AROMES

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: AROMES

Message non lu par Pr CorioliS »

Y a la solution du nosing kit, j avoue que l achat m a deja titillé, j ai pourtant toujours préféré acheter une quille....je suis faible...
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: AROMES

Message non lu par ikkakumon »

Pr CorioliS a écrit :Y a la solution du nosing kit, j avoue que l achat m a deja titillé, j ai pourtant toujours préféré acheter une quille....je suis faible...
Au prix des nosing kit, c'est pas de la faiblesse mais du bon sens de prendre une bouteille à la place ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: AROMES

Message non lu par Alex Kooby »

ikkakumon a écrit :
Pr CorioliS a écrit :Y a la solution du nosing kit, j avoue que l achat m a deja titillé, j ai pourtant toujours préféré acheter une quille....je suis faible...
Au prix des nosing kit, c'est pas de la faiblesse mais du bon sens de prendre une bouteille à la place ;-)
+1 ! Acheter des échantillons, multiplier les dégustations et surtout, si possible, ne pas les faire seul ! Rien ne fait plus progresser que de déguster en groupe ! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: Re : AROMES

Message non lu par Pr CorioliS »

Le bon sens....notion complexe et subjective qd il s agit de whisky:lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: AROMES

Message non lu par dede »

Alex Kooby a écrit :+1 ! Acheter des échantillons, multiplier les dégustations et surtout, si possible, ne pas les faire seul ! Rien ne fait plus progresser que de déguster en groupe ! ;-)
Oui... et non. :mrgreen:

En groupe, il y a aussi des effets de dynamique qui peuvent fausser le jugement. Par contre, niveau plaisir, y'a pas photo, c'est bien plus sympa une petite dégust' entre potes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: AROMES

Message non lu par Krucifyx »

Pr CorioliS a écrit :Y a la solution du nosing kit, j avoue que l achat m a deja titillé, j ai pourtant toujours préféré acheter une quille....je suis faible...
Offert par ma famille, c'est très amusant, mais cher pour ce que c'est. Et les odeurs sont parfois très (euphémisme) chimiques, le problème étant (outre le désagrément) qu'il devient alors difficile des les rapprocher d'un souvenir ou d'une émotion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: AROMES

Message non lu par Pr CorioliS »

Ca ne fait que confirmer mes a priori! J imagine de par ce fait qu il est complexe de memoriser chaque arome.
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: AROMES

Message non lu par Krucifyx »

Complexe et désagréable pour certains arômes, surtout pour ceux - et j'en fais partie - pour qui l'odorat est un sens étroitement lié à la mémoire, aux souvenirs, à des sentiments et des sensations. Je dois avouer que ça pourrait aider quelqu'un à s'accoutumer avec un nombre important d'odeurs différentes, à ceci près qu'il faudra presque tout réapprendre face à un dram... et que la meilleure façon d'apprendre reste toujours de s'initier à quelques bonnes bouteilles.

Maintenant, c'est un jeu amusant à faire avec des amis, avec la réserve qu'il faut le tenir très éloigné d'une soirée dégustation : certaines odeurs restent dans l'air (et les narines).
Image
Avatar de l’utilisateur
koolspanker
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 14:51

Re: AROMES

Message non lu par koolspanker »

effectivement le nosing kit coûte une centaine d'euro. Pour les dégustation en groupe c'est pas évident pour moi je ne connais personne ici qui soit fan de uisque. (A part mon caviste).

En tout cas j'ai un coach à la maison. C'est ma femme qui me dit "tiens sent ça et ça", je viens de faire une sauce dis moi ce qu'il y a dedans". LOL

C'est la meilleur.
:roll
Gandre
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 16 juin 2014, 12:08

Re: AROMES

Message non lu par Gandre »

Je ne suis qu'un débutant dans le domaine de la dégustation, mais je penses que pour le nez (comme pour le palais) il faut juste être concentré lorsque tu croises un aliment (oui, même un mac do), une plante, une épice, etc.
Cela permet en plus de redécouvrir les plats du quotidien.
Tu peux aussi allez dans un super marché asiatique et sentir les épices (n'en sens pas trop d'un coup car tu ne pourra pas les retenir) ou va, si tu es sur Paris, aux galeries gourmet ou au bon marché.
cthulhu a écrit :Je ne parviens a reconnaitre que les epices les plus courantes. Cumin noir, cardamome noire, macis, sumac, ecorce de cassier. Occasionellement de la noix de kluwak.
Et tu les trouves où tes épices "courantes" ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: AROMES

Message non lu par cthulhu »

Dans mes armoires a epices. :mrgreen:

Tu l'as dit toi-meme: les supermarches asiatiques sont une mine de senteurs. La fierte que tu ressens quand tu dis qu'un whisky sent la cardamome noire, que les autres te regardent comme si t'avais lache un pet immonde, que tu fonces dans la cuisine, leur colle un flacon sous le nez et que leurs yeux s'illuminent!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: AROMES

Message non lu par lolo »

La roue des arômes est un bon outil en effet pour ma part ça m'aide à mettre un nom sur des odeurs que j'ai du mal à identifier et en effet rien ne vaut l'armoire à épices
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »