Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Et le verre ?

Message non lu par korova »

Salut à tous,

Leduke, si tu cherches des verres pas trop mal, tu peux toujours t'orienter vers les "classic malts", tu peux les trouver à 5€ les deux dans les comptoirs irlandais (il ont parfois des Ardbeg aussi...les miens viennent de là).
N'ayant jamais été conquis par les Glencairn, je te conseillerais (si je peux me permettre) d'optez pour cette solution, en attendant de trouver un verre Ardbeg, W&M, MJ ou autre.

Concernant le verre C&S, j'en ai récupérer un au live à Strasbourg, il est vraiment pas mal (je l'utilise beaucoup en ce moment), sauf que je le trouve très orienté "fleurs et fruits" (donc pas super neutre).

J'ai eu l'occasion de tester un fois un MJ , j'ai été bluffé par sa précision. c'est la première fois que j'arrivais à déceler certaines épices avec autant de précision (dans mon cas muscade et cumin sur un "vulgaire" Nikka White (que j'ai regouté un an après dans un Spiegelau Authentis, ben c'était pas le même whisky))... très joli verre mais un peu cher.

N'étant pas spécialement muni un nez très performant, tout ça est à prendre avec réserve :roll !!!
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Et le verre ?

Message non lu par BugsBunna »

Effectivement, le Glencairn n'est pas top.
Perso, j'utilise des verres Classic malts griffés Talisker :wink:
Pour le whisky, je n'aime pas les verres trop fins et trop légers.
C'est une question de feeling.
korova a écrit :N'étant pas spécialement muni un nez très performant, tout ça est à prendre avec réserve :roll !!!
Mais si, pour trouver de la muscade et du cumin sur un Nikka white, il faut être vachement fort :lol:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Et le verre ?

Message non lu par amor57 »

Attends le Whisky Live et tu pourras te procurer des verres à des prix intéressants. Si tu est vraiment pressé, cherche dans ta ville les distributeurs des verres de la marque "Royal Leerdam". Enfin, une autre possibilité : ce que nous appelons verre tulipe est aussi nommé verre à sherry chez certaines cristalleries. Mais comme c'est du cristal, tu le paierais au prix du cristal !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Et le verre ?

Message non lu par david S »

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les verres faites comme les cowboys :mrgreen:
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Et le verre ?

Message non lu par leduke »

BugsBunna a écrit :je n'aime pas les verres trop fins et trop légers.
C'est une question de feeling.
Idem !

david S a écrit : Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les verres faites comme les cowboys
C'est ce que je fais avec le Jack Daniel's: un lichette en réchaufant les flageolets dans une gamelle en bois avec un Stenson sur la tête ! Yep ! Yep ! :lol:

Si non j'ai trouvé et pris ça:
Spiegelau Whisky Tumbler Special, qui est entre les deux

Image
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Et le verre ?

Message non lu par BugsBunna »

Ben si c'était pour Jack Daniel's, un bonne grosse tasse faisait très bien l'affaire, ou une chope si t'es courageux !
Blague à part, ton verre a une bonne tête, et avec son col évasé puis légèrement élargi au sommet, il doit être performant.
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Et le verre ?

Message non lu par leduke »

Donc avec ce verre et le Talisker 10, on sent moins le côté épicé et un peu moins le côté iodé (qui resortait beaucoup plus avec un verre ordinaire), par contre on rescent plus le fumé et le tourbé, ce qui donne au tout plus d'équilibre, chaque arome prend sa place et est plus défini. Donc........ effectivement comme mon père m'e, avait fait la démonstration avec le vin, j'ai encore plus aprécié ce Talisker ! :D
fredengl
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Inscription : 18 août 2008, 21:27

Re: Et le verre ?

Message non lu par fredengl »

bonsoir,

quelqu'un connait il les verres a degustation de la marque peugeot

http://www.lepelican.fr/verre-et-oenolo ... gustation/


il y a 2 modèles, un baby whisky et un grand whisky 62cl.

ils ont une forme interessante et ils sont très fins.

a votre avis, est qu'ils ont tous les atouts d'un bon verre a single malt?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Et le verre ?

Message non lu par jmputz »

Je ne sais pas trop, mais un verre "mini" avec une contenance de 35 cl... ca me semble un truc de snobs plutôt qu'un verre de dégustation.
Autant boire dans un sceau à champagne...1
Moi qui trouve les Glencairn déjà un peu grands... :roll
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Et le verre ?

Message non lu par pat gva »

J'ai un problème avec ce type de verre il n'y a pas de pied.
Je préfère les verres à pied pour la dégustation en effet avec ce type de verre on évite de réchauffer le contenu.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Et le verre ?

Message non lu par Stephane »

Et on comprend bien avec ta photo (avatar) à quel point le pied est important pour toi Pat! ;)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Et le verre ?

Message non lu par Savoureur »

J'ai un verre à pied avec une contenance de 280 ml (le grand whisky sniffer de Spiegelau) qui est très beau à voir, assez fin, fonctionne très bien (surtout avec des whiskys fins) mais déjà bien trop grand à mon avis. Il faut mettre au moins 4 cl dans le verre sinon on a l'impression que le whisky se perd dans le verre.
Il y a aussi une version du whisky sniffer avec 170 ml (aussi très haut) qui devrait bien marcher avec 2 cl de whisky. J'en ai commandé mais pas encore recu.
Les verres que j'utilise le plus souvent (verre Bugatti) ont une contenance de 110 ml.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et le verre ?

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :Ben si c'était pour Jack Daniel's, un bonne grosse tasse faisait très bien l'affaire, ou une chope si t'es courageux !
Blague à part, ton verre a une bonne tête, et avec son col évasé puis légèrement élargi au sommet, il doit être performant.
Oui, ce verre a une forme sympa, et a l'air d'être relativement "fin" ; je n'aime pas le contact du verre épais en dégustation, surtout qu'en y'a un petit ourlet autour du col.
Celà dit, je préfère les verres à pieds : d'une part on peut choisir de chauffer ou pas le contenu, d'autre part, ça évite de laisser de vilaines empreintes digitales sur la paraison, lesquelles interfèrent avec le plaisir de la dégustation, je trouve... Mais peut-être chipoté-je...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Et le verre ?

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :Oui, ce verre a une forme sympa, et a l'air d'être relativement "fin" ; je n'aime pas le contact du verre épais en dégustation, surtout qu'en y'a un petit ourlet autour du col.
Celà dit, je préfère les verres à pieds : d'une part on peut choisir de chauffer ou pas le contenu, d'autre part, ça évite de laisser de vilaines empreintes digitales sur la paraison, lesquelles interfèrent avec le plaisir de la dégustation, je trouve... Mais peut-être chipoté-je...
C'est pour cela que les meilleurs verres sont vendus avec un jeu de gants en latex ou en caoutchouc.
Image
ou
Image
Sensations garanties.
Il faut juste faire gaffe à ne pas renverser, mais avec un peu d'entrainement, on s'en sort.
Par contre, évitez les moufles, c'est pas pratique du tout.

Et pour ceux que les crissements du caoutchouc indisposent, la laine est une option.
Pour le confort, je recommande l'alpaga.
Image
Image
Image

Evidemment, ça chauffe un peu plus le whisky. Alors vous avez l'option mitaines.
Image
Ah oui, mais non : ça ne résout pas le problème des traces de doigts.

Pour ma part, je suis passé outre ce léger inconvénient.
J'utilise des mitaines noires en cuir cloutées, question de style : optimal avec un bon Laphroaig des familles.
gloves.JPG
BugsBunna endorses leather BunnaGloves(TM) with metal nails
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par BugsBunna le 05 sept. 2008, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Et le verre ?

Message non lu par Yves »

Bugs, arrete: c'est qui qui a l'air d'un cretin a s'esclaffer devant son ordinatuer tout seul dans son bureau open space maintenant? Ben c'est moi.
Always give the best!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »