quel whisky à l'apéritif

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

nico
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 03 nov. 2007, 14:41

quel whisky à l'apéritif

Message non lu par nico »

question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Pouvez vous me citer des whisky d'apéritifs ? Par exemple, je viens d'acheter le Craganmore 12 ans, le considérez vous comme apéritif ?
Nico
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par bpoujol »

Je dirais d'aprés mes (simples) dégustation.
Speyside jeune : Apéritif --> Ton Cragganmore 12
Speyside vieux : Digestif
Islay : Digestif
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par mikadisa »

Après quelques dégust'

apero : single grain glace ou cocktail a base de whisky ou islay si apéritif accompagné d'huitres ou suivi de zakouskis poissonneux ...

pour le reste (entree, plat et dessert) ... ça dépend ce que tu manges !

mais bon


pour le poisson fumé, les huitres, les fruits de mer, grillades, la viande sechée : avec des islay

pour la viande rouge (agneaux - whisky top) , les légumes ( les asperges c'est délice avec du whisky),je suis moins certain que les alliances soient réussies, je suis plutôt adepte de "cuisiner au whisky" pour le plat.

mais disons qu'il faut y aller mollo, et qu'avec les fromages c'est souvent très bon (vieux comté-vieux talisker et bleu/pain d'epice-lagavulin ) et qu'avec le chocolat en dessert c'est souvent merveilleux ( un vieux whisky sherry )
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par corbuso »

nico a écrit :question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Pouvez vous me citer des whisky d'apéritifs ? Par exemple, je viens d'acheter le Craganmore 12 ans, le considérez vous comme apéritif ?
Nico
Les Lowlanders tels que Rosebank ou Glenkinchie passent très bien en apéritif...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par Stephane »

hello,

pour ma part je suis fana des whiskies d'Islay à l'apéritif!
le côté très fumé/viandé/salé de certains ne va pas trop au dessert ni en digeo à mon goût. sauf pour quelques cas notamment typés sherry, comme le Laga distillers qui fait merveille avec des desserts au chocolat ou digeo/cigare.

les autres single malts légers passent bien sûr également bien à l'apéro.

je réserverais les whiskies les plus sucrés/gourmands pour le dessert et les plus puissants pour le digeo... quoique je me rends compte que je n'apprécie pas forcément plus un brut de fût au digeo qu'à l'apéro...
tout cela reste très subjectif et dépend aussi bcp de ce que tu sers à l'apéro, au repas, dessert et digeo...

Le Cragganmmore dont tu parles par exemple, pourrait aussi bien convenir à l'apéro que sur un dessert fruité.

stéphane
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par pat gva »

Soit Caol Ila ou je rejoins stéphane un Laga normal, ou un Rosebank RM mais coupé avec qq goût d'eau pour atténuer l'alcool
Master Experimental Blender
Genève
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par laphroaig c moi »

Pourquoi personne parle de l'heure du goûter ??? Idéal : les whiskies très précis, quel que soit le type de fût ou la région, c'est l'heure où le palais distingue le mieux les arômes, en tout cas pour moi...
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par Lafrog »

Et bien à l'heure du gouter, je suis souvent au boulot.
Alors sortir la bouteille de Laphroaig avec le verre tulipe devant les collègues, je risque de prendre des réflexions.
Déjà que je me fais livrer au boulot ...
Cela dit un petit Laph avec deux,trois choco BN, je me laisserai bien tenter
:wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
nico
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 03 nov. 2007, 14:41

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par nico »

Merci à tous ceux qui ont répondu. OK pour les single léger, mais étant novice, je suis preneur de quelques noms précis (budget 20/40 €).
Nous disions : Craganmore, Glenkinchie....
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par ttn »

Old Pulteney 12 ans
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par bpoujol »

Glenlivet 12yo (un de mes préféré pour ouvrir les papilles à l'apéro)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par laphroaig c moi »

Lafrog a écrit :Et bien à l'heure du gouter, je suis souvent au boulot.
Alors sortir la bouteille de Laphroaig avec le verre tulipe devant les collègues, je risque de prendre des réflexions.
Déjà que je me fais livrer au boulot ...
Cela dit un petit Laph avec deux,trois choco BN, je me laisserai bien tenter
:wink:
Tu bosses 7j/7 ???
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par Jean-Michel »

corbuso a écrit :Les Lowlanders tels que Rosebank ou Glenkinchie passent très bien en apéritif...
100% d'accord avec Corbuso.

De fait, je ne suis pas très whisky à l'apéritif : je n'aime pas me sentir bousculé quand je bois mon petit verre, et de sentir que l'apéritif est borné dans le temps me bloque un peu.
Toutefois, si je maîtrise la fin de l'apéro (si c'est moi qui fait la popotte, par exemple), il m'arrive de me servir un petit quelque chose, quitte à aller le finir à la cuisine devant la sauteuse ou la cocotte.
Dans ces cas là, 90% du temps, c'est la bouteille de Glenkinchie, de Rosebank, ou de Bladnoch qui est ouverte. Peut-être aussi par ce que ce sont des whiskies que je n'ai pas vraiment envie de boire à d'autres heures de la journée.
La douceur maltée de Glenkinchie, qui en fond finalement un whisky assez neutre et sans grand défaut (on pourrait aussi dire sans grande qualité) en fond un parfait compagnon sur toutes le petites choses que l'on peut être amené à grignoter au moment de l'apéritif (biscuits salés, cacahuètes, noix de cajou, chorizo, p'tits bouts de fromage). Quant aux Lowland, leur sécheresse pure et sophistiquée me conduisent à les classer dans la même catégorie "apéritivale" qu'un bon fino Sherry, ou qu'un Savagnin bien secs : des boissons dont je ne suis absolument pas inconditionnel, mais dont je ressens de temps à autre un besoin presque physiologique d'en boire un petit coup.

Pour compléter, j'ajouterai quelques suggestions :
- Le fruité d'un Yamazaki 12 ans ou d'un Jameson 12 ans (pêches au sirop, chewing gum pêche abricot) devrait bien passer à l'heure de l'apéritif, mais à ce moment là je remplacerais les petites choses salées par des petites choses plus douces (fruits secs, tranches fines de pomme...)
- Le Monkey Shoulder de Balvenie devrait bien se comporter lui aussi.
- Le new make de Jean Boyer : servi dans un verre bien rafraichi au congélateur, les notes carnées de son fumet s'estompent. Reste alors un fruit très frais et très pur, noyé dans une brume de fumée froide. A défaut de congélateur, la terrasse d'Antoine à une heure du matin par 3 ou 4 degrés fera aussi l'affaire :wink:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par antoine »

oui mais tu avais une couverture sur toi :wink:
nico
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 03 nov. 2007, 14:41

Re: quel whisky à l'apéritif

Message non lu par nico »

Merci à vous, et surtout à toi Corbuso de détailler les raisons de tes choix. Le parralèle avec les Fino ou les Jaunes du Jura est interessant, je comprends bien car j'apprehende mieux le domaine des vins à l'heure qu'il est. Effectivement , il y a matière à comparer...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »