Lineup

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Lineup

Message non lu par pm77g »

Bonjour tout le monde,

je me jette très bientôt à l'eau ( :think: ).

Voilà j'ai reçu mon premier colis de samples, et bientôt va partir le second.
Maintenant se pose donc la question de la lineup. Par quel samples commencer mon immersion?
En ce qui concerne la fréquence, j'ai décidé de ne pas gouter plus d'un sample par soir, sauf si une verticale ou une horizontale est fortement recommandée.

Comme expérience du whisky je n'ai pour l'instant gouté que le Talisker 10yo, le Lagavulin 16yo, le Caol Ila 12yo et un Macallan 7yo.

Voici la liste des samples que j'ai/j'aurai à disposition:

Strathisla 40yo 1967 DD 47,2%
Bowmore 2003 TWM 47,6%
Glen Keith 21yo 1992 DD 50,9%
Hbiki 12yo 43,0%
Invergordon 7yo 2006 WhB 50,0%
Bruichladdich 35yo 1979 CA 41,7%
Bruchladdich The Laddie Ten 46,0%
Caol Ila 32yo 1979 TWA 52,0%
Glendronach CS Batch 2 55,2%
Glendronach CS Batch 1 54,8%
Glendronach 15yo 46,0%
Ardbeg Uigeadail 54,2%
Ardbeg Galileo 12yo 49,0%
Ardbeg Corryvreckan 57,1%
Ardmore 20yo 1992 DD 47,8%
Old Pulteney 17yo 46,0%
Port Charlotte PC12 58,7%
Laphroaig CS 58,0%
Laphroaig QC 48,0%
Laphroaig 10yo 40,0%
Taketsuru 12yo 40,0%
Highland Park 12yo 40,0%
BenRiach HF 12yo 46,0%
Aberlour A’bunadh #46 60,4%

J'ai lu que le degré d'alcoolisation est à prendre en compte, mais aussi la famille de whisky (tourbé, boisé, malté, végétal, organique ou fruité).
Si quelque membre expérimenté peut m'aider dans le choix de l'ordre chronologique, cela me serait grandement utile.
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lineup

Message non lu par dede »

Si c'est un par soir, tu prends dans l'ordre que tu veux, au hasard même. On parle de line-up quand on va goûter plusieurs whiskies à la suite, auquel cas il faut effectivement organiser la dégustation de sorte que les malts les plus délicats puissent être appréciés à leur juste valeur.

Evite simplement de commencer par des whiskies très alcoolisés si tu n'en as pas l'habitude, encore que l'intégration de l'alcool est tellement variable qu'un whisky à 50% peut paraître plus brûlant qu'un autre à près de 60.
Dernière modification par dede le 05 sept. 2015, 17:57, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Lineup

Message non lu par greg_0277 »

Si tu n'en prends qu'un seul par soir, le degré d'alcool ou la famille de whisky importe peu...
Démarre peut être avec les moins puissants tout de même afin que tu prennes petit à petit l'habitude de déguster des bruts de fûts... Garde les meilleurs pour la fin, quand tu auras pris un peu d'expérience.

Highland park 12yo, Taketsuru 12yo, benriach 12yo me paraissent les plus "tendres".
Puis , glendronach 15yo, bruichladdich laddie ten (qu'est ce qu'il est bon celui là!!) et laphroaig 10yo pour commencer histoire de passer par tous les types de whiskies mais sans qu'ils ne soient trop agressifs.

Ensuite : les plus costauds sans être cask strength :
Laph QC, old pulteney 17yo, invergordon

Et après les cask strength.

Dans l'optique d'un seul par soir, je pense que tu peux faire l'ordre comme bon te semble
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lineup

Message non lu par canis lupus »

pm77g a écrit : En ce qui concerne la fréquence, j'ai décidé de ne pas gouter plus d'un sample par soir,

[SNIP]

J'ai lu que le degré d'alcoolisation est à prendre en compte, mais aussi la famille de whisky (tourbé, boisé, malté, végétal, organique ou fruité).
Si quelque membre expérimenté peut m'aider dans le choix de l'ordre chronologique, cela me serait grandement utile.
Ces questions ne se posent que lorsqu'on déguste plusieurs whiskys d'affilé.
Avec un sample par soir, bois les dans l'ordre qui te chante.

Maintenant, si c'est plutôt dans le sens de découvrir progressivement, il vaut peut-être mieux commencer par les "plus simples" et les moins alcoolisés. N'oublions pas que ce sont des samples et pas des bouteilles, y'aura pas de troisième ou quatrième chance

Alors c'est très grossier et pas affiné du tout, et d'autres membres expérimentés auront peut-être d'autres avis:

Les bons petits trucs pour débuter:
Hibiki 12yo 43,0%
Bruichladdich The Laddie Ten 46,0%
Glendronach 15yo 46,0%
Ardbeg Galileo 12yo 49,0%
Old Pulteney 17yo 46,0%
Laphroaig 10yo 40,0%
Taketsuru 12yo 40,0%
Highland Park 12yo 40,0%
BenRiach HF 12yo 46,0%
Laphroaig QC 48,0%


Les jeunes CS:
Glendronach CS Batch 1 54,8%
Glendronach CS Batch 2 55,2%
Ardbeg Uigeadail 54,2%
Ardbeg Corryvreckan 57,1%
Port Charlotte PC12 58,7%
Laphroaig CS 58,0%
Aberlour A’bunadh #46 60,4%


Les whiskys demandant un peu d'attention, de temps, de "respect" à la dégustation:

Strathisla 40yo 1967 DD 47,2%
Bowmore 2003 TWM 47,6%
Glen Keith 21yo 1992 DD 50,9%
Bruichladdich 35yo 1979 CA 41,7%
Caol Ila 32yo 1979 TWA 52,0%
Ardmore 20yo 1992 DD 47,8%



Invergordon 7yo 2006 WhB 50,0%: Celui-ci est un peu à part. Sauf erreur de ma part, c'est un whisky de grain. Et il assez rare d'en trouver d'aussi jeunes. Sauf exception, les whiskys de grain ont besoin d'un grand nombre d'années en fut pour développer tout leurs potentiels.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lineup

Message non lu par Jean-Michel »

Assez d'accord avec ce partitionnement, même si le Pulteney 17yo pourrait presque rejoindre la dernière catégorie, qui effectivement mérite que tu leur prêtes une attention soutenue et que tu leur accodes du temps.
Prends soin d'utiliser un verre correct également (tu trouveras des posts consacrés à ce sujet...)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Re: Lineup

Message non lu par pm77g »

Ah ben ça n'a pas tardé :D

merci pour tous vos conseils. Je vois aussi que greg et canis sont sur la même longueur d'onde. Je vais donc, sans hésiter, suivre leur ordre.

Vu l'étendue de la tache qui m'attend, et le temps que cela va prendre (quand j'ai des crises d'allergie, je suis tout simplement incapable de sentir quoique ce soit pendant toute la soirée....), j'ai aussi décidé de prendre des notes sur mes impressions de dégustations.

Merci Jean-Michel du conseil. J'ai reçu et essayé mes CS Cool il y a quelques jours :clap:
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Lineup

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit :
pm77g a écrit : Invergordon 7yo 2006 WhB 50,0%: Celui-ci est un peu à part. Sauf erreur de ma part, c'est un whisky de grain. Et il assez rare d'en trouver d'aussi jeunes. Sauf exception, les whiskys de grain ont besoin d'un grand nombre d'années en fut pour développer tout leurs potentiels.
Je pense que celui ci te provient de Daimon2...Si c'est le cas, je l'ai gouté. C'est pas trop puissant et très sucré, ça passerait pour un rhum! donc ça peut aller dans le 1er ou 2eme groupe sans problèème!
Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Re: Lineup

Message non lu par pm77g »

Salut greg, en effet c'est celui-là!
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Lineup

Message non lu par daimon2 »

De très bonnes indications ont été apportées ici déjà.

En tout cas, si tu envisages de déguster plusieurs whiskys dans la même soirée, goûte les tourbés après les non tourbés.
Ça me parait être une règle immuable. Autant la dégustation dans l'ordre du degré d'alcool peut être parfois sujet à discussion, autant le fait de faire passer la tourbe à la fin m'a toujours paru nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Lineup

Message non lu par stf92 »

Ces conseilles rejoignent ce que je te disais en MP. Et les classification de Greg et Canis sont implacables pour commencer.
Au début tu pioches au pif dans "Les bons petits trucs pour débuter" puis "Les jeunes CS" et pour finir "Les whiskys demandant un peu d'attention, de temps, de "respect" à la dégustation"
Avec un par soir tu as déjà un mois de dégustation devant toi.
Ce que tu peux faire si tu prends des notes, c'est les regouter, après les avoir tester une première fois en sachant ce que c'est, une seconde fois blind en essayant
de trouver ce que c'est par rapport à tes premières notes.

Entre les verres et les samples tu t'es très rapidement bien équipé pour débuter. :obscene-drinkingcheers:
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Lineup

Message non lu par Sylvano »

Moi j'ai pour habitude de faire plutôt 3 fois 1cl plutôt qu'une fois 3cl, ce qui me permet de revenir 3 fois sur 1 sample et de varier la soirée
Au début je restais dans le même profil et aujourd'hui je trouve plus riche de mixer les styles
Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Re: Lineup

Message non lu par pm77g »

Merci sylvano, je pense que je ferai 1cl en effet. Avec les CS Cool, en plongeant bien le nez dedans 1cl me suffit (je crois)
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
palactu
Distillateur
Distillateur
Messages : 490
Inscription : 13 oct. 2014, 18:28

Re: Lineup

Message non lu par palactu »

pm77g a écrit :Merci sylvano, je pense que je ferai 1cl en effet. Avec les CS Cool, en plongeant bien le nez dedans 1cl me suffit (je crois)
Ouais, mais ça s'est seulement faisable si madame ne vient pas mettre son nez (et tremper ses lèvres) dans tes dégustations. :mrgreen: :romance-adore: :obscene-drinkingbuddies:

Image

Localisation : Orléans
Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Re: Lineup

Message non lu par pm77g »

Bonsoir tout le monde,

je viens de recevoir le deuxième colis donc je vais attaquer d'ici peu ma série de dégustations, et par là-meme mon entrée dans le monde du Whisky
J'ai récupéré l'ordre conseillé par Canis, et je l'ai légèrement modifiée en fonction des conseils de greg qui de tout manière sont les mêmes, juste un peu plus précis mais moins exhaustifs.
J'en ai profité pour essayer aussi de regrouper dans le même sous-groupe les 2 japonais, et les whisky de la même distillerie.

J'obtiens cet ordre :

Début:
Highland Park 12yo 40,0%
BenRiach HF 12yo 46,0%
Taketsuru 12yo 40,0%
Hibiki 12yo 43,0%
Glendronach 15yo 46,0%
Bruichladdich The Laddie Ten 46,0%
Ardbeg Galileo 12yo 49,0%
Laphroaig 10yo 40,0%
Laphroaig QC 48,0%


Jeunes CS:
Laphroaig CS 58,0%
Glendronach CS Batch 1 54,8%
Glendronach CS Batch 2 55,2%
Invergordon 7yo 2006 WhB 50,0%:
Ardbeg Uigeadail 54,2%
Ardbeg Corryvreckan 57,1%
Port Charlotte PC12 58,7%
Aberlour A’bunadh #46 60,4%


Respect:
Old Pulteney 17yo 46,0%
Strathisla 40yo 1967 DD 47,2%
Bowmore 2003 TWM 47,6%
Glen Keith 21yo 1992 DD 50,9%
Bruichladdich 35yo 1979 CA 41,7%
Caol Ila 32yo 1979 TWA 52,0%
Ardmore 20yo 1992 DD 47,8%


Voilà, bientôt mes premières impressions :obscene-drinkingdrunk:
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Lineup

Message non lu par daimon2 »

Enjoy!
Par contre, ça fait beaucoup pour une soirée quand même...

:D
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »