Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Amrut Blackadder 46 % :drool:
Amrut Peated Cask Strength 62.8 % :angry-extinguishflame: mais après :obscene-drinkingchug:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Ce week-end, samples 4, 3, 6 pour clore le WDTS 3.
Et Samedi soir, une belle soirée chez les parents de Stéphane, avec à la clé un très bon Springbank des années 60 gorgé de fruits frais de chez Chieftain's (j'ai pas les références...), et l'un de mes chouchous du moment : le Glenburgie 35yo de Gordon & MacPhail en double dose, une sur place, et une en sample qui attend sagement sur mon bureau.
Et aussi un sample du Clynelish Book of Kells du dernier Live que j'aime beaucoup, mais que LMDW refuse à la vente auprès de ses cavistes.

Petit regret : je n'avais pas très soif d'alcool ce soir là.
Petite satisfaction : j'ai tenu jusqu'au dessert et ai survécu aux grignottages apéritivaux, au gratin aux 3 choux de maman Stéphane, aux côtelettes de canard grillées, au gros plateau de fromage de chez Xavier (dont on aurait pu faire un repas complet), et au terrible gâteau au poire du dessert.
Après le dîner, pendant qu'Antoine se faisait une horizontale de Karuizawa, je me suis fait servir une grande infusion mélisse/orange/miel qui m'a plongé dans un profond coma (à moins qu'il ne faille y voir l'effet conjoint d'un repas un peu... riche, et de la programmation musicale anémique du câble).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Ce weekend, dégustation de quelques bouteilles apportées par des amis.
- bushmills 10 ans OB : Un très bon whisky fruité tirant sur l'exotique avec une belle balance. Il m'a beaucoup plu.
- Tullamore dew OB : Vraiment pas à mon goût avec un fort coté bourbon (vanille et encaustique)
- redbrest 12 ans : Après les nombreux avis dithyrambiques lu partout, j'avais fortement envie de le gouter. Je dois dire que je suis très déçu. C'est light, très light, trop light. Cela étant, il y a un joli fruité(pas du tout exotique)et en cherchant bien, c'est vrai qu'il y a un peu de cassis en finale. Perso, je trouve le nouveau 15 ans un très gros cran au dessus.
- jach daniels single barrel : Bien meilleur que la version de base même si l'on reste dans les mêmes arômes et que l'on sent toujours le charbon de bois.
- dalmore 12 ans OB : Très bonne surprise pour moi avec beaucoup d'orange, de mandarine et de café. Trop boisé en finale malheureusement même si cela reste tout à fait supportable.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Jean-Michel a écrit :Et aussi un sample du Clynelish Book of Kells du dernier Live que j'aime beaucoup, mais que LMDW refuse à la vente auprès de ses cavistes.
Si il n'y a que ça .... je dois pouvoir te l'avoir ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Stephane »

Et Samedi soir, une belle soirée chez les parents de Stéphane...
Ouaips vous étiez un peu flappis Antoine et toi ce soir là, finir à la tisane quand même, pendant que je me délectais d'un bon D4 accompagnant un excellentissime Ardbeg Provenance... :roll:
La prochaine fois, je ne prendrais qu'un "demi-plateau" de fromages chez Xavier, histoire de vous laisser quelques forces pour le dessert et digeo ;-)

Mais on a passé une bonne petite soirée qui m'a fait grand bien c'est l'essentiel.

Merci pour tes bouteilles amenées Jean-Mi, le G Garioch old bottling et surtout le Longmorn 71 étaient excellents.

PS: au fait t'as oublié tes CDs... je vais en profiter pour écouter la bonne vieille zic à l'ami Jean-Mi et être un peu moins inculte dans le domaine !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Vieille ? Vieille ?
Gang of four, Strangelove, les Têtes raides et XTC... Tout ça a moins de... euh... 35 ans...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Ce soir, après une période de disette (enfin, depuis samedi chez Julhès, mais passons) : Ledaig, Berry Bros & Rudd, 2005/2010, sherry butt, cask 900012, 61,1%.

Je croyais avoir acheté un double de la bouteille super bien notée par Serge et c'est un sister cask. C'est cependant très bon, je ferai des commentaires plus détaillés plus tard.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

Je suis en ce moment chez Papa Alexandre, et j'en profite pour goûter ses récents achats de la foire aux whiskies.

Hier soir, j'ai donc dégusté le Lagavulin 16yo OB, batch 2011, qui m'a paru bien plus charpenté, boisé et puissant que le 2009, auquel j'avais collé un 86 pour manque de puissance. La tourbe est toujours là, comme ces petites influences terreuses et viandées. Comme ça, un bon 88/89. Une très bonne chose donc.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que parler de Lagavulin 2009, 2010, 2011, etc, n'a pas de sens. Car vu les volumes produits, il y a vraisemblablement plusieurs batches sur une même année. Pareil pour les autres whiskies de GMS d'ailleurs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

Ouais, c'est vrai. Mais là différence était vraiment flagrante. Je vais noter le numéro de série entier de la bouteille histoire de pouvoir retrouver le bon "sous-batch" quand j'aurais besoin d'en racheter :roll
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :Plus j'y réfléchis, plus je me dis que parler de Lagavulin 2009, 2010, 2011, etc, n'a pas de sens. Car vu les volumes produits, il y a vraisemblablement plusieurs batches sur une même année. Pareil pour les autres whiskies de GMS d'ailleurs.
Bien d'accord .....

Ca serait d'ailleurs bien que nos amis les MM nous entendent à ce sujet (Pat, Serge ...) .... ajouter le numéro de Batch (tout comme le # cask pour les single cask) à leurs notes pour les gammes en cours serait tout en leur honneur et bien plus rigoureux/représentatif ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Mouais, moi ce que j'y vois surtout, c'est que dede est vexé d'avoir un 2009. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ben j'y ai collé un 89 à mon 2009. Je l'avais trouvé super bon.

@Piazzo : le problème, c'est que je ne vois pas à quoi identifier deux bouteilles issues du même batch car cette info n'apparaît pas dans le code. A moins de tomber sur des bouteilles embouteillées le même jour, difficile de savoir...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit : @Piazzo : le problème, c'est que je ne vois pas à quoi identifier deux bouteilles issues du même batch car cette info n'apparaît pas dans le code. A moins de tomber sur des bouteilles embouteillées le même jour, difficile de savoir...
J'ai du mal m'exprimer.

Entre 2 bouteilles d'un même batch, pas de raison qu'il y ait de différence. En revanche connaitre les références du batch qui fait l'objet de notes de dégustations me parait indispensable quand il n'y a pas d'autre moyen de s'assurer que l'on retrouve exactement la même chose sur le marché ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

Ca serait fastidieux, mais ça serait une très bonne solution. Maintenant, bon courage pour lire certains des codes gravés hyper fins avec du liquide foncé à l'intérieur et le tout avec un verre fumé.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »