Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar aphex » 02 sept. 2017, 00:18

Quelques Springbank cette semaine.

Springbank 2000 15 yo (48.7%, OB, 10th Anniversary of The Nectar, Refill Bourbon Barrel, 342 bottles, 2016) 89
Springbank 2006 11 yo ‘Local Barley’ (53.1%, OB, 9000 bottles, 2017) 88
Springbank 1993 22 yo (51.8%, Sansibar, 150 bottles, 2015) 90-91
Springbank 1999 17 yo (50.3%, Archives, Sherry Hogshead #269, 287 bottles, 2016) 89
Springbank 1997 19 yo (58.8%, Cadenhead, Hand bottled at the distillery, Recharred Sherry Cask #606, 2016) 90-91

Austérité de rigueur, Springbank oblige. Cinq très beaux whiskies.
Le The Nectar est ciselé et très équilibré.
Le Local Barley 11 yo est en dessous du 16 yo pour moi mais se défend bien.
Le 22 yo Sansibar était toujours le Springbank le plus austère que j'ai pu boire jusqu'à présent mais reste toujours aussi intéressant.
Le Archives a un nez superbe, dommage que la bouche ne soit pas du même niveau.
Le Cadenhead est sur un profil sherry sec comme je les aime.
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar chounim » 02 sept. 2017, 00:29

Marrant je suis retourné sur mes deux springbank aussi ce soir, le 10yo OB et le 15yo the nectar.

Je m'ennuis un peu à Campbeltown, ça me touche pas. Tu dis austère, c'est pas mal résumé.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar daimon2 » 02 sept. 2017, 09:03

chounim a écrit :Marrant je suis retourné sur mes deux springbank aussi ce soir, le 10yo OB et le 15yo the nectar.

Je m'ennuis un peu à Campbeltown, ça me touche pas. Tu dis austère, c'est pas mal résumé.
Pareil.
Et souvent je remplace l'adjectif "austere" par "triste". Une des distilleries adulées qui m'ennuie le plus probablement.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 02 sept. 2017, 10:18

daimon2 a écrit :
chounim a écrit :Marrant je suis retourné sur mes deux springbank aussi ce soir, le 10yo OB et le 15yo the nectar.

Pareil.
Et souvent je remplace l'adjectif "austere" par "triste". Une des distilleries adulées qui m'ennuie le plus probablement.

Idem. Le pire, c'est qu'il y a quelques années, j'aimais plutôt bien, mais je m'en suis lassé.
Faudrait que je regoûte les 3 versions un peu anciennes et spéciales qui me restent.

Par contre, je vous suggère de gouter des Longrow, l'expression tourbée de la distillerie. C'est tout autre chose.
Comme Ledaig par rapport à Tobermory.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar chounim » 02 sept. 2017, 10:23

J'ai eu de la peine à finir mon Longrow NAS, très jeune.

Ceci étant dit, je comprends que ça plaise, c'est quand même très bien fait tout ça.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 02 sept. 2017, 10:26

aphex a écrit :Le 22 yo Sansibar était toujours le Springbank le plus austère que j'ai pu boire jusqu'à présent mais reste toujours aussi intéressant.

Ca se trouve encore en sample ?
Amateur de whisky tous profils... Pas de grosse tourbe qui tache.
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 02 sept. 2017, 10:30

canis lupus a écrit :
daimon2 a écrit :

Pareil.

Idem. Le pire, c'est qu'il y a quelques années, j'aimais plutôt bien, mais je m'en suis lassé.
Faudrait que je regoûte les 3 versions un peu anciennes et spéciales qui me restent.

Par contre, je vous suggère de gouter des Longrow, l'expression tourbée de la distillerie. C'est tout autre chose.
Comme Ledaig par rapport à Tobermory.

Tout l’intérêt que je trouve aux springbank, c'est de laisser coexister le fruit et la tourbe légère. Et puis les expressions sherry et bourbon ou mixées on vraiment chacune leur caractère.
Aucune autre distillerie pour le moment n'arrive a me satisfaire ni a me surpprendre autant.
Amateur de whisky tous profils... Pas de grosse tourbe qui tache.
Image
Brieuc
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Brieuc » 02 sept. 2017, 11:01

Les Longrow 18 sont en effet de manière assez constante des valeurs ultra sûres pour combiner un vaste panel de notes fruitées, tourbées et industrielles dans un registre très cohérent, assez sous-estimé je comme embouteillages, je suis d'accord.

Mais de là à qualifier Springbank de triste en règle générale, voire même le parallélisme Tobermory - Ledaig, y a (opinion personnelle hein), un pas, un gouffre, que dis-je, un canyon que je ne franchirai pas. Sérieusement, vous n'aimez pas les Springbank 21 récents par exemple ? Ok le prix est souvent assez prohibitif mais c'est des méga fruit-bomb à leur manière quand la bouteille est aérée ! Le 2013 par exemple, perso pour moi c'était juste de la confiture de framboise et autres fruits occidentaux en veux-tu en voilà sur un fin lit de terreau mouillé, zéro austérité là-dedans. Ceci dit j'ai déjà remarqué souvent que l'austérité est drastique à l'ouverture de la bouteille, et qu'en la vidant un peu et en la laissant respirer quelques mois, ça devient tout autre chose. Au nez au goulot de la bouteille par exemple, le 12 CS batch 12 ressemblait à du polish de carroserie à l'ouverture, très acéré et austère, bien d'accord. 1 an plus tard, c'est comme plonger son nez dans un pot de nutella, sans rire. Tout cet avis n'engage bien sûr que moi, et vous avez certainement gouté infiniment plus de SB que moi, mais je trouve ça juste curieux d'être pratiquement le seul à trouver là-dedans une certaine gourmandise. :think:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 02 sept. 2017, 12:40

C'est marrant ça, je pensais être le seul à avoir un souci avec Springbank. Et c'est pas faute d'en avoir pourtant bu des bons, voire des mythiques, lors des WLVarois notamment, où j'observais tout le monde se tordre de plaisir devant un dram qui ne me faisait franchement ni chaud ni froid.
Pour l'austérité par contre chez moi c'est l'inverse : Springbank commence à me plaire quand ça sent le cailloux humide ou le silex roussi, comme quoi les goûts et les couleurs...
Jamais goûté de Longrow par contre, c'est vrai que c'est plutôt curieux ce côté presque anonyme de LR vs. la grande renommée de SB.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Forrest » 02 sept. 2017, 13:26

Gouté hier soir l'Inchmurrin 2003 sherry : et bien c'est très bon. Joli sherry, alcool bien intégré, fruité confit sympathique et longue finale. Un très joli whisky
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Brieuc
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Brieuc » 02 sept. 2017, 14:53

steve_pinkcity a écrit :Jamais goûté de Longrow par contre, c'est vrai que c'est plutôt curieux ce côté presque anonyme de LR vs. la grande renommée de SB.

C'est vrai que c'est nettement moins renommé, mais proportionnellement au fait que Longrow sort moins de trucs sous sa bannière (surtout en IB) c'est pas tout à fait inconnu non plus ;-) Par exemple, pour cotoyer un autre forum anglophone surtout peuplés de nos copains américains, je sais qu'ils attendent à chaque fois les prochains Longrow Red avec avidité ... Mais c'est vrai que ça a un peu du mal à décoller. Pour autant, Serge a déjà collé plusieurs 92 à des Longrow 18 si je ne me trompe, mais ça n'a pas eu l'air de beaucoup faire réagir le peuple.

Forrest : bien d'accord !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, c'était ...

Message non lupar steve_pinkcity » 02 sept. 2017, 15:18

Tiens : j'ai longtemps cherché un forum whisky uk, sans succès. Je veux bien l'adresse si tu as, merci par avance ;-)

Brieuc
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Brieuc » 02 sept. 2017, 15:26

Ce n'est pas exactement un forum comme celui-ci, en fait c'est tout simplement la page reddit dédiée ;-)

Si jamais ...
https://www.reddit.com/r/Scotch/

Le degré de passion et d'expertise est probablement plus bas que celui des grands noms d'ici, on y compte plus d'"amateurs amateurs" et moins "d'amateurs passionnés", mais le rythme global de review est assez soutenu, l'ambiance chouette, et certains des vieux briscards de là-bas ont aussi gouté et reviewé une sacrée foule de trucs. Y a une page équivalente à la page affaires également (ScotchSwap).
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 02 sept. 2017, 15:35

Merci !

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 02 sept. 2017, 17:27

Longrow 18 2016 cest mou du genoux...
Marseille

Image

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »