AROMES

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
koolspanker
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 14:51

AROMES

Message non lu par koolspanker »

Bonsoir,

Etant assez novice dans la dégustation de whisky, j'ai beaucoup de mal a apprécier les arômes de ceux ci.
Ma question est: Lorsque qu'un whisky est "épicé" qu'est ce que vous sentez comme épice. Je suis en ce moment sur un Jack daniel's gentleman qui est fumé et épicé mais celui ci il est a mon palais et a mon nez introuvable.

Merci
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: AROMES

Message non lu par very_bad_day »

Clou de girofle, noix de muscade, badiane, réglisse, cannelle, poivre, coriandre, etc. C'est vaste comme terme..

Tu peux t'aider d'une roue des arômes ou de qqch dans le genre.
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: AROMES

Message non lu par Peatnoob »

Prends l'habitude de sentir le monde qui t'entoure de façon consciente (épices, fleurs, plantes etc...) dès que tu en as l'occasion. Ta mémoire olfactive va s'enrichir et tu retrouveras les odeurs avec plus de précision.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: AROMES

Message non lu par canis lupus »

Je parle pour mon cas (mais je pense que ça vaut pour pas mal d'autres), mais quand je mets dans mes commentaires de dégustation un terme générique comme "Epices/Epicé", c'est que soit c'est un mélange d'épice, soit une épice sur laquelle je n'arrive pas à mettre le nom, soit une impression globale mais tellement fondu que je n'arrive pas à la disséquer.
Ça peut être aussi des souvenirs lointain ou des impressions pris à la va-vite, quand je n'ai pas le temps de me pencher plus que quelques minutes sur une whisky (dans les salons par exemple).
Il en va de même quand j'utilise "fruits/fruité", "floral", "végétal", etc ... sans rien préciser derrière.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: AROMES

Message non lu par cthulhu »

Je ne parviens a reconnaitre que les epices les plus courantes. Cumin noir, cardamome noire, macis, sumac, ecorce de cassier. Occasionellement de la noix de kluwak.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: AROMES

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Je ne parviens a reconnaitre que les epices les plus courantes. Cumin noir, cardamome noire, macis, sumac, ecorce de cassier. Occasionellement de la noix de kluwak.
Tiens, Jean-Michel et toi êtes partis en vacances dans les même coins improbables ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
koolspanker
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 14:51

Re: AROMES

Message non lu par koolspanker »

cthulhu a écrit :Je ne parviens a reconnaitre que les epices les plus courantes. Cumin noir, cardamome noire, macis, sumac, ecorce de cassier. Occasionellement de la noix de kluwak.
Tu cite que des épices que je ne connais pas j'ai pas mal de boulot a faire on dirais.
:think:
Avatar de l’utilisateur
koolspanker
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 14:51

Re: AROMES

Message non lu par koolspanker »

canis lupus a écrit :Je parle pour mon cas (mais je pense que ça vaut pour pas mal d'autres), mais quand je mets dans mes commentaires de dégustation un terme générique comme "Epices/Epicé", c'est que soit c'est un mélange d'épice, soit une épice sur laquelle je n'arrive pas à mettre le nom, soit une impression globale mais tellement fondu que je n'arrive pas à la disséquer.
Ça peut être aussi des souvenirs lointain ou des impressions pris à la va-vite, quand je n'ai pas le temps de me pencher plus que quelques minutes sur une whisky (dans les salons par exemple).
Il en va de même quand j'utilise "fruits/fruité", "floral", "végétal", etc ... sans rien préciser derrière.

Perso, quand je déguste mon whisky, (si je peux appeler ça déguster), ce que je sent reste vague miel, fraicheur, bonbon, sucre, (sur le glenfiddich poire, c'est l'exception). mais rien d'épicé sur le king car, dalmote, jura. C'est vraiment la galère.
Mais bon c'est en forgeant, que l'on devient forgerons.
Avatar de l’utilisateur
koolspanker
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 14:51

Re: AROMES

Message non lu par koolspanker »

Peatnoob a écrit :Prends l'habitude de sentir le monde qui t'entoure de façon consciente (épices, fleurs, plantes etc...) dès que tu en as l'occasion. Ta mémoire olfactive va s'enrichir et tu retrouveras les odeurs avec plus de précision.
c'est aussi ce que m'a conseiller mon caviste, même les mauvaises odeurs il ma dit. d'ailleurs, le pense avoir fais des progrès, car avant lorsque je mangeais c'était bon, mais aujourd'hui je redécouvre les plats que ma femme me prépare.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: AROMES

Message non lu par tomy63 »

koolspanker a écrit :
cthulhu a écrit :Je ne parviens a reconnaitre que les epices les plus courantes. Cumin noir, cardamome noire, macis, sumac, ecorce de cassier. Occasionellement de la noix de kluwak.
Tu cite que des épices que je ne connais pas j'ai pas mal de boulot a faire on dirais.
:think:
:mrgreen:

Sinon comme Canis je mets souvent "épices" ccomme terme "générique" car je les distingue pas vraiment
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: AROMES

Message non lu par Alex Kooby »

tomy63 a écrit :
koolspanker a écrit :
cthulhu a écrit :Je ne parviens a reconnaitre que les epices les plus courantes. Cumin noir, cardamome noire, macis, sumac, ecorce de cassier. Occasionellement de la noix de kluwak.
Tu cite que des épices que je ne connais pas j'ai pas mal de boulot a faire on dirais.
:think:
:mrgreen:

Sinon comme Canis je mets souvent "épices" ccomme terme "générique" car je les distingue pas vraiment
Pareil, même si certaines sont plus évidentes que d'autres, comme la cannelle, la cardamone, le cumin....
Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: AROMES

Message non lu par RX21 »

Pour le coté épicé on distinguera le registre piquant ou fort de celui plus subtile des épices douces.
Les notes piquantes ou fortes peut recouvrir le poivre noir ou blanc et le piment assez identifiables même pour un débutant.
Le second beaucoup plus large et complexe rencontre la vanille très souvent présente et que tout le monde peut reconnaitre, la cannelle, la réglisse, le clou de girofle, le gingembre et plus rarement la muscade, le cumin ou le carvi, l'anis ou la badiane, la cardamone.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: AROMES

Message non lu par cthulhu »

Ah, le carvi, c'est pas mal non plus. Et les graines de liveche, la nigelle, l'asa foetida, le galangal, ... ca me donne faim, tout ca.

C'est cardamome.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
koolspanker
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 22 juil. 2014, 14:51

Re: AROMES

Message non lu par koolspanker »

Donc je vais acheter un max d'épices apprendre à les reconnaîtres et c'est pareil pour les arômes de fruits de fleurs etc...

Merci en tout cas pour tous
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: AROMES

Message non lu par cthulhu »

Euh, oui, enfin, je te taquine, hein. Si tu utilises les epices, c'est tres bien; sinon, c'est un pneu du gaspillage. Pour les trois personnes en France qui vont savoir ce que sent la cardamome noire...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »