Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar Danny McCoy » 15 juin 2011, 11:24

Le soir dernier, c'était mon nouveau Kornog Taouarc'h Pevared / Sauternes Casks / Peated Malt...
Et je suis incapable de vous faire un rapport de dégustation en bonne et due forme :oops:

Je peux quand même dire que j'aime beaucoup.
Je peux aussi dire qu'il a beaucoup gagné à s'aérer un peu dans le verre, la 1ère gorgée n'ayant vraiment pas été bonne (quasiment que de l'alcool et un peu de fumée...). D'ailleurs le nez aussi évoluait avec l'aération.

Pour la bouche, j'ai trouvé que la tourbe était très bien intégrée au reste des arômes (que je ne saurais définir). C'est presque "subtil" tout en étant bien caractérisé.

Bref, je n'ai pas de mal à dire que pour l'instant, c'est mon whisky tourbé préféré parmi ce que j'ai pu goûter!
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 15 juin 2011, 18:46

Danny McCoy a écrit :Le soir dernier, c'était mon nouveau Kornog Taouarc'h Pevared / Sauternes Casks / Peated Malt...
Et je suis incapable de vous faire un rapport de dégustation en bonne et due forme :oops:

Si tu prends des notes au prochain dram, je serais intéressé. Quoique, si c'est positif, ça ne m'aidera pas à céder à la tentation d'un achat par le Net!

Hop, pour ma part:

Craigellachie - Gifted Stills embouteillage 2009
Dans un sens déçu; je désirais la version Very Cloudy pour une supposé fraicheur.
Celui là n'est l'es pas vraiment... mais quel "petit lait"!
Bouche : tout d'abord une grande douceur, du miel, de la crème pâtissière. Rien n'accroche en amertume ou alcool, ni en excès de sucre ou de fruits.
Finale : Peu marquée, d'abord une légère pointe de fruit (cerise?) puis tout se fond sur quelques instants
Conclusion : A tester bien frais pour "casser" cette douceur en bouche; en tout cas mon dram est descendu bien vite! Bref, c'est très bon mais peu marquant : ça se boit comme du petit lait :obscene-drinkingdrunk: .
Sri from BZH
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.[Proverbe irlandais]
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 15 juin 2011, 21:24

Yamazaki 10yo OB : vraiment très bof celui-là, il a eu pour seul intérêt de me faire réaliser à quel point comparer un Glentauchers de 35yo à un Japonais de 10-12yo était stupide :mrgreen:
On mettra ça sur le compte de l'inexpérience :)
Notes dans le topic qui va bien.

Et histoire de boire le calice jusqu'à la lie, un petit coup de Glentauchers 35yo 1975/2010 TWA. Un (gros) cran au-dessus, là aussi, notes dans le topoc dédié.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 15 juin 2011, 22:03

Un sample WDTS. :pp?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 15 juin 2011, 22:11

Shampra a écrit :
Danny McCoy a écrit :Le soir dernier, c'était mon nouveau Kornog Taouarc'h Pevared / Sauternes Casks / Peated Malt...

Si tu prends des notes au prochain dram, je serais intéressé. Quoique, si c'est positif, ça ne m'aidera pas à céder à la tentation d'un achat par le Net!

Le novice que je suis se demande ce que tu veux dire par "prendre des notes"? :oops:

Il ne faut pas s'attendre de si tôt à me voir écrire "ça sent la vanille" et "je remarque des agrumes", parce que je suis encore loin, très loin d'une telle étape :oops:
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 16 juin 2011, 21:18

Non :-P . Même si ce sont ce genre de notes qui me font acheter, puis tenter en pure perte de retrouver ce "petit goût de coco" indiqué :lol: .
Mais comme cette bouteille m'intéresse, tant que je n'ai pas dépensé mes derniers deniers annuels, je reste à lire tout avis dessus.
Donc oui, si tu as des remarques complémentaires, je serais là à les lire!

Yec'hed mat

PS : c'est vrai aussi que souvent ici, quand je lis "pas possible de faire une note de dégustation", c'est car aucune note de prise, souvenir flou, whisky très complexe, etc. Et le second dram permets de sortir les 27 parfums les plus remarquables. Un jour on saura aussi :hand: :dance:
Sri from BZH
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 16 juin 2011, 22:33

Shampra a écrit :PS : c'est vrai aussi que souvent ici, quand je lis "pas possible de faire une note de dégustation", c'est car aucune note de prise, souvenir flou, whisky très complexe, etc. Et le second dram permets de sortir les 27 parfums les plus remarquables. Un jour on saura aussi :hand: :dance:

La meilleure des choses est de se lancer. Ne pas hésiter à noter ses ressentis, et ça ira tout seul. Par la suite, les goûts et appréciations s'affinent. Mais surtout ne pas hésiter à commencer :obscene-drinkingcheers:
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 17 juin 2011, 08:34

Shampra a écrit :PS : c'est vrai aussi que souvent ici, quand je lis "pas possible de faire une note de dégustation", c'est car aucune note de prise, souvenir flou, whisky très complexe, etc. Et le second dram permets de sortir les 27 parfums les plus remarquables. Un jour on saura aussi :hand: :dance:

Oui mais ce n'est pas mon cas :oops: Ce n'est pas possible pour moi de faire une note, tout simplement parce que je n'ai pas l'expérience pour le faire! Et malheureusement c'est pas encore prévu de me lancer dans la détection d'une pointe de coco ou de fruit de la passion, au risque de me ridiculiser! :roll

Tout ce que je peux dire sur la bouche, c'est que c'est fruité/sucré (sans être écœurant pour autant). Très riche. Au point qu'on en oublierait presque la tourbe. Et qu'une aération d'au moins 1/4h dans le verre est indispensable.

Pour les 27 parfums, on repassera :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 17 juin 2011, 08:39

Danny McCoy a écrit :Oui mais ce n'est pas mon cas :oops: Ce n'est pas possible pour moi de faire une note, tout simplement parce que je n'ai pas l'expérience pour le faire! Et malheureusement c'est pas encore prévu de me lancer dans la détection d'une pointe de coco ou de fruit de la passion, au risque de me ridiculiser! :roll

C'est possible pour tout le monde, chacun à son niveau d'expérience. On a tous commencé un jour. :cool:
Bon, c'est sur, quand on est une encyclopédie gastronomique et œnologique sur pattes comme Jean-Mi, c'est beaucoup plus facile. :mrgreen:

Mais si tu n'essayes pas, y'a peu de chance que tu progresses. Ça va pas te venir comme ça d'un seul coup, comme une inspiration divine. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 17 juin 2011, 08:41

Y'a pas plus de chances que ça vienne suite à des dégustations avec des gens un peu plus expérimentés qui donneraient un "cours"? Pour l'instant je fais ça toujours tout seul, et je dois avouer que c'est parfois un peu "désarmant".
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 17 juin 2011, 08:51

Danny McCoy a écrit :Y'a pas plus de chances que ça vienne suite à des dégustations avec des gens un peu plus expérimentés qui donneraient un "cours"?

Si bien sur. Ça peut t'aider à mettre des mots sur ce que tu perçois, surtout au début. Faut pas hésiter à goûter chez les cavistes ou dans des salons, et même si on est un peu timide, suffit juste de tendre l'oreille à ce que disent les autres.

Danny McCoy a écrit : Pour l'instant je fais ça toujours tout seul, et je dois avouer que c'est parfois un peu "désarmant".

Un autre truc qui peut aider, c'est de lire des commentaires d'autres personnes (ce forum et son site, whiskyfun, whiskymag, etc ...) mais après avoir fait sa propre dégustation. En effet, si tu lis avant ou pendant, tu vas consciemment ou non te forcer à retrouver les mêmes choses, alors que ton ressenti naturel peut très bien être différent.
Image

Image

Ma whisky liste

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 17 juin 2011, 09:26

@ Danny:
Ou de participer au blind tasting annuel du forum.
Chaque participant choisit une bouteille et prépare des échantillons blind pour les autres participants. C'est très intéressant de comparer ses propres notes à ceux des autres participants.
Pour des "nouveaux" il reste de la place car plusieurs "anciens" sont prêts à céder leur place.
J'ai repris le liste ci-après.
Le topic intégral se trouve ici: http://www.whisky-distilleries.info/Forum/viewtopic.php?f=63&t=6283
Prière de continuer les discussions éventuelles dans le topic approprié.

Savoureur a écrit :
mars a écrit :J'aime bien la formule du blind avec échange des samples au witch. Chacun cherche sa bouteille et l'on a droit à des whisky assez improbable ou que l'on aurait jamais eu l'occasion de gouter(parce qu'introuvable).

Récapitulatif :
1. RX21
2. Pat GVA
3. Piazzolla
4. Pompix?
5. Jean-Michel
6. Canis Lupus?
7. DEDE?
8. MARS
9. sebou007
10. GaxMalt31
11. Savoureur
12. Jolie Grenouille
13. corbuso
14. mapi
15. bpoujol

Une personne en trop pour l'instant mais 3 personnes ont mis leur participation au conditionnel

Savoureur a écrit :Tout comme pat_gva je suis partant pour le blind tasting 2011, mais prêt à laisser ma place a ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Cette affirmation reste valable en ce qui me concerne. J'ai déjà choisi ma bouteille mais aucun problème pour moi d'ammener cette bouteille au WitC et de la boire en "live" avec vous.
Il ne faut pas exagérer concernant le nombre de participants. Les 14 de l'année passée (donc des échantillons de 5 cl par participant) sont très bien selon mon avis.
En nouveaux participants il n'y a, pour le moment, que Jolie Grenouille et mapi. On peut donc faire un peu de publicité pour attirer des nouveaux.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 17 juin 2011, 10:12

Savoureur a écrit :@ Danny:

Là par contre, pour ma part, ça me semble ambitieux pour un vrai débutant. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 17 juin 2011, 15:40

Ce sera un aprentissage accéléré. "Learning by doing" diront nos amis anglophones ;-)
Regarde une fois tes propres notes quand tu as débarqué sur le forum. Certes elles ne sont pas du même niveau que les notes que tu arrives a rédiger maintenant ce qui n'empèche pas qu'elles étaient compréhensibles et de nature à servir à tous.
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 17 juin 2011, 19:10

canis lupus a écrit :
Savoureur a écrit :@ Danny:

Là par contre, pour ma part, ça me semble ambitieux pour un vrai débutant. :think:

Exactement ce que je me dis aussi :lol: .
Learning slowly but surely, comme dirait mon esprit contradictoire :).

(cela dit, prendre des samples, faire le blindtest, aller au WITC,... sont certainement de bons conseils, je ne dis pas le contraire)
Sri from BZH

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »