Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Et le verre ?

Message non lu par Serge »

Quelques conseils dans cet océan de plaisanteries élastopataphysiciennes :
Les verres à chapeau sont pas mal, mais le mieux est d'utiliser des "verres de montres" pour couvrir vos verrres, ils sont plus efficaces.
Leur utilité est surtout importante lorsque vous servez plusieurs malts à la fois et ne voulez point qu'ils s'éventassent. Cela est le cas notamment lors des dégust' en groupe où 6 à 12 ouiskis sont servis simultanément aux candidats.
En ce qui concerne les verres eux-même, cela dépend de vos critères :
- dégustation "quasi pro' afin de juger un whisky : évitez les amplificateurs. Les petits INAO, petits Glencairn (genre) ou copitas à xérès marchent très bien. Le plus important est de se fixer sur un type de verre (facile à trouver) et de ne plus en changer.
- pour le plaisir, les verres à cognac marchent bien, volume à adapter à la force du ouiski. Les bocaux à poisson rouge sont à réserver aux antiquités un peu évanescentes.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et le verre ?

Message non lu par dede »

Serge a écrit :Les verres à chapeau sont pas mal, mais le mieux est d'utiliser des "verres de montres" pour couvrir vos verrres, ils sont plus efficaces.
Surtout qu'en plus, ils donnent l'heure... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

@ JohnIslay: Le mieux pour t'en convaincre est de faire toi même le comparatif. Evidement, faut laisser le couvercle sur le verre un certain temps pour que les arômes aient le temps de se concentrer.
Perso, grâce à ce verre, j'ai redécouvert la plupart de mes whiskys, et j'ai compris comment le plaisir olfactif pouvait rivaliser avec le plaisir gustatif.
Un indice tout de même: lorsqu'on ouvre une bouteille (neuve ou déjà ouverte, peu importe), bien souvent, il y a une explosion d'arômes qui envahissent la pièces (parfois même, on voit de la vapeur sortir du goulot), alors que lorsque le même whisky est servit même dans plusieurs verres, ben ça ne sent rien sinon pas grand chose dans la pièce.

La méthode que j'utilise: J'hume une première fois dés le whisky versé, puis je ferme le couvercle et j'oublie le verre plusieurs minutes (parfois 1/4 d'heure suivant l'humeur du moment), puis nouveau nosing, première gorgée, puis refermeture et rebelote et ainsi de suite, avec également quelques aérations.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et le verre ?

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :La méthode que j'utilise: J'hume une première fois dés le whisky versé, puis je ferme le couvercle et j'oublie le verre plusieurs minutes (parfois 1/4 d'heure suivant l'humeur du moment), puis nouveau nosing, première gorgée, puis refermeture et rebelote et ainsi de suite, avec également quelques aérations.
Vous voyez, pour faire un nosing, y a même pas besoin d'ouvrir le couvercle. Mais il faut quand même le remettre ensuite. Bon, peut être qu'il faut que je progresse, peut être que j'ai encore des trucs à penser pour avancer. Je m'y mets c'est promis.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :Vous voyez, pour faire un nosing, y a même pas besoin d'ouvrir le couvercle.
Rhôôooo, le moqueur. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par laphroaig c moi »

Pour ce qui est du chapeau, j'ai un verre Michael Jackson qui en est pourvu mais que je n'utilise jamais, d'abord parce qu'il est rangé dans une boîte et ensuite parce que 'hors chapeau' je le trouve moins bien que mes autres verres. Ceci dit le chapeau apporte un plus, on détecte les arômes plus intensément et précisément si on sent le whisky juste au moment de le retirer.

Pour ce qui est de whiskycircus, difficile de déterminer si c'est de l'humour ou pas. De toute façon ces gars ne m'ont jamais fait rire. Le whisky, c'est une chose sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par pompix »

Tout à fait, on a pas besoin de marioles sur ce forum, c'est du sérieux ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Et le verre ?

Message non lu par JohnIslay »

laphroaig c moi a écrit :Pour ce qui est du chapeau, j'ai un verre Michael Jackson qui en est pourvu mais que je n'utilise jamais, d'abord parce qu'il est rangé dans une boîte .

J'ai lu dans ce topic je crois, qu'un verre à chapeau était en vente 5€... est-ce celui-ci...???

J'ai lu aussi que chez Ardbeg, ils étaient à 3£... mais sur le site Ardbeg il faut s'inscrire, et tout est en Anglais... :?

Merci... :wink:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Et le verre ?

Message non lu par ALouis »

JohnIslay a écrit : J'ai lu aussi que chez Ardbeg, ils étaient à 3£... mais sur le site Ardbeg il faut s'inscrire, et tout est en Anglais... :?

Merci... :wink:
Oui tu t'inscris avec un mail valide et c'est tout.
Tu vas ici: https://www.ardbeg.com/shop.asp?Cat=17 et tu fais "add to basket" pour le nombre de verres que tu souhaites.
Vu les frais de port profites en pour te prendre une bouteille :wink:
Enfin il te restera juste à payer par CB comme ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Et le verre ?

Message non lu par david S »

Salut à tous,

Pour moi les meilleurs sont ceux de chez TWE, pendant un temps ils étaient offerts avec leur embouteillage. (dire que j'ai été obligé d'acheter des bouteilles pour avoir des verres gratuits :lol: )
Forme tulipe et surtout très fin, ce qui permet de prendre de légères gorgées. Même l'Ardbeg parait plus pataud à côté. Par contre ils sont fragiles !

David
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Et le verre ?

Message non lu par JohnIslay »

ALouis a écrit :
JohnIslay a écrit : J'ai lu aussi que chez Ardbeg, ils étaient à 3£... mais sur le site Ardbeg il faut s'inscrire, et tout est en Anglais... :?

Merci... :wink:
Oui tu t'inscris avec un mail valide et c'est tout.
Tu vas ici: https://www.ardbeg.com/shop.asp?Cat=17 et tu fais "add to basket" pour le nombre de verres que tu souhaites.
Vu les frais de port profites en pour te prendre une bouteille :wink:
Enfin il te restera juste à payer par CB comme ailleurs.

OK... je regarde ça quand je rentre...
Merci ALouis.. :wink:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Tout à fait, on a pas besoin de marioles sur ce forum, c'est du sérieux ! :wink:
Dis pas ça malheureux, sinon, 80% des membres vont se sentir visés et décamper (moi le premier :mrgreen: ).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

Tiens, un autre argument en faveur des verres chapeautés.
Si on a un verre à chapeau, ben on peut très bien suivant ces préférences, sa sensibilité, le whisky qu'on déguste, etc ... décider d'utiliser ou non le chapeau.
Quand on a que des verres simples, sans chapeau, ben on pas l'alternative.

Canis, enfonceur de poste ouverte à ses heures. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et le verre ?

Message non lu par dede »

C'est vrai ça Canis. En fait les verres à chapeau, c'est un peu comme pour le whisky, il vaut mieux en avoir, comme ça on peut décider si on en boit ou pas, suivant sa sensibilité, son humeur.... :mrgreen:

J'déconne, mais j'l'aime bien mon petit verre Ardbeg. Je ne me sers plus que de celui-là quand je veux prendre des notes. Et pour ce qui est du chapeau, je viens par exemple de humer le verre qui a contenu le Laphroaig CS de la veille et qui a passé la nuit couvert (pour pas qu'il prenne froid, hein), et je remarque que des notes poivrées ont fini par se développer.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :Tout à fait, on a pas besoin de marioles sur ce forum, c'est du sérieux ! :wink:
Dis pas ça malheureux, sinon, 80% des membres vont se sentir visés et décamper (moi le premier :mrgreen: ).
J'avais cru comprendre que tu étais une grande perche mais de là à représenter 80% de la masse du forum, tout de même ! :D :wink:

Non blague à part, comme me l'a expliqué Serge un jour, il n'y a pas réelement de verre ultime (d'ailleurs ça doit être sur ce sujet).
Si on pousse à l'extrême, on ne choisira pas le même verre pour le nez et pour la bouche pour un même whisky.
Comme il le conseille, au début essaye plein de choses et le jour où tu veux comparer des whiskies, fais-le avec le même verre qui à ton goût est le plus polyvalent.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »