Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

En fait, c'est trop fort cette histoire : je déambulais au Live dernier à la recherche d'une bouteille d'eau pour rincer mon verre dans le grand hall d'en bas lorsque j'en repère une, m'en empare, rempli mon verre sans trop faire gaffe au stand sur lequel je m'étais arrêté et soudain, une petite voix douce au fort accent, que j'ai identifié par la suite comme irlandais, me propose de goûter quelque chose. Je lève les yeux et lis "Jameson"... oh la barbe, j'aurais pas pu tomber sur une autre stand, que je pense immédiatement. Et puis je me rends compte que les deux jeunes filles sont forts mignonnes et elles commencent à me parler de Jameson. Tout gentlepig que je suis, je réponds en parlant du fait que j'ai visité la Old Jameson Distillery à Dublin il n'y a pas 2 mois et que je connais bien leur tout-venant.
Et c'est là que la charmante jeune fille me dit, "ah alors vous goûterez bien au Vintage ?". Euh Vintage que je me dis et j'ai l'image de l'étiquette de prix aperçu au shop de Dublin qui me revient à l'esprit avec ce 395€ qui m'avait laissé sans voix et je réponds "Ah, pourquoi pas..."
Eh bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçu les gars, le whiskey comme les filles étaient exquis ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

HP 18 ans (bouteille ronde )
Image
…je reviens dessus après l’avoir délaissé pendant de nombreux mois…

Couleur : Ambre
Nez : épicé et fleuri au départ puis les fruits secs et le chocolat font leur apparition
Bouche : sucré très mielleux, fruits séchés et épices sont présents. Bien huileux…très gourmand
Finale : longue avec de l’amertume en bouche mais très agréable

Note : 86/100 ( je ne sais pas si c’est moi qui ai changé ou si c’est lui mais je n’avais pas apprécié énormément ce whisky jusqu’à présent, là c’était tout à fait à mon gout !)
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :En fait, c'est trop fort cette histoire : je déambulais au Live dernier à la recherche d'une bouteille d'eau pour rincer mon verre dans le grand hall d'en bas lorsque j'en repère une, m'en empare, rempli mon verre sans trop faire gaffe au stand sur lequel je m'étais arrêté et soudain, une petite voix douce au fort accent, que j'ai identifié par la suite comme irlandais, me propose de goûter quelque chose. Je lève les yeux et lis "Jameson"... oh la barbe, j'aurais pas pu tomber sur une autre stand, que je pense immédiatement. Et puis je me rends compte que les deux jeunes filles sont forts mignonnes et elles commencent à me parler de Jameson. Tout gentlepig que je suis, je réponds en parlant du fait que j'ai visité la Old Jameson Distillery à Dublin il n'y a pas 2 mois et que je connais bien leur tout-venant.
Et c'est là que la charmante jeune fille me dit, "ah alors vous goûterez bien au Vintage ?". Euh Vintage que je me dis et j'ai l'image de l'étiquette de prix aperçu au shop de Dublin qui me revient à l'esprit avec ce 395€ qui m'avait laissé sans voix et je réponds "Ah, pourquoi pas..."
Eh bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçu les gars, le whiskey comme les filles étaient exquis ! :mrgreen:
Ha ha ha ! Excellente histoire, mon goret !
Pris en tenaille entre le délicieux et le délectable, voilà qui devait être bien agréable ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

L'ancien HP 18 ans est en effet un whisky qui s'améliore énormément avec l'aération.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Grosse dégustation de cognac chez Gilles Lecapitaine ce soir:

cognac grosperin 1989
cognac frapin 1989 41.3% 35cl : j'ai acheté une bouteille, c'est superbe, équilibré, fruité , exotique...
cognac grosperin 1975
cognac grosperin 1976: trés bon
cognac grosperin 1970
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Le 1976, s'il s'agit du même (Petite Champagne 30yo 1976 42.2%), est l'un des Cognac les plus féminins de tous ceux que nous avions goûtés à l'occasion de la dégustation que nous avait offert Guilhem. Petit retour sur cette très belle soirée...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Pour commencer c'était un Laga 16yo et maintenant c'est un Amrut Peated Cask Strength 62.8 %. Avec qq gouts de l'eau ça devient très tourbé, mais poivré et chaud au même temps. Mais je l'aime bien. Surtout le nez est qq chose special. L'ensemble me fait penser d'un whisky Japonais tourbé.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :Grosse dégustation de cognac chez Gilles Lecapitaine ce soir:

cognac grosperin 1989
cognac frapin 1989 41.3% 35cl : j'ai acheté une bouteille, c'est superbe, équilibré, fruité , exotique...
cognac grosperin 1975
cognac grosperin 1976: trés bon
cognac grosperin 1970
Merci pour ton retour Anthony.

Pourras-tu nous préciser les références (notamment N° de lot et/ou degré et les prix) ?

Chez Frapin j'aime assez leur multimillésime (mais il y en a plusieurs .... et je ne sais plus lequel j'ai :mrgreen: ).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Ce sont les cognacs dispo ici:
http://www.labaule-lacave.fr/achat/inde ... 0&start=10

(je crois que tu as une cde en cours ;-) )

1/ COGNAC grosperin 20 ANS 1989 BORDERIES 45.4% (LOT N°205 Limité à 133 Litres
2/ Cognac FRAPIN Millésime 1989 20 ans 41.3% 35 CL (Grande Champagne, Premier Cru de Cognac)
3/ COGNAC grosperin 34 ANS 1975 FINS BOIS 58.1%
4/ COGNAC grosperin 34 ANS 1976 PETITE CHAMPAGNE 43.9% (LOT N°207 Limité à 161 Litres)
5/ COGNAC grosperin 40 ANS 1970 GRANDE CHAMPAGNE 49.5% LOT N°208 Limité à 248 Litres

Mon ordre de préférence :
2 (à l'aveugle jamais je n'aurais pensé à un cognac)
5
4
3
1
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Que c'est bon le cragganmore 29 ans :-P :-P

C'est malin Alexandre va falloir que j'investisse :evil: :lol:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
blackmalt

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par blackmalt »

pierrebzh a écrit :Que c'est bon le cragganmore 29 ans :-P :-P

C'est malin Alexandre va falloir que j'investisse :evil: :lol:

Et dire qu'il a même pas voulu me le faire gouter :dd :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Passes Blackmalt il me reste un fond de sample!! :mrgreen:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

blackmalt a écrit :
pierrebzh a écrit :Que c'est bon le cragganmore 29 ans :-P :-P

C'est malin Alexandre va falloir que j'investisse :evil: :lol:

Et dire qu'il a même pas voulu me le faire gouter :dd :mrgreen:
Ca va être de ma faute si cette bouteille touche bientôt à sa fin et que j'ai voulu égoïstement en profiter ? Bah tant pis, j'assume :lol:

On pourrait spliter une bouteille neuve Pierre sinon, chaque problème à une solution :banana-guitar:
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Mardi soir nous avons eu droit (enfin) à une soirée club LMDW d'anthologie !

Carsten de TWA était là avec le patron de Mara et un de leur collègue pour présenter rien moins que 5 whiskeys de la gamme actuelle .... et ce fut top !

Le LineUp fut:
Clynelish 1995/2011 14 ans 48% Whisky Agency House malt
Un Clynelish poins cireux que d'hab, plus herbacé et moins séduisant que beaucoup d'autres à mon sens (notamment chez TWE/SMOS)

Ardmore 1992/2011 18 ans 49.8% Whisky Agency Perfect Dram
Version différente de celle encensée ici même. Je l'ai volontairement gouté en fin de soirée, et suis probablement passé à côté. Cosinus lui a adoré ;-)

Littlemill 1989/2011 51.3% 21 ans Whisky Agency Grotesque Crocs
Une des grosses claque de la soirée. Facile 92 pour moi. Tous les + du sherry mais un équilibre confondant. C'est hyper complexe, hyper fondu ... une tuerie qui pour moi deviendra une référence pour cette distilerie. Dans 10 ans (voir moins), cette bouteille s'arrachera pour 300/400 €, on parie :mrgreen:

Highland Park 1986/2011 25 ans 52.5% Whisky Agency Landscapes for SwedenGros bof ... je ne suis pas rentré dans cette version, ça ne m'a rien raconté, à part quelques vagues notes herbacées pas très intéressantes ....

Bunnahabhain 1968/2011 42 ans 47.8% Whisky Agency Perfect Dram
Superbe ! Ca se boit tout seul, c'est beau, complexe, même si ça manque un poil de densité et de longueur en bouche. 91 mini quand même.


Tamnavulin1967/2010 43 ans 41% Whisky Agency Still Life

Frustation possible car très éthéré ..... mais je ne doute pas un instant que dans un contexte plus calme et tout seul ce soit une presque tuerie. C'est très fruité (melon jaune, peche blanche, poire), très subtil, rafiné mais un peu léger il est vrai. 91 au moins aussi.
Dernière modification par piazzolla le 30 avr. 2011, 19:49, modifié 1 fois.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

piazzolla a écrit :.. 5 whiskeys de la gamme actuelle ...
:shock:
Que du scotch ici, point de truc irlandais distillé 3 fois :mrgreen:

Le Littlemill est trés bon et je devrais avoir une belle offre bientot
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »