Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lupar elskling » 31 mars 2016, 16:17

ThS a écrit :
elskling a écrit :
ThS a écrit :Surtout que ce n'est vraiment pas terrible... Je viens de goûter mon petit centilitre, comme ça, sur le pouce, pour le goûter, et ben, je ne regrette pas d'avoir annulé ma commande D12 passée de façon impulsive et irrationnelle. Beaucoup de bruits pour pas grand chose. La mode de la minéralité, venue dans le monde du vin par réaction aux excès d'extraction et de boisage, a aussi ses limites: la fadeur d'un caillou qu'on a sucé un peu trop longtemps...

tu parles du Springbank Local Barley ou d'autre chose ? Parce que ce Springbank, à mon goût, est vraiment excellent après une première dégustation.

Du Local Barley. Ce n'est pas mauvais en effet, c'est fin, c'est pur, mais le côté paraffine liquide, qui sous-tend toute la trame aromatique de ce whisky, m'a toujours écœuré. Sa minéralité droite et épurée m'a fait aussi penser à ces vins blancs alsaciens travaillés en biodynamie et hors de prix (je ne donnerai pas de nom) très à la mode dans le monde des amateurs hype et qui n'ont pas de goût, ou trop peu. Le jus de caillou, c'est bien, ça fait terroir, mais ça a aussi ses limites.

dommage que tu aies annulé ta commande... je te l'aurais rachetée ! :mrgreen:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 31 mars 2016, 16:21

Le vin, je ne connais que trop peu. Mais en whisky, ce côté tendu et minéral, ça me plaît. J'ai hâte de récupérer mon sample de ce Springbank car la description correspond bien à un des types de whisky que j'aime. Ca ne m'empêche d'apprécier aussi d'autres styles plus exubérants soit dit en passant.

ThS, tu peux d'ores et déjà éviter une bonne partie de la production Springbank moderne, ainsi que pas mal de Clynelish des 90's. Plus vieux, beaucoup de Port Ellen bourbon ont aussi un profil très pur, dans un registre plus tourbé bien sûr. Les Caol Ila de la fin des 70's début des 80's peuvent parfois présenter ce profil également, avec cependant pas mal d'agrumes en prime.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ThS » 31 mars 2016, 16:28

dede a écrit :Le vin, je ne connais que trop peu. Mais en whisky, ce côté tendu et minéral, ça me plaît. J'ai hâte de récupérer mon sample de ce Springbank car la description correspond bien à un des types de whisky que j'aime. Ca ne m'empêche d'apprécier aussi d'autres styles plus exubérants soit dit en passant.

ThS, tu peux d'ores et déjà éviter une bonne partie de la production Springbank moderne, ainsi que pas mal de Clynelish des 90's. Beaucoup de Port Ellen bourbon ont aussi un profil très pur, dans un registre plus tourbé bien sûr.

C'est bizarre car j'adore les Clynelish des 90's :think: Je dois en avoir 6 ou 7 single casks en cave... Et les autres que j'ai goûtés, je les ai adorés... Pour moi, Clynelish est minéral certes, mais le gras du distillat, cette cire d'abeille mêlée au beurré du chêne, c'est pas loin du nirvana! Port Ellen, par contre, n'est pas dans mes moyens...
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 31 mars 2016, 16:29

Tu as goûté le 1996 BBR sorti l'an dernier ?

Celui-là : http://www.whiskybase.com/whisky/45390/ ... sh-1996-br

Plutôt austère aussi.
Image
O. Wilde

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 31 mars 2016, 16:36

dede a écrit :Tu as goûté le 1996 BBR sorti l'an dernier ?

Plutôt austère aussi.

OMG, il était excellent ce Clynelish - pas forcément le plus typique Clynelish de ces années-là, mais vraiment très bon !
Il était sorti au whiskylive 2013. En tout cas, je n'avais pas fait le rapprochement avec Springbank, mais j'y penserai la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'y goûter.
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ThS » 31 mars 2016, 16:39

Plutôt austère aussi.

Je l'ai en cave mais ne l'ai pas goûté. Verrai bien quand je l'ouvrirai.
Image
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ThS » 31 mars 2016, 16:40

elskling a écrit :
ThS a écrit :
elskling a écrit :
ThS a écrit :Surtout que ce n'est vraiment pas terrible... Je viens de goûter mon petit centilitre, comme ça, sur le pouce, pour le goûter, et ben, je ne regrette pas d'avoir annulé ma commande D12 passée de façon impulsive et irrationnelle. Beaucoup de bruits pour pas grand chose. La mode de la minéralité, venue dans le monde du vin par réaction aux excès d'extraction et de boisage, a aussi ses limites: la fadeur d'un caillou qu'on a sucé un peu trop longtemps...

tu parles du Springbank Local Barley ou d'autre chose ? Parce que ce Springbank, à mon goût, est vraiment excellent après une première dégustation.

Du Local Barley. Ce n'est pas mauvais en effet, c'est fin, c'est pur, mais le côté paraffine liquide, qui sous-tend toute la trame aromatique de ce whisky, m'a toujours écœuré. Sa minéralité droite et épurée m'a fait aussi penser à ces vins blancs alsaciens travaillés en biodynamie et hors de prix (je ne donnerai pas de nom) très à la mode dans le monde des amateurs hype et qui n'ont pas de goût, ou trop peu. Le jus de caillou, c'est bien, ça fait terroir, mais ça a aussi ses limites.

dommage que tu aies annulé ta commande... je te l'aurais rachetée ! :mrgreen:

Merdre, je viens de perdre l'occasion de me faire 999£90! :roll
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 31 mars 2016, 16:56

elskling a écrit :

Plutôt austère aussi.

OMG, il était excellent ce Clynelish - pas forcément le plus typique Clynelish de ces années-là, mais vraiment très bon !
Il était sorti au whiskylive 2013. En tout cas, je n'avais pas fait le rapprochement avec Springbank, mais j'y penserai la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'y goûter.

N'ayant pas encore goûté au Local Barley, je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire le rapprochement. Mais je sais que c'est un malt très ciselé et droit. Toujours avec cette perspective à l'esprit, le Talisker 20yo Bourbon est aussi u malt sans gras, sans fioritures, avec rien qui dépasse.

Tous ces malts ne sont pas identiques, loin de là, mais ils ont en commun cette netteté, ce côté "sharp like a blade" comme l'écrit parfois Serge. J'en parlais pour savoir si ce sont ces caractéristiques qui déplaisent à ThS, ou si c'est vraiment ce profil Springbank.

Au passage Elskling, il semblerait que nous ayons pas mal de goûts maltesques en commun.
Image
O. Wilde

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 31 mars 2016, 17:13

dede a écrit :Au passage Elskling, il semblerait que nous ayons pas mal de goûts maltesques en commun.

Looks like it :obscene-drinkingcheers:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 31 mars 2016, 17:16

dede a écrit :Au passage Elskling, il semblerait que nous ayons pas mal de goûts maltesques en commun.

Pas sur, Stéphane m'a déjà fait gouter quelques bons trucs, lui. :teasing-neener: :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 31 mars 2016, 17:17

C'est parce que je les garde pour les copains. :mrgreen:
Image
O. Wilde

ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ThS » 31 mars 2016, 17:25

dede a écrit : Tous ces malts ne sont pas identiques, loin de là, mais ils ont en commun cette netteté, ce côté "sharp like a blade" comme l'écrit parfois Serge. J'en parlais pour savoir si ce sont ces caractéristiques qui déplaisent à ThS, ou si c'est vraiment ce profil Springbank.

J'adore les profils ciselés, purs, nets et fins mais pas maigres, anguleux, et encore moins tranchants. Finesse, délicatesse, pas étisie et anorexie. Et pour moi, l'Irish 89 WF comme le Springbank Local Barley sont étiques, le premier au nez (alors que le nez du LB est plutôt sympa), le second en bouche. Mais ce ne sont que mes goûts personnels ça, hein! Et puis, pour être honnête, des Springbank, je n'en ai pas goûté des masses. Mais je crois que j'en goûterai plus des masses non plus. :mrgreen:
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 01 avr. 2016, 19:35

ThS a écrit :[...] Sa minéralité droite et épurée m'a fait aussi penser à ces vins blancs alsaciens travaillés en biodynamie et hors de prix (je ne donnerai pas de nom) très à la mode dans le monde des amateurs hype et qui n'ont pas de goût, ou trop peu. Le jus de caillou, c'est bien, ça fait terroir, mais ça a aussi ses limites.

Tu l'as dit, il y'a eu des excès dans le pommadé sur les Riesling, il y'a une petite dizaine d'années de ça, et il fallait vraiment chercher et chercher encore pour trouver des vignerons qui vinifiaient correctement.
La maison Binner est assez emblématique de ce que tu décris : biodynamie, pas de sulfites, un Katzenthaler Riesling merveilleux parce-que droit, savoureux, aromatique, mais d'autres embouteillages juste pas bons parce-que détruits par un caractère oxydatif vraiment trop marqué.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ThS » 02 avr. 2016, 10:54

ThS a écrit :Si vous avez raté le Springbank Local Barley, vous pouvez toujours l'acheter là, et c'est la banque qui tout à coup fait un saut:
https://www.houseofmalt.co.uk/index.php ... y-edition/

Encore plus drôle: ils s'étaient planté de prix, ce dont on aurait dû se douter: la bouteille était à 95£ et est sold out :roll
Image
n0naud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar n0naud » 02 avr. 2016, 16:57

http://www.thebondingdram.eu/springbank ... cal-barley

C'est cadeau...

250euro et il est dispo !
Image

Revenir vers « Le monde du whisky »