Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar Ploc » 02 janv. 2014, 08:39

Je demandais à Kell en fait, avec qui j'ai échangé qqs samples récemment. ;-)
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 02 janv. 2014, 12:15

Ploc a écrit :Tu en as une bouteille de ce Tomatin ? :razz:

Yeap je viens de l'ouvrir et elle a déjà pris une sacré claque ^^
Je t'en ai mis de coté avec le Littlemill et le Springbank ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Finchi » 03 janv. 2014, 16:02

Kell tu en pense quoi du Clynelish 1996 ?
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 03 janv. 2014, 16:25

Si qqn est tenté par une commande de ce Clynelish, je serais p-e partant.
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 03 janv. 2014, 16:31

Ploc a écrit :Si qqn est tenté par une commande de ce Clynelish, je serais p-e partant.

Moi aussi.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ikkakumon » 03 janv. 2014, 20:35

Ce soir, à l'ouverture de la bouteille, un petit Littlemill 1990/2013 The Whisky Exange Stamp Serie, très sympa (surtout le nez).
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 03 janv. 2014, 20:42

Finchi a écrit :Kell tu en pense quoi du Clynelish 1996 ?

C'est franchement mon Clynelish 90's préféré. Cire, miel, citron/pamplemousse, un brin minéral, le fût de sherry n'a pas été trop actif et apporte une légère touche vineuse et un superbe mélange d'épices orientales - 91 pour moi.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 05 janv. 2014, 21:34

Je poste très rarement sur ce topic mais ce soir je me régale avec ce Tullibardine 1964-1992 ouvert en septembre dernier http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=15883 et dont j'avais déjà amené une bouteille au Witc il y a 3 ou 4 ans.

M'est avis que ça plaira à ceux qui se rendront à La Haye fin juin... ;-)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 05 janv. 2014, 22:24

Cet après-midi, avec Savoureur, deux belles choses. Ouverture d'un Mortlach 18 ans, 1992-2011, DL platinum, très marqué par le sherry et le bois mais s"assagit avec une bonne aération pour devenir typique de cette distillerie : viandé, fumé, café et sherry à outrance. Le boisé s'est atténué avec l'aération. Et surtout un sample apporté par Savoureur d'un vieux Bowmore dist 1956, emb ca 1985, 40% (43% ? ) OB. Une merveille où on trouve tout ce qu'on veut y chercher. Une tourbe très fine, un fumé un peu plus présent, un fruité à outrance. En bouche évolution sur les fruits exotiques en plus du reste, une finale sans fin. Merci Gérard
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 05 janv. 2014, 22:31

amor57 a écrit :Cet après-midi, avec Savoureur, deux belles choses. Ouverture d'un Mortlach 18 ans, 1992-2011, DL platinum, très marqué par le sherry et le bois mais s"assagit avec une bonne aération pour devenir typique de cette distillerie : viandé, fumé, café et sherry à outrance. Le boisé s'est atténué avec l'aération. Et surtout un sample apporté par Savoureur d'un vieux Bowmore dist 1956, emb ca 1985, 40% (43% ? ) OB. Une merveille où on trouve tout ce qu'on veut y chercher. Une tourbe très fine, un fumé un peu plus présent, un fruité à outrance. En bouche évolution sur les fruits exotiques en plus du reste, une finale sans fin. Merci Gérard

De quoi vous mettre en bouche pour le 18 ? :mrgreen:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 06 janv. 2014, 00:08

Ah oui. Mais j'ai cru comprendre que Jean-Michel appréciait particulièrement les millésimes 1967, il y en aura donc, au moins un. Et si la météo ne fait pas des siennes comme l'an dernier, Gérard pourra nous accompagner.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 06 janv. 2014, 11:44

amor57 a écrit : Et si la météo ne fait pas des siennes comme l'an dernier, Gérard pourra nous accompagner.

J'espère bien :mrgreen:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 06 janv. 2014, 11:49

Et pour fêter l'achat de ma première bouteille de whisky pour cette année (un Glen Garioch First for Us) vendu pas à prix d'ami mais à prix de super ami j'ai bu mon sample de Glen Garioch 1968 cask 611 :obscene-drinkingcheers:
Merci les copains
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 06 janv. 2014, 15:22

J'ai gouté ce Glen Garioch 1968 cask 611 chez Pompix il y a quelque temps et j'ai l'impression d'être passé un peu à coté. Le nez est absolument fabuleux, probablement le plus giboyeux (oui je sais ça s'utilise pas dans ce sens là) qu'il m'ait été donné de croiser mais en bouche l'alcool et le bois m'ont paru recouvrir tout le reste.
C'est moi qui ai des papilles en carton ou il lui faut un peu d'eau pour s'ouvrir ?
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 06 janv. 2014, 15:38

J'ai presque rien posté de nos dégustations depuis Juillet dernier. Donc séance de rattrapage en vrac:

Port Ellen 24 ans 1982/2007 Acorn’s Natural Malt Selection Dark Sherry Butt (55.6%)
Superbe équilibre entre le zest du PE et le chocolat/orange/tabac du Sherry. Du grand art - 93
Merci Jean-Michel

Brora 30 ans 2005 4th Release (56.3%)
Densité monstrueuse, tourbe fermière et végétale. Moins citronné que le 2004, plutôt sur sur l’orange amère, liquoreux - 93 Merci Anthony

Tomatin 34 ans 1976-2011 Duncan Taylor Rare Auld, C#6822 (51.0%)
Toujours le fruité exotique extraordinaire des Tomatins 76 sur une petite pointe de vanille et d’épices. J’ai une petite préfèrence pour le léger boisé du Grotesque Crocs - 92 Merci Jean-Michel

Bowmore 17 ans 1996/2013 The Whisky Agency “Faces”, hogshead (52.7%)
Pas le Whisky le plus complexe du monde mais un magnifique pamplemousse citron qui se décline sur de l’exotique accompagné d’une joli tourbe cendrée. Il pourrait être un poil trop sucré si une légère amertume ne venait pas compenser sur le final pour équilibrer - 91
(Depuis l'ouverture il a un peu perdu de son zeste et le sucré vanillé se sent un peu plus. Il est aussi devenu légèrement fermier. Ca reste excellent - je viens de voir qu'il est parti à 350€ sur Wauction samedi ^^)

Glen Ord 30 ans 2005 (58.7%)
Le fruité pamplemousse/abricot est magnifique, on la cire et la densité qu'on peut attendre d'un vieil Highland. J'aime bien le twist de l'amertume façon écorce de citron du final qui lui évite d'être trop sucré. Par contre c'est l'intégration de l'alcool qui me pose problème, j'ai essayé de jouer avec l'eau pour compenser mais j'ai pas réussi à trouver un équilibre entre alcooleux et trop amer - 91 Merci Jean-Michel

Littlemill 20 ans 1990/2010 Malt of Scotland 'CLUBS02' Bourbon Barrel, Cask #736 (53.9%)
Un Fruit Bomb citron avec une belle densité. Le fruité se décline un peu sur des choses plus exotiques, mangue en tête. Dommage qu'on ait un peu trop de vanille/sucre/gingembre à mon gout - 89 Merci Anthony

Smokehead NAS Ian McLeod (43%)
Plus easy qu’un Ardbeg Ten. Rapport qualité prix parfait pour descendre une bouteille avec des amis à l’apéro - 86

Writer’s Tears (40%)
Easy, fruité, l’autre compagnon idéal des barbecues d’été - 86

Glenfarclas 15 ans (46%)
Pas mauvais mais j’aime mes Glenfarclas avec beaucoup plus de sherry - 85

Benriach 16 ans Sauternes Wood Finish - 2011 (46%)
Un fruité assez tropical mais un peu chimique. Plutôt oasis que corbeille de fruits frais. Je préfère le Nectar D’or - 85

Arran 9 ans Scotch Malt Whisky Society 121.31 (57.8%)
Pour du jeune c'est pas mal du tout, le citron est très joli, c'est trop sucre candy mais on sent que le distillat est très frais. Ca me donne envie de m'interesser aux Arran récent - 84

Bladnoch 20 ans Distillery Label (46%)
Agrumes légers, sucre candy, gingembre, céréales, notes florales, poivre. Pas mauvais mais assez ennuyeux - 84

Number 3 Gin, Berry Bros & Rudd (46%)
Superbes mélange d’agrumes et de plantes. Beaucoup plus explosif qu’un tanquerey et moins alcooleux. Après c’est du Gin donc ça manque de corps. Reste plus qu’à trouver un bon vermouth - 82

Glenfiddich 18 ans (40%)
Beaucoup trop cher pour beaucoup trop de sucre - 78

Glenfiddich 12 ans (40%)
Pas très cher pour un pomme poire épices qui parait beaucoup moins de 12 ans.
Voilà ce qui arrive quand c’est pas moi qui ramène le whisky au barbecue… - 76

Jack Daniel’s Old No. 7 (40%)
Mon préféré quand il n’y a rien d’autre dans les bars - 74

Gin Tanqueray
Un bon Gin. Un peu alcooleux pur quand même - 72

Jim Beam White Label - 2012 (40%)
J’ai été surpris de découvrir un vrai bourbon. Un peu plat mais tout est à sa place - 72

Jim Beam Signature Craft 12 ans (43%)
Pareil en plus complexe. Pas trop sucré pour du bourbon. Bon rapport Q/P- 80

Barbancourt Reserve Spéciale 8 ans (43%)
Matusalem Grand Reserva 15 ans (40%)
Des rhums modernes plus buvables que la moyenne - 71 pour les 2

Ballantine’s Finest - 2012 (40%)
The Famous Grouse - 2012 (40%)
William Peel - 2012 (40%)
Whyte & Mackay Special - 2012 (40%)

C’est marrant à gouter mais j’ai pas eu le courage d’essayer de les départager, dans les 65 pour les 4 ;)

Absinthe verte La Fée Parisienne (68%) & Absinthe noire Jacques Senaux (80%)
On ne peut pas dire que les absinthes soient vraiment des alcools de dégustations (dans les 60)

Havana Club 7 ans (40%)
Don Papa (40%) - Philippines
Arcane Extraroma (41%) - Ile Maurice

Des rhums modernes comme je ne les apprécie pas trop, très sucré/caramélisé. C’est buvable si on est resté fan des sirops pour la toux de son enfance - dans les 60 pour les 3
Dernière édition par Kell le 06 janv. 2014, 16:15, édité 2 fois.
The Big Lebowski

My Book

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »