Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Hier soir : Karuizawa, 1977/2010, Number One Drinks, 60,7%, cask 4592, shery butt, 190 btles

Toujours aussi bon, aussi corsé. Très frais (menthol) en même temps. Du bois, des dattes, de la noix, du rancio, du cuir, du thé noir.
J'aime, comme disent les jeunes.

________________________________

Ce soir : Laphroaig, 1989/2010, The Perfect Dram, 53,1%, ex-bourbon hogshead, 197 btles

De l'ananas, des fruits exotiques, de l'amande, du citron. Peu de tourbe ou de fumée. Le tout est extrêmement bien fondu.
Quel beau dram. De la pomme. Très complexe.
En bouche, on retrouve des notes de citron, de pomme verte, mais aussi de la réglisse, une légère astringence.
Pas d'exubérance dans ce Laph. On reste très (trop) droit.

Deuxième phase : j'ai ajouté 1cl de Karui 77.

On passe en mode agrume, belle amertume de pamplemousse, d'orange sanguine.
De belles notes viandées, de viande grillée, de barbecue. On garde l'ananas, mais confit. Le nez est superbe.
La bouche est un peu déroutante. On a une double astringence (celle du Laph et celle du sherry caractéristique du Karui).
L'association est sympa : on retrouve la fraicheur du Karui et la douceur côtière du Laph.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
boubouamiss
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 04 nov. 2012, 11:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par boubouamiss »

jmputz a écrit :comme par hasard, j'ai ouvert cette bouteille ce soir aussi. C'est en effet bien agréable pour un whisky de ce prix. De là à stocker.... c'est à toi de voir.
Et si tu as suffisamment de place, pourquoi pas...
attends un bon mois qu'il se bonifie et là ton avis changera ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

boubouamiss a écrit :
jmputz a écrit :comme par hasard, j'ai ouvert cette bouteille ce soir aussi. C'est en effet bien agréable pour un whisky de ce prix. De là à stocker.... c'est à toi de voir.
Et si tu as suffisamment de place, pourquoi pas...
attends un bon mois qu'il se bonifie et là ton avis changera ! ;-)
Tu sais, sans vouloir te décourager, j'ai dégusté près de 1200 whiskies au cors des dix dernières années. Alors, fort de cette expérience, je répète... Bonne bouteille, mais de là à stocker...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

jmputz a écrit :
boubouamiss a écrit :
jmputz a écrit :comme par hasard, j'ai ouvert cette bouteille ce soir aussi. C'est en effet bien agréable pour un whisky de ce prix. De là à stocker.... c'est à toi de voir.
Et si tu as suffisamment de place, pourquoi pas...
attends un bon mois qu'il se bonifie et là ton avis changera ! ;-)
Tu sais, sans vouloir te décourager, j'ai dégusté près de 1200 whiskies au cors des dix dernières années. Alors, fort de cette expérience, je répète... Bonne bouteille, mais de là à stocker...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Tout va dépendre de la qualité du batch 2 et suivant. C'est à ce moment là que l'on saura si c'était une bonne idée ou pas. Sinon, je suis d'accord avec boubouamiss. Une fois aéré il vaut la peine d'être stocké(à 60€, pas beaucoup plus). Mais même sans gouter j'ai tendance a stocker les glendronach donc je vais :arrow:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

Fin d'un sample de Dalmore 30 ans 1973-2003 Gonzalez Byass Sherry Finish, et du sherry, y en a ! (même si ce n'est qu'un finish).

Nez très chouette, en revanche la bouche un peu faiblarde par rapport à l'ouverture, peut-être ai-je un peu trop tardé à finir le sample ?
Mais ça reste pas mal du tout, fruits secs, un peu de banane, pas mal de bois...merci encore Cyril (je crois)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Un petit dram d'Highland Park 18, très sympathique :-)
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

mars a écrit :
jmputz a écrit :
boubouamiss a écrit :
jmputz a écrit :comme par hasard, j'ai ouvert cette bouteille ce soir aussi. C'est en effet bien agréable pour un whisky de ce prix. De là à stocker.... c'est à toi de voir.
Et si tu as suffisamment de place, pourquoi pas...
attends un bon mois qu'il se bonifie et là ton avis changera ! ;-)
Tu sais, sans vouloir te décourager, j'ai dégusté près de 1200 whiskies au cors des dix dernières années. Alors, fort de cette expérience, je répète... Bonne bouteille, mais de là à stocker...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Tout va dépendre de la qualité du batch 2 et suivant. C'est à ce moment là que l'on saura si c'était une bonne idée ou pas. Sinon, je suis d'accord avec boubouamiss. Une fois aéré il vaut la peine d'être stocké(à 60€, pas beaucoup plus). Mais même sans gouter j'ai tendance a stocker les glendronach donc je vais :arrow:
Bin au final je préfère quand même le 15 ;)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
aggelon
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 251
Inscription : 07 déc. 2012, 21:36

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aggelon »

Suite à ma dégustation ce week-end du Clynelish 14yo de dagde, je voudrais savoir si le Clynelish 14yo OB était sur le même profil aromatique, vu que celui que j'ai dégusté a la triple particularité d'être un IB, un SC et un CS et qu'il serait certainement très difficile d'en retrouver une bouteille ?
Dernière modification par aggelon le 24 févr. 2013, 22:47, modifié 1 fois.
Localisation: Nancy

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Ce soir, bien enrhumé, je tente quand même pour voir si je trouve un whisky appréciable en dépit d'un nez très diminué:

- Karuizawa 99&00 TIBS: sans le nez, on perd beaucoup.

- Big Peat CS Batch1: on retrouve des cendres au palais, et ça pique un peu, mais c'est mieux que rien. Ou pas.

Décidément, le whisky sur le rhume, j'ai pas encore trouvé. C'est frustrant. Mission impossible? Octomore maybe ?
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

elskling a écrit : Décidément, le whisky sur le rhume, j'ai pas encore trouvé. C'est frustrant. Mission impossible?
Le moins cher possible, avec le plus haut degré d'alcool possible: c'est juste pour tuer les microbes :lol:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

aggelon a écrit :Suite à ma dégustation ce week-end du Clynelish 14yo de dagde, je voudrais savoir si le Clynelish 14yo OB était sur le même profil aromatique, vu que celui que j'ai dégusté a la triple particularité d'être un IB, un SC et un CS et qu'il serait certainement très difficile d'en retrouver une bouteille ?
Je dirais que non.
Le 14yo OB n'a pas un caractère aussi marqué par le sherry.

http://www.whisky-distilleries.info/Bot ... lynelish14
Lherm
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2013, 12:27

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lherm »

Hier midi plutôt, Redbreast 12yo, super bon, très fruité, ca se buvait tout seul :obscene-drinkingchug: , un petit goût qui m'a d'ailleurs rappelé un vin blanc de bourgogne; Chassagne-Montrachet.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dagde »

nulty a écrit :
aggelon a écrit :Suite à ma dégustation ce week-end du Clynelish 14yo de dagde, je voudrais savoir si le Clynelish 14yo OB était sur le même profil aromatique, vu que celui que j'ai dégusté a la triple particularité d'être un IB, un SC et un CS et qu'il serait certainement très difficile d'en retrouver une bouteille ?
Je dirais que non.
Le 14yo OB n'a pas un caractère aussi marqué par le sherry.

http://www.whisky-distilleries.info/Bot ... lynelish14
L'OB est très différent (plus marin, moins expressif of course). le DL a effectivement un peu de fumée et a des touches plus speysider. En tout cas très heureux que cela t'ait plu (plus qu'à moi a priori :mrgreen:, très beau CR au passage :!: ).
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

La petite discussion sur Littlemill dans un autre topic a attisé ma curiosité. J'ai donc ouvert un sample qui restait depuis un moment au fond des placards.

LITTLEMILL Archives, 1988-2011, refill sherry hogshead, 48.3%
Le nez commence avec un sherry classique, de la prune, des noix grillées et quelques épices. Derrière on peut distinguer des notes plus terreuses, de la mousse et une pointe de tabac. La bouche est dans la lignée du nez, c’est bien fait, mais je reste sur ma faim et je décide de laisser respirer le verre pendant ½ heure.
Ce temps d’aération lui fait le plus grand bien car apparaissent en bouche des fruits exotiques (mangue notamment) et le whisky gagne alors en complexité ! Vraiment excellent et à seulement 48.3% le tout est dangereusement buvable.

La finale est longue, sur les fruits, avec toujours un peu de tabac.

Note : 89 pour l’instant mais il devrait atteindre les 90 après une 2e dégustation

Commentaire : Un bon whisky, très fuité, mais qui demande un peu de patience pour vraiment se révéler. L’influence du fût est grande donc il n’est peut être pas représentatif des autres Littlemill du marché.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

ptitdadou a écrit :La petite discussion sur Littlemill dans un autre topic a attisé ma curiosité. J'ai donc ouvert un sample qui restait depuis un moment au fond des placards.

LITTLEMILL Archives, 1988-2011, refill sherry hogshead, 48.3%
Le nez commence avec un sherry classique, de la prune, des noix grillées et quelques épices. Derrière on peut distinguer des notes plus terreuses, de la mousse et une pointe de tabac. La bouche est dans la lignée du nez, c’est bien fait, mais je reste sur ma faim et je décide de laisser respirer le verre pendant ½ heure.
Ce temps d’aération lui fait le plus grand bien car apparaissent en bouche des fruits exotiques (mangue notamment) et le whisky gagne alors en complexité ! Vraiment excellent et à seulement 48.3% le tout est dangereusement buvable.

La finale est longue, sur les fruits, avec toujours un peu de tabac.

Note : 89 pour l’instant mais il devrait atteindre les 90 après une 2e dégustation

Commentaire : Un bon whisky, très fuité, mais qui demande un peu de patience pour vraiment se révéler. L’influence du fût est grande donc il n’est peut être pas représentatif des autres Littlemill du marché.
Il n'est pas spécialement représentatif des littlemill disponibles sur le marché mais on en trouve d'autres dans le même style. J'étais aussi un peu resté sur ma fin au witch mais cela reste quand même un très bon whisky.
Comme je disais, il a besoin de temps et d'aération. Je soupçonne ce whisky de gagner pas mal de point dans une bouteille ouverte depuis un moment.

Perso, je préfère les bourbon cask ou refill sherry. Cela permet au coté herbacé(qui déplait à beaucoup de monde) de ressortir.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »