Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Jbrice a écrit : Le Ben Nevis, très bien, facile, peut-être un peu trop à mon gout, ça manque de complexité...
J’ai bu mon sample en plusieurs fois, et la toute première fois ça m’a fait un peu ça. Un peu bizarre comme sensation d’ailleurs, comme si c’était trop fin, trop subtil, trop aérien, presque évanescent.

Et puis avec l’aération et un peu de temps ça a pris comme plus de caractère et je lui ai trouvé une jolie complexité. Très joli dram ce Ben Nevis au final.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

steve_pinkcity a écrit :Je dois décidément être le seul à ne pas avoir aimé ce Redbreast 25 ans... ;-)
faudra que je trouver une bonne âme pour me le faire gouter moi ;-)
Sinon vous pensez acheter le fameux Dream cask ? je sais plus si c'est 400 ou 500 balles la quille de 50cl ... ça pique mais de ce que j'en ai lu ça a l'air grandiose !
Y'avait un jeu pour gagner un sample de 10cl mais dommage c'est fini :cry:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Ben y paraît que c’est comme le Redbreast 25, en mieux. Alors comme j’ai pas aimé ce style, je vais pas pousser le bouchon plus loin. ;-)
Surtout qu’à 700€ les 70cl, y a un peu de monde en face...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Chez mon caviste ce soir c'était ca :

Dalmore 12 ans
Dalmore Cigar Malt
Dalmore 15ans
Isle Of Jura 12 ans
Isle Of Jura Seven Wood
Isle Of Jura 18 ans

Jura a revu sa toute gamme (nouveau master distiller), et Dalmore, je n'avais jamais eu l'occasion d'en gouter, alors pour 10€ on fonce ! D'autant que l'on passe toujours une très bonne soirée et que les bouteilles sont vendues avec une réduc; Bon, j'ai déja ce qu'il faut a la maison alors je n'ai rien pris.

Dalmore
J'ai bien aimé le 15 ans assez épicé, le malt cigar très classe mais peut être écoeurant a la longue ???
Le 12 ans sans plus.

Jura
Bien plus charnu a mon souvenir que l'ancienne gamme, le 12 est très correct pour l'entrée de gamme de la marque.
Le seven wood (14yo en fut de bourbon puis dispachés en futs de bois francais) assez vif pour ses 42%.
Le 18 en fut de vin, moins vif mais qui tient les papilles en éveil aussi, a la limite de l'astringence légère.

Le commercial était très bien, jeune, mais n'a dit aucune ineptie et avec suffisamment d'humilité pour que l'on est envie de l'écouter. D'autant qu'il a plein d'anecdotes sympas qui sortent de l'habituel discours whisky branlette. Il a très bien vendu le crochet touristique sur l'isle de Jura :)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

J'avais également un très bon souvenir du 15 ans dans la gamme OB de chez Dalmore, je me souviens qu'en festival je l'avais gouté cote-à-coté avec le 21 OB tout nouveau tout beau dans son énorme coffret (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old), eh ben le 15yo était meilleur, pour même pas 1/5 du prix je crois.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :Je dois décidément être le seul à ne pas avoir aimé ce Redbreast 25 ans... ;-)
Oh
My
God

LA bouteille du live 2016 !

Je te rachète ta bouteille si tu veux :whistle:
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

Brieuc a écrit :Redbreast 25 sherry OB for LMDW 53%, pour la première fois.

Il lui a fallu un peu de temps pour "évacuer" un peu de sherry au nez puis c'est devenu très très bon, et en bouche également, MAIS c'est surtout l'ajout de deux gouttes d'eau qui l'ont rendu absolument paradisiaque. Au nez c'est difficile de lui rendre justice mais avec deux gouttes c'est comme un mix entre d'une part un smoothie/yaourt glacé reprenant toute une kyrielle de fruits rouges, noirs et quelques exotiques (mangue et banane je dirais), et d'autre part un délicieux chocolat chaux bien crémeux et légèrement amer. Ce nez forme alors un bloc à la fois hédoniste et raffiné dont il est juste impossible de se lasser. En bouche pareil : neat j'aimais déjà assez bien mais je trouvais pas ça parfait, avec deux gouttes ça devient un pur mix entre un très vieux Cognac et un Pinot noir vieilles vignes avec un boisé nerveux qui encadre de la confiture de fruits rouges, un rien de mangue, du chocolat amer, des dates, des figues, etc. La finale n'est absolument pas en reste car sa rétention des saveurs de bouche après déglutition est incroyable (c'est comme si on avait pas avalé, presque), puis perdure un mix confiture de cerises + chocolat noir pendant très, très longtemps. Mes seuls reproches : sur le développement en bouche il me manquerait un rien d' "Irishness" en plus, et le boisé devient par moments limite en fin de bouche, mais je cherche la petite bête.

Tout ça pour dire qu'après avoir hésité entre 92 et 93 je pars sur un petit 93 :roll:
Voilà qui me conforte dans le fait que j'ai bien fait d'en prendre une bouteille récemment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, pour accompagner la série "Au temps de Maupassant", j'étais parti pour me servir un petit centilitre de Worthy Park White 75.5% (l'Habitation Velier sorti l'année dernière), et puis finalement, j'ai eu plutôt envie d'un peu de douceur. Alors j'ai siroté une paire de centilitres de Diamond 1996/2011 64.6%. Y'a des Watt aussi, mais c'est quand même aromatiquement plus aimable...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

elskling a écrit : Je te rachète ta bouteille si tu veux :whistle:
C’eût été avec plaisir, mais je n’ai jamais eu que des samples.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

juju cassoulet a écrit :Chez mon caviste ce soir c'était ca :

Dalmore 12 ans
Dalmore Cigar Malt
Dalmore 15ans
Isle Of Jura 12 ans
Isle Of Jura Seven Wood
Isle Of Jura 18 ans

Jura a revu sa toute gamme (nouveau master distiller), et Dalmore, je n'avais jamais eu l'occasion d'en gouter, alors pour 10€ on fonce ! D'autant que l'on passe toujours une très bonne soirée et que les bouteilles sont vendues avec une réduc; Bon, j'ai déja ce qu'il faut a la maison alors je n'ai rien pris.

Dalmore
J'ai bien aimé le 15 ans assez épicé, le malt cigar très classe mais peut être écoeurant a la longue ???
Le 12 ans sans plus.

Jura
Bien plus charnu a mon souvenir que l'ancienne gamme, le 12 est très correct pour l'entrée de gamme de la marque.
Le seven wood (14yo en fut de bourbon puis dispachés en futs de bois francais) assez vif pour ses 42%.
Le 18 en fut de vin, moins vif mais qui tient les papilles en éveil aussi, a la limite de l'astringence légère.

Le commercial était très bien, jeune, mais n'a dit aucune ineptie et avec suffisamment d'humilité pour que l'on est envie de l'écouter. D'autant qu'il a plein d'anecdotes sympas qui sortent de l'habituel discours whisky branlette. Il a très bien vendu le crochet touristique sur l'isle de Jura :)
10€ la degust pour 6 whisky :shock: Ceux que je connais c'est plutôt 30/40€ les soirées, ça serait trop demander de savoir qui c'est :oops: ?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

C'est sûrement une soirée publicitaire d'où le faible prix ; il y a quelques années, elles étaient gratuites...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Je confirme le dalmore 15 est très bien pour son prix.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

juujuu a écrit : 10€ la degust pour 6 whisky :shock: Ceux que je connais c'est plutôt 30/40€ les soirées, ça serait trop demander de savoir qui c'est :oops: ?

A st orens, contre le leclerc, il fait surtout dans le vin.
En plus là le prix de l'entrée est remboursé en cas d'achat d'une des bouteilles présentées.

Je trouve les dégust à 30e très chères qu'il y ai un accord met et vin ou pas, à se demander quelle est leur objectif dans la démarche. Tout comme les prix délirants, ca tend à rendre les spiritueux hors d'atteinte des gens modestes.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

juju cassoulet a écrit :
juujuu a écrit : 10€ la degust pour 6 whisky :shock: Ceux que je connais c'est plutôt 30/40€ les soirées, ça serait trop demander de savoir qui c'est :oops: ?

A st orens, contre le leclerc, il fait surtout dans le vin.
En plus là le prix de l'entrée est remboursé en cas d'achat d'une des bouteilles présentées.

Je trouve les dégust à 30e très chères qu'il y ai un accord met et vin ou pas, à se demander quelle est leur objectif dans la démarche. Tout comme les prix délirants, ca tend à rendre les spiritueux hors d'atteinte des gens modestes.
Ok merci.
Je te rejoins sur le constat des prix des degusts, malheureusement c'est devenu la norme ...
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jack Marinello »

Dans les caves d Amaury (cave conseil) y a une panoplie (pour ne pas dire 2 placards entiers à Manosque !) de bouteilles ouvertes accessibles à la dégustation, et tout ça gratuitement. Pour ceux qui sont dans le coin ;-)

Sinon Mat j ai un sample du Redbreast 25. Je l amènerai la prochaine fois qu' on se voit ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »