Terminer sa dégustation

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Terminer sa dégustation

Message non lu par EZBoard Conversion »

J'en ai déjà écris deux mots sur un autre topic (Knockando Slow Matured 18 ans 43°) mais j'aimerai approfondir la chose.

Pour moi la fin de la dégustation n'apparaît pas avec la dernière gorgé et la dissipation des saveurs en bouche. Grave erreur...

En fait, après cette gorgé je mets beaucoup de temps avant de poser mon verre. Pour moi, les fines particules qui restent encore au fond du verre, dégage énormément de chose.

Elles permetteraient même de préparer la dégustation suivante de ce même W.
L'étude olpha de début de dégustation peut-être (et je dis bien "peut-être") biaisée par un tas d'éléments extérieur néfastes à une dégustation
Du genre :
  • Si le W est fortement alcoolisé, attention au poils de nez grillés... C'est fréquent chez des amateurs qui ne sont pas habitués au Brut de Fût.
  • Merci chérie pour ces merveilleux escargots de bourgogne... Chérie, t'as pas laissé le poulet dans le four... J'en passe et des meilleures...
Mais lorsque l'on vient de sentir et goûter un W, j'ai l'impression (certainement justifiée d'ailleurs) que nos sens ont été "réveillés", ils sont plus prècis. Bien entendu, je note sur un papier toutes mes impressions de dégustation.
Mais lorsque je redéguste ce W, avant toute chose, je relie mes notes sur les senteurs de fin de dégustation (verre vide).

Sur le Topic du Knockando, STEPH (merci d'ailleurs à lui pour cette précision que j'appuie ) précise que ce qu'il reste au fond du verre, ce sont les composés arômatique du W. Et par conséquent, "l'essence même" du W.

Ces notes me permettent d'approfondir ma nouvelle dégustation. Est-ce que je sens la même chose (plus discret peut-être) ?... Et bien entendu, je refais une analyse olpha du fond de mon verre...

Voilà une petite précision... Bonne dégustation
Bwalezak
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »