Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Von Barton a écrit :
Brieuc a écrit :
Von Barton a écrit :
canis lupus a écrit : Pas du tout. L'erreur, ce serait d'essayer de conformer son ressenti à celui des autres.
Tu as tes goûts, ton nez, ton palais, ton cerveau, tes cellules olfactives, tes papilles gustatives, tes expériences, et elles sont uniques et te sont propres.
La ou je sais que je ne suis pas très bon, c'est effectivement pour nommer les arômes que je ressens, tant au nez, qu'en bouche... je sais reconnaître un whisky fruité, ou épicé, ou tourbé... fruit blanc ou fruit rouge / noir, ou fruits secs, ça va... mais reconnaître de la prune, du coing ou de la mirabelle... et bien là ce n'est même pas la peine ( il faut dire aussi que je ne mange quasiment pas de fruits, mis à part sous forme de tartelettes au fraises, ou de milkshake banane maison... :lol: )
Après je me dis que tant que j'arrive à reconnaître que c'est très bon, et que le plaisir est présent... et bien je m'en passe très bien de reconnaître un arôme de noix de macadamia grillés dans du beurre de coco et flambés au schnapps d'ananas, si c'est bon...et bien c'est bon, même si on sait pas ce qui s'y cache...
Mais évidemment, t'as tout à fait raison ! Garde la spontanéité et la simplicité, sinon au final ça ne rimera plus à rien.

A vos ordres Colonel Brieuc ! :handgestures-salute: En avannnnnt...marche...et whisky et droite et whisky et gauche et... ( oulaaa... il est grand temps que je me serve mon premier verre je crois... :lol: )
C'est bien soldat je suis très fier de vous ,smo
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Brieuc a écrit :
Von Barton a écrit :
Brieuc a écrit :
Von Barton a écrit :
La ou je sais que je ne suis pas très bon, c'est effectivement pour nommer les arômes que je ressens, tant au nez, qu'en bouche... je sais reconnaître un whisky fruité, ou épicé, ou tourbé... fruit blanc ou fruit rouge / noir, ou fruits secs, ça va... mais reconnaître de la prune, du coing ou de la mirabelle... et bien là ce n'est même pas la peine ( il faut dire aussi que je ne mange quasiment pas de fruits, mis à part sous forme de tartelettes au fraises, ou de milkshake banane maison... :lol: )
Après je me dis que tant que j'arrive à reconnaître que c'est très bon, et que le plaisir est présent... et bien je m'en passe très bien de reconnaître un arôme de noix de macadamia grillés dans du beurre de coco et flambés au schnapps d'ananas, si c'est bon...et bien c'est bon, même si on sait pas ce qui s'y cache...
Mais évidemment, t'as tout à fait raison ! Garde la spontanéité et la simplicité, sinon au final ça ne rimera plus à rien.

A vos ordres Colonel Brieuc ! :handgestures-salute: En avannnnnt...marche...et whisky et droite et whisky et gauche et... ( oulaaa... il est grand temps que je me serve mon premier verre je crois... :lol: )
C'est bien soldat je suis très fier de vous ,smo
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

canis lupus a écrit :Bah, Steve, t'es devenu un robot ?
Ben oui, curieux ça. J’ai eu plusieurs fois des erreurs lorsque j’ai posté le message, il semblerait qu’il ait en fait été pris en compte, bizarre.

Désolé à tous pour les doublons ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :La ou je sais que je ne suis pas très bon, c'est effectivement pour nommer les arômes que je ressens, tant au nez, qu'en bouche... je sais reconnaître un whisky fruité, ou épicé, ou tourbé... fruit blanc ou fruit rouge / noir, ou fruits secs, ça va...
Ben c'est déjà pas mal.
Von Barton a écrit :mais reconnaître de la prune, du coing ou de la mirabelle... et bien là ce n'est même pas la peine ( il faut dire aussi que je ne mange quasiment pas de fruits, mis à part sous forme de tartelettes au fraises, ou de milkshake banane maison... :lol: )
Après je me dis que tant que j'arrive à reconnaître que c'est très bon, et que le plaisir est présent... et bien je m'en passe très bien de reconnaître un arôme de noix de macadamia grillés dans du beurre de coco et flambés au schnapps d'ananas, si c'est bon...et bien c'est bon, même si on sait pas ce qui s'y cache...
Tu as raison.
La pratique (de la rédaction) du commentaire de dégustation est un plaisir en soi, et n'est pas indispensable pour apprécier un whisky. A titre personnel, ça peut aider à mieux se souvenir de ce qu'on a aimé ou pas, éventuellement pour un futur achat.

Le commentaire de dégustation est aussi et surtout un moyen de communication.
Se contenter de dire qu'on trouve un whisky bon, c'est bien beau, mais comme on a pas tous les même goûts, ce qu'untel trouve très bon va sembler passable ou mauvais à un autre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit :
Von Barton a écrit :La ou je sais que je ne suis pas très bon, c'est effectivement pour nommer les arômes que je ressens, tant au nez, qu'en bouche... je sais reconnaître un whisky fruité, ou épicé, ou tourbé... fruit blanc ou fruit rouge / noir, ou fruits secs, ça va...
Ben c'est déjà pas mal.
Von Barton a écrit :mais reconnaître de la prune, du coing ou de la mirabelle... et bien là ce n'est même pas la peine ( il faut dire aussi que je ne mange quasiment pas de fruits, mis à part sous forme de tartelettes au fraises, ou de milkshake banane maison... :lol: )
Après je me dis que tant que j'arrive à reconnaître que c'est très bon, et que le plaisir est présent... et bien je m'en passe très bien de reconnaître un arôme de noix de macadamia grillés dans du beurre de coco et flambés au schnapps d'ananas, si c'est bon...et bien c'est bon, même si on sait pas ce qui s'y cache...
Tu as raison.
La pratique (de la rédaction) du commentaire de dégustation est un plaisir en soi, et n'est pas indispensable pour apprécier un whisky. A titre personnel, ça peut aider à mieux se souvenir de ce qu'on a aimé ou pas, éventuellement pour un futur achat.

Le commentaire de dégustation est aussi et surtout un moyen de communication.
Se contenter de dire qu'on trouve un whisky bon, c'est bien beau, mais comme on a pas tous les même goûts, ce qu'untel trouve très bon va sembler passable ou mauvais à un autre.
Totalement, d'ailleurs quand les descriptifs aromatiques sont au rendez-vous on peut se faire une idée de son appréciation de la chose presque indépendamment du score donné par le reviewer lui-même.

Je crois qu'on est plusieurs ici (dont toi canis), à faire autant (si ce n'est davantage) attention aux mots utilisés par Serge (par exemple) que par sa note sur 100 pour savoir si un truc va nous plaire. Genre qu'il cote un Springbank 93 en disant qu'il a adoré le coté céléri, artichaut et asperges, perso ça va pas me faire l'acheter. En revanche par exemple quand il plombe un Bowmore ou certains Littlemill car ils sont trop sur l'eau de rose, la lavande ou le bonbon, personnellement, je vois ça comme un compliment et ça me donne envie de me le procurer.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Bin diou qu'chuis d'accorrrd ! Même a 100/100, qu'j'acht'rai po une liqueurrr de corrrnichon... même si qu's'a a l'gout d'moutarrrde...
( j'ai vraiment besoin de ce verre... :lol: ... je délire mais alors com-plè-te-ment... :snooty: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Vallein Tercinier Lot 90 Maltbarn
Ouverture de bouteille ; ça faisait un bon moment que je n’avais goûté du cognac. C’est très bien, un peu fruité, beaucoup floral et miellé. Ça a bien accompagné mon petit corona de Bolivar.
Marseille

Image
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Imperial 1995 DD https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... al-1995-dd : Nez : pomme verte/acidulé à fond, beurre chaud. En bouche très rond, compote pomme/poire avec une gousse de vanille, bonne longueur. Dangereusement bon, heureusement que j'avais qu'un sample sous la main :obscene-drinkingchug:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Port Mourant 1993-2006 65%
Demerara 2002-2018 Le Gus't 66.9%

Le Port Mourant est absolument hors norme, in my humble opinion, on frôle la perfection, il fait partie des spiritueux ultimes si vous voyez ce que je veux dire.

merci Florian09 !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Longrow 18yo 2018.
Vraiment bien. Impossible de ne pas détecter l’âme de Campbeltown. Minéral, austère, moyennement tourbé. On aurait presque pu croire à un jeune Kilkerran mais en plus complexe ou un local barley en moins fruité.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Pouya »

Brieuc a écrit :Ouverture hier soir d'un Glenburgie 1998 18yo ElD #900900 récemment bien apprécié par Serge.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1998-eld

On sent qu'il va lui falloir un peu d'aération donc je ne noterai pas pour l'instant mais en effet c'est très sympa, un très gros fruité "innocent" et bien sucré au nez avec de la fraise tagada, de la barbe à papa, de la mangue cuite (dans le sens qu'elle a perdu son acidité), ce genre de choses. Très chouette. En bouche pas mal du tout mais un certain boisé hypothèque un peu le fruit mais c'est le genre de caractéristique qui peut tout à fait se calmer avec un peu d'ouverture donc j'attends de voir. Finale très belle à nouveau toute en douceur, sucrosité et fruits doux. Ca promet ! En particulier au nez certains épisodes sont assez dingues pour un 18yo d'une distillerie assez confidentielle jusqu'il y a peu mais qu'on sent revenir au devant de la scène comme certains le remarquent ici.

Les seuls reproches que je trouverais à l'heure actuelle sont ce petit boisé en bouche et un léger manque de fraicheur pour contrebalancer l'énorme fruité sucré, mais je ne serais pas surpris que tout ça se mette en place prochainement.
Mon coup de coeur du WL2017. Dire qu'il va falloir que j'attende encore 16 ans pour y regouter. Arf.

D'ailleurs chez smos, j'ai guetté des mois la sortie de leur imperial que j'avais testé au wl2018, je ne l'ai jamais vu sortir. Mais il est déjà épuisé.
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

j'ai remarqué au dernier WL que Elixir Distillers (ElD) sort de très belles bouteilles,mais j'ai aussi remarqué que j'avais du mal à en trouver,peut être que je ne cherche pas assez!!?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

A l’inverse de wisekycourse, Picasso disait « je ne cherche pas, je trouve! »
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit :A l’inverse de wisekycourse, Picasso disait « je ne cherche pas, je trouve! »
Oui mais qd tu vois la tronche de son autoportrait, il a pas du bien chercher...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Crabbie's 1801
Crabbie 's12yo
Crabbie's 8yo
Crabbie's 30yo

Le tout precede de deux whisky macs au Crabbie's whisky (sais pas lequel) et au Crabbie's ginger wine.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »