Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar juju cassoulet » 20 mars 2017, 19:17

Je le gouterai bien ce burgundi (sos inside)

Sinon moi ce WE j'ai goûté le kavalan vino.
Au départ ca chauffe bien, mais ça annonce du bon, ca ne pique pas.
Le boisé est maîtrisé.

Mais la finale ne colle pas du tout, il y a une sensation de sucre qui vient tout gâcher. Comme du sirop mal mélangé.

Ces kavalan cest vraiment la loterie et rarement équilibrés. Je me demande si ils ne feraient pas lieu de s en tenir a des assemblages dans un premier temps.
Image
Liste de bouteilles réservées à l'échange (contre vieux glengoyne)
viewtopic.php?f=1&t=22004&p=363311#p363311
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 23 mars 2017, 14:10

Un Laphroaig 15yo Cinzano (avec le 15 rouge). C'est bon ce truc !! Tourbe fine, fruits exotiques... Quel malheur que ça coûte un rein de nos jours !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar niko » 23 mars 2017, 16:10

Cool le Batch 2 ... tu avais un sample ?
Le reste, je passe ... pas ma came (ni l'un, ni l'autre).
Rhodanian connection.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 23 mars 2017, 18:04

Springbank 16yo LB. Je l'apprécie toujours autant mais je le trouve extrêmement versatile.
Marseille

Image
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar florian09 » 25 mars 2017, 23:28

Ce soir, une moitié de sample de Port Charlotte SMWS 127.44 Cantina Mexicana.
J'avais lu quelque part que le Ardbeg Uigeadail était du bacon liquide, ben pour moi ce PC correspond déjà mieux à du bacon liquide. Nez fermier, cendré, viandé et un peu soufré, pas si tourbé que ça finalement. Une bonne dose de café également. En bouche la tourbe est plus présente, de la viande séchée, de la fumée de barbecue, pas mal de souffre également mais bizarrement je trouve ça agréable alors que d'habitude c'est une saveur qui me dérange. L'alcool est très bien intégré, ça chauffe en finale, la texture est épaisse et c'est assez sucré et malté. Le verre vide ainsi que la dernière goutte (celle qu'on boit juste avant de mettre le verre à laver) sont très reglissés. Jme suis régalé !
Si quelqu'un sait où en trouver, ou a une bouteille ou un gros sample à vendre ça m'intéresse =)
Dernière édition par florian09 le 25 mars 2017, 23:33, édité 1 fois.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 25 mars 2017, 23:30

Hier, Tempest batch 6 et Jura 89 heavily peated
Ce soir, Tomatin 76 Jmac allister
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 26 mars 2017, 08:21

Premiere journe de printemps, premiere utilisation de la terrasse.

Glen Albyn 15yo MoM
Glenesk 12yo OB vs. Glenesk 1984/2004 GMP
Bunnahabhain 26yo 1989/2016 Cad
Irish 24yo 1991/2016 MoM
Linlithgow 25yo MMcD vs. St Magdalene 23yo HB
76.117 vs. Dalmore 25yo Cad vs. Mannochmore 15yo Cad
Springbank Calvados OB
Bowmore 12yo 2001/2013 BA
Caol Ila 27yo TWT

w00t!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 26 mars 2017, 10:28

Ah, tiens, c'est original de faire un set avec que des starters.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Pouya » 26 mars 2017, 13:47

En ce moment c'est (dans un ordre à la canis) :
Dans un bar à burger, complètement par hasard, et pour un prix très accessible :

- chichibu 4y 2010-2014 for silver seal : un peu jeune, bien marqué par le fut de bourbon, l'alcool est un peu trop présent mais ca s'ouvre petit à petit pour plus de complexité. Bon starter à 62 % quoi !

- memories of karuizawa 1999 14y cask 855 57 % . nez assez extrème sur le pruneau, le vieil armagnac ou comme le dit jeep sur WB, le bouillon de volaille. Ca décoiffe et c'est original. En bouche, sherry-rancio dense+ alcool bien intégré. Moi qui compte des karui testé sur les doigts d une main, bien content d avoir pu essayé celui ci, qui doit pas se situer dans le haut du panier pour autant. Mais bon à 8e le verre...

- The owner's cask suntory single cask whisky 1992-2011. Hakushu cask 2K 40636. 59 % . je goute et je vous dit...

Accompagnement : boeuf de hida. Tendre à souhait !
Vu aussi un hibiki 21 à 350e, mais je vais passer je pense.
Image
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Pouya » 26 mars 2017, 15:03

Bon, le.hakushu était sympa, mais je retiendrais surtout le joli cadeau du patron, très content de m'offrir un verre du hanyu 1985-2000 "joker". Ca m'a scié ! Le nez est fantastique. Marmelade, pointe de fumée et sous-bois... J'adore !
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 26 mars 2017, 16:41

Hier matin, petit line up hebdomadaire chez l'ami caviste de la Place Saint-Etienne:

Versailles Velier 1998/2007 46.5% : Si les meilleurs vieux grains tirent du côté de certains vieux rhums, ce rhum louche vraiment du côté des vieux grains. Mais malheureusement pas forcément des meilleurs, à mon goût. Pas mal de coco, canal Bounty historique, bouche suave, pommadée, douceur du Malibu (mais à 46.5%). Trop de douceur à mon goût. Manque de peps. Un Demerara, ça ? Mais ils sont où les fruits ? A la limite, y'en a plus dans le plus modeste Scarlet Ibis 49% de Trinidad. Du coup, on l'a mis en face de l'Invergordon 1972/2016 de Cadenhead, qui l'enfonce. Pareil pour l'Hedonism Quindecimus (un poil mou, cela dit).
English Harbour 1981/2006 40% : Caramel, épices douces à vin chaud (cannelle et muscade), sucre candi,et plein de café au lait. Un genre en soi, mais pas celui que je préfère, là encore.
Pour tout ça, merci Durhum (y'avait aussi 2 Skeldon dans le lot :) !)

Heureusement, après, y'avait aussi des trucs bons :
Glenburgie 1997-2011 GM for LMDW 45% - 1st fill Sherry Hogshead C#8549 : J'aime pas trop le nez, tout sur le caramel et la truffe au chocolat de supermarché. En bouche, c'est tout pareil, mais la finale sur les bonbons "cafe con leche" que mes parents ramenaient dans le temps de leurs escapades dans les venta Espagnoles est assez spectaculaire (Et merci Tomy).
Mortlach 30yo G&M 46% : Beaucoup plus sophistiqué, marqué par cette austérité classe, troublante et séduisante, mélange de végétalité (herbe humide), de fruit pas encore vraiment mûrs (pomme verte), et de mastic frais. Les Mortlach à dominante Bourbon sont peut-être plus difficiles d'approche que les Sherry, mais celui-ci est vraiment bien fait (Et merci encore Tomy).
Longmorn 18yo TWE for the Whisky Show 2011 57.8% : La petite friandise du matin ; gentiment racoleur, pâtisseries orientales (ça dégouline de miel, d'eau de fleur d'oranger, de pâte d'amandes...), et en bouche, la meilleure croustade aux pommes possible, boule de glace vanille maison en prime. Et on ne voit pas passer les 57.8% (merci M. X)
Et pour finir, un fond de fond de sample de PE1(Spéciale dédicace dede). Finalement, 130.00€ les 50cl, c'était pas si cher que ça, que j'me dis. Aujourd'hui.
En v'la du bacon liquide !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 26 mars 2017, 18:41

Jean-Michel a écrit :Heureusement, après, y'avait aussi des trucs bons :

:roll Jean-Mi, la diplomatie est chose innée chez toi. ;-)

Jean-Michel a écrit :Glenburgie 1997-2011 GM for LMDW 45% - 1st fill Sherry Hogshead C#8549 : J'aime pas trop le nez, tout sur le caramel et la truffe au chocolat de supermarché. En bouche, c'est tout pareil, mais la finale sur les bonbons "cafe con leche" que mes parents ramenaient dans le temps de leurs escapades dans les venta Espagnoles est assez spectaculaire (Et merci Tomy).

Tiens, je l'ai ramené à une soirée il y a quelques semaines, et il a été bien apprécié.
En fait, il a une profil tellement particulier que la plupart des participants l'ont vite reconnu à l'aveugle, comme si on retrouvait un vieux copain oublié. Je me retrouve en partie dans ton descriptif, même si je te trouve un peu dur avec ton côté "cheap". J'y trouve pour ma part également du café froid, un côté un peu tiramisu, p'têt même un poil de mascarpone, allez donc savoir. J'aime vraiment bien, mais ceci-dit, et c'est peut-être ce que tu voulais dire, c'est pas le genre de truc dont tu prends plusieurs drams d'affilé.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ludo64
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar ludo64 » 26 mars 2017, 19:02

Ce Versailles 98 Velier fait quand même presque l'unanimité: c'est un des pires demerara Velier...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 26 mars 2017, 20:38

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :Heureusement, après, y'avait aussi des trucs bons :

:roll Jean-Mi, la diplomatie est chose innée chez toi. ;-)

Jean-Michel a écrit :Glenburgie 1997-2011 GM for LMDW 45% - 1st fill Sherry Hogshead C#8549 : J'aime pas trop le nez, tout sur le caramel et la truffe au chocolat de supermarché. En bouche, c'est tout pareil, mais la finale sur les bonbons "cafe con leche" que mes parents ramenaient dans le temps de leurs escapades dans les venta Espagnoles est assez spectaculaire (Et merci Tomy).

Tiens, je l'ai ramené à une soirée il y a quelques semaines, et il a été bien apprécié.
En fait, il a une profil tellement particulier que la plupart des participants l'ont vite reconnu à l'aveugle, comme si on retrouvait un vieux copain oublié. Je me retrouve en partie dans ton descriptif, même si je te trouve un peu dur avec ton côté "cheap". J'y trouve pour ma part également du café froid, un côté un peu tiramisu, p'têt même un poil de mascarpone, allez donc savoir. J'aime vraiment bien, mais ceci-dit, et c'est peut-être ce que tu voulais dire, c'est pas le genre de truc dont tu prends plusieurs drams d'affilé.

Je retire le côté "cheap". Plutôt très monolithique. A fond sur le caramel dur au café au lait. Comme ces fameux bonbons que j'évoquais...

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 26 mars 2017, 20:39

ludo64 a écrit :Ce Versailles 98 Velier fait quand même presque l'unanimité: c'est un des pires demerara Velier...

Ah, bin voilà qui me rassure dans mon jugement :lol: !
Je me souvenais qu'Elskling avait plutôt aimé (et peut-être aussi l'Affreux Aigle ?). Mais je peux me tromper.

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »