Assurer sa collection ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jbrice »

wisekycourse a écrit :Bon ,donc personne à part cyriltoulousain n'a assuré sa collection?
Il n'y a pas un amateur lambda ou théta qui se pose la question du "que ferais je si on me pique,casse,détériore mes bouteilles ?"
Tu m’as l’air tendu, défais ton soutient gorge
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit :Bon ,donc personne à part cyriltoulousain n'a assuré sa collection?
Il n'y a pas un amateur lambda ou théta qui se pose la question du "que ferais je si on me pique,casse,détériore mes bouteilles ?"
Moi non.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

wisekycourse a écrit :[...] Il n'y a pas un amateur lambda ou théta qui se pose la question du "que ferais je si on me pique,casse,détériore mes bouteilles ?"
Tu interviens pour la première fois le 14 novembre 2017 sur un thread de 10 pages qui traite de ce sujet depuis le 13 mars 2013, et tu nous soupçonnes de ne pas nous intéresser au sujet ?
Tu ne trouves pas ça un peu... comment dire...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par aphex »

J'ai mes bouteilles sous le matelas. Aucun risque.
A part mon dos.
D'ailleurs une bonne assurance / mutuelle à conseiller pour ça ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par canis lupus »

Perso, je teaspoon mes bouteilles avec de l'air.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit :Perso, je teaspoon mes bouteilles avec de l'air.
C'est à dire? :angelic-flying:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par wisekycourse »

Jean-Michel a écrit :
wisekycourse a écrit :[...] Il n'y a pas un amateur lambda ou théta qui se pose la question du "que ferais je si on me pique,casse,détériore mes bouteilles ?"
Tu interviens pour la première fois le 14 novembre 2017 sur un thread de 10 pages qui traite de ce sujet depuis le 13 mars 2013, et tu nous soupçonnes de ne pas nous intéresser au sujet ?
Tu ne trouves pas ça un peu... comment dire...
Non!!
J'ai lancé un topic sur le fait de pouvoir assurer une collection ,et on me renvoie sur ce topic!
Mais là ,je cherche à savoir si des bouteilles s'assurent,sur l'assu maison (clause particulière,photos,factures.... et expertise !)
Mais tout ça fait que je cherche juste à savoir si certains d'entre vous l'ont fait,si c'est rentable,si c'est cher... bref je pose une simple question Jean-Michel!!
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par daimon2 »

On doit être très peu à assurer nos bouteilles. On préfère dépenser notre argent dans le whisky justement. Question d'appetence au risque j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par cosinus »

wisekycourse a écrit :
Jean-Michel a écrit :
wisekycourse a écrit :[...] Il n'y a pas un amateur lambda ou théta qui se pose la question du "que ferais je si on me pique,casse,détériore mes bouteilles ?"
Tu interviens pour la première fois le 14 novembre 2017 sur un thread de 10 pages qui traite de ce sujet depuis le 13 mars 2013, et tu nous soupçonnes de ne pas nous intéresser au sujet ?
Tu ne trouves pas ça un peu... comment dire...
Non!!
J'ai lancé un topic sur le fait de pouvoir assurer une collection ,et on me renvoie sur ce topic!
Mais là ,je cherche à savoir si des bouteilles s'assurent,sur l'assu maison (clause particulière,photos,factures.... et expertise !)
Mais tout ça fait que je cherche juste à savoir si certains d'entre vous l'ont fait,si c'est rentable,si c'est cher... bref je pose une simple question Jean-Michel!!
Si tu n'as pas eu d'autres réponses, c'est que l'une des seules personnes qui a fait assurer ses bouteilles c'est Cyril et je pense qu'il a bien détaillé toute la procédure et les contraintes de cette démarche dans la présente discussion
Avatar de l’utilisateur
Jorje
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2017, 17:00

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jorje »

Wisekycourse, pourquoi ne poses-tu pas la question à ton assureur directement ?
Moi, je l'ai fait. La réponse était compliquée.
Ce que j'en ai retenu : ça ne vaut pas le coup (ma "collection" est... modeste).
"Buy yourself a good bottle of whisky and save it for a rainy day. Make sure this day comes, plenty of them. Otherwise your friends will drink your whisky at your funeral, and they wont appreciate it as you do." - Ralfy.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit :
canis lupus a écrit :Perso, je teaspoon mes bouteilles avec de l'air.
C'est à dire? :angelic-flying:
Ben, je les ouvre et je les entame. Comme ça, plus aucune valeur marchande, donc plus de tentation pour les voleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par canis lupus »

Comme je l'avais dit il y a quelques temps, quand je l'ai fait mettre à jour pour passer de locataire à propriétaire, mon contrat d'assurance comporte de base des couverture pour certains items (électroménager, audio/vidéo, informatique, vins et spiritueux, ...) plafonnés en pourcentage de la somme totale garantie.
Après, je peux augmenter ce pourcentage pour chaque poste comme je le veux, avec bien évidemment un tarif qui augmente en proportion.

Quand je lui ai demandé, mon courtier m'a dit que "c'était mieux" d'avoir des photos, des factures, etc ..., mais pas que c'était indispensable.
Mais comme de toute façon, le plafond par défaut est très inférieur à la valeur d’achat cumulée de ma collection, et à fortiori à la "valeur spéculative", ça ne changerait pas grand chose.

Après, en tant qu'assurance immobilière, je suppose que ça couvre toute forme de destruction (incendie, catastrophe naturelle,etc ...). Par contre, pour le vol ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Soup »

En France et à notre échelle, c'est impossible d'y inclure une clause "valeur du marché".

Il m'a à chaque fois été demandé de fournir une attestation d'un expert.
Perso j'ai pas eu besoin de plus que ce post limpide de Cyril :cool:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par Jean-Michel »

wisekycourse a écrit :
Jean-Michel a écrit :
wisekycourse a écrit :[...] Il n'y a pas un amateur lambda ou théta qui se pose la question du "que ferais je si on me pique,casse,détériore mes bouteilles ?"
Tu interviens pour la première fois le 14 novembre 2017 sur un thread de 10 pages qui traite de ce sujet depuis le 13 mars 2013, et tu nous soupçonnes de ne pas nous intéresser au sujet ?
Tu ne trouves pas ça un peu... comment dire...
Non!!
J'ai lancé un topic sur le fait de pouvoir assurer une collection ,et on me renvoie sur ce topic!
Si !!!
Tu as lancé un topic sur le même sujet 4 ans et demi après celui-ci, tu as été renvoyé ici, tu as pu lire les 10 pages consacrées au sujet. Ca revient au même.
wisekycourse a écrit : Mais là ,je cherche à savoir si des bouteilles s'assurent,sur l'assu maison (clause particulière,photos,factures.... et expertise !)
Mais tout ça fait que je cherche juste à savoir si certains d'entre vous l'ont fait,si c'est rentable,si c'est cher... bref je pose une simple question Jean-Michel!!
Cyril a parfaitement répondu, et ceux qui n'ont pas répondu ne veulent pas répondre.
Après, comme le dit Jorje, il existe autant de formules et de tarifs et de contraintes que d'assureurs. Et si tu veux te débarrasser rapidement d'un téléopérateur ou d'un véritable agent qui souhaite te faire changer de boutique, part dans un grand élan d'enthousiasme, façon "Justement, vous tombez bien ! J'ai 50000 (100000, 300000, 600000...) euros de whisky à assurer, et mon assureur actuel ne sait pas faire ! Qu'est-ce que vous me proposez ?" En général, c'est radical. Tu n'es plus jamais dérangé.
Après, en général, c'est cher. Genre 2% par an de la valeur déclarée.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Assurer sa collection ?

Message non lu par wisekycourse »

Bon,j'ai fait pas mal d'assurances,ça part sur les factures ,les experts (valeur d'achat aussi!),les photos (bouteilles sorties de leur étui bien évidemment),photo des étagères avec bouteilles pour véracité de la collection...!
Une chose intéressante,ne pas être ds une cave en dehors de la maison!,après ....j'ai même essayé de parler du site WB (prix au plus haut sur la description d'une bouteille...qui correspond à la vente la moins chère!)
Bon ,bien entendu ,pour des bouteilles vides,rien n'est pris en compte!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »