Distilleries d'Islay

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Distilleries d'Islay

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Stephane,

J'ai visité toutes les distilleries d'Islay. Mais je suis allé sur place avec ma propre voiture, ce qui fait que je n'ai eu aucun problème de déplacement.
Je ne sais pas quand tu comptes d'y rendre, mais j'ai moi-même eu pas mal de problèmes de logement la première fois que je m'y suis rendu, en juillet 2002. Je pensais qu'il serait très facile de trouver un B&B sur place, mais helas non... J'ai passé une demi-journée à me ballader entre Port Ellen et Port Askaig, à la recherche d'une chambre. Donc, un bon conseil, réserve une chambre quelque part avant de partir.
J'ai vu pas mal de gens qui visitaient les distilleries de Port Ellen à pied. Lagavulin et Laphroaig sont situées à 500 mètres l'une de l'autre, et à environ 5 km de Port Ellen. Ardbeg est un peu plus loin, à environ 2 km de Laphroaig (si mes souvenirs sont bons).
Il y a aussi les autres distilleries de l'Ile, dont Bruichladdich, dont je conseille vivement la visite, ainsi que Caol Ila et Bunnahabhain.... sans oublier Bowmore.
En été, il n'y a que Lagavulin qui est opérationelle. Du moins c'était le cas en 2002.
Le mieux à mon avis serait d'essayer de louer une voiture, ou de se renseigner sur les horaires des bus. Il y en a aussi sur l'ile...
Je dis que ce serait dommage de se limiter à Port Ellen, parce que déjà le voyage en bateau prend environ 2 heures, et les départs/arrivées se font soit à Port Ellen soit à Port Askaig...
En tout cas, une visite de l'ile en vaut la peine...

A +
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Déplacements sur Islay

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Stéphane,

Bruichladdich se trouve en effet à côté de Port Charlotte.
Bowmore est sur la route entre Port Askaig (et Port Charlotte) et Port Ellen.
Les "Paps of Jura" sont bien visibles depuis la jetée de Caol Ila. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse les voir à partir de Port Askaig. Mais, pour le ferry, c'est bien à Port Askaig qu'il faut aller.
La période de mai-juin me parait en effet la meilleurs pour aller visiter les distilleries. Je sais qu'elles sont fermées en juillet, mais aout et septembre, je ne sais pas. La raison des fermetures est double: le personnel est en congé, et ii n'y a pas assez d'eau pour la distillation (en Ecosse, c'est un comble...).
La seule croix celtique que je connais, c'est Kildalton, et elle est située assez loin. Je pense à environ 8 km d'Ardbeg, dans le cimetière d'une vieille église.
En tout cas, je te souhaite un excellent voyage là-bas...

A +
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »