Livres sur le whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

Un petit message entre le WANTED et le bouquin : The Making of Scotch Whisky by J. R. Hume & R. S. Moss m'intéresse beaucoup. Si quelqu'un est encombré ;-)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par nulty »

C'est triste, y a de la spéculation jusque sur ce genre de bouquins ....
Cet amour du fric, quelle tristesse.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

Ouaip, un jour, y'en aura même qui spéculeront sur le fric.

Hein ? c'est déjà fait ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

nulty a écrit :C'est triste, y a de la spéculation jusque sur ce genre de bouquins ....
Cet amour du fric, quelle tristesse.
Ouais c'est franchement gavant. Il avait l'air vraiment bien !!
Voilà, si vous voyez ou entendez quelque chose à son propos. Evidemment, je tiens à mes reins ;-)
canis lupus a écrit :Ouaip, un jour, y'en aura même qui spéculeront sur le fric.

Hein ? c'est déjà fait ?


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par nulty »

Je suis en train de commencer le MWY 2015, apparemment Dave Groom est grand amateur de Laga 16yo / Coca (proportion 50-50) :mrgreen:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

Allez un petit point No-Hell : j'ai eu "Peat, smoke & spirit", qui traîte d'Islay et cela me fera bosser mon anglais en plus :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par cthulhu »

Excellent bouquin, ca.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

Ca a l'air en tout cas !!

Et en plus, cela semble plutôt bien écrit ( de ce que j'ai feuilleté) ce qui est fort plaisant.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par mapi »

cthulhu a écrit :Excellent bouquin, ca.
je confirme
anglais plutôt accessible
et en plus sa structure permet de le picorer à foison
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par pat gva »

C'est vrai qu'il est bon, il faudra juste que je le retrouve.
Master Experimental Blender
Genève
jaydoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2014, 23:25

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par jaydoo »

1) La manuel du whisky (Dave Broom) (-> à déconseillé)
J'ai reçu ce livre, mais je ne sais que trop y penser ... pour moi tout ce qui est écrit dans ce livre va au antipodes de mes pensées pourtant écrit par Dave Broom. Bien que la première partie du livre est intéressante retraçant l'histoire du whisky du manière complète et en expliquant correctement ce qu'est le whisky, le reste du livre est a faire tomber son verre par terre ! On nous conseil comment boire son whiskey ... non, pas si ce whisky s'accompagne bien avec du poisson ou un autre met mais comment le couper ! Si il est plutôt conseillé de lui ajouter de l'eau gazeuse (pas quelques goutes !), du ginger ale , du coca, de la noix de coco ou du thé vert. Bien que pour certain blend de mauvaise qualités (blend =! mauvais whisky), le couper avec du coca ou du thé peut être rafraichissant l'été, de voir du single malt subir ceci me fait mal aux yeux en lisant ceci. La seule info intéressante, c'est que son champ aromatique est indiqué.
La fin du livre est plus acceptable avec des menu de cocktails au whisky où là, aucune bouteille n'est citée et blasphémée.

2) Whisky : Histoire, Fabrication et dégusation ( Orjan Westerlund) (-> Pour l'inconditionnel du whisky voulant tout savoir sur son histoire)
Ce livre ne présente pas les distilleries ni les bouteilles, c'est un bouquin que j'ai eu plaisir à lire car c'est celui qui retrace le mieux et la façon la plus complète l'histoire du whisky. Si vous vous intéressez à son histoire c'est celui-ci que je vous conseillerai. Livre académique qui saura vous citez les dates ainsi que les anecdotes et retrace l'histoire du whisky lors de tous ses évènements. Un livre que je pourrais facilement conseiller à chacun de ce forum.

3) " Whisky bible " (Jim Murray) (-> Ni à conseillé, ni à déconseillé )
Je le met entre guillemets car ce n'est pas un livre proprement parlé mais des évaluations d'un grand nombre de bouteilles. Évidement ceci reste subjectif, on peut partager son avis comme être en total désaccord. Il peut par contre aider à l'achat du bouteille, bien que l'on peut pas être s'accord sur sa note donné, les notes de dégustations restent quand à elles correcte. On sait ainsi à quel genre de whisky on a à faire

4) Atlas mondial du Whisky (Dave Broom) (-> A conseillé, meilleur ouvrage pour les néophytes)
Un superbe livre, richement et magnifiquement illustré et très bien écrit. Il y explique un peu de tout (histoire, fabrication, arômes, notes de dégustation) et permet déjà de se faire une solide base du whisky. Comme initiation au whisky, je dirai que c'est le meilleur livre. Il permet de bien guider le lecteur au monde du whisky. La carte des arômes du whisky permet au lecteur de retrouver son whisky et dans les notes de dégustations quelles autres whiskies s'y rapproche. Je leur conseillerai à toutes nouvelles personnes s'intéressant au whisky. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant pour les amateurs de Whisky, c'est un très beau livre qui vaut la peine d'être lut par tous le monde !

5) Guide de l'amateur du whisky ( Michael Jackson - Roskrow, Smith, Meyers) (-> A conseillé, la référence selon moi)
La véritable bible du whisky selon moi, évidement car cette ouvrage est écrit par Michael "Monsieur Whisky" Jackson :). Si l'Atlas mondial du Whisky vous a plus, ceci est le prochain livre à lire, il va le parfaire et le complémenter. Il y a toutes les info que l'on souhaite avoir sur le whisky même si il reste sommaire quant au bases. C'est pour ça que ce livre peut également s'adresser au initié du whisky et plaire à chaque connaisseur, vous n'aurez aucune lassitude à le lire. Il est selon moi le plus complet et aussi le plus poussé (en FR - sauf pour ce qui est de l'histoire) et on y apprend beaucoup de petites choses. Je pense qu'après l'avoir lu, on apprécie encore plus le whisky.
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Pr CorioliS »

Le whisky pour les nuls, tres complet et plutot bien écrit
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par corbuso »

dagde a écrit :Un petit message entre le WANTED et le bouquin : The Making of Scotch Whisky by J. R. Hume & R. S. Moss m'intéresse beaucoup. Si quelqu'un est encombré ;-)
tu n'arrives plus à le trouver sur amazon?
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dagde »

C'est encore trouvable mais à des prix délirants. Je veux bien l'acquérir mais bon là ça pique :???:
Miam
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2014, 10:28

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Miam »

dagde a écrit :Un petit message entre le WANTED et le bouquin : The Making of Scotch Whisky by J. R. Hume & R. S. Moss m'intéresse beaucoup. Si quelqu'un est encombré ;-)
Il est dispo moins cher sur amazon UK.

Voire très peu cher sur cette édition, mais je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches : http://www.amazon.co.uk/Making-Scotch-W ... tch+Whisky
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »