Faire un choix .

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

VOLTAIRE
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2015, 08:52

Faire un choix .

Message non lu par VOLTAIRE »

Re bonjour,

Voilà , je reviens vers vous en espérant votre aide . Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique , mais tant pis je me lance quand même .

Mon premier whisky , un DALMORE 12 ans .

Mon second : ????? . Je compte justement sur vous pour m'aider à le choisir, mes préférences au sens restreint du terme ont été spécifiées dans ma présentation .

J'ai fait quelques choix , mais la liste n'est pas exhaustive ( j'espère que vous en ajouterez de nouveaux ) , pour commander mon " premier " whisky , à savoir :

- STRATHISLA 12 Ans .
- SUNTORY 12 Ans Hibiki .
- BENRIACH 15 Ans Sauternes .
- BENRIACH 12 Ans Sherry .
- NIKKA 12 Ans Taketsuru .
- NEX ZEALAND Whisky ( THE ) 15 Ans Double wood .

En fonction de mes critères , qu'en pensez-vous , lequel parmi cette liste me conseilleriez-vous , ou bien quel Whisky de votre choix me conseilleriez-vous ??? .

J'espère et compte sur vous pour m'aider , afin de bien débuter dans mon intention de faire connaissance avec le monde du whisky .

Par avance merci pour votre aide et vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Faire un choix .

Message non lu par greg_0277 »

Tes préférences sont plutôt vagues et si tu n'as pour le moment gouté que le dalmore 12ans, je pense que tu ne les connais pas encore vraiment.

Je ne le connais pas le dernier whisky que tu nommes mais pour ma part j'aime assez les 2 benriach. Tu y retrouveras certaines des caractéristiques du Dalmore mais avec plus de peps.

le strathisla est une entrée de gamme correcte mais je le qualifierai de profil "passe partout".
Idem pour les Japonais, je ne les trouve pas terribles au regard de leurs tarifs. ça manque un peu de caractère. Parmi les deux je choisirai plutôt le taketsuru.
Ces 3 là sont trop ronds et vanillés pour moi. ça peut par contre correspondre à tes attentes.

A toi de voir si tu cherches quelque chose dans la lignée du dalmore car tu l'as apprécié ou de totalement différent car tu ne l'as pas trop aimé ou que tu veux découvrir d'autres facettes du whisky.

Mon avis est que ces bouteilles, selon où tu te trouves, tu peux les gouter chez des cavistes et te faire ta propre opinion.
VOLTAIRE
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2015, 08:52

Re: Faire un choix .

Message non lu par VOLTAIRE »

Merci à toi pour ta réponse .

Comme je le disais , je recherche un whisky doux au palais, tout en rondeur et ce que j'appellerais " en élégance " , si possible pas trop boisé , en fait un whisky " charmeur " .

je n'aime pas les whisky agressifs, tout comme les autres alcools par ailleurs , mon palais ne s'y fait pas , ce qui fait que cela réduit d'autant les possibilités de boire certains alcools , mais je sais que dans la panoplie des whisky c'est possible .
Par contre une question, idiote peut-être , mais ne sachant pas ce qu'il en est , je préfère poser la question :

Un Bourbon ne se boit qu'en digestif ? et ne sont-ils pas plus ronds que les whisky ??? . Ce type d'alcool me conviendrait peut-être davantage ??? , tu en penses quoi ? .
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Faire un choix .

Message non lu par Sonic »

Test un redbread 12
Fruité et tout en rondeur
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Faire un choix .

Message non lu par Sonic »

Salut

Moi je te conseilles de tester un redbreast 12
C'est fruité et tout en rondeur

C'est très bon !!!
Sonic
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Faire un choix .

Message non lu par niko »

VOLTAIRE a écrit :Ce type d'alcool me conviendrait peut-être davantage ???
Ou alors un Ron qui tend vers la liqueur (on a des noms) ^^ ?
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Faire un choix .

Message non lu par greg_0277 »

Parmi ceux que tu cites, peut être le taketsuru alors...
Je ne peux pas t'être d'une grande utilité en fait parce que ce n'est pas du tout le profil de whisky que j'apprécie (enfin les cotés "élégant" et "charmeur", je les trouve antinomiques car j'imagine le terme charmeur au sens "trompeur"...caramel, sucre, réduction intense histoire de faire passer la pilule quoi).

Les quelques bourbons que j'ai gouté ne m'ont pas plu (eagle rare, woodford reserve et un Blanton)...sauf un georges t stagg, qui pour le coup est quand même très bon mais hors de prix! Je n'y connais pas grand chose mais ça me semble plus rond en effet mais je les trouve souvent "brule gueule" alors si tu as du mal avec le haut degré d'alcool ça passera peut être pas bien.

Whisky, bourbon ou rhum, je les préfère souvent en tant que digestif, mais ce ne sont que des habitudes je pense.

Enfin, je laisse d'autres s'exprimer à ce sujet car ils en auront sans doute plus à dire que moi!!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Faire un choix .

Message non lu par dede »

Dans ta liste, le Benriach 12yo Sherry pourrait te plaire. C'est un malt gourmand, plutôt chocolaté, pas trop marqué par le bois. Pas un grand whisky, mais un malt agréable.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
VOLTAIRE
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2015, 08:52

Re: Faire un choix .

Message non lu par VOLTAIRE »

Merci pour ces premiers avis .

Sonic : J'ai longtemps hésité sur le Redbreast 12 , il me semble intéressant .
nico : Tu parles de quel RON , rien trouvé sur ce whisky ? .
greg : Lorsque je dis charmeur, cela veut dire qui cache son jeu , à savoir moins agressif tout en pesant ses degrés , c'est comme cela que j'apprécie l'alcool et que j'apprécierais le whisky .
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Faire un choix .

Message non lu par dede »

Ron, c'est du rhum... en espagnol ! Je pense que niko voulait évoquer certains rhums de mélasse très doux.

Sinon oui, le Redbreast 12yo pourrait être un bon choix.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
VOLTAIRE
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2015, 08:52

Re: Faire un choix .

Message non lu par VOLTAIRE »

Merci '"dede " , c'est ce que j'avais compris après coup .

Oui il me plait assez , mais je voudrais également surprendre un ami qui avait apprécié le Dalmore 12 ans . C'est un amateur de whisky , mais il apprécie aussi les whisky plus doux .
Je garde sous le coude le Redbreast 12 , en attendant d'autres avis .
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Faire un choix .

Message non lu par greg_0277 »

Le fabuleux glendronach 15yo revival dans ce cas! :angelic-flying:

Quoiqu'un peu boisé, c'est très chocolaté, sur les fruits secs.

Comme tu avais évoqué une liste, je n'en suis pas sorti mais je pense que je me souviendrai toujoursde ma 1ère gorgée de ce whisky !!
Aujourd'hui je le trouve un peu trop sage car je me suis habitué à des degrés plus élevés mais il est de bonne intensité malgré sa réduction à 46° (tout de même).

Sinon, dans le genre suprenant tu peux essayer un whisky tourbé et/ou fumé (talisker 10yo, laphroaig 10yo, Caol ila 12yo...) mais ce n'est pas du tout du même accabit que le dalmore donc teste le avant d'acheter un bouteille entière, c'est assez spécial.
VOLTAIRE
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2015, 08:52

Re: Faire un choix .

Message non lu par VOLTAIRE »

Merci " greg " , tourbé non, j'ai goûté et je n'aime pas du tout , fumé , je ne connais pas ??? .

Le Glendronach 15 ans revival , c'était mon regret dans la liste, car il semble assez agressif dés qu'il est servi , c'est du moins ce que disait un consommateur . Par contre , il spécifiait qu'au bout de quelques minutes son agressivité disparaissait .

Ton avis sur le sujet stp ! .
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Faire un choix .

Message non lu par Sonic »

Le Nikka coffey grain est très bon choix également
Encore bu hier soir
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
VOLTAIRE
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2015, 08:52

Re: Faire un choix .

Message non lu par VOLTAIRE »

" Sonic " , oui mais un peu tourbé et n'aimant pas du tout le goût des tourbés en ce qui me concerne , je préfère tabler sur d'autres .
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »