Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :Fait une exception et gouté de matin chez mon libraire le old pulteney 12 ans OB.
La bouteille avait été ouverte peu de temps auparavant mais cela ne casse pas de briques. A vrai dire, cela ne casse rien du tout!
En gros, beaucoup de pomme, un peu de vanille et de sel, très sec. Et pas grand chose d'autre.
79pts, pour moi. (très décevant même si pas mauvais)
Et je suppose que tu as acheté un bouquin chez ton caviste...
Ceci dit ton pulteney c'est la nouvelle version? Parce que ta description ne correspond en rien a l'ancienne...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

C'est la nouvelle version! (et mon libraire ne vend pas vraiment de livre, c'est plus un tabac/presse comme on dit en france)
Mon libraire s'est mis a vendre des spiritueux et du vin et il organisait une dégustation.
Conditions optimales car c'était la première chose que j'ai bu et j'avais pris mon verre(avec raison, c'était des gobelets en plastique). J'ai aussi pris mon temps.

Probable que ce old pulteney s'améliore avec l'aération(dans la bouteille)mais c'était quand même très très simple(façon speyside ayant vu des fûts peu actifs)

Sinon, je n'achète pas de spiritueux chez mon libraire(pas encore en tout cas). Ni de vin, d'ailleurs!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Ce Old Pulteney me fait le même effet. Je suis un novice, mais je le trouve court en bouche, peu d'émotions, finalement pas grand chose à en tirer.
Je suis nettement plus fan de mon Highland Park 12yo (en attendant de goûter le 18yo).
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Cooley 1999 Thosop : Couleur : or pâle. Nez : s'ouvre sur une tourbe assez fine, avec des fruits en arrière-plan (agrumes, pomme, melon) et un peu de cire comme dans un Clynelish. Pas très expressif cependant, même après quelques minutes d'ouverture.
Bouche : très fraîche, alcool parfaitement intégré, texture épaisse très agréable. Encore cette tourbe au premier plan, avec beaucoup plus de fruits qu'au nez (surtout des agrumes), un peu moins de cire, mais de l'herbe et un peu d'épices désormais. Très original pour un Irlandais.
Finale : bonne longueur, c'est fruité et légèrement sucré. Très gourmand.
Note : 88/100. Très original pour un Irlandais, très bien.

Fettercairn 1992-2002 James MacArthur bourbon cask n° 2 60,2% : Couleur : paille. Nez : assez expressif, pas de trace d'alcool. Beaucoup de céréales, un côté sucré (bonbon, malabar), du fruit un peu jeune, de l'herbe.
Bouche : alcool bien intégré, le sucre est très présent, un peu trop même. Ca devient assez vite écoeurant. Encore les céréales et l'herbe coupée du nez.
Finale : bonne longueur. Rien de nouveau. On reste sur un goût sucré et malté.
Note : 78/100. Whisky assez simple, avec le défaut d'être trop sucré. Dommage l'alcool était bien intégré.

Glen Albyn 1975-2002 26ans Rare Malts 54,8% : Couleur : or pâle. Nez : s'ouvre sur l'orange, la clémentine, avec un côté cire d'abeille, miel plutôt agréable. Quelques notes florales également.
Bouche : très gourmande, sucrée et acidulée en même temps, beaucoup d'agrumes, encore un peu de miel et de vanille désormais. Alcool bien intégré, le bois n'est pas envahissant. Un peu de poivre en fin de bouche.
Finale : longue, acidulée, citronnée, un peu trop poivrée peut-être.
Note : 86/100. Très beau fruité, dommage qu'il y ait tant de poivre sur la fin.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Bunnahabhain 1968-2011 The Whiskyman Dram Together 120bt 46,5%
Couleur : or.
Nez : moyennement expressif, sur la mirabelle d'abord, avec des agrumes, des fruits jaunes aussi, un peu de banane, du miel. L'ensemble est très frais pour un whisky aussi vieux, et très complexe.
Bouche : un côté très légèrement iodé apparaît surtout en fin de bouche. Le whisky est assez doux, pas trop sec, fruité, frais et facile à boire. On retrouve les fruits du nez (mirabelle, abricot, banane), un petit peu de bois en fin de bouche, et un peu d'épices aussi.
Finale : belle longueur, fruitée, fraîche, un peu plus épicée (poivre) et boisée.
Note : 91/100. Un beau whisky auquel l'âge a donné de la complexité, sans que le bois soit envahissant. Mais pas trop mon style.

Glen Elgin 1984-2011 Thosop Handwritten label 46,1% bourbon hogshead 213 bt
Couleur : or pâle.
Nez : on sent de suite le travail du fût de bourbon (même si ce n'est pas mal fait), avec de la vanille et un léger boisé. Beaucoup de fruits aussi, citron, agrumes et un peu d'exotisme : banane surtout, coco. Un peu de miel, de cire, et des fleurs blanches. Très expressif. Très beau nez.
Bouche : entrée assez vive pour 46%, le départ est dans la lignée du nez, avec des agrumes et des fruits exotiques, mais ça s'arrête au bout de quelques secondes pour laisser la place à la vanille, au bois, et quelques épices aussi. Le nez était mieux. C'est assez frais cependant.
Finale : belle longueur, un peu sèche, sur le miel, la vanille.
Note : 88/100. Le nez était un peu au-dessus du reste.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Glen Moray 1998-2012 Dewar Rattray cask 3442 56,7%
Couleur : paille.
Nez : Sur les céréales, l'herbe coupée, le miel, la vanille, les fruits verts. Pas très expressif.
Bouche : Entrée assez vive, on sent un peu l'alcool. Pomme, poire, miel, vanille. Texture agréable, pas trop sèche ni trop épaisse. Mais amertume gênante en fin de bouche.
Finale : Bonne longueur mais un peu trop d'alcool et d'amertume.
Note : 81/100.

Glenallachie 1974-2011 Speciality Drinks SMoS for the Whisky show 2011 49,4%
Couleur : ambrée.
Nez : d'abord sur le café, le bois, légèrement vernis, le vinaigre balsamique, fruits à coques, fruits secs, épices. Belle complexité, mais ce n'est pas exubérant.
Bouche : Assez douce, alcool bien intégré, texture sèche (oloroso ?). Plus d'épices qu'au nez, plus de café, du moka, des fruits cuits (prunes, oranges, abricots). Raisins de Corinthe.
Finale : longue, sèche, épicée, un peu de bois et de tannins.
Note : 91/100. Très beau sherry, pour les fans de vieux whiskys en oloroso finish.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

Et ben Tomy, on peut dire que tu fais bien tes devoirs pendant les vacances ;-)

Pour moi, un peu (beaucoup) de plaisir en cette fin d'après-midi avec un Brora et un PE
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Chris a écrit :Et ben Tomy, on peut dire que tu fais bien tes devoirs pendant les vacances ;-)

Pour moi, un peu (beaucoup) de plaisir en cette fin d'après-midi avec un Brora et un PE
Ah oui, le Tomy fait bien ses devoirs, parce qu'en plus il m'a envoyé ses notes pour le site, lui (lol)


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Cette après-midi, chez mononcle joseph :
- Glendronach 15 ans embouteillé le 19 septembre 2012.
Nez : Cacao en poudre, moka, café, fruits secs, bois précieux, légèrement agrumique(oranges confites). Puissant et bien balancé.
Bouche : Le cacao se fait chocolat(avec au moins 75% de cacao), toujours ces notes de café(sans sucre), moka et une forte amertume très agréable(c'est bien la première fois que je trouve pareille amertume agréable). La balance est toujours impeccable et il y a une touche d'agrumes, de noix, d'épices. C'est rêche en bouche et cela rape les papilles. Moins que le premier batch sortit en 2009, toutefois!
Finale : Interminable avec les agrumes qui se font plus présent, une touche de fruits exotiques. Et bien entendu, des tonnes de fruits secs, moka, café.

Commentaires : On se rapproche de la qualité du premier batch en moins agressif, mais aussi plus boisé. Il m'en faut quelques bouteilles!

90pts
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Chris a écrit :Et ben Tomy, on peut dire que tu fais bien tes devoirs pendant les vacances ;-)
Journées dégustation pendant que Madame travaille, moi c'est ce que j'appelle de vraies vacances :mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Merci pour ce retour, je suis à cent mille lieues de pouvoir décrire tout ce que tu as trouvé dans ce Glendronach 15yo revival mais par contre, je partage ton plaisir et ma bouteille est à un niveau plus bas que je ne l'avais imaginé.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

red71 a écrit :Merci pour ce retour, je suis à cent mille lieues de pouvoir décrire tout ce que tu as trouvé dans ce Glendronach 15yo revival mais par contre, je partage ton plaisir et ma bouteille est à un niveau plus bas que je ne l'avais imaginé.
La bouteille de mononcle jospeh est déjà à moitié vide! :???: (elle était déjà bien entamée quand je suis arrivé)
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amor57 »

Je dois descendre un maximum de samples avant Pâques, alors je prends ce qui me tombe sous la main...

Ce soir c'était un reste de sample de Laphroaig 10 ans (emb. 2010), OB pour Diego Sandrin, 55.7 % abv, finition Raboso (22 bt.) Eh ben, c'est pas mal du tout. Le vin a un peu écrasé la tourbe et celle-ci fait bien ressortir le fruité. Les caractéristiques de Laphroaig sont bien présentes mais diluées comme si c'était un vieux.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
blackmalt

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par blackmalt »

amor57 a écrit :Je dois descendre un maximum de samples avant Pâques, alors je prends ce qui me tombe sous la main...

Ce soir c'était un reste de sample de Laphroaig 10 ans (emb. 2010), OB pour Diego Sandrin, 55.7 % abv, finition Raboso (22 bt.) Eh ben, c'est pas mal du tout. Le vin a un peu écrasé la tourbe et celle-ci fait bien ressortir le fruité. Les caractéristiques de Laphroaig sont bien présentes mais diluées comme si c'était un vieux.
Tu as trouvé ce sample où ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amor57 »

Rapporté d'un masterclass Laphroaig à Spirits in the Sky
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »