Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

red71 a écrit :
Bishlouk a écrit :Un bon petit procès dans les dents ne leur ferait pas de mal (d'ailleurs Cormans - Collins, distributeur LMDW en Belgique, ne s'est pas gêné pour le faire en 2011: http://www.juridat.be/tribunal_commerce ... 5.0004.pdf )...
Voilà qui est très clair et qui pourrait en inspirer d'autres :twisted:
Hubert 1 -- Mario 0

*edit-- ben non, si je lis bien, Corman-Collins n'a rien recu et a du payer les frais d'avocat de LMDW.
Dernière modification par cthulhu le 03 juin 2013, 11:46, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
elskling a écrit :Je ne sais pas exactement quels produits passent exclusivement par LMDW pour arriver chez Julhès,
Ben, tous ceux que vends LMDW.
elskling a écrit :mais en tout cas les produits exclusifs et haut de gamme sont tous systématiquement plus chers chez Julhès que chez LMDW (au minimum 10% plus cher, ce qui pour les bouteilles chères commence à faire beaucoup).
Ben non, on ne peut pas systématiser comme ça. Sinon, comment expliquer que pas mal ici aient acheté chez Julhès plutôt que directement chez LMDW et s'en soient félicité ?
Et les 10% d'écart, ça ressemble beaucoup à la remise club LMDW, ce qui ne peut pas rentrer en ligne de compte dans une juste comparaison.
1 - tout ce qui est vendu par LMDW et qu'on trouve chez les cavistes passe obligatoirement par LMDW? Ca veut dire que 90% des whiskies des cavistes sont importés exclusivement par LMDW? (je demande en tout innocence, parce que je n'en sais rien)

2 - je ne suis pas au club LMDW, donc les 10% dont je parle ne concernent que les prix publics officiels (ne pas oublier que cette remise ne concerne pas les bouteilles prestigieuses de toute façon: c'est une des raisons qui fait que je n'ai pas adhéré au club). Je parle des bouteilles que j'ai regardées, voire achetées - Karuizawa essentiellement, PE pour info, etc. Et je reconfirme que Julhès était au mieux au même prix que LMDW, et généralement 10% plus cher. Ensuite il y a eu des remontées de prix spectaculaires ces derniers mois chez Julhès (j'ai encore en travers de la gorge le doublement direct du prix d'un Chichibu, que je n'ai finalement pas acheté). Attention, je ne dis pas ça pour critiquer, je constate, et j'achète quand même chez eux pas mal de bouteilles (très chères) - je relativise simplement l'impression de prix systématiquement moins chers que LMDW !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 1 - tout ce qui est vendu par LMDW et qu'on trouve chez les cavistes passe obligatoirement par LMDW? Ca veut dire que 90% des whiskies des cavistes sont importés exclusivement par LMDW? (je demande en tout innocence, parce que je n'en sais rien)
Pour ce que j'en sais, oui. Je ne pense pas qu'il existe un seul caviste en France assez costaud pour prendre le risque de court-circuiter LMDW. Et quand bien même, amha, les fabricants refuseraient de fournir en direct pour s'affranchir de tous problèmes légaux consécutifs.
elskling a écrit :2 - je ne suis pas au club LMDW, donc les 10% dont je parle ne concernent que les prix publics officiels (ne pas oublier que cette remise ne concerne pas les bouteilles prestigieuses de toute façon: c'est une des raisons qui fait que je n'ai pas adhéré au club). Je parle des bouteilles que j'ai regardées, voire achetées - Karuizawa essentiellement, PE pour info, etc. Et je reconfirme que Julhès était au mieux au même prix que LMDW, et généralement 10% plus cher.
Sur les bouteilles qui t'intéresse et que tu surveilles, peut-être. Après, c'est sans doute vrai que les affaires sur le haut de gamme se raréfient ces derniers temps.
elskling a écrit :je relativise simplement l'impression de prix systématiquement moins chers que LMDW !
D'autant plus facile à relativiser que personne n'a écrit ça, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

canis lupus a écrit : les fabricants refuseraient de fournir en direct pour s'affranchir de tous problèmes légaux consécutifs.
Quels problèmes légaux, exactement ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :
canis lupus a écrit : les fabricants refuseraient de fournir en direct pour s'affranchir de tous problèmes légaux consécutifs.
Quels problèmes légaux, exactement ?
Accords d'importation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :
canis lupus a écrit : les fabricants refuseraient de fournir en direct pour s'affranchir de tous problèmes légaux consécutifs.
Quels problèmes légaux, exactement ?
Par exemple problèmes liés à leurs relations avec les importateurs... Si les producteurs vendent par le canal de leur importateur (qui est bien souvent exclusif) et qu'ils les court-circuitent en vendant également directement à leurs clients, ils font une concurrence déloyale aux importateurs.
Reste le marché parallèle. Van Wees est passé maître là dedans. Inutile de dire que les producteurs voient ça d'un très mauvais oeil.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Marche parallele?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

jmputz a écrit :
Bishlouk a écrit :
canis lupus a écrit : les fabricants refuseraient de fournir en direct pour s'affranchir de tous problèmes légaux consécutifs.
Quels problèmes légaux, exactement ?
Par exemple problèmes liés à leurs relations avec les importateurs... Si les producteurs vendent par le canal de leur importateur (qui est bien souvent exclusif) et qu'ils les court-circuitent en vendant également directement à leurs clients, ils font une concurrence déloyale aux importateurs.
Reste le marché parallèle. Van Wees est passé maître là dedans. Inutile de dire que les producteurs voient ça d'un très mauvais oeil.
OK j'ai bien compris que LMDW a la mainmise sur l'importation de la plupart des OB en France, et que cela fout quand même pas mal le bordel...
Par contre je n'ai aucune idée de la situation en Belgique. Y a-t-il aussi un importateur exclusif pour les OB ? Je n'ai jamais remarqué ni entendu parler de tels "problèmes" ici.

Et ces histoires d’importation exclusive, n'est-ce pas hors la loi par rapport aux lois européenne de libre concurrence et d'ouverture des marchés ?

Désolé si mes questions ont l'air naïves, j'essaie de comprendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

cthulhu a écrit :Marche parallele?
Van Wees distribue beaucoup de produits un peu partout, et spécialement en Russie et si mon souvenir est bon en Suisse, au nez et à la barbe des importateurs locaux. Il fait la même chose aux Pays-Bas. Les bouteilles apparaissent un peu plus tard, mais généralement meilleur marché.
C'est par exemple pour ça qu'ils n'ont pas (plus) le droit de distribuer les Wilson & Morgan entre autres.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :
red71 a écrit :
Bishlouk a écrit :Un bon petit procès dans les dents ne leur ferait pas de mal (d'ailleurs Cormans - Collins, distributeur LMDW en Belgique, ne s'est pas gêné pour le faire en 2011: http://www.juridat.be/tribunal_commerce ... 5.0004.pdf )...
Voilà qui est très clair et qui pourrait en inspirer d'autres :twisted:
Hubert 1 -- Mario 0

*edit-- ben non, si je lis bien, Corman-Collins n'a rien recu et a du payer les frais d'avocat de LMDW.
Oui, et vu comment cela ne va plus très bien chez corman-collins ce n'était clairement pas une bonne idée!

Sinon, j'aime beaucoup van wees et sa politique(en tant qu'acheteur)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Bishlouk a écrit :ces histoires d’importation exclusive, n'est-ce pas hors la loi par rapport aux lois européenne de libre concurrence et d'ouverture des marchés ?
C'est la question qui me vient également à l'esprit: distorsion de concurrence, anti-trust, etc?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :
Bishlouk a écrit :ces histoires d’importation exclusive, n'est-ce pas hors la loi par rapport aux lois européenne de libre concurrence et d'ouverture des marchés ?
C'est la question qui me vient également à l'esprit: distorsion de concurrence, anti-trust, etc?
Non, parce LMDW (pour l'exemple qui nous occupe présentement) n'est pas seul sur le marché. Il y a également Dugas, comme gros importateur, et plein de plus petits.
Une situation de monopole, ce serait qu'un seul de ces acteurs importe tout le whisky distribué en France.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Ardbeg Alligator for Discussion commitee release 51,2%

Couleur : or.
Nez : moyennement expressif, tourbe, citron, algues, charbon de bois, barbecue, vanille.
Bouche : Assez douce et gourmande, un peu sucrée, on retrouve la tourbe d'Ardbeg avec un côté caoutchouc, charbon, fumée de barbecue, du citron, beaucoup de vanille et d'épices, du caramel et des noisettes, un léger côté iodé aussi.
Finale : assez longue, légèrement sucrée, vanillée, a priori moins "brûlée" que dans la version classique de l'Alligator.
Note : 88/100. Le Corryvreckan m'a paru plus clair, moins sucré, moins gourmand, plus puissant et plus complexe, moins vanillé aussi.

Karuizawa 1981-2012 Cocktail serie sherry butt 162 55,8%

Couleur : ambrée.
Nez : très expressif, bois, tabac, épices, fruits secs (raisins, abricots) et fruits cuits (cerises, prunes), un peu de poudre à canon peu à peu, un tout petit peu alcooleux au départ.
Bouche : beaucoup de bois et de vernis, l'alcool est parfaitement intégré en bouche. Assez sec, beaucoup d'épices (cannelle, gingembre), cacao, fruits secs, très légèrement exotique (mandarine). Mais le bois est un peu trop présent, et les fruits pas assez.
Finale : longue, boisée, épicée, cacao.
Note : 91/100. Un bon Karuizawa, mais à peine trop sur le bois pour rivaliser avec les meilleurs.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Benriach 25yo 2cl + 2ml d'eau, ça lui fait le plus grand bien !
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 18 janv. 2013, 22:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jodeenow »

La fin d'un sample de Ben Nevis 17yo SV 1993 (merci à Dadge pour le sample !!)

Assez mitigé. Il manque de peps et d'accroche malgré un nez plutôt sympa. Un final plutôt plat.
Bref, je suis pas emballé plus que ça (Dadge m'avait prévenu :lol: )
Si je devais donner une note, je dirais 80-81.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »