Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar islay whisky » 14 févr. 2015, 19:37

Super line up encore!!
Bonne dégustation !!
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 14 févr. 2015, 20:02

aphex a écrit :@Sagara : On peut avoir le nom du bar ? : )

Et sinon pour les autres, vous les trouvez où les Ardbeg NAS pré-LVMH ?
Je suppose qu'il faut trainer dans les fonds de tiroir des cavistes ou sur les enchères.
Je goûterais bien un vieux TEN ou un vieux Uigeadail.

Whiskyauction, il y en a souvent qui partent a des prix décents
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 14 févr. 2015, 20:33

Littlemill 1985 pour feter la date.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Windar » 16 févr. 2015, 14:46

Ce week-end j'ai découvert 4 whisky:
- Deux whisky plutôt moyen : un Tomintoul 10 ans (mouai très doux, rond, mielleux) et un Chivas Regal 18 ans (mieux ! quoique final un peu courte)
- Et me suis régalé avec un Glen Spey 1988 Archives et surtout un Glen Keith 1992 PS (ouch ! Trop bon ça ! :clap: )
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Windar » 16 févr. 2015, 15:41

Je suis surpris, sur Whiskybase il est indiqué que le Glen Keith est un Bourbon Barrel, j’étais persuadé d'avoir affaire à un très beau Sherry cask :oops: encore plus bluffant.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 16 févr. 2015, 17:50

Kell a écrit :Joli :clap:

C'était pas mal, effectivement. :cool:

Kell a écrit :Par contre j'ai eu l'occasion de découvrir que les Ardbeg pre Glenmo semblent très sujets aux différences de batch. J'en ai goûté plusieurs de 2007 et début 2008 et certain font plus jeunes que d'autre.

Alors, je pense que d'autres ici sont plus experts que moi sur l'historique Ardbeg, mais d'une part, il me semble que c'était beaucoup plus artisanal du temps du propriétaire ayant précédé LVMH, mais de plus, il me semble aussi qu'il y a eu des phases de production sporadiques pendant la période de mise en sommeil de la distillerie afin d'entretenir l'installation.
Dernière édition par canis lupus le 16 févr. 2015, 17:57, édité 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 16 févr. 2015, 17:56

aphex a écrit :Et sinon pour les autres, vous les trouvez où les Ardbeg NAS pré-LVMH ?
Je suppose qu'il faut trainer dans les fonds de tiroir des cavistes ou sur les enchères.
Je goûterais bien un vieux TEN ou un vieux Uigeadail.

En ce qui me concerne, le Ten, je l'ai acheté en GMS à mes débuts dans le whisky.
L'Airigh Nam Beist, l'Uigeadail et le Corryvreckan ont été achetés en caves ou dans des e-shop.
Les "Very Young" et "Renaissance" me viennent de membres du forum.
Enfin, les "Still Young" et "Almost There" ont été choppé sur whiskyauction il y a quelques années quand les prix étaient encore à dimension humaine.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 16 févr. 2015, 18:46

Samedi soir, petit set histoire d'accompagner l'ouverture de mes deux dernières acquisitions:
- Glan Ar Mor Taol Esa B2 Heiz Korn 46%: ouverture de la bouteille. Bon ben y'a pas tortiller, même pour le premier dram à peine décapsulé, même en starter, ben ça déboite. Même avec un verre et des conditions différentes de la dernière soirée PS, c'est vraiment bien bon, et original en même temps. Evidemment, maintenant que je connais les types de fut, c'est facile à dire, mais le côté Sauternes saute presque au nez. On dirait un Sauternes avec beaucoup plus de watts.
- GlenDronach 10 Years 'Pedro Ximénez' 54,9 % - GlenDronach 10 Years 'Oloroso' 57,6 % - pour Colruyt: Samples. Ces samples, je les attendaient avec pas mal de curiosité et d'intérêt. Et j'ai pas été déçu, c'est vraiment bien fait, ils sont nettement différents l'un de l'autre, on voit bien les différences de fut, et ils sont tout simplement bien bons également. Alors, bien sur, ce ne sont pas des monstres de complexités, même avec les meilleurs fut et le meilleur distillat du monde, on peut difficilement faire des miracles en 10 ans, mais pour moi, ce sont clairement des alternatives tout à fait crédibles face aux CS maison. Et leur tarif est une bonne surprise.
- Rhum J. Bally 2002 43%: Deuxième dégustation après un peu plus d'une semaine d'ouverture. Ben c'est clairement mieux. Finit la petit agressivité en bouche, on est bien plus dans un univers du rhum connu. C'est très homogène et équilibré, pas vraiment de défaut, ça manque juste un peu d'expressivité, de personnalité, d'originalité à mon gout, mais c'est pas mal foutu, pas déplaisant.
- Ron Bacardi 8yo 40% "Reservé exclusivement à la famille Bacardi": Ouverture de la bouteille. Je m'attendais un peu à tout, et surtout à n'importe quoi, n'ayant pas forcément à priori une bonne image des rhums Cubain, mais là encore, c'est bien sympa. Ce n'est certes pas indispensable, mais c'est une sorte de savant point d'équilibre entre le rhums de mélasse sans finesse et les rhum agricoles plus précis et fruités. Un truc pas compliqué qui permet de passer un sympathique petit moment. Un truc à partager entre potes sans se prendre la tête.
- Glan Ar Mor Taol Esa B2 Heiz Korn 46%: et ouais, pas pu résister à passer un deuxième couche alors que la première était pas encore complètement sèche. Ben c'était p'têt bien encore meilleur.

Pour la suite, j'ai longuement hésité sur la piste à suivre, puis j'ai décidé de continuer un peu dans le fut de Sauternes.

- Teeling Whiskey Co Vintage Reserve Silver Bottling Batch 21yo 46%, 1991-15/08/2013, Bourbon Casks, Sauterne Wine casks, bottle 1756/5000: Là encore, je suppose que le fait de savoir (et de chercher ?) que l'élevage a été en partie fait en fut de Sauternes fait qu'on trouve des échos olfactive de type de vin. Bon, je vais redire ce que tout le monde sait ici, c'est de la petite tuerie ce truc.

A ce stade, je décide de rester en Irlande:

- St. BECCAN'S DRAM The Stillman's 22yo 55,3%, 1991/nov-13, Ex Bourbon Barrel, 210 bottles: Ah, ça aussi c'est bien bon, mais c'est beaucoup moins facile, plus sec, oserais-je dire plus "rude" que le Teeling. Pour autant, on sent le travail du fut de bourbon à fond les balons, c'est bourré de fruits exotiques ce machin-là, mais pas dans le velouté, dans le presque viril, épicé.
- COOLEY Thosop Hand Wrighting NAS 53,3%, 1999, 179 bottles: Hum, c'est pas à mettre dans tous les gosiers c't'affaire là. Pas que ça ne soit pas bon, ou franchement agressif, mais faut être un peu connaisseur pour l'apprécier. Ca fait quand même pas dans la dentelle.

Je pense qu'en fait, j'ai passé ces 3 Irish sans le mauvais ordre. Le pire, c'est que je refais presque à chaque fois la même erreur. Faudrait que j'essaye l'ordre Thosop/Stillman's/Teeling, je pense que ça rendrait mieux justice à chacun de ces whiskys.

Une petite douceur pour finir, et pour revenir dans le trip Sauternes:

- GLENMORANGIE The Nectar D'Or NAS 46%, Bourbon Cask, Sauterne Barriques: Une petite éternité que je ne l'avais plus gouté celui-là. A l'époque, il ne m'avait jamais vraiment convaincu malgré plusieurs essais. Là encore, est-ce la "connexion Sauternes", ou le fait de passer après des trucs un peu raides, ou bien toutes ces années d'ouverture dans la bouteille ? Toujours est-il qu'il m'est apparu expressif comme jamais, très bien foutu, plaisant, et pour tout dire, lui aussi très "Sauternes" dans le profil. J'aurais peut-être du rester sur un trip Sauternes plutôt que de bifurquer sur l'Irish en cours de set ?
Image

Image

Ma whisky liste

Jack Marinello
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Jack Marinello » 16 févr. 2015, 22:41

Bonsoir, je vais me risquer à mes 1eres notes de dégustations, prises hier soir.
Bien que subjectives, j'espère quand même ne pas etre trop à coté de la plaque ! :oops:

- Spirit of Freedom 30yo Blend 46% :

N : Assez fruité, fruits exotiques,banane, un peu de bois, un poil de fumée (?)

B : Des fruits également, pommes, une pointe d'acidulée. C'est léger, frais. De la frangipane après qqs minutes.

F : Assez courte malheureusement, encore un peu de fruit, du bois (très léger)

Un whisky très sympa, facile à boire il a peut etre un peu souffert de la comparaison avec ceux dégustés juste derrière..
Je n'ai pas vraiment de critères de note, mais je pense que cela peut tourner autour de 87/88 pts..

- Longmorn 1976 (2013) MoS 53,7 % :

N : Là niveau fruits exotiques c'est quelque chose ! Beaucoup plus marqués que le précédent, très agréable ! Nectar d'abricot (?), un peu de vanille également.

B : Des fruits exotiques en pagaille ! Ananas, kiwi, abricot, fruits de la passion.. C'est superbe ! un peu de vanille également mais il y a tellement de fruits qu'on a pas l'impression qu'il y ait autre chose..

F : Très longue, toujours sur les mêmes fruits biensure... un peu de sucre roux/vanillé.

Je n'avais pas encore gouté de Longmorn de cette époque, on peut dire que c'était une vraie réussite ! j'ai adoré ! d'ailleurs j'hésite à me prendre une bouteille du coups, car même si c'est plus cher que ce que je m'autorise à mettre dans une bouteille, le prix est "relativement correcte" pour un whisky comme celui ci j'ai l'impression... Pour la note je mettrais 91/92 je pense, même s'il ne paraît pas très complexe, il est tellement agréable à boire ! :obscene-drinkingdrunk:

- Glenlivet 1975 (2012) Wilson & Morgan 58,3% :

N : Café, moka, Baba au rhum (?).. puis pas mal de fruits après qqs minutes d'aération

B : Très bizard je n'ai pas eu du tout les mêmes sensation qu'au nez, oublié le café, moka etc (à moins que je ne les ai révé?!).. on part de suite sur des fruits blanc, pêche, poire, petite acidité, puis pain d'épice, sucre brun..

F : Longue, plutôt chaude, un peu de réglisse.

Assez complexe j'ai l'impression, les aromes du nez ont complétement changés au bout de qqs minutes, c'est assez bluffant.
Un très beau whisky. Plus complexe que le Longmorn mais il m'a donné un peu moins de plaisir. 89/90 quand même car un profil qui m'a bien surpris.

- Glendronach 1993 20yo Cask n°5 Oloroso Sherry Butt 53% :

N : Chocolat, café, des fruits murs, prunes, oranges, quelques épices.

B : Chocolat au lait, prunes, raisins secs, des épices et un peu de bois

F : Très longue, toujours les mêmes marqueurs, avec peut etre un peu plus de fruits.

Je ne serai sans doute pas très objectif sur la note mais c'est vraiment un profil que j'adore ! 91/92 également sans soucis pour moi ! (faut dire que j'ai ouvert la bouteille le jour de la naissance de mon fils, du coups il y a peut etre un point de plus pour le symbole ! )

Si jamais vous etes à l'opposé de mes notes, n'hésitez pas à me le dire ! :mrgreen:

Bonne soirée
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 17 févr. 2015, 09:27

Les notes de dégustation, c'est toujours subjectif :)

Line-up très sympa en tout cas !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 17 févr. 2015, 11:03

Jack Marinello a écrit :Si jamais vous etes à l'opposé de mes notes, n'hésitez pas à me le dire ! :mrgreen:

Je crois n'avoir gouté que le Spirit Of Freedom, et mes souvenirs collent plutôt bien à ta description.

Après, comme dit Vincent, y'a pas de vérité absolue dans un commentaire de dégustation. Chacun peut avoir des ressenties et des référentiels différents.

Sinon, juste une petite remarque. Il faut toujours essayer de donner le plus de renseignements possibles sur le whiskys dégusté. Ça évite aux lecteurs le risque de confondre deux versions très proches.

Je pense par exemple au Longmorn MoS. MoS précise systématiquement (sauf quelques gammes particulières, comme les "Images Of") le type et le numéro de fut, les dates de distillation et d'embouteillage, les éventuels finition, etc ...

Quelque chose me dit que c'est sans doute celui vendu chez Pure Spirit, et si je vais sur leur site, je peux voir rien que sur les photos que ce whisky est tiré d'un fut de Bourbon Hogshead #13029, qu'il a été distillé en Juin 76, embouteillé en Avril 2013 et qu'il y a eu 145 bouteilles. Ce genre de renseignements (quand ils sont dispos) sont très complémentaires au commentaire de dégustation lui-même.

Pareil pour ton Glenlivet. Là comme ça, ça ne me fait pas tilt. Mais dés le premier lien trouvé sur google, je vois qu'il s'agit du Thirty Six, et rien que ça, ça me rappelle que je l'ai déjà croisé. Et la aussi, préciser qu'il est issu du sherry butt 5748 apporte beaucoup d'indications. Ce n'est plus un simple Glenlivet 36yo parmi d'autres. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Jack Marinello
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Jack Marinello » 17 févr. 2015, 11:45

Merci pour vos commentaires et tes conseils canis ;-)

C'est vrai que j'aurais du etre plus précis sur la description de ces 2 bouteilles, en fait au départ je pensais mettre le lien directe de wb mais je me suis souvenu que ce n'était pas toujours apprécié. Du coups il aurait fallu etre plus complet sur la description pour bien les identifier comme tu dis.

Sinon tu as raison, c'est bien le Longmorn cask MoS 13029 dispo chez Pure Spirit et le Glenlivet cask 5748 (Sherry Butt) ;-)

Content qu'apparement tu me rejoignes sur le Spirit of Freedom, je m'attendais à pas mal d'iode, peut etre à tord, et je n'en ai pas trouvé..

Merci pour les conseils.

Bonne journée
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 17 févr. 2015, 13:13

Longmorn 1976 (2013) MoS 53,7 % :think:

Il n'y en a qu'un seul de longmorn 76/13 chez MOS...... pas de confusion possible :snooty:
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 17 févr. 2015, 15:55

Duncan Idaho a écrit :Longmorn 1976 (2013) MoS 53,7 % :think:

Il n'y en a qu'un seul de longmorn 76/13 chez MOS...... pas de confusion possible :snooty:

Je ne vois pas bien ce qui peut te permettre d'être aussi catégorique. A moins que MoS t'informe en permanence de toutes ses sorties, y compris les plus confidentielles comme celles pour des clubs, des sites, de forums, etc ... et celles réservés à d'autres pays.
De plus, mon propos ne reposait pas seulement sur le risque de confusion, mais aussi sur la communication de renseignements. Ce n'est pas parce qu'il y aurait un seul Longmorn 76/13 Mos 53.7% que ça implique que tout le monde sache, ou devine, qu'il est issu d'un fut de bourbon par exemple.
Quand on lit le descriptif de Jack Marinello, avec un peu d'expérience, on peut "se douter" qu'il s'agit d'un fut de bourbon. Mais il pourrait aussi s'agir d'un fut de sherry atypique ou d'un hogshead.

Connaitre le numéro de fut et la date de distillation permet aussi, par exemple, de reconnaitre des sisters casks. Ok, on sait qu'il ne faut pas systématiser le profil d'un whisky sur un autre issu du fut d'à côté, mais il y a aussi des exemples de "famille" d'embouteillages de la même distillerie, distillés le même jours et mis dans des futs se suivant. L'un des non moins célèbres exemples est la série des Highland Park distillés le 17/09/1991 dans la série de fut (tous des sherry butt) au alentour de 17090/17100 sortis années après années par Signatory Vintage dans leur gamme UCF. Ils sont invariablement tous (très) bons. Et on aurait pu croire que c'était une numérotation spécifique à SV jusqu'à ce que Van Wees The Ultimate en sorte un à son tour il y a un peu plus d'un an.
Comment auraient-on pu repérer cette série si personne n'avait cité les types et numéros de fut ?

Qui sait, peut-être qu'on verra sortie un jour un Longmorn 1976/2018 Bourbon Hogshead #13028 ou #13030 ?
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 17 févr. 2015, 16:01

canis lupus a écrit :Qui sait, peut-être qu'on verra sortie un jour un Longmorn 1976/2018 Bourbon Hogshead #13028 ou #13030 ?

Sans revenir sur le reste (je suis d'accord), a priori il n'y aura pas de Longmorn 13028 ou 13030 puisque MoS renumérote les fûts. Ici le 13 veut dire 2013, la suite étant une numérotation incrémentée des fûts embouteillés cette année-là.
Le 13001 est un Bunna du mois de janvier 2013, le 13028 est par exemple un Laphie embouteillé comme le Longmorn au mois d'avril, le 13069 (n° le plus élevé en 130xx) est l'Inchgower du forum, embouteillé le 24 décembre 2013.

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »