Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar Vipère » 28 mai 2017, 20:20

Jura Diurachs own, 16 ans. Une amie nous a offert un coffret de mignonettes Jura, c'était l'occasion. On a pas été très emballés, il y a une tourbe légère et une pointe de salinité qui ne sont pas désagréables, mais ça n'est pas très expressif malgré tout.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 28 mai 2017, 21:56

Bonne conclusion. Jura, c'est difficile de trouver des embouteillages qui te font dire "Waouh !".
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar niko » 28 mai 2017, 22:46

Moi j'aime assez le 12 ans Élixir, même s'il est trop cher en général pour le plaisir gustatif :)
Sinon on avait eu un coup de cœur pour le Tastival 2016, lors de la dernière dégustation chez le caviste :)
Rhodanian connection.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jeep » 29 mai 2017, 00:15

Glen Grant 21yo GM (late 70's)
Talisker 1957 GM
Scapa 1965 MI
Glen Scotia 12yo OB 54%

c'était bon
Image
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar arnaud89 » 29 mai 2017, 10:28

Jeep a écrit :Glen Grant 21yo GM (late 70's)
Talisker 1957 GM
Scapa 1965 MI
Glen Scotia 12yo OB 54%

c'était bon

Est-ce surprenant? :lol:
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 29 mai 2017, 19:44

Jeep a écrit :Glen Grant 21yo GM (late 70's)
Talisker 1957 GM
Scapa 1965 MI
Glen Scotia 12yo OB 54%

c'était bon

Tiens, tiens. J'ai deja vu 75% de cette liste qq part. :mrgreen:
J'espere que ton séjour t'a plu.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alex Kooby » 29 mai 2017, 22:18

Un Bowmore Tempest Batch VI, sur le fruit exotique... Un rapport Q/P vraiment intéressant.
Image
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Sonic » 29 mai 2017, 22:33

Un clynelish MoS 1982/2010 #5894
Qu'est ce que c'est bon...

Ce genre de bouteille se trouve encore ?

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samples-sonic/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 29 mai 2017, 22:48

Sonic a écrit :Ce genre de bouteille se trouve encore ?

Tout ou presque se trouve.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tissaneb64 » 31 mai 2017, 19:52

Springbank 16yo local barley 1999-2016 54,3%
Bon allez, ma deuxième dégustation de Springbank après le 10 ans que je n'avais pas aimé plus que ça...

Jolie couleur Or.
Nez : Ouille ouille ouille ça commence mal... Une odeur de détergent et de vieil oeuf. Pas top pour commencer... Un côté salin et fruité aussi certes mais en second plan. Ce qui domine pour moi c'est cette odeur d'assiette laissée dans l'évier après avoir accueilli 2 oeufs au plat. Pourtant j'adore les oeufs, mais là... :naughty: :lol: Ah, enfin, après quelques minutes des notes herbacées, mentholées, anisées. C'est déjà plus sympa... Céréales, Vanille, ça se complexifie, ça s'équilibre. Me fait penser maintenant au Glan Ar Moor Marris Otter Barley que j'aime beaucoup. Ben du coup je l'aime bien en fait ce nez :lol:

Bouche : Ah oui quand même là c'est plus sympa que mes premières impressions au nez :-P bel équilibre entre gourmandise, fumé, salé, céréale. Alcool très bien intégré je trouve.

Finale : Un peu décevante car assez courte je trouve au début. Puis avec le temps elle s'affirme un peu plus.

Bon, j'avais lu que Springbank c'était difficile à approcher. Je comprends pourquoi et je confirme. Sur cette dégustation, je suis passé d'un nez écoeurant à un nez que j'aime. J'ai l'impression qu'il faut l'apprivoiser, comme le petit Prince... Laisser faire le temps...
Par contre aucune ambiguïté pour moi en bouche. C'est vraiment bon de suite je trouve. Alors, en acheter une quille plus de 100 euros? Ben je crois que ça les vaut... Son approche complexe peut vraiment être une source d'amusement de surprise et de plaisir j'ai l'impression... Donc finalement je m'incline :obscene-drinkingcheers:
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Sonic » 31 mai 2017, 20:14

canis lupus a écrit :
Sonic a écrit :Ce genre de bouteille se trouve encore ?

Tout ou presque se trouve.

Je précise : A prix relativement correct pour ce genre de quille

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samples-sonic/collection
Vipère
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Vipère » 31 mai 2017, 21:52

tissaneb64 a écrit :Springbank 16yo local barley 1999-2016 54,3%
Bon allez, ma deuxième dégustation de Springbank après le 10 ans que je n'avais pas aimé plus que ça...

Jolie couleur Or.
Nez : Ouille ouille ouille ça commence mal... Une odeur de détergent et de vieil oeuf. Pas top pour commencer... Un côté salin et fruité aussi certes mais en second plan. Ce qui domine pour moi c'est cette odeur d'assiette laissée dans l'évier après avoir accueilli 2 oeufs au plat. Pourtant j'adore les oeufs, mais là... :naughty: :lol: Ah, enfin, après quelques minutes des notes herbacées, mentholées, anisées. C'est déjà plus sympa... Céréales, Vanille, ça se complexifie, ça s'équilibre. Me fait penser maintenant au Glan Ar Moor Marris Otter Barley que j'aime beaucoup. Ben du coup je l'aime bien en fait ce nez :lol:

Bouche : Ah oui quand même là c'est plus sympa que mes premières impressions au nez :-P bel équilibre entre gourmandise, fumé, salé, céréale. Alcool très bien intégré je trouve.

Finale : Un peu décevante car assez courte je trouve au début. Puis avec le temps elle s'affirme un peu plus.

Bon, j'avais lu que Springbank c'était difficile à approcher. Je comprends pourquoi et je confirme. Sur cette dégustation, je suis passé d'un nez écoeurant à un nez que j'aime. J'ai l'impression qu'il faut l'apprivoiser, comme le petit Prince... Laisser faire le temps...
Par contre aucune ambiguïté pour moi en bouche. C'est vraiment bon de suite je trouve. Alors, en acheter une quille plus de 100 euros? Ben je crois que ça les vaut... Son approche complexe peut vraiment être une source d'amusement de surprise et de plaisir j'ai l'impression... Donc finalement je m'incline :obscene-drinkingcheers:

J'adore ce genre de notes de dégustation, merci :clap:
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 31 mai 2017, 22:48

Longmorn 18yo TWE for The Whisky Show 2011.
Un pur délice. Sirop d'érable sur pancake chaud. Crème aux oeufs. Sabayon à la mirabelle. Ananas en boîte. Et puis ananas frais, aussi. Banane écrasée au jus d'orange de quand j'étais malade (après la tranche de foie de veau purée)...
On parlait ce tantôt des bouteilles qui n'avaient pas été réévaluées sur WhiskyBase sauf de mouvements commerciaux les concernant. Celle-ci, je comprends que les propriétaires les conservent... A 130.00€, vous m'en mettrez une caisse, s"iouplait ?
Merci au spliteur !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tissaneb64 » 31 mai 2017, 23:04

Vipère a écrit :J'adore ce genre de notes de dégustation, merci :clap:

Merci :lol: Je me suis amusé aussi ;-)
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 01 juin 2017, 07:09

tissaneb64 a écrit : Alors, en acheter une quille plus de 100 euros? Ben je crois que ça les vaut... :

à bien plus que 100 euros je pense maintenant.... ;-)

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »