Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lupar Alexandre » 08 juin 2011, 22:42

Jbrice a écrit :Dans le même esprit, ma grand mère me répétait sans cesse quand j'étais minot, "on ne dit pas ce n'est pas bon, on dit je n'aime pas!" :roll

Qu'est ce que je l'ai entendue celle-là dès qu'on m'apprenait qu'il y aurait des légumes au repas :roll

Cela dit, c'est vrai qu'on peut avoir son avis sur toute bouteille, mais il est difficile de considérer objectivement l'Ardbeg Ten comme dégueulasse.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 09 juin 2011, 00:27

De toute façon, "dégueulasse" fat partie de la typicité de Tullibardine. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 09 juin 2011, 01:02

canis lupus a écrit :De toute façon, "dégueulasse" fat partie de la typicité de Tullibardine. :mrgreen:

:teasing-neener:
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 09 juin 2011, 01:39

mars a écrit :
canis lupus a écrit :De toute façon, "dégueulasse" fat partie de la typicité de Tullibardine. :mrgreen:

:teasing-neener:

:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 09 juin 2011, 08:36

dede a écrit :Détrompe-toi. Gérard (aka Savoureur) ramène régulièrement au WItch des confitures assaisonnées au whisky. Et les tourbés peut très bien fonctionner. Je me souviens en particulier de confiture d'ananas au Laphroaig 5th Birthday, de confiture de framboise à l'Ardbeg Supernova... Sans oublier la terrifiante confiote d'abricot au Port Ellen ramenée par Dame Michèle et Monseigneur mon paternel !! :clap:

Sinon, Mars, tu n'aimes pas les jeunes tourbés, OK, mais l'Ardbeg Ten ou le Caol Ila 12 ans ne peuvent pas vraiment être qualifiés de "dégueulasses"...

Attention pour les gros tourbés comme le Supernova. Il ne faut pas ajouter trop de whisky car la tourbe risque de masquer les autres arômes. Ma règle générale c'est 5 cl de whisky sur 500 grammes de fruits. Pour le Supernova c'est mieux de réduire à 3 - 3,5 cl.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 09 juin 2011, 12:47

dede a écrit :... Sans oublier la terrifiante confiote d'abricot au Port Ellen ramenée par Dame Michèle et Monseigneur mon paternel !! :clap:

...

Ma préférée !!! :clap: Sont cool nos vieux ! ;-) :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 09 juin 2011, 22:35

Yes, y sont cools !
Sinon, ce soir, un sample des WDTS.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 10 juin 2011, 22:36

Hier soir,

- Longmorn 1990/2010 D Rattray fût 30025 52,8°(un tout grand merci à Pierre pour son sample)
Un très bon jeune longmorn bourbon. Le fruité façon bourbon est présent sans se faire trop exotique et il y a un peu de céréales. Puissant avec un alcool bien intégré.
Pas très complexe mais le sample était à moitié depuis un moment.
88pts

- Tomatin 1976/2011 DT fût 6822 51° (de nouveau, merci à Pierre pour son sample)
De loin le meilleur tomatin que j'ai bu à ce jour. Avec un sherry léger en arrière plan, des épices très bien intégrées, de la menthe légère et du fruit à profusion qui se fait très exotique à certains moment en finale(interminable, la finale).
94pts (le sample était aussi a moitié vide depuis un moment)

- Longmorn 1975/2011 35 ans the nectar 50,8° (merci à lexus pour le sample)
Meilleur que lors de la première dégustation même si il n'y a pas de changement au niveau des arômes. C'est surtout la finale qui a gagné en intensité. M4a beaucoup fait pensé à une verticale de longmorn il y a quelques mois et en particulier aux longmorn bourbon des années 70. Il y a toutefois un coté mielleux assez prononcé en plus.
91pts
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 10 juin 2011, 22:51

mars a écrit :- Tomatin 1976/2011 DT fût 6822 51° (de nouveau, merci à Pierre pour son sample)
De loin le meilleur tomatin que j'ai bu à ce jour. Avec un sherry léger en arrière plan, des épices très bien intégrées, de la menthe légère et du fruit à profusion qui se fait très exotique à certains moment en finale(interminable, la finale).
94pts (le sample était aussi a moitié vide depuis un moment)

Ahh ben tu vois qu'on a pas toujours les même goûts :mrgreen: Et le sample avait max une semaine et demi d'ouverture, tu donnes l'impression que je t'ai refilé mes fonds de tiroir :lol: (Par contre l'AD Rattray était effectivement ouvert depuis plus d'un mois. Mais il a bien tenu non ? Pour 72€, c'est très honnête)

Hâte d'avoir ton avis sur le Glen Grant Kintra.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 10 juin 2011, 22:58

Fameux quand même, les fonds de tiroir. ;-)
C'est plus une info que je donne pour que ceux qui lisent aient un maximum d'infos sur les conditions de dégustation.

Tu n'as donc pas aimé ce tomatin? (une semaine peut changer beaucoup de chose)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 10 juin 2011, 23:04

Non, il n'a pas aimé. Il ne lui a mis que 90 :mrgreen: . Tu déteins vraiment sur ce garçon !! :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 10 juin 2011, 23:31

mars a écrit :Tu n'as donc pas aimé ce tomatin? (une semaine peut changer beaucoup de chose)

dede a écrit :Non, il n'a pas aimé. Il ne lui a mis que 90 :mrgreen: . Tu déteins vraiment sur ce garçon !! :roll

Nananereuhh :mrgreen:
Pas aimé au point de mettre 94 effectivement. Grosse astringence pour moi, apparemment tu ne l'a pas eu. Mais même sans ça je ne l'aurais pas mieux noté que le TWA...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 10 juin 2011, 23:37

Pas du tout d'astringence. A aucun moment.
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 11 juin 2011, 21:23

beaucoup de boulot actuellement, et comme d'hab à l'approche de l'été je prends un peu mes distances avec le whisky.
me reste quand même encore qqes samples échangés lors du Witch l'an dernier à déguster !
et pourtant je n'en avais ramené qu'une dizaine

dégusté cet aprem un Glen Grant 72 Boisdale 46°... sais plus trop qui me l'avait remis en échange de quoi ?... en tout cas je le remercie beaucoup c'était vraiment excellent , avec un côté vieux Clynelish ciré/miellé/tourbé succulent!

là je vais goûter un truc que j'avais marqué "n°19"... sans plus du tout me souvenir de ce dont il peut bien s'agir ! :cry:
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 11 juin 2011, 21:54

Aie, trop de débats sur l'astringence de certaines whisky. Je vais éviter ce mots, moi qui l'avais en bouche (au sens propre aussi, pas fini mon verre :)).

Suite à ma livraison, quelques essais de notes. Si vous ne vous y retrouvez pas, c'est normal, je suis déjà heureux quand je sort un arôme lors d'une dégustation, si je dois rayer ceux à côté de la plaque je n'ai plus rien à écrire!

Ce soir, Bruichladdich - Waves
Robe brun rose, ça change des variantes de caramel!
Nez A l'ouverture puis loin du verre, vague parfum de gratin... de choux fleurs??? (oui, j'avais prévenu :obscene-drinkingdrunk: ), puis la sardine emporte tout!
Bouche La tourbe est fondu en arrière plan, agréable; dur de sortir un parfum du lot, disons que c'est un parfum de mer calme
Finale Un peu d'as... de sécheresse en bouche; faible, mais fidèle à l'aspect marin/légère tourbe découverte précédemment; faible, mais longue, j'ai gardé cet arôme de sardine un moment
Bref, agréable! La tourbe de mon Caol Ila 12 ans avait été répulsif (sur les 1ers verres), là c'est tellement fondu que difficile à décrire mais facile à boire

Hier soir, Bladnoch Sheeplabel 18 ans
Nez Très (trop) léger, fleurie
Bouche Premier contact vraiment frais, sur la cerise; l'alcool arrive après (ça reste un CS)
Finale Plusieurs parfum fondu qui arrive à tour de rôle pour finir sur du caramel mou et de la fraicheur (lychee/pastèque?)
Il va falloir que je m'y repenche pour savoir vraiment ce que j'en pense; peut-être avec une goutte d'eau?

(PS : et ce midi un Nectar d'Or; mais en apéro donc pas de notes... juste remarqué qu'il s'est très bien marié avec les morceaux de gruyère :whistle: )
Sri from BZH
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.[Proverbe irlandais]

Revenir vers « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »