Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Je peux te dire que certains Benriach 76 sont sur les fruits exotiques, ananas, passion, mague, de façon clair et net !
Maintenant, parfois c'est sous forme fruits frais, d'autres fruits secs ou parfois le fruité est "chimique" mais ça reste très définissable.

Après, je t'accorde qu'il ne sont pas tous aussi évidents.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

pour moi "l'exotisme" du Tomatin me fait penser au jus de fruit Oasis "exotique" justement...
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Si ça, ce n'est pas du fruité "chimique" pas bon ! :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

je sais ;-) mais il n'empêche que c'est ce que ça m'évoque, et ça m'empêche pas de le trouver très bon :obscene-drinkingchug:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

ça n'empêche que ça peut en effet rester très bon.

J'ai souvenir d'un Clynelish 73 SV version chewing-gum Hollywood pêche-abricot si fantastique qu'il aurait été buvable à la paille !!! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Tout à fait les #8914 et #8915.
Superbes.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Je plussoie à ce qui a été dit plus haut. Le terme fruits rouge, fruits exotiques, fruits jaunes et fruits blanc repris tel quel signifie pour moi qu'il est difficile de donner un nom précis (soit parce que l'on n'est pas en forme, soit parce que ce n'est réellement pas évident à discerner).

Et puis, chaque catégories de fruits en reprend beaucoup de différents, surtout dans les exotiques. Cela reprend donc des gouts très très différents l'un de l'autre. Bref, ce n'est pas évident tout cela!
Et pompix à raison, quand on sait clairement mettre un nom dessus, le whisky est en général un cran au dessus du lot(il peut avoir des défauts majeur à coté, c'est pour cela que je dit "en général")

MARS
Charleroi, Belgique
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SauronTNT »

canis lupus a écrit :C'est aussi surtout que "fruits exotiques", ça veut tout et rien dire, c'est comme "fruits rouges", "fruits jaunes" etc ... Le genre de truc qu'on est beaucoup à balancer ici quand on arrive pas à déterminer de quel(s) fruit(s) il s'agit précisément.
Du coup, peut-être bien que (presque) tout le monde perçoit la même chose mais soit ne lui donne pas le même nom, soit tout simplement ne sait pas quel nom lui donner.

la je dis +1000 :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Finchi »

Chris a écrit :pour moi "l'exotisme" du Tomatin me fait penser au jus de fruit Oasis "exotique" justement...
Moi aussi ça me fait vraiment pensé à un Oasis sans pouvoir donné un nom de fruit exacte (comme l'oasis ^^)
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Du coup j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté de l'oasis..par contre je n'arrive pas à le rajouter dans la base de donnée de Whiskybase :-|
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

pierrebzh a écrit :Du coup j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté de l'oasis..par contre je n'arrive pas à le rajouter dans la base de donnée de Whiskybase :-|
:roll
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Un verre de :
Ardbeg 28yo 1972/2000 (50.1%, DL OMC For Alambic Germany, 234 Btl, D11/'72 B11/'00)

Un grand whisky :dance:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Un verre de combien de cl ? :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

huhu :roll
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Nez: 1er contact, 1er choc, pommes acidulées, tourbe, fumée mais pas celle de viande séchée qu’on trouve chez d’autres cousins Islay, plutôt de l’encens ou du papier d’arménie. A ça s’ajoutent des notes maritimes (huitre,algues séchées) et médicinales (camphre) pour un tour complet de l’ile.
On est pas à des années lumières des marqueurs des OB récent, notemment le Ten mais avec un coefficient multiplicateur de 2 ou 3 ^^
Le nez est assez protéiforme, les notes varient d’un instant à l’autre ce qui le rend particulièrement ludique.

Bouche: Fantasfabulous comme dirait Mr Valentin... le plus extraordinaire mélange pommes acidulées, thé fumé et tourbe maritime (jus d’huitre) le tout réhaussé aux épices: gingembre, poivre, cannelle.
Le corps est dense, proche des huiles d’olive de grande qualité, les aromes sont puissants mais équilibrés, la tourbe ne prédomine pas comme sur les OB récents.
D’une simplicité apparente mais absolument, parfaitement, à notre gout.
Juste notre Whisky préféré pour le moment. Si ça c’est pas le top des Ardbeg 70’ j’ai bien peur que mon petit coeur ne survive pas aux autres ^^^^

Finale: tourbée evidemment mais sans jamais donner l’impression d’avoir fumé un pot d’échapement, épicée, interminable...

Bon j’arrète là, objectivement je dirais 93/94 si je devais noter que la compléxité, la précision et la puissance mais je trouve qu’il vaut bien plus que la somme de ses parties. C’est une oeuvre d’art digne d’un tableau de Turner et nous remercions du fond du coeur Cyril pour nous l’avoir fait partagé - mon premier 96 :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »