Bouteilles d'exceptions

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Bouteilles d'exceptions

Message non lu par PNicolas »

En lisant un post de StephG qui me disait qu'il avait un mortlach 1970 et qu'il attendait ses 35 ou 40 ans avant de l'ouvrir, je me demandais si vous aussi vous aviez des bouteilles que vous gardez pour les grandes occasions ou alors que vous pensiez que chaque jour etait une grande occasion ;)
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Bouteilles d'exceptions

Message non lu par Stephane »

En fait en ce qui me concerne, en principe je ne suis pas un économe dans l'âme... et dans ce même esprit, j'ai tendance à rapidement ouvrir les bouteilles que j'achète tant je suis pressé d'en découvrir la contenance ! :b

Toutefois, j'essaye de garder une poignée de bouteilles à l'abri... pendant quelques années... pour plusieurs raisons :

1) bien sûr surtout pour une future grande occasion de les ouvrir (en compagnie d'amateurs éclairés de préférence of course)

2) une fois entamée, une longue et intéressante discussion que nous avons eue ici par le passé nous a globalement conduit à penser que le whisky contenu à l'intérieur se détériorait en s'oxydant... à un rythme dépendant de trop de paramètres pour pouvoir l'expliquer clairement, mais en gros j'ai le sentiment qu'au bout d'environ 2 ans une bouteille entamée au moins au tiers va s'altérer.... alors quand je pense que j'ai une trentaine de bouteilles de whiskies ouvertes, je me dis "Bon sang dans quel état vais-je retrouver tel whisky si je ne le regoûte pas avant plusieurs années ???".
Et ça m'angoisse un peu (surtout quand on voit le prix que valent certaines d'entre elles 0]

3) lorsqu'on sait qu'une distillerie est définitivement fermée (ou qu'une version va être abandonnée), et qu'on arrive à trouver une des dernières bouteilles d'une édition limitée, il me semble (du moins pour moi) que c'est comme si on avait un petit joyau entre ses mains... et on a envie de le respecter et de le conserver afin de respecter sa mémoire... et peut-être l'ouvrir un jour où sur le marché il n'y aura quasiment plus de bouteilles de cette distillerie là...

Stéphane

StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Bouteilles d'exceptions

Message non lu par EZBoard Conversion »

Quand j'ai une bouteille chez moi, je l'ouvre !!!
On ne sait jamais de quoi demain sera fait ... et comme dirait Sénèque, "Vis aujourd'hui comme si tu devais mourir demain" .... Et j'ai encore un tas de choses à goûter !!!! :D :D :D
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Bouteilles d'exceptions

Message non lu par Stephane »

Je comprends ta philosophie Marc_Jr, mais si tout le monde faisait comme toi, que resterait-il comme "héritage concret" à nos successeurs ???
des miètes, ou plutôt qqes fonds des bouteilles qu'on a le moins appréciées ! ;)

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Bouteilles d'exceptions

Message non lu par antoine »

Pour ma part, je déguste toute mes bouteilles indifféremment, et ce en fonction de mes envies gustatives, mais il est aussi évident que je ne "partage" des bouteilles spéciales qu'avec des connaisseurs, ou bien je fais connaitre ces dernières à des moins "callés" mais je fais attention à la manière .

Il ne s'agit pas d'y mettre du soda dedans ou des glaçons comme il m'est dèjà arrivé.
Moi pas content Là, et ce n'est pas pour le geste mais à cause du gachi.

Il m'arrive , quand l'apéro est permis , de le faire au boulôt...

Antoine
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »