Ambiance

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Ambiance

Message non lu par PNicolas »

Je me demandais dans quelle ambiance aimiez-vous déguster un whisky ?
Pour ma part j'aime bien faire ça le soir quand il fait nuit avec quelques lumieres allumés, un disque de jazz qui tourne dans le mange disque, l'un des rares moment où je regrette de ne pas avoir de platine vinyle et un ampli à tubes pour créer une ambiance retro :D
Mais bon je ne fais pas cette ambiance à chaque fois mais c'est une atmosphère que j'aime bien créer de temps à autre.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ambiance

Message non lu par Stephane »

Ah l'ambiance !...

Là où c'était vraiment le pied, c'était il y a quelques années, lorsqu'avec une poignée d'amis fidèles serviteurs de Bacchus et amoureux de l'Elixir des Scots, nous partions en weekend (parfois en laissant les femmes à la maison, bouh je sais c'est très vilain !... mais bon une fois qu'elles étaient venues, c'était elles qui souhaitaient ne plus remettre ça ! ;)
Bref, on partait donc en weekend dans une vieille maison toute en pierres dans un petit village (Capestang) près de Béziers, et là je dois dire que nous nous livrions à de belles orgies papillaires jusqu'à ce qu'elles ne soient plus capables de sentir la différence entre de l'eau plate et de la gnole locale à plus de 60° !

J'exagère un peu, mais il y régnait une ambiance quasi-magique, c'est un peu comme si on s'évadait dans un autre monde où nous devenions des rois le temps de ce weekend.
Chacun amenait plusieurs bouteilles, et notamment plusieurs single malts, que nous dégustions regligieusement à la lueur d'un vieux lustre ou de quelques bougies, au coin du feu garni d'une grosse buche (car notre saison de prédilection était novembre/décembre).
Et on dégustait, on redégustait, on parlait de ce qu'on ressentait... du moins tant qu'on ressentait qqe chose !

Nos estomacs en ressortaient souvent malades et nous mettions plusieurs jours à nous en remettre, mais c'était vraiment une ambiance à la fois simpliste au possible, mais si extraordinaire !

aujourd'hui hélas je bois seul mon whisky la plupart du temps... et mon cerveau discute tout seul avec mon appendice nasal et mes papilles...
Actuellement l'ambiance de dégustation qui me plait la plus est basée en soirée ou dans la nuit, à l'apéritif avec idéalement une ou deux personnes avec lesquelles je peux déguster quelques drams et en discuter, sinon tout seul bien installé dans un fauteuil, au coin de la cheminée l'hiver, souvent avec un cigare... pour tenir companie à la main droite pendant que la gauche tient mon dram :)

Stéphane
StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Ambiance

Message non lu par EZBoard Conversion »

Deux types de moments autour de Single Malts ...
  • tout d'abord la convivialité ! avec un pote, un bon cigare et un bon Single Malt !
  • chez moi, en solo, avec qquefois un cigare, la bonne musique, l'atmosphère ...
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Ambiance

Message non lu par antoine »

D'abords le verre , en fonction du départ du nez...

Ensuite une véritable adoration à la couleur et un voyeurisme total des jambes.

Dans mon fauteuil; un casque sur les oreilles; ( désolé la chaine est dans le salon et la télé aussi, et il parait que la musique gène pendans le film); ma musique , à ne pas mettre entre toute les mains, ( étonnant comme certaine mélodie électrique me rende calme et attentif) ; et mon verre vers mes lèvres, puis une glissade dans ma bouche...

Les yeux fermés, ( NON JE NE DORS PAS , Je profite); va et viens sur et autour de la langue , et puis le voyage dans mon pays de coeur....

Je pourrais en parler des heures, tant j'aime ce pays et son élixir....

Bien à vous tous et merci de vivre cette même passion .

Antoine
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Ambiance

Message non lu par david S »

Re,

Mon rituel la plus part du temps se déroule ainsi:

Je rentre du boulot et je vais me doucher. Ensuite je passe par la cuisine et je bois un grand verre d'eau.
J'ouvre le bar et la je dois faire un choix parmi mes 16 bouteilles. Des fois j'y réfléchi avant de rentrer et je gagne 5 minutes :lol: .
Une fois mon choix établi je sors mon verre Ardbeg de sa boite cartonnée et je me verse 3 cl de breuvage.
Je m'installe sur la banquette, l'ordinateur portable sur les genoux et c'est parti pour 1/2 heure de plaisir.... suivit le plus souvent d'une autre.
En général je bois mes drams après 18 heures, avant le repas du soir. Je n'ai jamais essayé après mangé sur les coups de 22 heures.

David
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ambiance

Message non lu par Savoureur »

Il y a 1001 manières de déguster son dram. Je crois que j'en ai déjà essayé 1002 (je plaisante).
Mais c'est vrai que l'ambiance est très importante pour moi.
Seul (à boire du whisky) à la maison, je prends mon dram en règle général le soir devant la télé en regardant un bon reportage ou un film qui m'intéresse. Quand j'ai "juste" envie d'un moment de détente, je choisis un whisky que je connais. Quand j'ai envie de découvrir un nouveau whisky je choisis un de mes échantillons et je note mes sensations. 2 heures avec un dram n'est pas chose rare en ces moments.
Ensemble avec des amis, on joue souvent aux cartes tout en prenant du plaisir avec le whisky. Souvent le jeu de cartes devient secondaire.
Une autre manière de découvrir un whisky est la dégustation "live" en chat.
Comment ça marche? Quelqu'un propose un set de dégustation. Quand il y a assez de participants pour départager les 70 cl des bouteilles (donc p.ex. 5 cl ou 10 cl de chaque whisky), le set est commandé et départagé par l'innitiateur de l'action (envoi des échantillons par voie postale). Quand tout le monde a reçu ses échantillons (ou en parallèle avec la commande, l'envoi, ...) on cherche une date qui convient au plus grand nombre de participants. La dégustation est faite dans un chatroom. C'est un peu comme une dégustation entre copains sauf qu'on se "parle" par ordinateur. Ce sont aussi toujours des soirées fort agréables.
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ambiance

Message non lu par pat gva »

Cela ce fait tjrs le soir et j'ai plusieurs rituels,

1) je passe devant mon étagére je regarde les bouteilles et je me dis tiens cela fait longtemps que ne n'ai pas déguster telle ou telle bouteille, si j'ai des notes précédentes je ne l'ai consulte pas, je bois 1 ou 2 verre j'éteins la télévision ou la radio (en effet p/r à nombre d'entre vous j'ai du mal à me conscentrer lorsque j'ai un fond sonore) je fais cela aprés ou avant diné dépend de l'humeur. Je déguste en générale 1 ou 2 dram que je note puis aprés 1 h je regarde mes notes précédentes et je compare (ce qui est surprenant c'est qu'il y a généralement des différences mineurs = évolution du produit).

2) Même chose que sous 1 sans les notes (trop paresseux pour en prendre), je fais aussi cela avec des w qui me servent de benchmark.

3) J'organise des soirées avec des amis alors là cela dure plusieurs heures (il nous est arrivé de finir à 3-4 h du mat), il y a tout un repas (en générale soit je prépare tout soit ont ce met d'accord et chacun amène qqchose cette dernière version est la préférée si qui les épouses qui les compagnes sont là) et je propose soit une verticale d'une distillerie, soit une région.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »