Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Arno »

Bonjour,

J'ai une question (de débutant) :

J'ai vu ici et là que vous êtes plusieurs à mettre votre verre à whisky au congélo quelques minutes avant de passer à la dégustation, ce qui semble avoir un effet bénéfique (?)
Le froid semble l'avoir sublimé
Quand cela se fait-il ? Uniquement par temps chaud ?
Avec certains whisky seulement ? Cela fait-il ressortir certaines notes plus que d'autres ? ou bien est-ce réservé à certains whisky plus fermés ?
Ou bien l'intérêt réside-t-il dans l'évolution du nez avec le réchauffement progressif du verre au cours de la dégustation ?

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Arno a écrit :Bonjour,
J'ai une question (de débutant) : J'ai vu ici et là que vous êtes plusieurs à mettre votre verre à whisky au congélo quelques minutes avant de passer à la dégustation, ce qui semble avoir un effet bénéfique !
Salut à toi!

Tu devrais trouver les réponses à tes questions et même plus! dans ce topic.
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

C'est juste pour continuer à boire malgré la température :roll
Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Arno »

Merci pour le lien !

Ah, j'avais compris que vous ne mettiez que le verre, puis qu'au sortir du frigo, vous y versiez le whisky, lequel devenait plus frais avec les minutes.
Mais s'il s'agit d'y mettre aussi le whisky... Ok j'essaierais bientôt pour voir ( ce soir ? :whistle: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Je ne suis pas retourné voir le lien, mais de mon point de vue, il ne s'agit bien de n'y mettre que le verre !!!
Le whisky a du goût... ce n'est pas de la vodka...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Arno a écrit : Ah, j'avais compris que vous ne mettiez que le verre, puis qu'au sortir du frigo, vous y versiez le whisky, lequel devenait plus frais avec les minutes.
C'est comme ça que je procède.
Verre 5min au congel, une fois sorti, j'y verse le whisky.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Il ne faut mettre que le verre, je ne suis pas partisan de mettre ses btl au frais car celle ci subit alors des variations importantes de températures et ce n'est pas bon du tout pour sa conservation.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Le dernier bit de Longrow 10yo 1993. Je suis entrain de nettoyer ma boîte de stock enfin d'avoir plus de plaçe. J'ai encore quelques bouteilles qui sont presque vide donc celui là ne sera pas la seule.
Dernière modification par johan brugge le 18 juil. 2010, 21:06, modifié 1 fois.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Astral Hits Daily Dram 40yo 1967-2008 47.2%: Un nez superbe, sur les fruits au sirop, les fruits confits, avec une belle fraicheur, une touche anisée. En bouche, on retrouve un peu les même notes, mais avec un boisé trop présent à mon gout, apportant une amertume agressive et disproportionnée qui gâche un peu tout. L'ajout d'eau rééquilibre un peu la bouche, mais réduit également le nez.
Enfin bon, comme je suis en train de finir une grosse crève, tout cela est à relativiser.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Arno a écrit :Bonjour,

J'ai une question (de débutant) :

J'ai vu ici et là que vous êtes plusieurs à mettre votre verre à whisky au congélo quelques minutes avant de passer à la dégustation, ce qui semble avoir un effet bénéfique (?)
Merci !
En parlant de ça, j'ai revu le mois dernier mon acien caviste de Nice qui pour l'occasion m'a offert une boîte de pierre Ollaire. Ben c'est pas mal. Moins efficace qu'un glaçon de même volume en terme de pouvoir rafraîchissant, mais avec deux pierres dans le verre, ça remplit bien son rôle sans dénaturer le whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Karuizawa 67, désolé les gars j'ai entamé le sample pour qu'il s'aére. ( :oops: , j'me rachèterai), samplé d'une bouteille venant d'être ouverte, très bon mais loin de la tuerie annoncée, tout de même super complexe et fondu, je ne doute pas qu'il va s'améliorer. Il faisait chaud chez moi aussi... mais j'avais la flemme de descendre chercher des bières. ;-)

Strathisla 60/09 LMDW 50% : Le nez, énorme, de la crème de fruits (en partie exotique qui rappelle le 67 LMDW) mélanger à du bon sherry ! Bouche un poil plus raide mais c'est quand même bien bon.

Bowmore 93 TPD, ça se boit bien mais ça n'arrive pas à la cheville du 93 BBR que Lexus m'a fait goûter.

Caperdonich 72/08 DT for the nectar : Un bonbon fruité.

Glenfarclas 79, bien bon mais il commençait à faire trop chaud.

Glenfarclas 68 Lindores, il me fallait bien un benchmark. ,smo Top !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Astral Hits Daily Dram 40yo 1967-2008 47.2%: Un nez superbe, sur les fruits au sirop, les fruits confits, avec une belle fraicheur, une touche anisée. En bouche, on retrouve un peu les même notes, mais avec un boisé trop présent à mon gout, apportant une amertume agressive et disproportionnée qui gâche un peu tout. L'ajout d'eau rééquilibre un peu la bouche, mais réduit également le nez.
Enfin bon, comme je suis en train de finir une grosse crève, tout cela est à relativiser.
Tiens, eh bien je vais en profiter pour publier mes notes sur cette bouteille splitée, et que j'ai goutée en redescendant de La Haye.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Tiens, eh bien je vais en profiter pour publier mes notes sur cette bouteille splitée, et que j'ai goutée en redescendant de La Haye.
Au volant ? :shock: :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

pompix a écrit :Karuizawa 67, désolé les gars j'ai entamé le sample pour qu'il s'aére. ( :oops: , j'me rachèterai), samplé d'une bouteille venant d'être ouverte, très bon mais loin de la tuerie annoncée, tout de même super complexe et fondu, je ne doute pas qu'il va s'améliorer. Il faisait chaud chez moi aussi... mais j'avais la flemme de descendre chercher des bières. ;-)

Strathisla 60/09 LMDW 50% : Le nez, énorme, de la crème de fruits (en partie exotique qui rappelle le 67 LMDW) mélanger à du bon sherry ! Bouche un poil plus raide mais c'est quand même bien bon.

Bowmore 93 TPD, ça se boit bien mais ça n'arrive pas à la cheville du 93 BBR que Lexus m'a fait goûter.

Caperdonich 72/08 DT for the nectar : Un bonbon fruité.

Glenfarclas 79, bien bon mais il commençait à faire trop chaud.

Glenfarclas 68 Lindores, il me fallait bien un benchmark. ,smo Top !
Ben il ne fait pas encore assez chaud pour toi on dirait. Jolie soirée...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

J'ai oublié le Laph 89/09 DL 57.1% LMDW, très Laph (antiseptique, marin) allié à un sherry assez sec (café, bois brûlé).
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »