Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Réponse de novice : Clynelish ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Fruité/fumé avec des notes fermières, je pense tout de suite à Ardmore, notamment dans le millésime 1992. Bon, soyons clairs, ça n'est pas Brora, mais les profils présentent un certain nombre de points communs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Je comprends mieux, du coup, pourquoi l'Ardmore 1992 de The Nectar m'a tant plu :mrgreen:
(et effectivement, prix très abordable comparé à un Brora)
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par loic43 »

Merci pour les réponses!
Je vais rajouter les Ardmore 92 sur ma liste de sample à trouver....
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Attention je me répète mais le Ardmore 92-2010 DD et le 92-2012DD sont assez différents. Loic si tu veux j'ai du 92-2012 en sample, mais c'est beaucoup moins fruité que l'autre.

Je viens de goûter le Brora 1st Release :
Brora 30ans 1st release (2002) 3000bts 52,4%

Couleur : or pâle.

Nez : très expressif, beaucoup de miel, de cire, très légère tourbe, citron, orange, mirabelle, pomme, quelques notes fermières et un peu d'épices aussi (poivre). Le verre vide est superbe, il laisse une tourbe citronnée légèrement sucrée et fruitée.

Bouche : texture plus sèche que la 8e release, superbe ampleur aromatique mais assez doux en fait. Beaucoup de fruits (citron, orange, abricot...), plein de cire et de miel, tabac, foin, poivre, noisettes... légère fumée aussi. Un tout petit peu sucré aussi, très complexe et très facile à boire à la fois.

Finale : très longue, un peu plus épicée, fermière, un peu plus de tourbe, moins de fruit.
Note : 92/100
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Salvignol »

Ce soir pour moi, c'est juste un highland park 18 ans,( en lisant "prince vaillant " de Harold Foster un des pères fondateurs de la bd et en écoutant Scott henderson un guitariste de folie) qui met toujours autant de temps à s'ouvrir et où tout arrive doucement, mais sûrement .PAr contre s'il était brut de fut ce whisky alors la ,ce serait un hit pour moi !
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par loic43 »

tomy63 a écrit : Loic si tu veux j'ai du 92-2012 en sample, mais c'est beaucoup moins fruité que l'autre.
Avec plaisir! merci!
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Ce soir, ma première expérience en Mortlach:
Mortlach 17y 1993/2011 Duncan Taylor for Men O'Quaich, 51.2%, Sherry Octave Finish, Cask 796864, 72 bottles..

Une très bonne impression pour une première approche: Un nez puissant et qui sort de ce que je connaissais précédemment, et la bouche dans la même veine. Très fruité, avec des saveurs de sous-bois qui reviennent régulièrement.
Cette bouteille étant bien évidemment introuvable maintenant (une petite tuerie tirée à 72 bouteilles en 2011, faut pas rêver non plus :roll: ), je vais devoir approfondir le sujet Mortlach...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pat gva »

Une goutte de Glenlivet Nadura pas mal sans plus lisse sans émotions bien fait jolie coté vanillé citronné un peu brûlant mais définitivement correcte
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Flo »

Je partage ces impressions. Faut quand même aimer la vanille :-D

Florian
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, vidage d'un autre sample qui trainait dans le même vide-poche que le Tamdhu 1973/2008.
North of Scotland 35yo 1973-2009 (58.9%, Carn Mor, Bourbon Barrel, C#19026/27, 181 btls, 15.11.1973-07.05.2009 ).
Bon... Bin on peut pas gagner à tous les coups... Un hybride étrange. A la fois le caractère jeune, vert, rooty du genièvre, et des notes nettement plus oganiques de viandes fumées. C'est curieux, et j'aime pas des masses. Et j'ai été très surpris quand j'ai vu que j'avais affaires à un grain d'un âge aussi respectable : aucune trace de noix de coco, ou de Velleda, ou de vieux Rhum... Bizarre bizarre... Et pas plus de 81 points pour moi.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
kinou
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : 02 avr. 2013, 17:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par kinou »

Après la super soirée de vendredi avec les Passionnés du Malt, samedi soir c'était ouverture d'un Knob Creek 9 ans, première expérience de Bourbon, ca titre 50° et c'est assez brutal dans la bouche avec beaucoup de saveur (vanille notamment) mais sans la complexité que l'on peut trouver dans un scotch.
Après le bourbon on a ouvert également un HP 12ans ob (les nouveaux embouteillages) on a bien aimé, un nez qui évoque la crème de lait et une bouche qui suit bien avec une légère tourbe agréable en finale.
Enfin ce soir pour finir tranquillement le week end, un macallan amber (en fait les 3 bouteilles proviennent de la dernière vente de whisky sur le site vente-privée) c'est assez simple comme whisky, légèrement sur le sherry bref un bon daily dram pour l'été.
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Flogging Molly »

un petit bunnahabhain 18 ans en digestif toujours aussi bon
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

Ce soir, je me suis fait plaisir:
- Glen Keith 70/10 TWA 45,5%. Nez subtil, délicat et ultra fruité. Bouche bcp plus complexe. Toujours une tonne de fruit mais aussi de la cire d'abeille, des épices et une belle amertume. Bref un beau 92 Merci au fournisseur de ce beau sample. Seb c'est toi je crois?

- PE 82/07 Acorn 55,6%. Demande de temps, je dirais une très grosse demi-heure, mais quelle puissance. En plus c'est bien complexe et très long. Miam. 93 Merci JMichel

J'ai aussi ouvert hier ma bouteille Spice Tree, de chez Compass Box, achetée il y a prêt d'un an. Et ben, c'est super bien fait. Un peu monotone sur le bois et les épices en tout genre (ça fallait s'en douter), mais j'ai adoré. La bouteille est à peine ouverte que je me dis que je pourrais m'en racheter une. Malgré les folles augmentations des prix, il reste de beaux whisky pour pas trop chers. Des idées de Single Cask récents sur les mêmes arômes?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Beaucoup d'épices, du bois et évidemment de la vanille aussi c'est ce que tu trouveras dans énormément de whisky vieilli en fûts de bourbon qui sortent depuis quelques années. J'ai pas de bons exemples en tête car c'est pas trop mon style, mais ce sont des arômes que j'ai l'impression d'écrire tous les 4 matins quand je rédige un CR pour mon blog. Après, trouver du bon pour moins cher que le Spice Tree c'est plus compliqué. Le fût de bourbon si tu veux des fruits (autres que pomme, poire...) il faut que ce soit vieux, comme le Glen Keith TWA que tu viens de goûter par exemple, ou en moins cher le Glen Elgin 1984 Thosop...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »