Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mauvaise expérience chez un caviste peu scrupuleux.

Message non lupar L'Affreux Aigle » 20 déc. 2013, 23:25

Mais si l'on indique le nom de ce caviste, ici...
Ne risque t'on pas de lui faire de la sorte une pub gratuite et de l'aider à écouler son stock ?... :roll:

Même en le signalant de façon négative on va forcément attirer des curieux sur ce "filon"... :???:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Samples à échanger dans mon profil...
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Dekyriel » 21 déc. 2013, 00:07

J'édite mon post initial pour refléter le nom, dans ce cas, afin que tous soient prévenus. :)

Si un utilisateur veut lui acheter son stock malgré ce thread, eh bien... que veux-tu ? :)
JCB
Image
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Flogging Molly » 21 déc. 2013, 00:29

J'avoue pas terrible ce caviste
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar L'Affreux Aigle » 21 déc. 2013, 00:32

Faudra tout de même que tu y retournes dans quelques temps
pour relever les nouveaux prix et les mettre en ligne... :roll

Content que tu aies tout de même pu "sauver" un Bowmore pour toi ! :dance:

A+ !
--

Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 21 déc. 2013, 00:52

Bah, j'en ai un comme cela dans mon coin de caviste. Je passe une fois de temps à autre pour faire un tour histoire de voir ce qu'il a et je ressort sans rien acheter.

Perso, si je vois quelque chose d'intéressant je l'achète tout de suite. Si je ne le fait pas tant pis pour moi car avec la hausse galopante des prix tout a tendance a disparaitre ou voir son prix exploser.

Cela dit, ce qu'il a fait ne me semble pas très malin. Si il n'a pas réussi a les vendre aux prix affiché il ne les vendra pas plus cher a des clients qui ont tous vu les anciens prix. Par contre, si il les avait vendu sur whiskyauction je peut éventuellement comprendre(cela m'est déjà arrivé chez un caviste qu'après avoir trop parlé ledit caviste ai tout vendu sur un site de vente aux enchères. Cela m'apprendra a parler moins!)
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 21 déc. 2013, 09:26

nulty a écrit :
jmputz a écrit :
nulty a écrit :
ikkakumon a écrit :Sans chercher bien loin, j'ai déjà constaté que pas mal de cavistes augmentent les tarifs (de manière importante souvent) de leurs "vieilleries" (ou de leur Ardbeg jeunes...), parfois plusieurs fois pour certaines bouteilles...

Ça c'est "normal" j'ai envie de dire, ils collent aux prix qu'ils voient pratiqués à côté ...
Oui, c'est "normal", c'est-à dire que cela entre dans la norme voire dans l'énorme!
Je dois avoir un caviste en or, parce qu'il ne pratique jamais ce genre de choses. Bien plus, il râle beaucoup quand ses fournisseurs le font, ce qui arrive souvent.
Personnellement j'excècre ce genre de pratiques. Ce n'est pas parce que la spéculation a fait augmenter les prix que cela autorise autorise les cavistes à doubler ou tripler leurs marges après-coup. Je pars du principe qu'il a acheté cette bouteille un prix X (il y a y temps) et qu'il a appliqué sa marge (celle de VZ est 1,4) qui est souvent 2 ou au-delà. Alors ce que je lis dans ton post, c'est que le gars a des invendus depuis des années et qu'il a trouvé sur ce forum un lien vers Whiskybase (ou un autre site donnant une idée des prix) et qu'il se dit: pourquoi pas moi... Alors il pratique une marge réelle de 4, 6 ou 8.... Donc, du vol caractérisé.
C'est pas parce que tout le monde le fait que ça en devient moral.
Alors pour répondre à la question initiale de Dekyriel, est-ce que je peux indiquer sur le forum le nom de ce caviste indélicat, je réponds sans hésitation: "OUI, stp".
Maintenant, comme je suis vénal, le jour où ce caviste m'achète une bannière, je trouverai bien le moyen de faire disparaître son nom du forum :roll , mais je pense prendre peu de risques :obscene-drinkingcheers:

Tu prêches un convaincu.
Les " " étaient là pour dire dans l'atmosphère actuelle. C'est le comportement de la majorité aujourd'hui, d'où l'utilisation du mot normal.
j'avais bien compris...
Slainte Mhath
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Zerkis » 21 déc. 2013, 18:22

C'est peut etre parce que je ne suis pas dans les arcanes de ce business mais je trouve un peu bizarre la remarque concernant l'ajustement du prix.
Autant la modification du prix entre deux visites suite à l'annonce de la seconde c'est effectivement un comportement qui est tout sauf commercant, autant l'ajustement à un prix de marché est somme toute assez logique. C'est bien le jeu de l'économie de marché, et un caviste n'est pas une ONG...
Que le prix du marché actuel donne x10: une belle valeur temps... mais c'est tout sauf du vol. c'est la loi du marché

Petite provocation: qui parmi vous revend/revendrait ses bouteilles de cette époque bénie au prix d'achat? (ou valeur d'échange si vous préférez)

En fait le problème dans ce cas c'est que cela récompense l'incompétence du caviste: il n'a aucune idée de ce qu'il vend, du marché dans lequel il évolue... Mais grace à ca, il a du stock, et comme le marché est à la hausse, il y gagne si un jour il s'en rend compte
Alors bien sur le jeu est d'entretenir l'ignorant dans l'ignorance: c'est le jeu.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 21 déc. 2013, 18:52

L'étiquetage, le réajustement de tarif, c'est une chose, mais le fait d'avoir laissé les bouteilles exposées dans le magasin, et de ne pas vouloir les vendre, ça s'apparente justement à un cas de "refus de vente", non ? Et ça par contre, me semble bien que ce n'est pas trop légal.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Dekyriel » 21 déc. 2013, 19:26

Qu'il réévalue ses bouteilles ne me semble pas déraisonnable, qu'il le fasse après notre conversation téléphonique tandis que j'étais en chemin parce qu'il s'est dit que peut-être mon intérêt pour ses bouteilles signifiait qu'il ne les vendait pas au prix qu'il espérait en tirer, ca c'est autre chose.

Comme tu dis, ce n'est pas un comportement commerçant ni décent en général.
JCB
Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar L'Affreux Aigle » 21 déc. 2013, 19:43

canis lupus a écrit :le fait d'avoir laissé les bouteilles exposées dans le magasin, et de ne pas vouloir les vendre, ça s'apparente justement à un cas de "refus de vente", non ? Et ça par contre, me semble bien que ce n'est pas trop légal.

Pour moi aussi c'est (limite) un refus de vente, illégal à ma connaissance.
Et les bouteilles sans prix affichés, c'est à ma connaissance également illégal
et la DGCCRF n'aime pas ça... Pour ces 2 raisons les bouteilles en question
auraient dû être momentanément rangées dans l'arrière boutique,
à l'abri du regard de la clientelle.

À la réflexion, ce caviste devait savoir depuis un moment que certaines de ces bouteilles
valaient beaucoup plus que les prix affichés mais comme personne ne s'y intéressait
il ne s'en était pas soucié jusqu'alors... Il a juste un peu paniqué quand il a compris
que quelqu'un arrivait et risquait de faire la razzia.
Il n'a laissé que leBowmore car il ne pouvait pas se dédire.
Peut-être plus négligeant et maladroit que malhonnête et sans scrupule ?... :roll:
Malheureusement le résultat est le même ! :-x

A+ !
--

Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 21 déc. 2013, 22:20

Zerkis a écrit :C'est peut etre parce que je ne suis pas dans les arcanes de ce business mais je trouve un peu bizarre la remarque concernant l'ajustement du prix.
Autant la modification du prix entre deux visites suite à l'annonce de la seconde c'est effectivement un comportement qui est tout sauf commercant, autant l'ajustement à un prix de marché est somme toute assez logique. C'est bien le jeu de l'économie de marché, et un caviste n'est pas une ONG...
Que le prix du marché actuel donne x10: une belle valeur temps... mais c'est tout sauf du vol. c'est la loi du marché

Petite provocation: qui parmi vous revend/revendrait ses bouteilles de cette époque bénie au prix d'achat? (ou valeur d'échange si vous préférez)

En fait le problème dans ce cas c'est que cela récompense l'incompétence du caviste: il n'a aucune idée de ce qu'il vend, du marché dans lequel il évolue... Mais grace à ca, il a du stock, et comme le marché est à la hausse, il y gagne si un jour il s'en rend compte
Alors bien sur le jeu est d'entretenir l'ignorant dans l'ignorance: c'est le jeu.

Jusqu’à l'année passée la plupart(l'écrasante majorité, même) revendait ses bouteilles a prix coutant(+ frais d'envois, quand même). Mais depuis, la hausse des prix s'est emballée et le principal problème est que si on revend une bouteille à prix coutant on ne sait plus acheter grand chose pour le même prix(alors que la vente d'une bouteille est souvent faite pour pouvoir acheter autre chose)
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 22 déc. 2013, 01:01

cyriltoulousain a écrit :
elskling a écrit :
Il y a de quoi rendre parano: genre, pour éviter ces comportements, la jouer tout aussi naïf pour ne pas passer pour un amateur éclairé, mais juste un "touriste", etc. Bref, ça impliquerait un comportement assez soulant et un peu hypocrite que je me verrais mal, moi aussi, devoir adopter.

Cela ne me pose aucun problème et je suis même passé maître dans ce rôle je l'avoue sans détour.

Un prix affiché et non réévalué, c'est quand même un prix où le caviste a appliqué sa marge à l'époque donc cela ne me pose aucun problème de le débarrasser de ses vieilleries... :roll:

Ton raisonnement est parfait ta conduite aussi, je suis, moi aussi, passé maître dans l'art de jour au c..
Certes la morale en prend un sale coup.
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 22 déc. 2013, 01:08

Piksi a écrit :
Jean-Michel a écrit :Ca fait quand même bizarre : dans le commerce, on a tout de même plus souvent l'habitude de passer des provisions pour dépréciation de stock que pour valorisation de ce même stock...

Ce que je trouve bizarre, c'est que le gars a des quilles depuis 10 ans sur ses etageres.
Un jour, un gars, super sympa, se propose de lui destocker ce qu'il n'arrive pas a vendre depuis 10 ans et la, le gars a une idee de genie : waouh, je vais reevaluer les prix au cours d'aujourd'hui.
Moi, je dis que ce gars est un cerveau : il a pas reussi a vendre ses foutus quilles a 200-250€ en 10 ans et la , il pense qu'il va reussir a les vendre plus vite a ~1000€.

C'est pas faux comme raisonnement :lol:
Master Experimental Blender
Genève
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 24 déc. 2013, 13:17

Peut être que, justement, il ne veut pas les voir partir, c'est sympa comme déco toutes ces bouteilles :mrgreen:
ben_whisky
Distillateur
Distillateur

Message non lupar ben_whisky » 24 déc. 2013, 13:39

cosinus a écrit :Peut être que, justement, il ne veut pas les voir partir, c'est sympa comme déco toutes ces bouteilles :mrgreen:

Egalement, je suis passé chez un caviste ou en haut il y a de belles bouteilles (port ellen et autres choses plus ou moins rares). Je lui demande à combien elles sont, il me répond : "celles la sont pas à vendre. Je les garde c'est mieux qu'un livret A".

Je sais pas si ils se rendent compte, ou si ils en ont rien a foutre... surement un peu des deux
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger

Revenir vers « Le monde du whisky »