Résultats Malt Maniacs Awards 2013

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Résultats Malt Maniacs Awards 2013

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 17:52

And the winner is…

Karuizawa 1973/2013 (67.7%, Number One Drinks, Ex-Sherry Oak, C#1607, 138 Bts.)

Les résultats sont en ligne !

http://www.maltmaniacs.net/awards/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Résultats Malt Maniacs Awards 2013

Message non lupar cthulhu » 03 déc. 2013, 18:00

67.7%! Mazette!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 18:02

Première remarque: il n'y a cette année que 4 médailles d'or ! contre 12 l'an passé… Signe des temps ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 03 déc. 2013, 18:06

2e remarque

Silver Medals
88 Highland Park 25yo 1988/2013 (55.7%, Cadenhead Small Batch, 1086 Bts.)

Bronze Medals
83 Highland Park 25yo 1988/2013 (55.7%, Cadenhead Small Batch, 1086 Bts.)

Quelqu'un avait bu?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 18:08

Et le Kavalan solist sherry a fait des ravages: des notes incroyables, du coup il termine deuxième au classement général.

Goûté qu'une seule fois, évidemment pas en blind comme les MM, et je l'avais trouvé bluffant… mais un peu lisse, un peu japonais dans le sens "trop parfait", voire un peu lisse. A regoûter en tout cas (pas sûr que mon sample soit du même batch, faudra que je vérifie).
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 03 déc. 2013, 18:13

Merci pour le lien, je ne me souvenais plus que c'était à cette période.

Tiens, le Caol Ila 2003 Adelphi est déjà épuisé sur The Whisky Exchange, signe des temps ?
Le Amrut Peated est encore dispo sur Whiskysite à 93€, peut-être pas pour très longtemps....

En effet peu de médaillés, et en plus des notes qui ne dépassent pas les 91 pour le meilleur. Rien qui fait rêver, à part peut-être ce Karui 1973, mais à plus de 600€.... Personne l'a goûté au Whisky Live d'ailleurs ?
Le Glenfarclas pour Taïwan doit être introuvable, comme celui de l'an passé si je me rappelle bien. Et puis maintenant ca va partir cher sur Whisky Auction.
Les Kavalan, c'est bien fait, mais de là à se retrouver en haut du classement... (pas de Port Ellen, de vieux Ardbegs, Longmorn...)

Quant au Karui 1983-2012 Bourbon "best natural cask", je crois qu'il n'avait pas fait forte impression au Live 2012.

Au final aucun whisky où je me dis "ça faut vraiment que je goûte" ! Allez je vais en retenir un quand même le Longmorn 1996 SV pour LMDW que Serge avait déjà pas mal noté, mais c'est surtout pour le rapport q/p.
En effet soit les temps sont durs, soit les Malts Maniacs n'ont pas eu accès à des whiskys extraordinaires...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 18:14

Le Glenfarclas était passé inaperçu il me semble, en tout cas je n'avais pas fait attention: en même temps, c'est un embouteillage pour Taïwan…

Et le Yamazaki, 4ème et dernière médaille d'or, c'est la bouteille à l'éléphant. Pour le coup, je l'ai goûté, et c'est effectivement une tuerie assez incroyable. Mais vraiment très cher aussi...
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 18:23

tomy63 a écrit :Quant au Karui 1983-2012 Bourbon "best natural cask", je crois qu'il n'avait pas fait forte impression au Live 2012.

En effet soit les temps sont durs, soit les Malts Maniacs n'ont pas eu accès à des whiskys extraordinaires...

Le Karui 83, c'est étonnant qu'il n'ait pas retenu l'attention sur le forum, je crois me souvenir qu'il y avait eu un bouche à oreille moyen ici (je ne l'avais pas goûté personnellement)... mais SV l'avait noté 92 ! Par ailleurs, il a été le Cocktail le plus rapidement sold out à l'époque (avant le 1981 si je me souviens bien). Peut-être que ceux qui l'ont goûté l'année dernière sont un peu "passé à côté"?

Le Karui 73 était au programme de la masterclass Karui de cette année. C'est du Karui des années 70, c'est encore une autre catégorie.
Je me souviens notamment d'un nez à tomber. Voici les notes prises sur le vif, entre les commentaires de Broom, Miller et les participants - je livre en vrac: "… plus de puissance et de concentration (que le 71), arômes de prune, légères notes florale, pétales de rose, pointe de violette. Karuizawa très classique. Clou de girofle. Vient d'un cask d'amontillado peut-être? Au palais: pas trop tannique, en ligne avec les autres Karui des années 70 - attention avec le haut degré d'alcool, ça rend la dégustation "périlleuse". En gros un whisky qu'il aurait vraiment fallu laisser s'aérer une bonne heure, ce qui n'était pas possible lors de la masterclass"...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 03 déc. 2013, 18:27

Ah oui 550€ le Yamazaki sur LMDW ça pique !
Je viens de voir que le Glendro 1993 cask 4 n'est pas si bien noté que ça, 86/100 contre 87/100 au Glenddro CS batch 2. Etonnant.

Tu es sûr que le 1983 bourbon n'a pas été sold out très rapidement justement à cause de la note de Serge ? Ou alors c'était déjà le cas avant qu'il le note ?
Moi j'avais trouvé ça assez quelconque lors du Live, mais bon c'était les conditions du salon, c'est sûr que je ne lui ai pas laissé beaucoup de temps. Puis c'était mon premier (et seul) Karui bourbon, c'est assez déstabilisant.

Merci pour les notes du 1973, il me semblait bien qu'il était à la masterclass Karui. Surement la seule occasion de le goûter pour beaucoup d'entre nous.
Image

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 18:32

tomy63 a écrit :En effet soit les temps sont durs, soit les Malts Maniacs n'ont pas eu accès à des whiskys extraordinaires...

Je me suis fait la même réflexion: j'imagine qu'ils ne reçoivent que "peu" de samples - par exemple 2 ou 3 glendro quand il en sort plus d'une dizaine par an, pareil pour Karuizawa, etc.

Goûtent-ils plus que ce qui est noté dans le tableau ? Donc des choses qui seraient à 80 et en dessous ?

Pour le karui 83, j'avoue que je ne me souviens plus exactement s'il a été sold out avant ou après la note de SV. Avec Karuizawa, tout est de toute façon sold out en moins d'une heure sur le net. Comme le rappelait Serge récemment, il prend maintenant son temps pour noter les Karuizawa (par exemple les 4 derniers du Live): il estime qu'il n'y a pas "urgence" puisque les bouteilles partent de toute façon en un clin d'oeil, et ses notes n'y changent rien.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ptitdadou » 03 déc. 2013, 18:39

Bonne surprise avec le Teeling 21yo, qui avait été bien apprécié lors de la dernière soirée PS.
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 03 déc. 2013, 18:44

Pour les questions pratiques, PatGVA pourrait nous éclairer, il faisait partie du comité pour la 1e fois il me semble.
Tout est réellement goûté à l'aveugle ? On vous envoie des samples ou vous êtes tous réunis plusieurs jours ? Comment sont choisis les whiskys goûtés ? Tout ce qui a été goûté est visible ?

@ Pat : je vois d'après tes notes que les whiskys japonais et taïwanais ne te plaisent pas trop, surtout quand c'est boisé (je dis ça parce que tu ne sembles pas avoir apprécié le Linkwood G&M pour LMDW qui a l'air bien boisé) ? Au contraire j'ai l'impression que tu aimes bien les Irlandais, pour leur fruité ? Ca t'a surpris quand tu as vu les résultats de la dégustation à l'aveugle ?

Pour une fois qu'on a un Malt Maniac parmi nous, j'en profite !
Image

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 03 déc. 2013, 18:50

Pas de PE, pas de Brora, pas de vieux Talisker, pas de Bowmore OB, deux malheureux G&M de 1997, et j'en passe. Très clairement, les samples de meilleures et/ou plus prestigieuses bouteilles n'ont pas été envoyés aux MM car les Diageo et autres n'ont pas jugé utile de le faire pour les vendre à prix d'or. Signe des temps...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 18:58

dede a écrit :Pas de PE, pas de Brora, pas de vieux Talisker, pas de Bowmore OB, deux malheureux G&M de 1997, et j'en passe. Très clairement, les samples de meilleures et/ou plus prestigieuses bouteilles n'ont pas été envoyés aux MM car les Diageo et autres n'ont pas jugé utile de le faire pour les vendre à prix d'or. Signe des temps...

Voire même, Diageo a peut-être peur de se retrouver avec des notes passables, certaines bouteilles qu'ils vendent une fortune seraient dépassées par des bouteilles qui valent 10 fois moins: je veux bien croire que les gars du marketing là-bas ont préféré se la jouer "nous sommes au-dessus de la mêlée"...
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 03 déc. 2013, 19:22

tomy63 a écrit :@ Pat : je vois d'après tes notes que les whiskys japonais et taïwanais ne te plaisent pas trop, surtout quand c'est boisé (je dis ça parce que tu ne sembles pas avoir apprécié le Linkwood G&M pour LMDW qui a l'air bien boisé) ? Au contraire j'ai l'impression que tu aimes bien les Irlandais, pour leur fruité ? Ca t'a surpris quand tu as vu les résultats de la dégustation à l'aveugle ?

Pour une fois qu'on a un Malt Maniac parmi nous, j'en profite !

@ Pat: J'ajoute aussi l'exemple du fameux HP 25 Cadenhead, que tu as noté seulement 84, un profil très karuizawesque?

Revenir vers « Le monde du whisky »