A quelle cadence?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

A quelle cadence?

Message non lu par EZBoard Conversion »

ah! ah! ah! je me demande combien d'année il me faudra :( pour reussir a gouter l'ensemble des grands "single-malt" sachant que pour l'instant je ne bois en gros,qu' un whisky le samedi soir et le dimanche matin(ou soir); sauf bien sûr ,lors de reception de parents ou d'amis...
Par contre je ne me vois pas boire un verre tous les soirs; car pour moi ,je trouve que ça pourrait devenir une assez mauvaise habitude :roll
Qu'en pensez vous, ou en etes vous de votre coté?
vous vous permettez un ou deux verres(ou plus ,des noms! ha. ha. ...) tous les soirs, et pensez qu'il n'y a pas de mal?
(non,non,je ne fais pas parti de la ligue anti alcoolique, je l'assure, mais je trouve que la question à le merite d'etre posée:lol ):pp?
JeanLouis59
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

OMS

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Quelle cadence?

Message non lu par jmputz »

La question mérite certainement une analyse approfondie.
Personnellement je me trouve confronté à plusieurs problèmes. D'un côté mon côté collectionneur (j'en suis à maintenant à 265 bouteilles) et la mise à jour du site et de l'autre des considérations de santé. Je me porte bien, merci.
Je bois un whisky par jour, ne fût-ce que pour mettre à jour les notes que je publie sur le site. Si mon médecin veut voir combien d'alcool je bois (et lequel), il n'a qu'à venir voir sur le site...
J'estime un verre à environ 3 cl. Ce qui fait envrion 23 verres par bouteille de 70 cl.
Un petit calcul: 265*23 = 6095 verres à boire.
Il est vrai que j'ai commencé il y a environ 4 ans, que je décompte du nombre qui reste à consommer (-1200 verres). Il me reste donc en ce moment environ 4900 drams à boire, sans compter que j'achète entre 4 et 8 bouteilles par mois...
Un peu le problème de la baignoire qui fuit tandis que le robinet reste ouvert. Je ne me souviens pas de la formule. C'est pour ca que j'ai emmené mon fils de 13 ans lors de mon dernier voyage en Ecosse. Non pas pour qu'il boive du whisky maintenant, mais pour lui faire comprendre la valeur de l'héritage à venir... Si toutes les bouteilles ne sont pas éventées d'ici là. Quel dilemme!!

Mais il est vrai aussi que j'ai énormément restreint les autres alcools. En fait depuis que j'ai découvert le whisky, je bois nettement moins qu'avant.

Ceci est basé sur ma propre collection, qui est encore loin de contenir l'ensemble des grands single malts qui existent.

En d'autres termes, Jean-Louis, je pense qu'il est temps de changer de religion (à moins que tu ne sois déjà hindou) parce qu'il faut vraiment croire en la réincarnation pour arriver à tout gouter à ton rythme. Chaque médaille ayant son revers, un bon hindou ne boit pas d'alcool...
On n'en sortira pas.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Quelle cadence?

Message non lu par laphroaig c moi »

Jean-Louis, autant te le dire tout de suite : il est impossible de goûter tous les grands whiskies, pour la simple et bonne raison que chaque fût est unique... Cette réalité est dure à affronter pour nous tous, mais en même temps c'est aussi pour ça que le whisky est un plaisir toujours renouvelé. A partir de là, il y a à mon avis deux stratégies possibles : en boire le plus possible, ou bien essayer de déguster au moins un whisky de chaque distillerie. D'où le problème de la fréquence. En ce qui me concerne, j'ai pour principe de ne pas boire en semaine (whisky ou autre), mais tout principe a des exceptions (soirée entre amis, etc.) et de plus il arrive, de manière tout à fait mystérieuse, que certains week-ends commencent le jeudi soir ;) (c'est grave docteur ?).

Sur un plan plus "médico-scientifique", je pense qu'un verre par jour est loin d'être excessif (cf. les campagnes de pub : "au-delà de 3 verres par jour pour un homme et 2 pour une femme..."), mais il y a aussi une question de ressenti personnel (ais-je l'impression de boire trop ?). A toi de trouver l'équilibre entre les nécessités de ta quête et ta santé physique et mentale... :roll

J'ajoute qu'une méthode intéressante pour avancer plus vite dans la découverte est l'achat de mignonettes. Deux inconvénients : un prix au litre plus élevé et tu ne peux déguster ton whisky qu'une fois (voire deux mais petit risque de frustration avec des verres à 2,5 cl), ce qui fait que si ce jour, ton palais était dans de particulièrement bonnes (ou mauvaises) dispositions, ton jugement sera faussé.

laphroaig c moi
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

3 verres

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:34, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: 3 verres

Message non lu par laphroaig c moi »

En fait il y a la même proportion d'alcool environ dans un verre de vin, de whisky ou de bière puisque pas la même quantité :
  • whisky 4 cl 43 %
  • vin 12 cl 12,5 %
  • bière 33 cl 5 %
ce sont des chiffres moyens, on arrive grosso modo à des quantités d'alcool semblables, surtout si on se sert un whisky de 3,5 cl et pas 4, quitte à ajouter un peu d'eau. Maintenant, il est clair que si on se sert 5 cl d'un whisky à 60 %...
laphroaig c moi
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: 3 verres

Message non lu par antoine »

d'accords avec le dernier post.

Par contre en ne parlant que de quantité, en fait sur le site officiel sur l'alcool en france, désolé je ne me rappelle plus l'adresse; il est dit , bien sur en fonction de la corpulence de chacun, que dans les proportions dites par Laphroaig, un verre par jour ne fait pas de mal , voir peut être même bénéfique.
et ceci ressort d'une étude officielle; comme d'ailleurs le fait qu'il s'agit de l'acool dont on parle et non le type de breuvage.
Ainsi si une personne préferre le ricard, même dose d'alcool que le whisky, donc même effet éventuellement bénéfique.
En tout cas les médecins de l'étude s'accordent à dire que cela ne fait pas de mal; encore faut il etre en bonne santé, cela va de soit

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Message non lu par Jean-Michel »

Personellement, j'ai commencé avec un verre tous les par hasard (=très rarement), puis une longue période avec un petit whisky "les soirs où que c'est qu'on n'a pas à se lever le lendemain matin".
J'ai passé quelques mois en sevrage complet, histoire de perdre quelques kilos, puis j'ai repris.
Aujourd'hui, c'est un petit dram 3 ou 4 fois par semaine, la plupart du temps vautré le soir devant la télé.
Très rarement à l'apéro : je n'aime pas mélanger les goûts.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »