Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stup »

J'ai remis la main sur 2 bouteilles dans le fond de l'armoire, qui m'inspirait moins ces derniers temps...
Caol Ila 1995-2008 BBR 58.9°
Caol Ila 1996-2009 BBR 46°

Elles sont ouvertes depuis un bon moment, mais je vais pas les oublier de sitôt... Elle vieillissent vachement bien.
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Ce soir, Tomatin 1975/2001 McKillop's choice, un vrai délice :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Petite dégustation du fameux Longmorn Ultimate de chez VW issu d'un sample du premier embouteillage

Le nez est très expressif et étonnamment sucré si je ne flairais pas une pointe d'alcool j'aurais pu croire que j'étais plongé au dessus d'une casserole de caramel en cours de brunissement !
On y trouve également de belles notes de prunes confites et de chocolat noir amer.
Avec de l'aération cela devient encore plus précis avec du vieux cuir et du tabac à rouler.

La bouche est très ronde avec une nouvelle fois beaucoup de sucre (fruits confits/caramel) puis beaucoup d'épices du bois frais et du tabac, c'est très puissant (même un poil trop asséchant) on dirait que tout est "Über" dans ce malt !
Une fois avalé l'alcool laisse un peu sa marque et une vague de chaleur vient atténuer les épices avant que des notes gourmandes de liqueur de café et de caramel viennent hanter notre palais avec une envie folle de replonger dans son verre !

Avec de l'eau c'est moins épicé, moins intense et finalement moins plaisant.

Conclusion
Ici on ne fait pas dans le cérébral mais plutôt dans l'efficace !
C'est (un poil) plus complexe et (beaucoup) plus intense que le fameux Revival que j'ai bu chez Alex il y'a quelques semaines mais une chose est sure c'est beaucoup moins sec donc ce coté sucrerie peut ne pas plaire !
Attention toutefois, c'est un peu comme si on goutait un caramel fourré au piment, malgré son nez un peu bisounours y'a clairement du caractère la dedans !
Le fond de verre sent fortement le tabac frais et nous rappel encore une fois qu’on n’est pas chez Haribo !

Un bon 88+ pour ce über sherry :mrgreen:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dagde »

Domaine des Hautes Glaces (BdF a priori, j'ai pas noté le nom, si Alex pouvait me confirmer la version) :

N : Sirop d'abricot , poires, pâte à tarte, épices, pâte d'amandes, légumes (pois, poireau). Plutôt sympa et vif.
B : poires Williams à la cannelle , crème de marron, pois. Pas mal surtout l'entrée de bouche qui est plus précise. Facilement buvable
F : Ca se termine tranquillement sur les notes principales;

Plutôt pas mauvais cette affaire, dans un genre assez spécial (notamment les notes de légumes verts), 84 à la première passe
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Westbrook - Mexican Cake (Imperial Stout) 10,5% : brassée avec des piments habanero et de la cannelle, couleur très noire, peu de mousse, nez sur le café, la cendre, la vanille, les épices (cannelle surtout), le piment ne se sent pas trop pour le moment. Bouche assez douce en attaque, sur le café, la vanille, le bois, puis petit à petit le piment arrive. Texture assez épaisse, carbonatation moyenne. Finale interminable sur le piment, brûlante. Très bien faite mais pas mon style, pour les amateurs de piment.

Hanyu 1988-2008 Full proof Europe cask 9307 55% : Note 87/100. Couleur ambre clair, nez vernis, solvant, coco, bois, puis ces odeurs partent un peu avec l'aération et laissent place à des fruits secs, du chocolat. Bouche puissante, alcool bien intégré, sherry boisé et vernis, un peu artificiel et jeune (comme les Kavalan sherry), mais de belles choses derrière, fruits cuits, prunes, fruits secs, épices, tabac. Finale longue, boisée, vernis.

Laphroaig QA Cask (Duty free) 2013, ex-bourbon & un-charred american oak barrels 40%
Couleur : or pâle.
Nez : très expressif, doux, sucré, très facile, un peu de tourbe, fruits verts, très jeune. De la vanille aussi, moins marin, moins médicinal et moins tourbé que le 10ans OB, mais reste assez sympa.
Bouche : ça se gâte, très diluée, molle, aucune ampleur, pas très sucrée en fait, légèrement tourbé, iodée, vanillée, citron.
Finale : courte, un peu de poivre.
Note : 80/100. Vraiment inutile dans la gamme Laphroaig.

Ardbeg Day 56,7% (sherry casks, 2012)
Couleur : or pâle
Nez : discret, mais un peu de temps à s'ouvrir, puis beaucoup de tourbe, légèrement médicinal, un peu de citron et de fruits verts, pas de traces de sherry.
Bouche : un peu plus expressive, puissante, un peu alcooleuse, beaucoup de tourbe, vanille, fruits verts, épices, style moderne, très jeune.
Finale : bonne longueur, mais peu aromatique, tourbe, épices, citron, un peu d'iode, légèrement médicinale.
Note : 85/100. Bu derrière le Ardbeg feis ile 2011, il est apparu, très jeune, et assez fade. C'est loin d'être mauvais, mais Ardbeg peut faire tellement mieux...

Ardbeg 1998-2011 for Feis Ile 2011 PX casks 55,1%
Couleur : ambrée.
Nez : très sherry, assez peu sucré pour un PX, pas de caramel mou ici, pas très tourbé ni très marin, beaucoup de chocolat, de fruits secs, des épices, des agrumes, de la mandarine, légèrement exotique, un peu de cuir, de caoutchouc. Très complexe et très "old school".
Bouche : puissante, alcool bien intégré, toujours très marqué par le sherry, peu sucré, un mélange de sherry avec le côté Ardbeg dans le fond (tourbe, caoutchouc, iode), plein de fruits. Un côté Ardbeg des 70's.
Finale : très longue.
Note : 91/100. Le genre d'Ardbeg qu'on aimerait croiser plus souvent.

Octomore 06.1 Scottish Barley 5ans 2008-2013 57%
Couleur : paille.
Nez : discret, mais surtout peu de choses, beaucoup de tourbe, du citron, du sel, céréales, caoutchouc.
Bouche : pas ultra puissante mais l'alcool est moyennement bien intégré, beaucoup de tourbe encore, fait très jeune, citron, foin, céréales et pas grand chose d'autre.
Finale : bonne longueur, iodée, citronnée, très tourbée, un peu de vanille.
Note : 84/100. Un whisky qui manque de complexité.

Merci pour les samples
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ca a l'air bon ce jeune Ardbeg Feis Ile 2011.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dagde »

Le deuxième sample d'Alex Kooby, un Littlemill 1989 22 ans de liquid Sun (me semble) :
N : Abricot, noisettes, beurre , épices (muscade), vanille, Earl Grey
B : Beurre, Noisette, orange, Vanille avec une belle texture (un peu soyeuse)
F : Longueur correcte sur la noisette et les épices (muscade, cannelle).

C'est pas mauvais mais ca ne me renverse aucunement. Ca manque de folie et de personnalité cette affaire ... 86
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Peb »

Salut,

Jolie dégustation hier soir:

Pour commencer un Littlemill 1989 Silver Seal (1989-2011; 49,8%), très bien fait, mais pour moi juste en dessous des derniers embouteillages TWA (note: 88).

Ensuite, un The Macallan 1988 DR (1988-2007; 57,4%), pur sherry pas très complexe, mais assez jouissif quand même (note: 86).

Puis deux Tamdhu: le premier est le Tamdhu 1984 CWC (1984-2013; 48,8%) qui est pas mal fait, mais un peu monolithique (note: 85).

Le second est le Tamdhu 1963 CA (1963-1992; 49,4%): alors, là, on est dans un tout autre type de whisky, plus vieux, plus diffus, mais également beaucoup plus complexe (ça passe des clous de girofle vers le poivre et le caoutchouc); note: 91.

Après, je suis allé dans les Highlands avec un très bon Old Pulteney: Old Pulteney 1983 OB (1983-2003; 58,7%). C'est très bon, pas des plus complexes, mais bien fait et principalement sur le sel (note: 90).

Et pour finir, un Bruichladdich 1970 DL (1970-1999; 50%). Celui-là, il est très très bon, complexe, légère tourbe, légère iode, fruits secs, légèrement acidulé...bref un bon kif (note: 92).

Bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai pu varier les styles (même s'il n'y avait pas de sherry ou de peat monsters). Les trois embouteillages plus anciens raflent, pour moi, la palme.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Hier soir pour féter mon excellente cicatrisation j'ai ouvert et gouté le sample de Domaine de Courcelles 1972/2003 Velier Italy (42%) et c'est exactement ce que j'aime en rhum. Très clean, une magnifique attaque fruitée mélange agrumes/exotique, un beau fondu qui s'accompagne de quelque épices, cannelle en tête et de notes de raisins. La finale, malheureusement un peu courte, ammène de la vanille et de la réglisse. Le tout peut s'exprimer sans être noyé par le sucre. Un bon gros 90 pour moi (j'aurais bien dit 91 si la finale n'était pas si courte et un peu trop dominée par la vanille pour moi mais je chipote)
C'est vraiment ultra buvable :mrgreen:

Merci à Durhum pour le split et à Pat qui me l'avait conseillé il y a quelque temps :clap:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Est ce que certains ont goûté le Courcelle 1972 qui figure dans le catalogue du WhiskyLive de Paris de cette année ?
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Un petit Ledaig 10y OB, une sympathique "tourbe à bon marché".
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Nikka Coffey grain 1999-2013 bourbon barrel 197772 60%
Couleur : or.
Nez : solvant, céréales, vanille, beaucoup de coco.
Bouche : douce, sirupeuse, alcool très bien intégré, légèrement sucrée, les 60% passent tout seuls, encore beaucoup de coco, vernis, vanille, un peu d'agrumes et de bois.
Finale : bonne longueur, sucrée, beaucoup de coco, un peu écoeurante à force.
Note : 85/100. Un whisky très moderne, le fût de bourbon a beaucoup travaillé, mais ça reste un peu jeune.

Glen Esk 1970-2001 30ans Silver Seal 49%
Couleur : or.
Nez : assez doux, subtil, sur les agrumes, les épices (poivre blanc), miel, vanille, notes florales, assez complexe, il faut lui laisser le temps de se développer, beaucoup de classe.
Bouche : attaque un peu molle, ça se vivifie à partir du milieu de bouche jusqu'en finale (très longue), bonne puissance. Beaucoup de miel, des épices, plus de fruits qu'au nez, sur l'orange et la pêche notamment.
Finale : très longue, mielleuse, épicée (peut-être un peu trop de poivre), légère amertume, un peu de bois sur la fin.
Note : 90/100. Toute la classe des vieux Highlands, ça fait du bien après quelques jeunes whiskys aux arômes un peu artificiels.

Inchgower 1974-2012 37ans Daily Dram 58%
Couleur : or profond.
Nez : besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir, beaucoup de cire, fruits frais (abricot, mirabelle, melon), légèrement mentholé.
Bouche : cire, miel, fruits frais (abricot surtout, un peu d'orange), vanille, épices (gingembre, cannelle ?), pas de sous-bois ici, puissant, alcool bien intégré.
Finale : longue, un peu de bois, cire, épices.
Note : 90/100. Très bonne version, un petit côté "Clynelish" avec sa cire et ses fruits frais.

Bowmore 2001-2012 11ans Maltbarn Ex-sherry butt 53,6%
Couleur : or profond.
Nez : très expressif, presque "raccoleur" joli tourbe, très marin, orange, pommes caramélisées, un léger côté un peu plus "sale" dans le fond, champignons, huile, bacon.
Bouche : superbe texture huileuse, bonne puissance, alcool parfaitement intégré, beaucoup d'ampleur, très facil à boire, grosse tourbe, très maritime, légèrement sucrée, beaucoup d'orange, un peu de citron, assez simple mais très efficace. Ca fait un peu plus vieux que 11ans mais on n'a pas non plus le fruit des Islays des 70's (contrairement à ce qu'écrit Serge).
Finale : longue, tourbe, iode, orange.
Note : 89/100. Pas le plus complexe, mais encore un jeune Bowmore très convaincant, avec une superbe texture surtout.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par daimon2 »

tomy63 a écrit : Inchgower 1974-2012 37ans Daily Dram 58%
Couleur : or profond.
Nez : besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir, beaucoup de cire, fruits frais (abricot, mirabelle, melon), légèrement mentholé.
Bouche : cire, miel, fruits frais (abricot surtout, un peu d'orange), vanille, épices (gingembre, cannelle ?), pas de sous-bois ici, puissant, alcool bien intégré.
Finale : longue, un peu de bois, cire, épices.
Note : 90/100. Très bonne version, un petit côté "Clynelish" avec sa cire et ses fruits frais.
Ce serait-y pas le sample que je t'ai fait ?
Si oui, content de lire le premier commentaire de dégustation ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Si si, merci beaucoup au fait. Comme tu peux le voir, il m'a bien plu ! Tu l'as goûté toi déjà ? Je n'ai pas trouvé de notes en utilisant la fonction Recherche.

PS : Le "pas de sous-bois ici" = Dagde c'est pas pour toi cet Inchgower :mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

tomy63 a écrit :Si si, merci beaucoup au fait. Comme tu peux le voir, il m'a bien plu ! Tu l'as goûté toi déjà ? Je n'ai pas trouvé de notes en utilisant la fonction Recherche.

PS : Le "pas de sous-bois ici" = Dagde c'est pas pour toi cet Inchgower :mrgreen:
Pour moi non plus alors :mrgreen:

Enfin je te dirai ça quand j'ouvrirai mon sample.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »