Debuter le Whisky

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Kobra
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2016, 00:47

Debuter le Whisky

Message non lu par Kobra »

Salut,

N'ayant jamais vraiment bu d’alcool mais souhaitant m’initier au plaisir du Whisky.

J'aimerais avoir des noms de Whisky permettant de débuter ?

J'aimerais quelque chose de plutôt sucré et qui n'a pas trop l'effet de brûlure dans la gorge excuser moi les termes je ne connais pas vraiment le jargon technique.

Quels verres faut il favoriser ?

Niveau budget je peut me permettre pour commencer 150€ entre la bouteille et le verre, je pense que c'est suffisant pour trouver un bon verre et un bon breuvage, j'ai des bonnes caves pres de chez moi mais je prefere avoir vos avis.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par sagara-kun »

Oula, tu n'as jamais vraiment bu d'alcool ?
Alors 150€ sera un budget disproportionné je pense.

Peux-tu nous en dire plus sur ton envie de boire du whisky ?
Car honnêtement, c'est souvent car les gens en ont goûté un bon qu'ils ont envie d'en savoir plus.

Tu ne veux pas de brûlure ? Cherche un whisky à 40/43° pour commencer.
Ensuite pour la brûlure, il faut surtout garder l'alcool en bouche plus longtemps pour qu'il se mélange à ta salive si ça te brûle.
Il y a plusieurs types de whiskys, fruités, tourbés, fumés, souffrés ... dur de conseiller sans savoir ce que tu peux aimer au non.

Je partirai avant tout sur des whiskys simples à boire. Aberlour, glengoyne, tomatin ..

Pour le verre il y a des topics ici, lis les pour te renseigner.
quelques noms : glencairn, CS cool, CS ambient, copita...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par dede »

Tu n'as jamais bu d'alcool ? Oublie le whisky sec pour le moment. Tu n'apprécieras pas, l'alcool va te brûler le gosier. Commence par des cocktails si tu ne veux pas goûter aux alcools fermentés. Pas forcément des trucs pleins de jus de fruits, mais un certain nombre de classiques (Whisky Sour, Mint Julep, Rusty Nail, Irish Coffee...) sont très sympas à boire et sont réalisables avec des bons blends ou des single malts peu onéreux comme ceux cités plus haut. Ils sont en général réalisés avec des bourbons, mais les variantes à base de Scotch ou d'Irish peuvent se révéler tout aussi recommandables. Après tu pourras t'attaquer à quelques bonnes liqueurs dans les 40°. Le sucre aide à faire descendre. Mais commencer direct par des alcools forts secs quand on a jamais descendu une goutte d'alcool, c'est un coup à se dégoûter.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par daimon2 »

J'ai quand même quelques doutes sur le plaisir que tu pourras en tirer même avec un whisky à 40/43 si tu ne bois quasiment pas d'alcool.

Pourquoi pas ne pas commencer avec d'autres alcools moins forts ? Il y a de belles choses, sucrées comme tu sembles le chercher, du côté du vin, des liqueurs,etc...
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par Pépé »

Hello.
T'as aussi l'option de prendre 30€ de ton budget et de partir avec un pote (ou plus), ta femme çà marche aussi, voir même ton chien si tu connais un établissement qui accepte, au pire ton sourire, et de tester un peu ce qui ce passe :obscene-drinkingdrunk:
Une fois dans le braquet 40%, tu as les whisky irlandais qui sont peut-être parmi les moins agressifs.

Evidemment, l'aide et les conseils d'un bon caviste me semble plus qu'opportun ici.
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par Basmati.Bleu »

Bizarre de vouloir s'intéresser au whisky alors qu'on ne boit jamais d'alcool. Pour se donner un genre?... Les autres l'ont dit aussi, mieux vaut commencer par des choses plus faciles si tu as peur de te brûler la gorge: déjà en bières, tu peux t'amuser. Ici, je ne connais personne qui a "choisit" de s'intéresser au whisky. On s'y est presque tous plongés malgré nous-même parce qu'un dram ou une personne a changé notre vie.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par Jean-Michel »

Basmati.Bleu a écrit :[...] On s'y est presque tous plongés malgré nous-même parce qu'un dram ou une personne a changé notre vie.
Très vrai ! Pour ma part, c'est ma mère qui a changé ma vie. 30 ans après me l'avoir donnée.
Si tu souhaites vraiment tâter du whisky sec, tu peux tenter des choses légères, florales, délicatement miellées, comme un Glenmorangie 10 ans. Et si tu souhaites plus de douceur et de liqueur, tu peux aller sur le Glenmorangie "Nectar d'Or", fini en fût de Sauternes.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Je pense qu'il parle d'alcool fort. Sinon effectivement il y a maldonne.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Geronimo
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2015, 23:03

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par Geronimo »

Je suis un peu comme Juju.

Je pense que Kobra veut parler de spiritueux pour 'alcool'.

Par contre, il vaut mieux essayer des alcools moins forts pour commencer (personnellement j'ai commencé avec champagne et liquoreux à gogo ;-) ) si tu n'as vraiment jamais bu un breuvage contenant de l'alcool...

Sinon, pourquoi t'intéresse tu au whisky? Envie soudaine ? Envie de changer tes habitudes de consommation ? Pour faire comme les autres ? (Pas une bonne raison, mais c'est comme cela que nos petits jeunes commencent l'alcool, la cigarette ou la drogue, quoique les deux premiers cités en sont également, même si légales... )

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas commencer parce que premièrement ça en laisse plus aux autres ;-), deuxièmement c'est rapidement ruineux (valable aussi avec les fringues, montres, voitures et j'en passe...) et troisièmement ça abime la santé (même à dose raisonnable, quoiqu'on en dise...).

Après, le plaisir qu'on en retire peut contrebalancer ces 3 conseils... sinon cela ferait longtemps que j'aurai arrêté... :-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Rho! Arretez avec les conseils de papy. Je pense qu'il n'a pas besoin de nous pour bidgedrinker :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Kobra
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2016, 00:47

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par Kobra »

Je pense que c est un milieux très vaste et profond avec beaucoup de saveur et senteur a découvrir ca fait maintenant plusieurs années que j ai découvert le monde du fromage qui est tout aussi vaste. J ai gouter grace a mon frère au nouvel an cet année un champagne le cristal roderer 2002 qui a ma grande surprise ne sait pas reveler etre aussi désagréable que dans mes souvenirs. Du coup j aimerais approfondir mes connaissances. Et pourquoi le whisky en particulier car cela fait déjà quelque année que j y pense sans oser franchir le pas.
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par loic43 »

La perception de l'alcool varie aussi selon les whisky et les individus: ma copine ne boit pas d'alcools fort parce que la brûlure est vraiment trop forte, et l'alcool lui masque les arômes. Sauf sur les bon cask strenght. Les whisky réduits ne passent pas du tout, le talisker 20yo à 58,8 ou les brora OB elle trouve ça bon (mais à très très petite dose).
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par greg_0277 »

loic43 a écrit :La perception de l'alcool varie aussi selon les whisky et les individus: ma copine ne boit pas d'alcools fort parce que la brûlure est vraiment trop forte, et l'alcool lui masque les arômes. Sauf sur les bon cask strenght. Les whisky réduits ne passent pas du tout, le talisker 20yo à 58,8 ou les brora OB elle trouve ça bon (mais à très très petite dose).
Elle te dit la même chose concernant les talons aiguilles...? elles ne les supporte pas sauf si ce sont des Louboutin !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par Jean-Michel »

C'est la qu'on voit qu'on vieilli : Quand j'étais jeune et que j'entendais causer chaussure, Louboutin, ça n'existait même pas. Ces dames ne juraient que par le galbe impeccable et insurpassable (et insurpassé ?) de l'escarpin Jourdan...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Debuter le Whisky

Message non lu par stf92 »

Jean-Michel a écrit :C'est la qu'on voit qu'on vieilli : Quand j'étais jeune et que j'entendais causer chaussure, Louboutin, ça n'existait même pas. Ces dames ne juraient que par le galbe impeccable et insurpassable (et insurpassé ?) de l'escarpin Jourdan...
Et les messieurs les escarpins Air Jourdan :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »