Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Un ami allemand de Gerard (Savoureur) et Cyril vient de passer à la cave comme chaque année. Un an après il a tenu promesse, il m'a emmené un fond de bouteille de :
https://www.whiskybase.com/whisky/67927 ... y-1991-twa
C'est très bon! Ces Irlandais sont complexes, mais surtout si agréable à boire sans prise de tête. Je me languis ce soir pour le redéguster dans le calme, c'est surement un des meilleurs Irish que j'ai gouté.
Eldras
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2016, 18:43

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Eldras »

YOICHI 10 ans. Quel plaisir ! C'est très doux contrairement à ce à quoi je m'attendais et une finale sur un goût de fumée, vraiment agréable.
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

Bon, ce soir on a testé le Mortlach 8 years (2008) que nous a vivement recommandé Greg_0277 (merci à lui!)

Que dire... wow ! On a passé un excellent moment en compagnie de ce whisky, quelle richesse aromatique !

Couleur : or pâle (genre vin blanc)
Nez : On a l'impression de plonger les naseaux dans une corbeille de fleurs et de fruits ! C'est très fruité ; avec en arrière plan une dimension minérale plus austère et plus sèche, mais qui ne prend pas du tout le pas sur le fruit. Fruits blancs genre pomme/poire, un enrobage citronné. Au second nez, on trouve des arômes plus lourds mais difficiles à identifier. Pour ma part, ça m'a évoqué le vin, quelque chose de vineux.

Bouche : Attaque vive mais pas agressive, une chaleur amortie par le sucre. Toujours du fruit (raisin ?) C'est très équilibré.

La finale vire au caramel. On retrouve un peu dans cette dernière le côté vineux.

¾ d'heure après nous être servi, j'ai un fond de verre à côté de moi, et c'est toujours super parfumé : les arômes plus « lourds » on pris le pas sur les fruits, on est plus sur quelque chose de caramélisé/noiseté/vineux ?

On a payé cette excellente bouteille une quarantaine d'euros (https://www.whiskysite.nl/en/mortlach-8 ... ction.html).... Si d'autres membre décident de la prendre, je serais curieuse d'avoir leurs retours, parce qu'avec une telle richesse on est passés à côté de plein de choses. C'était mon premier Mortlach, je ne pense pas qu'il soit très révélateur du style de la maison, j'ai souvent lu que leurs whiskies étaient marqués par des notes de viande/animales. Ici c'était juste un bon bol de fruits! :obscene-drinkingdrunk:
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Exact, un Mortlach plutôt fruité (le "très fruité" te paraitra bien relatif une fois que tu auras testé quelques irlandais d'une vingtaine d'années :-) ) et pas spécialement révélateur du reste. Avec les tormore et glenburgie 1995 embouteillés par signatory ça aura été mon coup de coeur Q/P de l'année.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit :Un ami allemand de Gerard (Savoureur) et Cyril vient de passer à la cave comme chaque année. Un an après il a tenu promesse, il m'a emmené un fond de bouteille de :
https://www.whiskybase.com/whisky/67927 ... y-1991-twa
C'est très bon! Ces Irlandais sont complexes, mais surtout si agréable à boire sans prise de tête. Je me languis ce soir pour le redéguster dans le calme, c'est surement un des meilleurs Irish que j'ai gouté.
Bottled for Pangalactic Whisky Blasters
:shock: rien que ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Oui, ils ont aussi sorti le très joli Littlemill avec la sublime étiquette "au cheval".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit :Exact, un Mortlach plutôt fruité (le "très fruité" te paraitra bien relatif une fois que tu auras testé quelques irlandais d'une vingtaine d'années :-) ) et pas spécialement révélateur du reste. Avec les tormore et glenburgie 1995 embouteillés par signatory ça aura été mon coup de coeur Q/P de l'année.
Tu as donc gouté au glenburgie SV ?
Tu peux en dire plus ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

J'en ai gouté plusieurs oui, dans les collections vintage et CS de signatory, et the ultimate de Van Wees.

Ils sont en général bien fruités, sur les fruits compotés, plus rond/liquoreux que les tormore. Chez Tormore, je trouve souvent une note de foin (côté légèrement fumé) qui n'apparait pas chez glenburgie.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier après-midi, ouverture de mes dernières acquisitions (en gras dans la liste) en les accompagnant d'autres bouteilles précédemment ouvertes des mêmes distilleries:
- Reimonenq 3yo 40%
- Reimonenq "Cuvée Spéciale JR" 3yo 40%, Bourbon Barrel
- Reimonenq "Réserve Spéciale"6yo 40%
- Reimonenq "Grande Réserve" 7yo 40%
- Reimonenq 2009 42%, bottled c2014 ?, code Lot VX2015 218
- Reimonenq "Cuvée Prestige" 9yo 40%
- Savanna Lontan "Grand Arôme" 40%
- Savanna Lontan Grand Arôme 57¨%, 60th anniversary LMDW
- Savanna Lontan Grand Arôme Vieux 8yo 60.4%, 18/07/07-05/16, Fut Cognac #171, bouteille 45/726, Vieillissement en chai humide.
- Savanna "H.E.R.R." 10yo 63.8%, 11/05/06, Cognac Cask #501, 60 ans LMDW, bottle 393/686
Le Reimonenq JR est exactement ce que décrit son étiquette. Si on perçoit la typicité de la distillerie, le vieillissement en fut de bourbon est très perceptible sous forme de coco et de vanille.Presque un côté whisky de grain. Assez étonnamment, il se rapproche aussi beaucoup du 2009, par sa rondeur.
Le Reimonenq 7yo est étonnamment plus proche du 9yo que du 6yo, presque aussi mature que son aîné et bine plus que son cadet.
Le Savanna "GA" 40% n'usurpe aucunement pas son appellation. Son nez est presque aussi beau que la version à 57%. tout juste est-il un peu plus rond, plus civilisé, et un peu plus court en bouche.
Et puis vient de cas du HERR.AU vu des commentaires lu ici, je m'attendais un peu à tout, et surtout à un mix entre rodéo et montagnes Russes. Ben ma cache, ouais. Je ne vois pas du tout ce qu'il a de si extrême. Oh, c'est sans conteste un vrai "Grand Arôme", mais il est très comparable au 8yo. Un très bon rhum, donc, mais de là à justifier quasiment le double du prix du 8yo ... :think: , j'ai presque l'impression de m'être fait avoir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par quenticna »

Togouchi premium
yoichi 10 ans
J'ai trouvé le premium pas a mon gout, assez vide avec un petit coté banane chimique mais le deuxième me plait beaucoup avec le coté super équilibré des japonais qui fait que ça se boit trop facilement (du coup ça manque un peu de relief).
Quentin
Eldras
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2016, 18:43

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Eldras »

Le Yoichi 10 ans a été un vrai coup de cœur pour moi. Si la communauté a des whisky à me recommander sur un profil similaire je suis absolument preneur !
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Eldras a écrit :Le Yoichi 10 ans a été un vrai coup de cœur pour moi. Si la communauté a des whisky à me recommander sur un profil similaire je suis absolument preneur !
Je suis dans le même cas que toi, c'est une de mes quilles préférées. Dans mon cas, c'est Highland Park qui m'a parfois fait ressentir le même genre de choses. Mais je suis preneur aussi de l'éclairage des copains.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Je dirais les autres Yoichi bien sûr, mais aussi les Nikka coffey malt (pas les grains). Certains Nikka Taketsuru (17ans ? 21ans ?).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Petite dégustation analytique en apéro pour bien commencer la semaine :
- Dalmore 30yo 73-03 42%
- Glen Moray 36yo 75-11 #65 DT 52%
- Connemera 22yo 46%

Les deux premiers sont très bons. Une préférence pour le Dalmore, plus fin et précis. Le Glen Moray ne fait pas dans la dentelle. Quant au Connemara, je dois dire que c'est la fois où je l'ai le mieux gouté. Vraiment très intéressant. Atypique.
Marseille

Image
cs 974
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 193
Inscription : 09 juin 2016, 08:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cs 974 »

Mardi soir, histoire de fêter une promotion avec des whiskyphiles:
Springbang 10 ans
Celui là est une première :correct mais j'étais un peu déçu par rapport aux diverses critiques lues à droite et à gauche..

Rhum grand arôme 12 ans
Celui là a eu du mal à passer :beaucoup d'arôme de fruits très (trop ? ) murs .
Pourtant la première fois (avec une autre bouteille ) ,j'avais senti de chouettes fruits et de la fumée..

Highland park 12 ans
Je le trouve toujours aussi chouette !
Un whisky léger. Du miel, de la bruyère et de la fumée.

Ardbeg 10 : pas mal mais finale un peu courte

Ardbeg uigedail : Oh pétard ,qu'il est bon !

Ardbeg corryvreckan : Oh pétard ,qu'il est bon !

Pour cause de bonnes résolutions ,et vu que ,peut être, l' esprit critique s'émousse:
ni le laga 12 ans ,ni le laphroaig (cs) n'ont été attaqué...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »