Assurer sa collection ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par red71 »

Jack Marinello a écrit :S'appuyer sur WB pour la valeur de sa collection me parait un peu fantaisiste quand on voit la "valeur" de certaine bouteille la bas, mais ça peut déjà donner une bonne base.
Ok, qu'est ce qui vous parait plus réaliste ? Retirer 30% ? Diviser par 2 ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par niko »

Faire appel à un expert international : le gars Tayo !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Je ne suis pas reconnu auprès des tribunaux.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Il faut un expert qui est reconnu auprès des tribunaux. Cela existe pour le vin. Il faut faire appel à un tel expert.
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jack Marinello »

red71 a écrit :
Jack Marinello a écrit :S'appuyer sur WB pour la valeur de sa collection me parait un peu fantaisiste quand on voit la "valeur" de certaine bouteille la bas, mais ça peut déjà donner une bonne base.
Ok, qu'est ce qui vous parait plus réaliste ? Retirer 30% ? Diviser par 2 ?
Sûrement faire appel à un expert comme dis plus haut.

Après la côte doit se rapprocher un peu plus des sites d enchères que de WB à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

red71 a écrit :
Jack Marinello a écrit :S'appuyer sur WB pour la valeur de sa collection me parait un peu fantaisiste quand on voit la "valeur" de certaine bouteille la bas, mais ça peut déjà donner une bonne base.
Ok, qu'est ce qui vous parait plus réaliste ? Retirer 30% ? Diviser par 2 ?
WB ne surévalue pas tout... Hors truanderie (saisie d'un prix bidon avec un lien bidon puis suppression du lien), il n'est que le reflet des prix affichés sur les sites marchands. Certaines bouteilles ne sont donc jamais réévaluées... En vrac, je vais citer le Lochside 1981/2009 G&M pour LMDW (115.00€), le Jura 1975/2002 Forrest pour le marché Japonais, simplement un des meilleurs Jura à être sorti, mais difficile à trouver (130.00€), et, en cherchant un peu, des Tomatin 76 à 170.00€.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cosinus »

Les estimations les plus réalistes sont bien sûr les sites d'enchères comme WhiskyAuction (si les sessions de vente sont suffisamment récentes).
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par corbuso »

pour le whisky, difficile de trouver un expert reconnu par les tribuneaux.
Autre question n'étant pas francais, la valeur assurée d'une collection ne doit pas être également reportée sur la déclaration d'impôts?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

corbuso a écrit :[...]Autre question n'étant pas francais, la valeur assurée d'une collection ne doit pas être également reportée sur la déclaration d'impôts?
En France, tu ne fais pas de déclaration d'impôts.
Tu fais :
- Une déclaration de revenus dès lors que tu as perçu des revenus sur l'année concernée et si tu n'es pas déjà rattaché par ailleurs à un foyer fiscal.
- Une déclaration de patrimoine si tu es susceptible d'être soumis à l'ISF.

Acheter du whisky n'est pas une activité rémunératrice tant que tu n'as rien revendu. En revanche, il n'y a aucune raison que les plus-values ou moins-values réalisées à la revente de tes bouteilles ne soient pas considérées comme des PV/MV sur biens meubles, comme c'est le cas pour les PV/MV boursières. En toute rigueur, elles devraient, je pense, être déclarées, et les PV soumises à l'impôt et aux prélèvements sociaux. Reste à savoir comment évaluer la PV brute (abattement pour chaque année de détention comme pour l'immobilier ? abattement forfaitaire ?

Déclaration de patrimoine : Dans tous les cas, si tu es soumis à l'ISF, tes bouteilles doivent figurer sur ta déclaration de patrimoine. La seule façon d'y échapper serait de faire valoir que tu ne détiens pas des bouteilles de whisky, mais une collection... Reste à convaincre le Trésor que tes bouteilles sont des objets de collection, au même titre qu'une antiquité, qu'une collection de timbres, d'un véhicule de plus de 30 ans, d'une toile de maître... Y'a plus qu'à défendre le bout de gras...
Dernière modification par Jean-Michel le 31 mai 2017, 21:34, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par elskling »

Jean-Michel a écrit :
corbuso a écrit :[...]Autre question n'étant pas francais, la valeur assurée d'une collection ne doit pas être également reportée sur la déclaration d'impôts?
En France, tu ne fais pas de déclaration d'impôts.
Tu fais :
- Une déclaration de revenus dès lors que tu as perçus des revenus sur l'année concernée et si tu n'es pas déjà rattaché par ailleurs à un foyer fiscal.
- Une déclaration de patrimoine si tu es susceptible d'être soumis à l'ISF.

Acheter du whisky n'est pas une activité rémunératrice tant que tu n'as rien revendu. En revanche, il n'y a aucune raison que les plus-values ou moins-values réalisées à la revente de tes bouteilles ne soient pas considérées comme des PV/MV sur biens meubles, comme c'est le cas pour les PV/MV boursières. En toute rigueur, elles devraient, je pense, être déclarées, et les PV soumises à l'impôt et aux prélèvements sociaux. Reste à savoir comment évaluer la PV brute (abattement pour chaque année de détention comme pour l'immobilier ? abattement forfaitaire ?

Déclaration de patrimoine : Dans tous les cas, si tu es soumis à l'ISF, tes bouteilles doivent figurer sur ta déclaration de patrimoine. La seule façon d'y échapper serait de faire valoir que tu ne détiens pas des bouteilles de whisky, mais une collection... Reste à convaincre le Trésor que tes bouteilles sont des objets de collection, au même titre qu'une antiquité, qu'une collection de timbres, d'un véhicule de plus de 30 ans, d'une toile de maître... Y'a plus qu'à défendre le bout de gras...
Je crois que si tu vends dans des ventes aux enchères, il y a une règle fiscale différente, du moment que ça reste épisodique.
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Dodo76 »

Un avocat m'a dit : du moment que tu fais moins de 5000 euros de bénéfices par an , c'est pas imposable.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

Mouais...
Ca me laisse un peu dubitatif...
Je me souviens qu'au moment du débat sur la fiscalisation de l'économie "collaborative" (BlaBlaCar, AirBnN...), il avait été question d'appliquer un abattement de 5000.00€ sur les revenus de ces activités, au motif qu'elles s'apparentaient plus à du partage de frais qu'à une réelle activité lucrative. Mais même si on boit rarement seul, je doute que l'achat/revente de bouteilles puisse être assimilé à une activité collaborative...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par elskling »

Je pense plutôt aux dispositions fiscales qui encadrent les ventes aux enchères, c'est spécifique en l'occurrence.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

Rooo...
C'est compliqué, chez nous...
Y'a que du spécifique de partout, et qui est susceptible de changer chaque année.

J'étais jusqu'ici persuadé que les revenus des enfants à charge bénéficiaient d'un abattement de 3 SMIC mensuels, et ce n'est que cette année, en renseignant ma déclaration, que j'ai lu que si ces revenus étaient relatifs à un stage étudiant et pas à un emploi étudiant (vous notez la fine nuance ?), le plafond d'exonération bondissait à 17 599.00€.

C'est *vraiment* compliqué, chez nous...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par pat gva »

corbuso a écrit :pour le whisky, difficile de trouver un expert reconnu par les tribuneaux.
Autre question n'étant pas francais, la valeur assurée d'une collection ne doit pas être également reportée sur la déclaration d'impôts?
En Suisse théoriquement oui mais .......
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »