Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar Salvignol » 10 mars 2014, 00:42

Il est très bon( hibiki 21) , mais je lui préfère le taketsuru 21 ..
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar stup » 10 mars 2014, 01:18

Un extrait de l'après midi à Gand ... On était 4, on avait 4 verres à partager...

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 10 mars 2014, 08:37

Une belle rasade de vieux single grain :clap:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 10 mars 2014, 09:11

Une belle petite soirée (d'une durée de 6 heures) vendredi pour moi lors de la visite d'un copain.
On a fait des couples (ou face to face) avec montée direction l'olymp maltesque :mrgreen:
Glen Urquart (Blend, 40%, 75 cl, est. 1970's) vs. Old Rarity, 12yo, 43%, cruchon céramique, est. 1970's)
Le Glen est plus vif, le Old plus fin, pas de vrai vainqueur dans cette mise en bouche réussie
Aberlour over 8 years old, 50 gradi, distilled mid 1960's vs. Aberlour over 8 years old, 50 gradi, distilled mid 1960's
Oui, deux fois le même embouteillage mais provenant de différentes bouteilles. Des légères différences mais impossible de les détecter hors dégustation parallèle
Dalmore, 8yo, 43%, 75 cl (1980's), OB vs. Longmorn-Glenlivet, 1965 - 1977, 70 proof, BBR
Deux whiskys très différents. Le Dalmore axé sur les épices et les fruits secs contre le Longmorn plus léger sur les fruits frais et beaucoup marqué par l'OBE
Rosebank, 30yo, 1975 - 2005, 54.8%, Silver Seal Sestante Collection vs. Lochside, 30yo, 1981 - 2011, 54.9%, Cadenhead
Le Rosebank est bien Lowlands avev une parie printanière pleine de fleurs et une dose de poivre pour renforcer l'ensemble. Mais pas de chanche contre le fruité (fruits frais, compotés, indigènes et exotiques) du Lochside
Springbank 21yo, 46%, édition 2014 vs. Springbank 21yo, 46%, édition 2013
Une légère préférence pour le 2014 car plus expressif et plus complexe dès le début. Malheureusement il s'écrase un peu à l'aération et les deux versions se rapprochent énormément
Bruichladdich, 15yo, 43%, bottled 1980, Samaroli Mayflower vs. Caol Ila, 15yo, 43%, golden ceramis jug, OB around 1988
Deux petits monstres, sans commentaire (il y en a assez sur le forum)
Caol Ila, 15yo, 64,5%, Celtic Label, dist. beg. 70's, OB, Sestante Import vs. Port Ellen, 20yo, 60.9%, Rare Malts
Le CI est trop fermé, l'eau l'ouvre bien mais il n'arrive quand-même pas à concurrencer le PE RM
Laphroaig 1967 - 1994, cask 2956, Signatory vs. Laphroaig 1974, 31yo, 49.7%, OB for LMDW
C'est bourbon contre sherry. La tourbe, les fruits exotiques, le côté médicinal et marin de l'un contre le sherry avec du vieux charbon, etc. etc.
Une toute légère préférence pour le sherry pour moi ce soir dans ce duel de géants (l'inverse pour mon copain)
Ardbeg 1974, 50 %, Kingsburry vs. Ardbeg 1967 Signatory cask 1138
De nouveau bourbon contre sherry, dans ce duel ja'i préféré le bourbon (donc le Kingsburry), mon copain à préféré le sherry et son côté très sale (un côté de pneu cramé mais celui d'une Corvette à 900 chevaux lors d'un burn out ;-) )
En résumé: Soirée sans aucun intérêt :roll
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jeep » 10 mars 2014, 09:33

Bien joué Gérard, très joli line-up.
Testé le Old Rarity moi aussi Vendredi dernier
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 10 mars 2014, 17:45

mars a écrit :
cthulhu a écrit :White Bowmore
Tomintoul 33
Glenmorangie Claret

Et maintenant que j'ai du vendre mon pyjama, je m'en vais dormir avec celui de madame. La vie est belle. :-)

Et alors, ce white bowmore? Du jus de fruit liquide? (pas vu de notes de dégustation sur ton site)

Voila, les notes y sont. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 10 mars 2014, 20:02

Un dram de Lochside 29 yo 1981/2010 (48.6%, Daily Dram, Ex Bourbon Hogshead, 202 Btl)

un vrai panier de fruit, équilibré et ultra buvable :obscene-drinkingchug:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 10 mars 2014, 22:22

cthulhu a écrit :
mars a écrit :
cthulhu a écrit :White Bowmore
Tomintoul 33
Glenmorangie Claret

Et maintenant que j'ai du vendre mon pyjama, je m'en vais dormir avec celui de madame. La vie est belle. :-)

Et alors, ce white bowmore? Du jus de fruit liquide? (pas vu de notes de dégustation sur ton site)

Voila, les notes y sont. :)

Cela donne envie même si ces notes d'épices(paprika, poivre,...) me font un peu peur.
C'est toi qui a acheté la bouteille? (ca douille sévère)
Faudrait vraiment que je casse ma tirelire un de ces 4 pour un DT 1966 (même si c'est en général un peu mou du genou).
Enfin, il y a l'euromillions demain! :roll ;-)
Charleroi, Belgique
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 11 mars 2014, 00:42

Jbrice a écrit :même en Espagne je crois que. ça coûte 130 boules

A ce prix là, je le prendrais bien l'Hibiki 21 ans ;-)
Parce que chez Julhès, il est passé à 195E.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 11 mars 2014, 00:57

cosinus a écrit :

je note ça quelque part dans un coin de ma tête
je t avertirais lors mon prochain go fast :mrgreen:
ceci étant vu que jy suis allé trois fois en six mois c'est pas pour tout de suite...
Marseille

Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 11 mars 2014, 01:21

cosinus a écrit :

Non? Sérieux? Si c'est vrai, c'est vraiment abusé, on dirait que Julhes cherche a depasser LMDW niveau tarifs depuis peu...
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 11 mars 2014, 01:33

Je pense surtout qu'il est aussi contraint de répercuter l'augmentation de ses fournisseurs.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 11 mars 2014, 01:36

stup a écrit :Un extrait de l'après midi à Gand ... On était 4, on avait 4 verres à partager...

Image

Jolie collection de Scott, j'en ai rarement vu autant sur une table.
J'aurais bien testé le Cameronbridge et le Caledonian. Qu'est ce que tu pensé de ces grains ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 11 mars 2014, 01:49

cosinus a écrit :Je pense surtout qu'il est aussi contraint de répercuter l'augmentation de ses fournisseurs.

:text-+1:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 11 mars 2014, 01:54

A l'occasion de sa vente privée, la MDW avait organisée une petite dégustation de quelques bouteilles en promos:

- Embouteillage Samaroli dont je n'ai pas retenu le nom, il s'agissait visiblement d'un Bruichladdich. Le nez est assez charmeur, gourmand. En bouche l'attaque est très fondue, assez agréable mais la finale est assez courte et sur des notes assez épicées et sèches.

- Glentauchers 15 ans 1998 G&M, le nez est assez complexe comme la bouche avec des notes végétales et anisées. C'est assez particulier. La bouche manque de cohérence et est un peu sèche.

- Mortlach 22 ans 1990 SV/LMDW, j'ai un peu le même sentiment que Piazzolla, cela m'a aussi paru un peu austère et demande sans doute de l'aération pour s'exprimer. Le sherry n'est pas très présent mais la finale m'a quand même parue un peu sèche.

- Glendronach 1993 20 ans C#30: un vrai Glendronach sherry monster comme je ne les aime pas. Mais beaucoup ont adoré, ce mélange de chocolat noir amer, de raisin sec et de café serré. C'est bien sec en bouche. Je n'ai hélas trouvé aucun fruit pour contrebalancer la lourdeur et la sécheresse amère du sherry. Pour moi, c'est juste imbuvable :???:

- Glen Keith 1995 58% PDA: whisky assez fermé et austère qui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenir.

- Imperial 1995 17 ans 55.1% PDA: beaucoup plus intéressant que le Glen Keith, le nez est expressif. La bouche est dense avec une jolie finesse et l'équilibre de l'alcool est parfait. Je l'avais déjà beaucoup aimé l'année dernière chez Julhès.

- Glen Grant 1966 40% G&M: avec celui là on passe dans un autre monde. Le nez explose littéralement sur les fruits frais, l'abricot, l'ananas. On y passerait des heures. La bouche n'est pas en reste. Elle est peut être un peu molle mais cette impression est contrebalancée par la présence en bouche et une très belle finale. Sans aucune sécheresse, c'est une vrai gourmandise.

-Longmorn 1967 43% G&M: le nez se rapproche du Glen Grant mais un peu moins exubérant et avec davantage d'acidité et des notes d'orange prononcées. Ce nez promet également beaucoup. Hélas, la bouche ne tient pas les promesses du nez. Il parait étonnamment fermé et étroit comparé au Glen Grant. La bouche est moins complexe et plus sèche. Pour moi, il est très en dessous du Glen Grant.

- Macallan 1980 43% Speymalt: je n'attendais pas grand chose de celui là, surtout après les 2 précédents. Grave erreur ...
Le nez m'a tout de suite séduit, c'est très expressif sur les fruits jaunes. Et la bouche est encore plus séduisante. C'est superbement équilibré et plus dense qu'on pourrait l'attendre d'un whisky à 43%. Les arômes évoluent et se développent en bouche jusqu'à une belle finale tout en finesse.
Je n'ai pas goûté les célèbres vieux Macallan sherry mais, bien qu'il s'agisse une version en fut de Bourbon, c'est sans conteste le meilleur Macallan que j'ai goûté.
J'étais prêt à y mettre 200E dans celui là. Et j'ai failli tombé de ma chaise quand j'ai appris qu'il faudrait que j'y ajoute plus de 230E pour en obtenir une bouteille ....

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »