Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar cthulhu » 19 juin 2014, 07:45

Awé, ca, c'est de l'histoire avec une belle fin!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 20 juin 2014, 09:13

Dernière soirée du club marseillais hier soir :

- Fettercairn SV 96/12 #4344 46%. Starter pas dégueu ; nez plutôt simple mais bouche liquoreuse. 80/100
- Edradour Sauternes 03/14 batch 4 46%. Premier pas vilain et bouche sur le Sauternes ; quand on y revient c'est aps top... 77/100
- Sullivans Cove 13yo 00/13 barrel HH0535 47.5%. Un nez suprenant proche d'un cognac ou d'un rhum. C'est ultra sec et épicé en bouche. 83/100
- Teeling 21yo Silver bottling 46%. Déjà connu. Excellent. Sur l'huile d'oilive fruitée au départ, le savon noir puis le cuir, les fruits confiturés. Superbe tenue en bouche. 89/100
- Benriach 17yo Solstice batch 2 50%. Nez sur la confiture de fruits rouges et noirs (mûres, cassis, grenadine) avec un voile de fumée. En bouche, la tourbe fumée explose. Bien fait, jouissif et facile. Manque de complexité surtout à la deuxième dégustation. 87/100
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 20 juin 2014, 09:14

very_bad_day a écrit :Veinard..
Et laisse moi deviner. Il te la offert ton verre! :grin:

Ca tombe sous le sens !
Et j'ai laissé un mot dans leur livre d'or aux côtés du Prince Philippe de Rotschild, d'un nabab d'Istanbul, de Richard Paterson, et d'autres. Un peu honte : ils ont tous une belle calligraphie ample et élégante, et mes efforts pour élargir mes pattes de mouche sont restés bien vains...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 20 juin 2014, 13:08

Jean-Michel a écrit :

Ca tombe sous le sens !
Et j'ai laissé un mot dans leur livre d'or aux côtés du Prince Philippe de Rotschild, d'un nabab d'Istanbul, de Richard Paterson, et d'autres. Un peu honte : ils ont tous une belle calligraphie ample et élégante, et mes efforts pour élargir mes pattes de mouche sont restés bien vains...

:lol: je connais ce problème
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 20 juin 2014, 16:11

Ootori 15ans 40% : (blend de Mercian qui possédait Karuizawa et Kawasaki), couleur or profond, nez discret, bouche un peu alcooleuse mais légère sur le caramel, le chocolat et les épices. Finale courte, épicée. Note : 78/100.

Bladnoch 1991-2013 22ans Pure Spirit Bourbon barrel 47,8% : couleur or pâle, très beau nez fruité, beaucoup de citron, fruits jaunes, un peu de vanille, notes florales et herbe coupée. En bouche l'alcool est bien intégré, beaucoup de fruits acidulés, surtout du citron, un peu de vanille. Bonne longueur, légère amertume toujours une fraîcheur citronnée. Un Bladnoch assez original avec ce côté citronné très marqué. Note : 87/100.

Glenrothes 25ans 1988-2013 Daily Dram refill sherry cask 50,6% : couleur or profond, nez moyennement marqué par le sherry, avec beaucoup de fruits (orange confite, mandarine, abricot, prune), et dans le fond du caramel et du miel. Très sympa. La bouche est plus marquée par le sherry, plus de caramel, un peu trop même, très douce avec un peu de sucre brun, toujours des agrumes légèrement acidulés, facile à boire. Longueur moyenne, un peu d'épices. Note : 87/100.

Mannochmore 2001-2012 10ans SMWS 64.31 1st fill bourbon barrel 61,9% 237bts : couleur or, nez très marqué par le fût, beaucoup de vanille, épices, proche d'un bourbon voire d'un grain, un peu de coco de miel et de fruits jaunes dans le fond. Bouche assez douce pour 61%, épaisse, légèrement sucrée, très vanillée et épicée. Bonne longueur, épices, coco, vanille. Pas mal fait si on aime ce style mais pour moi le fût a été trop actif. Note : 85/100.

Laphroaig Triple Wood 48% : (fûts de bourbon, quarter cask et sherry oloroso) Couleur or, plus clair que le PX cask. Le nez est plus tourbée que le PX cask mais aussi plus médicinal, iode, orange, caramel. Bouche assez douce, moins marqué par le sherry que le PX Cask, pas de notes de sureau ici, mais orange, toffee, vanille, épices, et toujours une belle tourbe typique de la distillerie. Longueur moyenne. Un bon Laphroaig mais le PX cask est plus gourmand. Note : 85/100.

Dzama 3ans 52% (Madagascar) : Bonne puissance mais un goût très particulier, désagréable à mon sens, qui tire sur le Coinreau ou le Grand Manier, mais pas de bonne qualité. B-.

Caroni 1999-2013 Kintra RR619 56% : couleur ambre foncé, nez très vernis, beaucoup de bois, pneu, vieux meuble, fruits secs. Bouche puissante, bonne longueur, toujours vernis, bois, pneu, fruits secs, fruits rouges (prunes), mandarine, épices, belle texture épaisse, peu sucré. Très bonne longueur. TB.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
very_bad_day
Distillateur
Distillateur

Message non lupar very_bad_day » 20 juin 2014, 18:47

Jean-Michel a écrit :

Ca tombe sous le sens !

C'est un peu ta "griffe" ;-)
Image
tony75

Message non lupar tony75 » 20 juin 2014, 18:54

Bonsoir,
Le Balvenie j'aime beaucoup. Dernièrement j'ai déguster le Cuban selection... Excellent, il vaut vraiment le détour. Très fruité, un gout de vieux rhum en seconde bouche, persistant. il existe aussi le carribean selection, que j'aimerais déguster.
Bonne soiree
Bonne dégustation,
Tony
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ikkakumon » 20 juin 2014, 21:07

Glenrothes 1970/2006 Tastestill, fruits confits, quelques épices (beaucoup moins présente qu'à l'ouverture). Très agréable.
Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Toffie76 » 20 juin 2014, 22:40

Tobermory 1995/2014 refill butt 18y 51,9°. Pas mal, sur un profil sucré/salé doux/amer . Bel equilibre. Par contre peu d'influence sherry (refill) , mais propre et plutôt agréable comme dram.
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Pr CorioliS » 20 juin 2014, 23:18

Starter sur un de mes classiques, Spice tree enchainé sur Black bull 12 pour finir par un sample d Octomore 6.1.
Soiree sous le signe du chene!

Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
brourladi
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar brourladi » 21 juin 2014, 19:23

Karuizawa Asama 99/00
Sherry, boisé, amertume, sec
Sympa sans plus, vaut tout juste les 60 euros dépensés. :???:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 21 juin 2014, 19:26

brourladi a écrit :Karuizawa Asama 99/00
Sherry, boisé, amertume, sec
Sympa sans plus, vaut tout juste les 60 euros dépensés. :???:

C'est tout le problème des Asama je trouve, ce sont des mélanges de Karuizawa jeunes, et certainement considérés comme ne justifiant pas une sortie en single cask. Le prix est "correct", mais pour ma part, je n'y trouve pas assez de plaisir pour l'acheter.
brourladi
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar brourladi » 21 juin 2014, 19:35

Jamais goûté un autre Karuizawa, et cela n'arrivera sûrement jamais :-P , donc je ne pense pas être influencé par la comparaison entre Asama et ses grands frères de légende.
Pour 60 euros, on peut trouver bien d'autres whisky procurant bien plus de plaisir comme tu l'as souligné.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar L'Affreux Aigle » 21 juin 2014, 20:16

brourladi a écrit :Jamais goûté un autre Karuizawa, et cela n'arrivera sûrement jamais :-P

Les splits sont aussi fait pour ça : goûter des choses dont on ne pourra
ou dont on n'osera jamais acheter toute une bouteille...

Et je crois qu'il y a eu un ou deux Karui mis en partage
il n'y a pas si longtemps que ça... (Ceci dit j'ai aussi loupé l'occase,
ça tombait mal pour mon portefeuille... En ce moment, tout tombe mal
pour le portefeuille, d'ailleurs... Mais bon, j'ai déjà 1 ou 2 samples de côté
que je n'ai même pas encore osé toucher...)
:lol:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Samples à échanger dans mon profil...
brourladi
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar brourladi » 21 juin 2014, 21:10

Salut l'affreux! J'ai encore du mal à investir autant dans des samples d'exception.

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »