Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Yamazaki 12 YO :

Un dram très agréable mais moins que dans mon souvenir. Un nez frais et sympa, légèrement caramélisé. Texture un peu grasse, comme j'aime. Assez facile, légèrement, très légèrement sucré et fruité, un peu d'orge, vanille légère, assez rond, mais, à mon grand désespoir en regard de mes souvenirs, trop rond, justement, c'est très bien fait, sans fausse note, c'est efficace, un bon single malt, mais un poil plat.
Un peu de bois aussi, surtout au nez.
Agréable à l'apéro, trop léger en digestif. Se boit un peu trop facilement pour le prix, c'est dangereux. Je n'en reprendrai pas et garderai la bouteille en souvenir de mon premier single malt.

Kilchoman Machir Bay :

Second dram de cette bouteille achetée il y a peu. Nez vif et puissant, légèrement citronné derrière une tourbe très présente. En bouche, l'attaque est franche et incisive, immédiate, j'aime, c'est droit et vif, comme au nez, fumée, iode, légères notes d'agrumes. Par contre, assez direct et droit, sans complexité. C'est un alcool jeune, même moi qui n'y connais pas grand chose, je le sens.
J'apprécie cette jeunesse sans amertume ni défaut, qui signe un whisky tourbé, marin et iodé, au fumé délicieux. J'y reviens avec plaisir d'autant qu'il est très facile à boire. Par contre j'ignore si j'en rachèterai car il est vachement cher pour un NAS ! Toutefois, il se distingue d'un Lagav 16 qui est sur une toute autre palette aromatique, je le trouve meilleur que le Laph 10 auquel j'ai un peu de mal à accrocher...
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Hier soir, petit tour chez Amaury (boutique d'Aix).

Tout d'abord dégustation de son nouvel Arran, vraiment très sympa, très frais, très patissier, vachement agréable à boire.

Puis on a regoûté son embouteillage Glenfarclas, qui a bien gagné depuis l'année dernière : le nez est devenu sublime, la bouche est vachement pêchue, ce qui n'est pas pour me déplaire. S'il continue de gagner comme ça, je vais finir par m'en faire une réserve !

Puis un Laph 15 bicentenary, la toute fin d'une quille, avec des arômes bien exotiques et une patate qui surprend pour une fin de bouteille qui ne fait que 43°. J'aurai bien aimé faire un F2F avec le vieux 15, je me demande bien lequel sortirait vainqueur.

J'ai fini en achetant un Laga 12 15th, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps : Dieu que c'est bon !!!
J'ai presque l'impression d'avoir trouvé un équivalent au Laph 10 CS, mais en vachement mieux.

Bref chouette début de soirée, le tout au milieu des anecdotes relatives aux distilleries d'Ecosse et aux choix des fûts, c'était bien sympa.
(et toutes mes excuses au passage au patron pour l'avoir fait fermer un peu plus tard que prévu, je ne m'en suis rendu compte que trop tard). ;-)

A+,
Stève
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Histoire de faire larmoyer o livier qui s'est decommande (le pleutre), hier, c'etait:

Ardmore 1978/1998 Cad
Littlemill 1991/2008 DL
Mosstowie 1975/2008 DT
Glen Grant 5yo d.1965 GMP
Strathisla 10yo b.1970s GMP
Hedonism MMXV CB
59.24 1993/2004 SMWS
Bowmore 2003/2014 Burgundy Cad
Bunnahabhain 1978/2006 SV
North British 1964 Moon Import
Caol Ila 1975/2007 SV

et hors line-up
Laphroaig 1960/2001 OB

Notes completes.
La vie-t-est trop dure. La bille aussi. :mrgreen:
Dernière modification par cthulhu le 18 janv. 2016, 21:59, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par caribou »

Hier: Littlemill 1990/2009 57% Sestante:
première fois que je suis déçu par un Littlemill... un peu trop crémeux à mon gout, j'ai trouvé qu'il s'améliorait quand même avec l'ouverture. Bon, il me reste un demi sample pour retester, il a pourtant l'air d'avoir eu du succès celui là

Ce soir: Jura 1988/2012 50,8% TWA/Bresser & Timer
C'était l'ouverture de la bouteille, pas déçu par celui là!! C'est super bon. Pas vraiment pris de notes, j l'ai ouvert sur un coup de tête pour boire un petit quelque chose en regardant une série. Bien content de l'avoir en stock!!
Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

Cher tentaculé c'est certes un line-up qui aurait pu valoir 15 min de métro, mais tu n'as pas dû voir que mon week-end n'a pas été dépourvu de découvertes en matière de whisky (cf quelques posts plus haut dans ce même thread).
Et je t'ai déjà dit que si j'avais dû participer à ce thème il m'aurait fallu emprunter sur 30 ans ou dévaliser chez patgva. Et je n'ai ni l'envie d'engraisser les banques ni de causer du tort à un pilier de cette communauté
Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Arran 10yo pour Delhaize 54.7 % sherry hogshead. Pas mal du tout, rapport p/q impeccable. Celui-là donc: https://www.whiskybase.com/whisky/70766/arran-2004
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
banart
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2016, 07:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par banart »

Dernière modification par banart le 25 janv. 2016, 02:38, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

o livier a écrit :Cher tentaculé c'est certes un line-up qui aurait pu valoir 15 min de métro, mais tu n'as pas dû voir que mon week-end n'a pas été dépourvu de découvertes en matière de whisky (cf quelques posts plus haut dans ce même thread).
Et je t'ai déjà dit que si j'avais dû participer à ce thème il m'aurait fallu emprunter sur 30 ans ou dévaliser chez patgva. Et je n'ai ni l'envie d'engraisser les banques ni de causer du tort à un pilier de cette communauté
Trop plein de bonnes intentions. En attendant, y aura toujours la prochaine fois. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

chounim a écrit :Ce soir un Dunyvaig 1990-2013 Toute blinde sur le sherry, tant au nez qu'en bouche. Ca me fait penser à tout sauf à un whisky. Un poil court en bouche et simple, y'a que du sherry. Un peu d'iode apporte un peu de vie dans tout ce gras.
enfin un bon Oloroso :-P
j'avoue que c'est rudement bon, tu as du passer a coté car je l'ai découvert progressivement.
Je n'ai pas un nez très exercé malheureusement, c'est pour ça que je goute toujours un peu pour avoir de la retro olfaction avant de repartir à l'attaque et de mieux identifier les arômes.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

banart a écrit :C'est vrai? Je vais le vérifier
Oh...!!! Moi aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par chounim »

C'est vrai, je suis néanmoins content d'en avoir un gros sample pour y revenir tranquillement plusieurs fois. Maintenant que je sais à quoi m'attendre je saurai le choisir quand j'en aurais envie. Et je passerai potentiellement moins à côté.

Les sample de 3cl, c'est vraiment trop court :obscene-drinkingdrunk:

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

ouaip !
j'ai reversé le verre dans le sample, trop bon pour un lundi :snooty:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Pépé »

Premier Scapa de mon côté ce soir : un 14yo CS C'est mignon, frais, sacrément tourné sur la vanille et consorts quand même. Tellement frais que je n'aurai pas parié sur un brut de fût au nez, comme çà. La bouche aide un peu les fruits à remonter.
Cà m'a permis de découvrir cette distillerie bien haut perchée en Ecosse.

Puis une très belle surprise, signée Pure Spirit. Le Ben Nevis 17yo ! Dingue comme j'ai immédiatement reconnu une sorte de patte salée-cuisine, une certaine lourdeur, que j'avais associé à Ben Nevis lors d'une dégustation précédente ( :lol: pour ceux à qui çà parle).
Mais surtout ces fruits ! Ananas grillé, citron, etc .... magnifiques. Nez malgré tout un peu timide, mais très très beau en bouche, long et équilibré.
On y mettrai 3 gouttes de jus de tourbe là-dedans, que çà se vendrai comme un très beau Bowmore :lol:
Bien joué Piazzola :clap:
Mika62
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 31 août 2015, 14:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mika62 »

Ardbeg Uigeadail .
Premier Ardbeg goûté, et... premier coup de cœur!
Excellent assemblage du bourbon, du sherry et de la tourbe, j'adore!
Mon seul regret est la finale beaucoup trop courte à mon goût.
Du coup, je voulais tester corryvreckan et Ardbeg ten, mais j'ai peur d'être déçu tellement j'ai aimé celui-là
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Paulemile »

Moi perso je suis totalement fan du Corryv, si jamais ça peut te convaincre.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »