Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par Dekyriel »

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous mon expérience d'aujourd'hui afin de savoir si cela vous est déjà arrivé, et aussi pour me soulager du poids de ces émotions négatives qui ne me plaisent pas.

J'habite près de Houdan, dans les Yvelines en région parisienne, et j'ai visité la région de Magny en Vexin en Septembre. J'en ai profité à l'époque pour visiter une cave que j'avais trouvé sur les pages jaunes, me disant que la chance me sourirait peut-être. J'en ai trouvé une, il s'agit de la Cave de Gisors.

J'y ai trouvé cette petite liste de choses :

------------------------
Duncan Taylor
----
Macduff 33 ans 157€ 40.3% Cask 3672 1969-2003
Bruichladdich 33 ans 191€ 48.7% Cask 2329 1969-2003
Bunnahabhain 33 ans 191€ 42.8% Cask 6717 1969-2002
Strathisla 35 ans 196€ 51.1% Cask 1533 1967-2002
Highland Park 36 ans 210€ 43.4% Cask 4627 1966-2002
Bowmore 33 ans 255€ 42.5% Cask 6085 1969-2003

Cadenhead's
----
Bowmore 13 ans 66€ 60% 1991-2005
Cragganmore 15 ans 70€ 57.8% 1989-2005
Macallan 14 ans 64€ 57.6% 1990-2005
Glenfarclas 17 ans 74€ 57% 1988-2005
Auchentoshan 12 ans 63€ 57.2% 1992-2005

Blackadder
----
Macduff 12 ans 66€ 59.4% 1993-2005
Highland Park 19 ans 105€ 55.1% 1988-2005
Bruichladdich 15 ans 99€ 54.8% Cask 3046 1991-2007
-----------------------

A l'époque, n'ayant pas l'argent nécessaire à l'achat d'une de ces bouteilles, je m'étais contenté de les féliciter pour leur belle cave et leur ai signifié mon intérêt plus tard dans l'année. La dame m'a dit ne connaître que peu ce sujet, que son mari s'en occupait.

Le Bowmore 68 de Piazzolla d'hier m'ayant bien réveillé les papilles, je me suis dit qu'il était temps d'y retourner pour acquérir cette belle bouteille de Bowmore à prix agréable. J'avais fait profiter Piksi et Piazzolla de l'offre, sous réserve de quantité, étant donné la gentillesse qu'ils m'ont témoigné à plusieurs reprises par leur conseils etc.

Ce matin, donc, j'appelle pour savoir s'il leur en reste. L'homme est positif, et il me dit en avoir plusieurs. Il me dit qu'elle est toujours à 255€, je lui dis que je regarderai le reste de sa sélection à nouveau car elle est intéressante. Piazzolla me dit vouloir aussi une HP 1966, ce que je mets sur ma liste de course.

Je m'y rends, après plus d'une heure en voiture, et là surprise : tous les prix ont disparu sauf celle du Bowmore. La dame semble surprise et ne comprend pas pourquoi les prix se sont envolés alors que les bouteilles sont encore là. L'homme arrive et me dit qu'il doit tout renvoyer à son fournisseur pour réévaluation, que c'est normal, que ca arrive, qu'il veut bien me vendre la seule et maintenant unique bouteille de Bowmore mais qu'il devrait pas parce qu'elle coute "plus de 500 euros de nos jours".

C'est donc déçu, et quand même un peu humilié, que je ressors un peu bredouille pour ceux à qui je voulais faire profiter d'un bon plan.

Ce genre de manoeuvre m'apparait déloyal et malhonnête, j'imagine que l'homme aurait retiré le prix du Bowmore aussi s'il n'était pas tenu légalement de le garder, compte tenu du fait qu'il me l'avait confirmé le matin même par téléphone. Bref, j'ai trouvé sa façon de faire absurde et, disons-le, triste.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Est-ce pratique courante ?

Merci de m'avoir lu,
Dernière modification par Dekyriel le 20 déc. 2013, 23:08, modifié 1 fois.
JCB
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par dagde »

Perso. je n'ai jamais eu ce cas de figure mais je n'appelle jamais auparavant (il faut dire qu'il y avait du trajet pour toi).

Confronté au prix indiqué, les cavistes sont souvent dégoûtés mais laissent le tarif stipulé.

Je pense donc que ce n'est pas un cas à part (si on n'y va pas directement j'entends) mais c'est sur que niveau commercial, on repassera ...
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par nulty »

C'est pitoyable comme geste sérieux.

Que le mec se rende compte le matin qu'il n'a pas collé aux "prix du marché" et que ça lui déplaise ok. Qu'il augmente même dans la 1/2h suivante le prix des bouteilles, ok.
Mais pas pour la personne qui va le "débarasser" de quilles qu'il a sur les bras depuis 10 ans, qui l'a fait réagir et à qui il a annoncé les prix le matin même !
En plus si ça fait 10 ans qu'il les traîne ses quilles, c'est pas en doublant le prix qu'il va les vendre ...
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par Bishlouk »

Je ne sais pas si c'est légal ou pas, mais de toute façon c'est du gros foutage de gueule et manque de respect envers la clientèle (toi, en l’occurrence, qui avait téléphoné le jour-même et annoncé ta venue).

Si cela avait été moi, j'aurais fait un esclandre sur place, et je ne me gênerais pas pour le nommer sur ce forum et ailleurs et lui pourrir sa réputation. J'aime pas qu'on se foute de ma gueule, mais mais des fois ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par dede »

Ouaip, pas terrible tout ça. Enfin, tu as quand même fait une sacrée bonne affaire avec ce Bowmore 69 à 250 euros !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par Dekyriel »

C'est vrai dédé, c'est juste une bonne affaire assez amère au final. :)
JCB
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par cthulhu »

Le meme genre m'est arrive trois fois chez le meme. J'ai une relation tres privilegiee avec tous les membres du personnel, mais a cause de la cupidite du patron de la maison mere, je n'y achete plus rien depuis des mois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par nulty »

Ah tu l'as prise quand même ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par dede »

Même avec un sale con, c'aurait été dommage de passer à côté !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par Dekyriel »

Je l'ai quand même prise, oui, car je ne voulais pas me résigner à avoir fait tant de chemin pour rien du tout. Maigre prise, mais prise quand même.
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par Bishlouk »

Tu lui as quand même signifié que tu lui ferais une superbe réputation dans le milieu des amateurs, au moins ? :mrgreen:
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par ben_whisky »

T'as du être un peu enervé en rentrant chez toi après :) Comme quoi fallait garder l'effet de surprise, tu serais reparti avec tout...

La dernière fois quand j'étais passé dans une boutique, que je voulais une bouteille intéressante en vitrine, et que le mec m'a dit "désolé elle est reservée" et l'a retirée, j'étais clairement enervé ^^

Après oui, tu as deja fait un bel achat, félicitations quand meme !

Je mettrais le nom ici, histoire d'être sur qu'on y aille pas... Je ne pense pas que ca soit illégal, c'est comme tous les commentaires de restos qui trainent sur le net.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par ikkakumon »

Sans chercher bien loin, j'ai déjà constaté que pas mal de cavistes augmentent les tarifs (de manière importante souvent) de leurs "vieilleries" (ou de leur Ardbeg jeunes...), parfois plusieurs fois pour certaines bouteilles...
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par Kell »

C'est clair que c'est moche comme pratique.
Par contre le Bowmore 69 à prêt de 500€ d'économie c'est énorme, je crois que t'as fait la plus belle affaire du forum depuis pas mal de temps :clap:
Dernière modification par Kell le 20 déc. 2013, 14:55, modifié 2 fois.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lu par nulty »

ikkakumon a écrit :Sans chercher bien loin, j'ai déjà constaté que pas mal de cavistes augmentent les tarifs (de manière importante souvent) de leurs "vieilleries" (ou de leur Ardbeg jeunes...), parfois plusieurs fois pour certaines bouteilles...
Ça c'est "normal" j'ai envie de dire, ils collent aux prix qu'ils voient pratiqués à côté ...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »