Whisky Michel Couvreur

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par corbuso »

Il y a 2-3 ans, j'avais déjà payé l'équivalent de ce prix pour les bouteilles de 70cl que je n'ai pas encore ouvertes :???: Mais là, sur leur site web, le prix était d'environ 70 euros.
J'attends encore la confirmation de la disponibilité et du prix :???:
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

ah oui pq a ce prix la, je prends aussi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 05 mars 2010, 10:19

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par alexinthesky »

Je relance ce post car cette semaine j'ai pu voyager dans la région de Beaune non pas pour ses bourgognes les plus prestigieux bien que je m'en sois mis un peu dans le gosier :) mais pour rencontrer Michel couvreur et visiter ses caves.

C'est la première fois pour moi que je mettais les pieds dans une caves à whiskies, c'était plutôt magique pour moi. Les caves rappellent bien la typicité des caves Bourguignonnes, vouté, les caves se trouvent a peu près a 20 mètres en dessous du sol, il règne une température très supportable et constante de 12° mais il y a beaucoup d'humidité.

C'est le gendre de Michel couvreur, Cyril, qui m'a fais visiter les lieux et expliqué la manière dont ils produisaient leurs whiskies et de manière bien surprenante j'ai pu voir nombre de phase de maturation avec à chaque fois une explication ce fût très instructif pour moi et passionnant.

Au passage au Bar, je salivais.... J'avais déjà pu goûter deux en cours de maturation en cave et je désirais tremper mes lèvres à nouveau dans d'autres subtiles whiskies de leur gamme... notamment ceux ci :

-Intravagan'za Clearach 50% (vieilli en fût de vin jaune qui n'a que 2 ans et donc n'est pas un whisky)
-Pale Single -single Malt 45%
-Fleeting single cask fût I 45% 16/06/1996
-Spécial Vatting 45%
-Bloossming auld Shierried 45%
-1969 Single cask degré naturel 41.5%

Au fur et à mesure que je dégustais j’étais envouté par la qualité la complexité et les fortes notes de sherry, il reste d’ailleurs encore un des seuls à pouvoir se procurer des fûts de sherry plein. Je me suis accordé le plaisir de m’offrir le Spécial Vatting c’était le plus équilibré dans la gamme de prix que je voulais mettre sinon mon choix serait directement allé sur les deux derniers que j’ai goûté…

J’ai reçu un bel accueil, dans une propriété très discrète, par sa femme et son gendre, de merveilleuses explications dans une ambiance très familiale et décontracté. Je suis très heureux d’avoir pu rencontrer Monsieur Michel Couvreur, un homme très sympathique, passionné et perfectionniste.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

le genre de sujet qui remonte et qui provoque mon reveil :lol: mais je reviendrais plus tard, la je dois prendre la route...

quoi qu'il en soit, excellent choix pour le vatting ! s'il fallait en prendre qu'un seul c'était bien celui la ! (et s'il fallait en prendre plusieurs... c'était... je reviendrais ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Francky »

Dégusté hier soir le Bloossming auld Shierried 45% avec beaucoup de curiosité et sans aucun préjugé, après un excellent repas dans un grand restaurant.
A la fin du repas je discute avec le patron et lui demande s'il a du whisky. Il me demande si je suis amateur, et m'annonce un whisky extraordinaire, qui va me laisser sur le cul. Bon. Je ne demande qu'à voir.

Un nez très sherry mais beaucoup trop alcooleux. Je me dis qu'il doit titrer au mois à 60%... mais non, je constate que c'est 45%... bon, donc alcool très mal maîtrisé manifestement, ce qui se confirme une fois en bouche avec une grosse sensation de brûlure en fond de bouche. J'y trouve bien un bel arôme de noix à côté du sherry, avec une légère amertume pas désagréable.
Finale moyenne sans grand intérêt.

Conclusion : un whisky pas désagréable mais sans aucune complexité, et surtout beaucoup beaucoup trop cher ! Quand je pense qu'il est quasiment au même prix que le Nikka 1991/2009 :shock: :think:
Un whisky que je n'achéterai pas, qui à mon sens ne vaut pas plus de 30 ou 40€


Aujourd'hui à midi alors que je déjeunais dans un autre restaurant très réputé (me suis fait plaisir ce week end :mrgreen: ), je repose la question pour savoir ce qu'ils ont comme whisky, même réponse : Michel Couvreur, mais là c'est le OVERAGED MALT WHISKY, là aussi le patron me répond que c'est un très grand whisky, qu'il vend à... 18€ le verre :shock:
Vu mon expérience de la veille, je refuse poliment en me disant que je vais quand même regarder le prix de cette bouteille par curiosité... 48€... No comment ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par pompix »

Je n'ai pas une grande expérience des whiskies de M .Couvreur(goûté un seul), entrée de gamme vendu une soixantaine d'euro tout de même. Il titrait 55% et n'était pas terrible...
Par ailleurs, il faut se méfier dans les restaurants, attention au niveau de la bouteille ! Quant à savoir depuis quand elle est ouverte, bon courage ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Je n'ai pas une grande expérience des whiskies de M .Couvreur(goûté un seul), entrée de gamme vendu une soixantaine d'euro tout de même. Il titrait 55% et n'était pas terrible...
Mûuh ? Je pensais que leur entrée de gamme était le Clearach, et je l'avais payé plutôt dans les 40€, de mémoire, et chez un caviste qui a plutôt tendance à saler la note. M'avait pas laissé une impression des plus mémorable, mais faudrait que j'y regoutte depuis le temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par pompix »

L'appelation "entrée de gamme" est toute relative. C'était pas un grand malt, mais peut-être pas le plus petit non plus.
L'essentiel est que ce n'était pas top et que la bouteille ne valait pas, gustativement parlant, ses 60€. :???:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Jbrice »

Merci Francky pour m'avoir coupé l'envie de découvrir les embouteillages Couvreur! :roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dede »

C'est toujours le même problème avec Couvreur. Ceux que j'ai goûtés (je ne sais plus comment ils s'appellent d'ailleurs, mais il y avait un 12yo et un plus âgé) n'étaient pas mal faits, bien qu'alcooleux secs. Surtout, ils étaient horriblement chers comparés à d'autres produits équivalents.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Jbrice »

C'est ce dont je me doutais ; mauvais rapport qualité/prix donc. C'est dommage. Ca aurait été tout à l'honneur de M. Couvreur.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

je ne suis pas d'accord sur l'histoire du mauvais rapport qualité prix. mais bon, je crois que tout cela reste personnel. toujours est-il que malheureusement, le produit souvent trouvé en bar/magasins/restos, et qui est souvent le premier découvert, est le Malt de 12 ans, qui pour moi, est de loin le produit le moins intéressant (existe en 43 et 56%), pour environ 50 euros. Alors que le Clearach de 3 ans est vraiment réussi (pour 30-40 euros) et le Special Vatting est vraiment complexe et plaisant (85 euros certes).
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par canis lupus »

dkwk a écrit : Alors que le Clearach de 3 ans est vraiment réussi
Ah bon ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Mince, faut vraiment que regoutte ce truc qui traine au fin fond de les étagères. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

ben oui, franchement, pour un whisky de 3ans, il a du caractère ! c'est pas juste un simple spirit blanc sans saveur. son coté rustique est déroutant au premier abord, mais j'adhère maintenant !

par contre, s'il t'en reste pas beaucoup et que la bouteille est ouverte depuis longtemps, je garanti rien ! je peux t'envoyer un échantillon du mien au pire, voir si on à la même "qualité"
Image
phda
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2010, 10:46

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par phda »

Mon expérience en whisky Couvreur se limite à trois flacons :
- l'incontournable Special Vatting,
- le malt whisky, fut de Sherry, 43 %, "from various very old",
- et le grain whisky plus de 4 ans, "party potstill party coffey still"

Trois flacons plaisants à boire, de très bons assemblages à mon gout, relativement complexe et chargé en arômes, mais toujours et encore le rapport qualité/prix.
Je ne regrette tout de même pas mes achats car ils m'ont permis de me faire une petite idée des produits Couvreur et je ne pourrais pas être catégorique sur une acquisition (ou non) future.

Je garde un souvenir bien pénible toutefois de l'ouverture... cire + bouchon...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »