Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

pompix a écrit :Comme les petits gars qui se disent que le Talisker 10yo, avec ses 45,8%, n'est même pas réduit. ;-)
nulty a écrit :Tiens je n'avais jamais remarqué ce degré pour le Talisker 10yo.
A l'époque Talisker était traditionnellement embouteillé à 80 proof européen. Quand il y a eu le changement de proof en % ils ont voulu garder leur titre alcoolique traditionnel ce qui fait que les Talisker OB sont embouteillés à 45,8%.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

Merci pour cette petite anecdote :)

Hier soir j'ai fini mon Pappy Van Winkle 15yo. Il a un côté "sherry" (vieux bois, épices, cuir, mélange de noix) qui en fait le meilleur Bourbon que j'ai pu goûter (et d'assez loin). Vraiment joli.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Hier soir j'ai fini mon Pappy Van Winkle 15yo.
Déjà ???? Ben ça n'aura pas trainé. Il était sur ta table de chevet en cas de petite soif nocturne, c'est ça ? ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Savoureur a écrit :
pompix a écrit :Comme les petits gars qui se disent que le Talisker 10yo, avec ses 45,8%, n'est même pas réduit. ;-)
nulty a écrit :Tiens je n'avais jamais remarqué ce degré pour le Talisker 10yo.
A l'époque Talisker était traditionnellement embouteillé à 80 proof européen. Quand il y a eu le changement de proof en % ils ont voulu garder leur titre alcoolique traditionnel ce qui fait que les Talisker OB sont embouteillés à 45,8%.
Affirmatif, c'est ce qu'une gentille dame m'a confirmé sur Skye en 2008 au cours de ma visite gratuite chez Talisker à renifler des fûts de 79, what wonderful day ! :dance:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Pour le glenury, je n'étais pas sur car il n'est pas toujours indiqué si le whisky a été noyé(pardon, réduit) ou pas sur les bouteilles DD et TWA. Et comme certains de leurs embouteillages sont effectivement réduit, cela prête a confusion!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

nulty a écrit :Merci pour cette petite anecdote :)

Hier soir j'ai fini mon Pappy Van Winkle 15yo. Il a un côté "sherry" (vieux bois, épices, cuir, mélange de noix) qui en fait le meilleur Bourbon que j'ai pu goûter (et d'assez loin). Vraiment joli.
Noah's Mill est encore meilleur :-P ! plus fin et plus délicat (plus whisky, en somme)
En tout cas le batch que j'aie pu goûter...
Mais j'adore la bouteille et l'étiquette du Pappy 15.
Sinon, j'aime beaucoup le Blanton's Gold, archi exotique. Il en fait des tonnes, c'est sûr, mais des fois, c'est de ça dont j'ai envie...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Fixou
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 316
Inscription : 18 sept. 2010, 11:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Fixou »

cthulhu a écrit :Pas celui-la, le TWE. Troisieme fois, troisieme claque. C'est grand.
Je confirme, d'ailleurs merci pour cette decouverte Cthulhu!
Son seul defaut, c'est que ca se boit tout seul... Me mettre une bouteille de ca entre les mains et elle ne finit pas la semaine. :obscene-drinkingchug: Donnez moi une caisse et je prend une semaine de conge! :obscene-drinkingdrunk:

Apres je ne m'en plaindrais pas vous me direz.
London
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Cette après-midi, avec mononcle joseph, magnifique dégustation(et grand moment de dégustation maltesque).

- Bunnahabhain 1968/2011 43 ans the whiskyman 46,5° (ouverture de la bouteille)
Nez : Banane dans tous ces états et tout particulièrement purée de banane. Mais cela ne se limite pas à cela, il y a tout un verger qui se cache dans le verre en allant des fleurs aux fruits bien murs. Les fleurs se font miel à certains moment et les fruits deviennent des noix. Quelques épices se mêlent au tout et une agréable odeur de mandarine apparait au fil de l'aération. C'est hyper fondu et je dois avouer ne pas être habitué à ce style, mais j'aime beaucoup (et je n'ai pas été le seul).
On lui a donné beaucoup de temps car le voisin de mononcle joseph est arrivé peu après le début de la dégustation et a pris un verre tout en racontant quelques histoires. On n'a pas vu le temps passer(+-1h30 pour un dram).
Bouche : Plus punchy que le nez ne l'aurait suggéré avec toujours ces fruits et la banane. La mandarine et le citron(parfois vert)devenant de plus en plus présent avec le temps. Les noix, le miel et un peu de cacao vienne adoucir le tout et rendent la texture soyeuse.
Finale : Les fruits se font un peu plus exotique, la banane est toujours là ainsi que le citron/mandarine(il faut le temps). Le temps passé dans le fût se fait quand même sentir avec de la menthe, de l'anis, des épices(pas agressives)et malheureusement un peu de bois par moment. Toujours un peu de miel(mononcle joseph ne me croyait pas, on a donc pris une cuillère miel pour vérifier). Le bois n'est pas totalement gênant ni toujours présent en finale. Il va et vient au gré de son plaisir et l'aération a tendance a le faire disparaitre(jamais totalement)au profit d'un fruité plus exotique. La finale ne manque pas spécialement de longueur mais plutôt de puissance.
91pts a cause du léger boisé et manque de puissance en finale (on verra avec un peu plus d'aération). Ma note était un peu plus élevée jusqu’à ce que je regoute le dernier de l'après-midi.

- Glendronach 1996/2010 14 ans PX n°1480 for De Monnik Dranken 54,2° (sample provenant de whiskysite)
Nez : On est sur la cerise à l'eau de vie ayant passé une journée dans un gâteau foret noire avec du café noir, du chocolat noir. Dans une moindre mesure il y a aussi des mures, du cassis. Avec l'aération, des notes agrumiques apparaissent. C'est lourd et extrêmement puissant.
Bouche : Après la puissance du nez on s'attendait a se faire agresser les papilles mais ce n'est pas vraiment le cas. L'alcool est très bien intégré et la puissance bien maitrisée avec une corbeille de fruits rouges(mures, cassis, groseilles,...) dominées par les cerises. Le café/moka est bien présent mais ne domine pas comme dans la plupart des PX que j'ai pu gouter. Le chocolat se fait tantôt au lait, tantôt noir(enfin, pas trop noir quand même). Il y aussi des noix et des agrumes qui eux sont bien présent et contrebalancent le reste.
Finale : On reprend tout ce qui a déjà été cité en rajoutant quelques épices et en précisant que le moka se fait un peu plus présent. La finale est interminable.
91pts (j'ai été surpris de constater que j'avais déjà une bouteille :lol: ) C'est moins équilibré et parfait que le PX embouteillé par the nectar mais je préfère (a cause du déséquilibre, surement).

- Inchgower 1974/2011 TWA private stock 60,6° (ouverture de la bouteille)
Nez : N'est pas sans rappeler le bunna the whiskyman même si la banane est moins évidente et n'est surement pas à l'état de purée. C'est plus mieleux et le fruit est un peu plus exubérant que dans le bunna. Il y a aussi plus d'épices et l'alcool est plus présent au nez avec des notes d’éthanol(qui s'estompe de plus en plus avec l'aération). L'aération fait ressortir les fruits et des agrumes.
Bouche : Même si l'alcool est très bien intégré, il est un peu trop présent au début et camoufle un peu les arômes. C'est très fruité avec des épices bien intégrées au reste et une bonne dosé d'agrumes. L'eau fait ressortir un coté mieleux très prononcé.
Finale : Longue sur le miel, les épices, les agrumes, de plus en plus de fruits exotiques.
Commentaires : Je vais devoir revenir dessus car j'ai un peu foiré ma dégustation. Sans eau, il s'assagit assez rapidement à l'aération et ressemble assez bien aux caperdonich 1972. Avec de l'eau(j'ai raté mon coup en mettant au moins la moitié d'eau d'un coup), il ressemble alors plus aux brora réduits de chez G&M (connoisseurs choice)avec plus de miel et moins de cire.
J'ai rerajouté du whisky dans mon eau(pardon, mon whisky trop réduit)et on obtient un mix entre les 2 avec des agrumes qui ressortent très fort. L'eau le trouble assez fort mais il nage très bien, je trouve(même si ce n'était pas prévu)
92pts

- Littlemill 1989/2010 The Stillman's 57,4° (encore merci à pat et à pierre qui m'a refilé une partie de son sample)
Nez : Pas complexe pour un sous avec un fruité exubérant ressemblant à un mix entre de la confiture de rhubarbe et des dragées.
Bouche : Toujours ce mix de confiture de rhubarbe et de dragées, le fruit se fait encore plus exubérant.
Finale : Explosion de fruits exotique et de confiture de rhubarbe. Cela retombe lentement et c'est tellement bon que cela vient à manquer.
Ce truc est une tuerie absolue dans mon top 5 des whisky les plus easy drinkable qui soient(avec le banff rare malt, le lochside single blend "pipi de jesus", le highland park liquid library et le laphroaig red stripe). L'alcool est tellement bien intégré qu'il pourrait facilement passer pour un whisky à 40°. Et le fruité est tellement bonbonesque que l'on a envie d'en ressucer une gorgée.
Cela manque de complexité pour atteindre mon top 10 au niveau des points mais en plaisir pur on est pas loin du top. C'est en buvant cela que l'on sait pourquoi on est dans le whisky!
93pts (remonté d'1 point) Dommage qu'il soit impossible à trouver, le fût aurait du faire 50.000 litres au moins!

Voila, on s'est éclaté les papilles! (suite au prochain numéro. Maintenant, j'ai quelques sample à remplir)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Avant hier soir et hier soir, Tomatin 76/02 JMacAllister 46% de notre bon Cyril.

Un peu déçu je l'avoue. Vu ce qui a été dit auparavant je m'attendais à mieux.
Le nez est vraiment très agréable. Par contre, les fruits exotiques décrits par certains ne sont pas si évidents que ça pour moi. On est plus à mon avis dans des arômes fruitiers conventionnels (pêches, abricots) avec des épices. Peut être quelques traces de mangue en bouche. Et le gros défaut, c'est une très faible tenue en bouche.
87 points de mon côté.
A tester à l'apéro et non en digeo pour voir si la note augmente.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :Avant hier soir et hier soir, Tomatin 76/02 JMacAllister 46% de notre bon Cyril.

Un peu déçu je l'avoue. Vu ce qui a été dit auparavant je m'attendais à mieux.
Le nez est vraiment très agréable. Par contre, les fruits exotiques décrits par certains ne sont pas si évidents que ça pour moi. On est plus à mon avis dans des arômes fruitiers conventionnels (pêches, abricots) avec des épices. Peut être quelques traces de mangue en bouche. Et le gros défaut, c'est une très faible tenue en bouche.
87 points de mon côté.
A tester à l'apéro et non en digeo pour voir si la note augmente.
Les fruits exotiques ne sont pas évidents comme dans d'autres tomatin 1976 (je pense à un certain liquid sun).
Bref, c'est pas du jus de fruit, c'est sur. Mais cela reste bien bon, je trouve.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Comme indiqué à plusieurs reprises, il lui manque quelques % pour jouer dans la cour des grands. C'est surtout la finale qui me laisse un peu sur ma faim. Concernant les fruits exotiques, ils ne sont pas aussi présents que dans certains Tomatin et autres Benriach 76 mais je les trouve bien sans trop de difficultés pour ma part.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

C'est aussi surtout que "fruits exotiques", ça veut tout et rien dire, c'est comme "fruits rouges", "fruits jaunes" etc ... Le genre de truc qu'on est beaucoup à balancer ici quand on arrive pas à déterminer de quel(s) fruit(s) il s'agit précisément.
Du coup, peut-être bien que (presque) tout le monde perçoit la même chose mais soit ne lui donne pas le même nom, soit tout simplement ne sait pas quel nom lui donner.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dadamien »

Moi je dirais que les whisky ne sont pas toujours suffisamment complexes/précis, ... pour être capable de délivrer des fruits aussi définis à l'intérieur d'une même classe (genre "jaune").
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

En effet, tout est question de précision ! Souvent ce qui fait un grand malt, selon mes critères.
Ajoutez à cela complexité et harmonie suffisantes et on est au paradis ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

canis lupus a écrit :C'est aussi surtout que "fruits exotiques", ça veut tout et rien dire, c'est comme "fruits rouges", "fruits jaunes" etc ... Le genre de truc qu'on est beaucoup à balancer ici quand on arrive pas à déterminer de quel(s) fruit(s) il s'agit précisément.
Du coup, peut-être bien que (presque) tout le monde perçoit la même chose mais soit ne lui donne pas le même nom, soit tout simplement ne sait pas quel nom lui donner.
Vi ^^ je crois qu'il faut utiliser fruits exotiques comme convenance de langage. Même les Benriach 76 ne me paraisse pas du tout ressembler à des vrai fruits exotiques genre mangue, papaye, ananas etc. plutôt un goût recomposé qui les rappelle de loin, une association d'idée du cerveau

Sinon pour le Tomatin 76, j'ai fait un F2F fruits avec le Clynelish 1997 Whiskyman hier soir et pour ma part je trouve que le Tomatin est dans la même famille de goût que les "exotiques" alors que le Clynelish lui, est plutôt dans les pêches abricots etc. Vainqueur Tomatin 90 (Clynelish 89)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »