Dégustation multiple : Avis aux pros du forum !!

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Dégustation multiple : Avis aux pros du forum !!

Message non lu par ypsten »

Voilà, au delà de la technique de dégustation en elle-même qui j'imagine se développe au fil du temps, j'aimerais vous poser quelques questions :

Ces questions concernent une dégustation de plusieurs whiskies ....

Est ce que vous changez de verre à chaque whisky ?
Suivez-vous un ordre particulier de dégustation ?
Combien de temps attendez-vous avant d'en déguster un second ?
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Dégustation multiple : Avis aux pros du forum !!

Message non lu par Serge »

ypsten a écrit :Voilà, au delà de la technique de dégustation en elle-même qui j'imagine se développe au fil du temps, j'aimerais vous poser quelques questions :

Ces questions concernent une dégustation de plusieurs whiskies ....

Est ce que vous changez de verre à chaque whisky ?
Suivez-vous un ordre particulier de dégustation ?
Combien de temps attendez-vous avant d'en déguster un second ?
1. Je ne suis pas un pro. Les pros en vivent, moi je dépense... ;-) Mais comme je ne suis plus trop débutant, je réponds:
Oui, un verre par whisky, surtout si je les compare entre eux.
Un ordre: oui, du moins puissant au plus puissant, puis des "neutres" aux sherry puis aux tourbés. Minimum 2 whiskies, grand maximum une douzaine mais rarement. Idéal: 4 ou 6.
Attente entre verres: non si je veux les comparer. Sinon en général dix bonnes minutes.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

pour les toulousains, c'est à peu près la même chose..
jamais de mélange dans les verres, tjs les changer/netoyer entre chaque dram..et nous sommes descendu à 6 pour des raisons de bien apprécier, et ne pas/plus aller trop vite ...
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Message non lu par Serge F »

Alterner pour comparer n'est pas une très bonne idée, je présume ?
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

pour comparer, l vaut mieux les avoirs en même temps à la degustation, plutôt que l'un après l'autre....
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

D'un autre côté il faut que ce soit comparable, donc même distillerie et même type :wink:

A+
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Dégustation multiple : Avis aux pros du forum !!

Message non lu par Régis »

ypsten a écrit :
Est ce que vous changez de verre à chaque whisky ?
Suivez-vous un ordre particulier de dégustation ?
Combien de temps attendez-vous avant d'en déguster un second ?
==> Nous, comme Serge, toujours revenir au premier qui n'est jamais très favorisé.
C'est comme les vins en fait.
Régis
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Dans le même ordre d'idées, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre : où caser les bruts de fût et les autres ? Par exemple un caol Ila
12 ans et un Aberlour A Bunadh ? J'ai compris en vous lisant, et vérifié dans la pratique que l'ordre était très important, effectivement le premier whisky n'est pas toujours bien apprécié. Mais pour le reste c'est moins clair, peut -être vaut-il mieux éviter de déguster certains whiskies le le même jour ?

Slainte Mhath

S-K
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

exact, dans l'absolue, il vaut mieux faire cela par thème..
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Smokey-Kong,
De nouveau, j'interviens sur un de tes posts :
A la cave, lorsque je débute une courbe de dégustation, je me soustrait à trois approches :
- 1) le verre : à pied, de forme Tulipe et transparent, 13 cl, dose de 13 ml.
- 2) la Température de service, n'excédant pas les 15°.
- 3) Single cask, combinaison de fûts, double maturation. De quel bois ou maturation s'agit-il ?
Ces trois paramètres déterminent la courbe de dégustation, quelle soit horizontale ou verticale ... The wood is key !
A+,
Gilles.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Gilles, question pratique, comment fais tu pour doser 13 ml précisément ? A vue de nez parce que tu a l'habitude des verres dans lesquels tu sers ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Le dosage idéal

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Salut Soup,
En fait, j'ai dû établir un devis, pour une soirée de dégustation à Nantes pour une cinquantaine de personnes, en début d'année dernière, donc il m'a fallu travailler précisément le dosage. Il ne s'agit bien évidemment pas de " radinerie " ! et puis, cela me permet d'être en phase avec la sécurité d'autrui et la prévention routière.
- Dans toute dégustation, l'on se doit de recracher, chacun de mes thèmes comportent 4 whiskies, mais il n'est pas rare qu'en fonction de l'ambiance, de l'attention et du temps dont chacun dispose, et lorsque les règles sont scrupuleusement respectées, l'on puisse passer à davantage.
- Donc, l'information du dosage : incliner la bouteille et le verre, bord à bord, remplir juste ce qu'il faut dans la partie ventrue, coucher le verre rempli et le rouler sur lui-même sur une surface plane, si aucune goutte de whisky ne s'en échappe, c'est que le dosage est parfait, d'environ 12 à 13 ml mesuré à l'aide d'une seringue.
Voilà dans l'espoir que ma description soit claire...
A+,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Bien j'essaierai ..;-)
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Ok c'est clair Gilles :D

Pour ma part 13 ml, ça me semble pas mal... Je suis pas si précis, mais c'est le genre de doses que j'apprécie, permet de vraiment goûter le whisky sans avoir le palais ruiné après en avoir goûté 3/4
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Surtout de la réflexion...

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Salut Soup,
- Eh oui, avec cette dose de 13 ml de whisky, tu peux multiplier jusqu'à 4 fois le plaisir, soit l'équivalent grosso modo d'une miniature de 5 cl, et de surcroît sans être inquiété par le contrôle alcool-test ! Je lisais, il y a quelques mois de cela : '' qu'il n'y a pas plus d'alcool dans 3 cl de whisky, que dans 10 cl de champagne, voire même dans 25 cl de bière ! "
- Ce constat s'applique bien évidemment à la consommation mais pour une dégustation maitrisée : goûter-recracher.
- Ajoutons à cela, l'eau qui rince et nettoie à la fois le verre et la bouche, grignoter des oatcakes histoire de se nourrir un peu sans que cela influence notre objectivité.
- Si ces règles sont observées, la dégustation peut être sans conteste multiple.
A+,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »