Whisky Michel Couvreur

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2005, 15:47

Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Ardbeg »

quelqu'un à t'il des infos sur ces whisky . Avec un nom francais je suis assez intrigué par ces flacons .Apparement ça reste assez chère.Je me demande si ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'ai eu l'occasion de goûter la version 12 ans (43°) chez un ami qui m'a d'ailleurs gentiment filé une mignonette de ce breuvage. La mignonette n'est pas ouverte...
C'est un whisky dont je me passe personnellement très bien. Il y a des milliers d'autres bouteilles prioritaires par rapport à celle-là...
De plus, c'est la croix et la bannière pour ouvrir la bouteille, avec leur fermeture à la cire.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Message non lu par mousti »

j'avais acheté une bouteille (et bue) il y a peut-être 3-4 ans.
Le côté non filtré m'avait plu à l'époque (la 1ère bouteille que je voyait avec sa particularité.
Cependant, je me souviens que j'avais été assez déçu par cette bouteille. Je garde le souvenir d'un whisky manquant beaucoup de corps., peu intéressant.
Mais bon, je suis pas un pro de la dégustation, peut-être que quelqu'un l'apprécie?
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2005, 15:47

Message non lu par Ardbeg »

la forme des bouteilles me font penser à des bouteilles d'huile d'olive :shock: j'ai bien fait de pas écouter mon caviste pour une fois
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Le goût aussi...
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2005, 15:47

Message non lu par Ardbeg »

jmputz a écrit :Le goût aussi...


ok merci je fait une croix dessus
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

j'en profite pour rebondir sur ce sujet, en remettant les reponses d'un deuxieme sujet sur le meme theme :
mitsuyan a écrit :Bonsoir,
Est-ce que qqu'un à déjà testé les whiskies proposés par cet embouteilleur français ?? (je crois qu'il distillerait lui même aussi... :?: ).
Grosse opé chez les cavistes en ce moment et chez Lavinia...on peut pas le louper :lol: je trouve les bouteilles originales genre Glenfiddich en plus tassé et étiquettes façon vintage/rustique...bizarre bizarre...
A+
jmputz a écrit :(...)
Personnellement, j'en ai goûté une fois, et j'ai été très loin d'être convaincu...
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

Depuis le temps, etes vous plus nombreux a avoir eu de ses bouteilles ? vos avis sont les bienvenus !

Michel couvreur aurait 80 ans aujourd'hui.
Il n'aurait "jamais" distillé son whisky. Il serait "juste" un embouteilleur, qui achèterais des futs contenant des whisky écossais pour faire ses propres mélanges, et achèterais aussi différents futs vides (xérès...) pour faire ses propres maturations.

a suivre !
Dernière modification par dkwk le 20 août 2009, 15:10, modifié 1 fois.
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par amor57 »

Effectivement Michel Couvreur doit avoir pas loin de 80 ans maintenant, et est installé en Bourgogne pour embouteiller des fûts qu'il importe d'Écosse. J'ai rarement goûté sa production, la dernière fois ayant été particulièrement décevante. Je ne suis donc pas pressé de recommencer. Mais, étant donnée sa renommée et son image je me doute que mon exemple n'est pas représentatif de sa production.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Pacaya »

Lors d'une dégustation, le vendeur m'a effectivement dit que les fûts passaient au moins 3 ans sur le territoire écossais et qu'il importait l'eau d'Ecosse... Je connais la version "classique", le brut de fût et la version peated, et c'est loin d'être mauvais ! Je vous trouve assez vache :lol: Y'a pas de quoi se relever la nuit certes, mais le rapport qualité/prix m'a paru excellent.

A noter un bistro un peu chic sur Paris XIV, la Régalade, qui proposait encore le mois dernier la version 12 ans 43%.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

voila... maintenant reste a savoir lequels seraient vraiment interessants a gouter voir a acheter ! sachant que les prix vont en gros de 30 à 300 euros... et que les styles (melanges, maturations) sont nombreux !

je mettrais les differents produits assez typés (pas d'après dégustation, mais d'après description).

donc si vous avez gouté, ou des orientation sur d'eventuels choix de forumeurs, a vos claviers ;)
Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par corbuso »

Pour Info, Michel Couvreur est belge et distillait une partie de son whisky à Edradour.
Je n'ai pas dégusté les dernières productions, seulement le Clearach (finition en vin jaune), pas si mauvais. Ces vieilles productions ne sont pas mauvaises d'après ce qu'on m'a dit et j'avais acheté il y a plusieurs années le Bere Barley. Pas donné mais unique.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par lagaphroaig »

J'ai eu l'occasion de déguster plusieurs whiskies de chez Couvreur et je dois dire que certains étaient excellents. Le reproche que je ferais, c'est qu'il n'est jamais écrit sur l'étiquette de quelle distillerie provient le whisky. Et à mon avis, pas le meilleur rapport qualité/prix du marché.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

effectivement certains tarifs sont assez élevés.

les bouteilles qui attirent ma curiosité sont :
- "MICHEL COUVREUR Couvreur's Clearach assemblage de purs malts vieillis en fûts de xérès 43,0% 70cl"
- "MICHEL COUVREUR Grain Whisky, blend whisky de grain vieilli 4 ans 4 ans 44,0% 70cl"
- et effectivement, ce plus cher "MICHEL COUVREUR Vin jaune Clerach single malt, alcool de malt vieilli dans un fût de vin jaune du Jura 43,0% 50cl"
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Stephane »

Par rapport à tout ce qui se fait dans l'univers du whisky notamment des single malts, je pense qu'on peut tout à fait se passer de goûter et surtout d'acheter des Couvreur.

Ceux que j'ai goûté à ce jour n'étaient pas mauvais mais le Q/P si.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »