Les nouveaux qui conseillent ... ben c'est bien

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les nouveaux qui conseillent ... ben c'est bien

Message non lupar bpoujol » 31 mai 2011, 12:24

ttn a écrit :Et les plus pour soirées maltées... ;-)

Ah oui mais si ont est beaucoup (>2), on sort les bouteilles et pas les samples :obscene-drinkingbuddies: :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 31 mai 2011, 13:52

Danny McCoy a écrit :Je pense aussi que je ne me rends pas bien compte de ce à quoi correspond 1 cL dans un verre :oops: D'où le fait que je me dis qu'un sample de 3 cL ça fait pas beaucoup.... :obscene-drinkingcheers:

Ça fait deux, voir trois, dégustations. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 31 mai 2011, 14:00

canis lupus a écrit :
Danny McCoy a écrit :Je pense aussi que je ne me rends pas bien compte de ce à quoi correspond 1 cL dans un verre :oops: D'où le fait que je me dis qu'un sample de 3 cL ça fait pas beaucoup.... :obscene-drinkingcheers:

Deux dégustations correctes.
1cl dans un verre c'est peu, à part dans les salons où c'est suffisant sinon pour une dégustation posée je trouve cela un peu "light".
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 31 mai 2011, 14:02

bpoujol a écrit :
canis lupus a écrit :

Deux dégustations correctes.
1cl dans un verre c'est peu, à part dans les salons où c'est suffisant sinon pour une dégustation posée je trouve cela un peu "light".

Je fais deux vraies dégustations (y compris dry et dilué à chaque fois) dans les tubes WDTS qui font 2,5cl. Mais vrai c'est qu'entre 1,25 et 1 cl, il peut y avoir une gorgée d'écart et qu'à ce niveaux, ça compte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 31 mai 2011, 22:57

Vrai bonne remarque Canis!

Histoire d'apporter mon grain de sel, il y a aussi les "vieux jeunes". Une sorte de jeunesse éternelle!
Je me dirige lentement mais sûrement vers cette catégorie : peu de conseil, peu d'avis (dès que ça dépassera vraiment "bon" / "pas bon", je le ferais avec plaisir et moins de ridicule). Et toujours des demande de conseils, même si les choix initiaux s'affinent.
Merci d'ailleurs aux vieux vieux, aux jeunes vieux, et tous les autres :clap: .

Quant au débat sur achats samples+bouteilles rares VS bouteilles à budget modeste, je pose ma pierre dans le camp des petits prix.
Les samples, c'est bien. Sûrement. Faut juste que je me lance, parce qu'effectivement, je gouterais des choses qui me font bien baver à vous lire.
Mais je ne regrette pas mes bouteilles classiques. Pas GSM mais entre 30 et 60€.
PierreDH laisse les siennes? Ca peut se comprendre, si c'est le plaisir de la comparaison/dégustation/découverte.
Pour ma part, j'apprécie le fait de boire une whisky agréable avant tout.
Les samples, ou varier les bouteilles (jamais deux fois la même, pour l'instant) permets simplement d'enrichir doucement mes connaissances, de mieux connaitre mes goûts.
Mais cette sorte d'acharnement à noter/comparer, ne vivre presque que de sample... pas pour moi, j'ai déjà vu défiler 70cl (en plusieurs fois!) sans penser à prendre des notes :obscene-drinkingchug: .
Bref, si PierreDH laisse ses bouteilles une fois la 1ère dégustation passée, c'est loin d'être mon cas. Mes bouteilles, je les vide. Mais j'apprécierais chaque verre, jusqu'au dernier.

Pour l'habitute au palais, quand ce sera mon cas, je serais plutôt cantonné à un style que j'apprécie (donc toujours pas plein de samples). Ma seule crainte? Que ce foutu palais me traine vers une gamme de whisky plus cher, en effet :???: .
Sri from BZH
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.[Proverbe irlandais]
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 14 juin 2011, 19:54

Shampra a écrit :Bref, si PierreDH laisse ses bouteilles une fois la 1ère dégustation passée, c'est loin d'être mon cas. Mes bouteilles, je les vide. Mais j'apprécierais chaque verre, jusqu'au dernier.

Valable chez moi aussi, sauf pour le Dalmore 12 yo qui décidément ne veut pas passer :angry-nono:
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 14 juin 2011, 22:12

Je dois avouer que je suis plus attiré par la dégustation et la découverte d'un whisky que de m'en enfiler des décilitres. Je suis bien incapable de boire plus de 5cl de whisky par jour. Je n'ai pas vraiment une vision récréative du whisky, il ne me viendrait pas à l'idée d'en boire à l'apéritif par exemple. De même, la collectionnite aigüe joue pas mal aussi dans mon comportement et fait que j'ai un besoin frénétique d'achat. Alors je préfère acheter moins mais mieux.

Et si je n'avais pas ce satané besoin d'avoir la bouteille et la jolie étiquette, je me contenterais bien volontiers d'une "consommation" à base de samples ;-)

C'est pourquoi, j'essaye de calmer les achats de samples de 70cl, pour reprendre un bon mot de Pompix, et de me focaliser sur des samples plus raisonnables et souvent amplement suffisant de 3cl. Après, si le whisky me plait vraiment pourquoi pas acheter tout une bouteille. Je n'achète plus jamais à l'aveugle, car au prix des bouteilles, cela revient cher le mauvais choix.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 15 juin 2011, 15:34

C'est vrai que quand on n'aime pas trop une bouteille, et qu'on se dit "faut la terminer", le temps passe très très lentement...

Enfin, peut être que j'évoluerai :oops: pour l'instant j'en suis dans ma phase "j'aime bien avoir 4/5 bouteilles à la maison" pour me faire un petit plaisir tous les qqs soirs.

(et puis accessoirement, je ne saurais même pas par où commencer pour les samples dans mon plat pays :whistle: )
Shampra
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Shampra » 15 juin 2011, 18:55

PierreDH a écrit :Et si je n'avais pas ce satané besoin d'avoir la bouteille et la jolie étiquette, je me contenterais bien volontiers d'une "consommation" à base de samples ;-)

Je suis sûr qu'on peut faire une collect de bouteilles assea facilement ici. Le contenant, plus le contenu bien sûr :mrgreen: .

Vrai pour les mauvais choix. Mais cela peut permettre de revenir plus tard sur une bouteilel peu apprécié, voir de la découvrir différente après un certains temps d'ouverture.
Ce fut le cas pour mon Caol Ila 12 ans. Répulsif il y a un an. Comme j'ai la bouteille regouté il y a peu et il s'est allégé énormément (trop d'ailleurs). Entre ça et les dégustations pour faire découvrir à d'autre, elle va finir par partir, ouf :).

Danny, idem quelques bouteilles et quelques soir (ou midi sur la terrasse). Bon, là, 8 bouteilles pour profiter des frais de ports, dur de ne pas tout goûter rapidement :obscene-drinkingchug: .
Sri from BZH
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.[Proverbe irlandais]
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lupar mika » 06 juil. 2011, 11:32

Danny McCoy a écrit :C'est vrai que quand on n'aime pas trop une bouteille, et qu'on se dit "faut la terminer", le temps passe très très lentement...

C'est dans ses moments là que j'invite ma joyeuse bande de drilles et la bouteille,en général,elle a aucune chance :mrgreen:
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."

Revenir vers « Le monde du whisky »