Livres sur le whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par mapi »

voici un Post que j'avais placé il y a quelques jours dans la section Bouquinage du Fil Autres alcools et discussions générales, mais qui a plus sa place ici :

Nouvel achat :
Locke's Distillery: A History par Andy Bielenberg

Passionnant. Sous couvert de raconter l'histoire de la distillerie de Kilbeggan, l'auteur raconte aussi l'histoire de la distillation (et de son corolaire l'Excise) en Irlande.
Bien écrit (version en anglais uniquement), beaucoup de données chiffrées sur la distillation et la consommation de whiskey rarement trouvées ailleurs sur l'Irlande.

A lire
Dernière modification par mapi le 24 janv. 2012, 12:24, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par cthulhu »

J'imagine que tu parles des accises, parce que l'excision, c'est autre chose. Le mot exise n'existe pas.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par mapi »

cthulhu a écrit :J'imagine que tu parles des accises, parce que l'excision, c'est autre chose. Le mot exise n'existe pas.
It was excise in english of course : excise tax !!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

Trouvé hier chez Virgin la dernière édition (2012) du Guide de l'amateur de Malt Whisky de Michaël Jackson.
Et bien il a bien grossi depuis ma vieille édition et il a été sacrément mis à jour. Je l'ai seulement feuilleté mais il semble couvrir les mises jusqu'à 2009 inclus.

Le parfait complément à l'Atlas de Dave Broom.

29.50€, quand même ! :angry-tappingfoot:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par tomy63 »

J'ai vu le même que toi il y a quelques jours Canis, je connaissais l'ancienne version (déjà renouvelée), du coup une question me taraude : qui a remis à jour cet ouvrage signé M. Jackson s'il est mort depuis pas mal d'années maintenant ? D'où viennent les nouvelles notes de dégustation ? Il me semble avoir vu l'Ardbeg Uigedail dans la nouvelle édition. Est-ce que M. Jackson a vraiment pu le goûter ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par ZuZu »

Je m'étais fait offrir la version antérieure (2008) l'année dernière. A l'époque, il coûtait 26,90€.

Autant le prix de l'Atlas de Dave Broom semble légitime, autant mettre 30€ dans le "petit" guide me paraît plus que discutable...
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par SauronTNT »

son homonyme sort bien des nouveaux singles de temps en temps :-)

sinon je l'ai feuilleter aussi ce midi a la fnac, il a l'air pas mal mais 34,5 dans ma fnac de bruxelles :(
Sébastien
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2010, 02:58

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par Sébastien »

canis lupus a écrit :Trouvé hier chez Virgin la dernière édition (2012) du Guide de l'amateur de Malt Whisky de Michaël Jackson.
Et bien il a bien grossi depuis ma vieille édition et il a été sacrément mis à jour. Je l'ai seulement feuilleté mais il semble couvrir les mises jusqu'à 2009 inclus.

Le parfait complément à l'Atlas de Dave Broom.

29.50€, quand même ! :angry-tappingfoot:
Il s'agit de la sixième édition ou bien c'est une nouvelle?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :J'ai vu le même que toi il y a quelques jours Canis, je connaissais l'ancienne version (déjà renouvelée), du coup une question me taraude : qui a remis à jour cet ouvrage signé M. Jackson s'il est mort depuis pas mal d'années maintenant ? D'où viennent les nouvelles notes de dégustation ? Il me semble avoir vu l'Ardbeg Uigedail dans la nouvelle édition. Est-ce que M. Jackson a vraiment pu le goûter ?
M. Jackson est mort en 2007, si je ne m'abuse, donc non, il n'a évidemment pas pu goûter les whiskys plus récent.
De ce que j'ai pu apercevoir en le feuilletant, le flambeau a été repris par trois dégustateurs plutôt (re)connus mais là tout de suite, leurs noms m'échappent. :???:

Ce qui est sur en tout cas, c'est que le style est resté le même ... de même que l'impression d'étrangeté de certaines notes finales. Mais c'était déjà le cas du vivant de MJ, donc bon, ça ne me choque pas.
ZuZu a écrit :Je m'étais fait offrir la version antérieure (2008) l'année dernière. A l'époque, il coûtait 26,90€.

Autant le prix de l'Atlas de Dave Broom semble légitime, autant mettre 30€ dans le "petit" guide me paraît plus que discutable...
Sauf que, d'une part, ça n'a absolument rien à voir: Dave Broom a produit un Atlas, qui procède donc géographiquement et qui s'attache à présenter les distilleries par leurs implantations, organisations, équipement, historiques, façon de faire, etc ... Les dégustations ne sont là que pour illustrer les profils des distilleries (en particulier les distillats/white dogs), par pour les whisk(e)ys en eux-même. Le bouquin de MJ fait exactement l'inverse, c'est avant tout un recueil de dégustation d'une grande quantité et variété de whisk(e)ys avec une brève introduction sur la distillerie, ainsi qu'une partie généraliste en première partie de livre uniquement pour que les lecteurs comprennent mieux les commentaires de dégustation.
D'autre part, pour ce qui est des prix respectifs, cette dernière édition du MJ est bien plus volumineuse que les anciennes, et par rapport au DB, le papier est bien plus fin et c'est écrit bien plus petit, donc amha, en nombre de mots, je ne parierais pas que le DB est plus riche de contenu que le MJ.
Bien sur, il est indéniable que le DB est plus luxueux, plus illustré (et plus joliment), mais quand à la richesse du contenu ... ?
Sébastien a écrit :Il s'agit de la sixième édition ou bien c'est une nouvelle?
Sais pas, j'ai pas le bouquin sous les yeux. Mais ce qui est sur, c'est que le dernier copyright date de 2012.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Bien sur, il est indéniable que le DB est plus luxueux, plus illustré (et plus joliment), mais quand à la richesse du contenu ... ?
Le prix d'un livre tient d'abord à la qualité du papier et de l'impression.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
canis lupus a écrit :Bien sur, il est indéniable que le DB est plus luxueux, plus illustré (et plus joliment), mais quand à la richesse du contenu ... ?
Le prix d'un livre tient d'abord à la qualité du papier et de l'impression.
Sans doute mais pas que. Le format (type et taille), le type de reliure (collée, brochée, ...), la couverture (souple ou rigide) et sa matière, la présence éventuelle d'une jaquette, d'un marque-page, le volume du tirage, le fait que ça fasse partie d'une collection ou pas, la clientèle cible, les auteurs, ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dede »

D'où le "d'abord"... En tout cas il n'a que peu de rapport avec la richesse du contenu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :D'où le "d'abord"... En tout cas il n'a que peu de rapport avec la richesse du contenu.
Pour l'éditeur, sans doute, mais pour l'acheteur ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par dede »

Ce n'est pas l'acheteur qui fixe le prix. C'est peut-être dommage, mais c'est comme ça.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Livres sur le whisky

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Ce n'est pas l'acheteur qui fixe le prix. C'est peut-être dommage, mais c'est comme ça.
Oui, non, mais je sais bien tout ça, c'est juste que ce n'est pas de ça que l'on parle. La, on est en gros en train de discuter si le MJ à 29.50€ vaut le coup (cout ?) par rapport au DB à 35€ pour nous (acheteurs et lecteurs, donc).
Bon, après, c'est sur qu'une présentation plus flatteuse est sans doute plus agréable pour le lecteur. Encore que le format Livre De Poche (ou un peu plus grand) soit plus pratique.
Mais je pense que pour le plupart, le contenu est plus important que la présentation (tout comme dans nos boissons, d'ailleurs).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »