Les nouveaux qui conseillent ... ben c'est bien

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Les nouveaux qui conseillent ... ben c'est bien

Message non lupar canis lupus » 30 mai 2011, 15:25

Depuis quelques mois, je me suis aperçut d'un truc, c'est que quand un nouveau membre débarque, ce sont les nouveaux d'il y a quelques mois qui le conseillent sur les bouteillent à découvrir.

Au début, j'ai trouvé surprenant, et gonflé (dans le bon sens) de conseiller des personnes tout juste un peu moins expérimentées que soi.
Et puis à la réflexion, je me suis rendu compte d'un truc, c'est que les anciens (qu'ils soient un peu anciens ou vétérans des tous premiers temps) ne conseillent plus les débutants. Pourquoi ? Si je prend mon exemple perso, je ne serais tout simplement plus capable de le faire. D'une part parce que je ne m'intéresse plus, ou peu s'en faut, aux "bouteilles de débutant", et d'autre part, que mes souvenirs de débutant sont fortement estompés, que les bouteilles de mes débuts, pour celles que j'ai encore, on forcément évolué, ne sont peut-être plus trouvables -et dans tous les cas il y auraient plusieurs batches d'écart- et que, quand bien même, mes gouts et mes capacités de perception et d'analyse ont considérablement évolué tant par la pratique que par les choses de plus haut niveaux dégustées. Le ras-le-bol de toujours se répéter, aussi, sans doute.
Et si j'en juge par ce qui se passe sur le forum, je suis loin d'être le seul dans ce cas là.

Et du coup, je trouve que les nouveaux de quelques mois ont bien raison de conseiller les nouveaux arrivants, et qu'ils sont les mieux placés pour le faire. Une sorte de transmission de flambeau, en quelque sorte.

Ce qui signifie aussi que, quelque soit son "expérience", faut jamais hésiter à donner son avis, positif ou négatif, sur ce qu'on a pu goûter. ;-)

Un autre effet corolaire, et bénéfique amha, c'est qu'il n'y a plus d'incitation à monter brutalement en gamme, sous prétexte que si on ne le fait pas, on a rien compris au truc. Non, chacun peut librement décider de monter en gamme (et en tarif, forcément) à son rythme, et au grès des rencontres et des découvertes.
Et ça aussi c'est une bonne chose. Ça démocratise (ça le désnobise ? :mrgreen: ) le forum, en quelque sorte. Sachant qu'il y a toujours des fondus pour nous faire rêver.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les nouveaux qui conseillent ... ben c'est bien

Message non lupar bpoujol » 30 mai 2011, 15:32

Surtout on a une grande échelle " d'expérience "... Petit à petit les perceptions et budgets évoluent mais les débutants ne se font plus "agresser" à base de "pour 12 Clynelish 14y tu devrais acheter un Bora 30y...".
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 30 mai 2011, 16:24

Je suis comme le gouda alors... Mi-vieux :mrgreen:
Parce qu'après presque 5 mois de présence ici, je ne me vois même plus conseiller un Talisker 10, un Caol Ila 12, un Clynelish 14 ou un Bushmills 16... Car si eux même dans 5 mois, ils sont devenus comme moi, ce sont des bouteilles qui traîneront pendant des mois et finiront dans du coca pour les sherry/bourbon ou flambées dans une casserole de saint-jacques pour les Islay's !

Le gros problème de mes débuts, c'est que pour moi ce que l'on trouvait en GMS à 40€, c'était déjà presque le summum et qu'il me les fallait toutes :roll: Puis voilà, Mars ma gentiment initié à la catégorie supérieur, de mémoire un Laphroaig 1987 Sestante et un Lochside 1981 DD/TWA, et j'ai arrêté les frais en GMS.

C'est pas être blasé de dire aux nouveaux, oui c'est sympa les SM de GMS mais franchement aller voir ailleurs et augmentez un peu le budget. C'est juste d'utilité publique ! Bon évidemment, je suis peut-être un cas à part et certaines personnes ne voudront jamais mettre plus de 50€ dans 70cl de liquide alcoolisé mais bon pas évident d'écouter la voie de la sagesse quand on débute.

Je sais juste que si je m'étais inscrit ici un mois plutôt, je n'aurais pas économisé des €, j'aurais eu moins de bouteilles banales et plus de "tueries". C'est pour ça que si je peux conseiller un autre débutant comme moi, je préfère lui dire : Écoute garde tes sous pour acheter des samples, tu gouteras à un maximum de choses et le truc qui te plaira vraiment et ben tu craqueras 150€ pour avoir la bouteille. Parce que réellement, j'ai pas entamé beaucoup de mes achats en 5 mois. Je bois presque pour le plaisir de l'exercice de la dégustation. Donc 3cl me suffisent et quand c'est vraiment bon et que l'étiquette est belle (oui je suis un sale buveur d'étiquette, c'est pour ça que j'aime pas les MOS même s'ils sortent des choses terribles) et bien faut pas se gêner.

Maintenant avoir 4 bouteilles basiques mais qui ont fait leurs preuves, dans son bar, c'est très bien et je l'encourage. Mais conseiller à un débutant d'acheter un Single Malt de chaque région ou toute la collection des Classic Malts Diageo bof (oui j'exagère, je sais) ...

:twocents-02cents: ;-) :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 30 mai 2011, 16:46

En tant que débutant tout frais, je me permets juste de dire que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un nombre incalculable de samples tant que le palais n'est "habitué" au whisky.

Tiens par exemple, j'aime bien le Talisker 10, j'en ai racheté 1 bouteille (certes c'était aussi partiellement par défaut, mais je n'aurais jamais pris un truc plus cher)

En plus je ne sais pas à quelle fréquence vous buvez, mais à 1 ou 2 verres tous les 2/3 jours, ca fait cher le budget en samples :shock:

(mais rien ne m'empêche de rêver sur vos belles bouteilles, d'ailleurs je me suis bien pris un Talisker 25 yo mais réservé à mon anniversaire :oops:)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 30 mai 2011, 16:55

PierreDH a écrit :Je suis comme le gouda alors... Mi-vieux :mrgreen:

Tu seras mi-vieux quand tu seras sur le forum depuis un an et que tu auras fait ton premier witch, non mais. :mrgreen:

PierreDH a écrit :Parce qu'après presque 5 mois de présence ici, je ne me vois même plus conseiller un Talisker 10, un Caol Ila 12, un Clynelish 14 ou un Bushmills 16... Car si eux même dans 5 mois, ils sont devenus comme moi, ce sont des bouteilles qui traîneront pendant des mois et finiront dans du coca pour les sherry/bourbon ou flambées dans une casserole de saint-jacques pour les Islay's !

N'enterre pas trop vite ce genre de flacon. Je te suggère d'y revenir de temps en temps, 1 ou 2 fois par an par exemple. C'est une expérience assez intéressante de voir l'évolution de la bouteille ... et des ses propres perceptions et capacités d'analyse. De plus, avoir des bouteilles qu'on connait "par cœur", ça permet d'avoir des benchmarks sur et également de se "refaire une santé" après un période d'arrêt plus ou moins prolongée (vacance, période estivale, maladie, ...).

PierreDH a écrit :Le gros problème de mes débuts, c'est que pour moi ce que l'on trouvait en GMS à 40€, c'était déjà presque le summum et qu'il me les fallait toutes :roll:

Je crois qu'on passe tous par là, pendant plus ou moins longtemps.

PierreDH a écrit :Puis voilà, Mars ma gentiment initié à la catégorie supérieur, de mémoire un Laphroaig 1987 Sestante et un Lochside 1981 DD/TWA, et j'ai arrêté les frais en GMS.

Mes premiers "rites initiatiques" ont plutôt eu l'effet inverse pour moi. Ca m'a clairement fait comprendre que je n'était pas à même d'apprécier les grands whiskys à leur juste valeur (dans tous les sens du terme d'ailleurs) et qu'il me fallait encore travailler mes bases pour bien comprendre et apprécier.

PierreDH a écrit :C'est pas être blasé de dire aux nouveaux, oui c'est sympa les SM de GMS mais franchement aller voir ailleurs et augmentez un peu le budget. C'est juste d'utilité publique ! Bon évidemment, je suis peut-être un cas à part et certaines personnes ne voudront jamais mettre plus de 50€ dans 70cl de liquide alcoolisé mais bon pas évident d'écouter la voie de la sagesse quand on débute.

C'est plutôt ton mentor qui est un cas à part. :lol:

PierreDH a écrit :Écoute garde tes sous pour acheter des samples, tu gouteras à un maximum de choses et le truc qui te plaira vraiment et ben tu craqueras 150€ pour avoir la bouteille. Parce que réellement, j'ai pas entamé beaucoup de mes achats en 5 mois. Je bois presque pour le plaisir de l'exercice de la dégustation. Donc 3cl me suffisent et quand c'est vraiment bon et que l'étiquette est belle (oui je suis un sale buveur d'étiquette, c'est pour ça que j'aime pas les MOS même s'ils sortent des choses terribles) et bien faut pas se gêner.

Alors ça par contre, c'est peut-être bien "THE" conseil en or et plus généralement, se débrouiller pour goûter le plus de choses possibles à moindre frais (achat de samples, donc, mais aussi les salons, les soirées proposées, les échanges, ...). Et également, faire des dégustations en groupe avec des amateurs plus chevronnés, y'a pas meilleure école pour progresser et ne serait-ce que mettre les bons mots sur les bons ressentis.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 30 mai 2011, 17:09

Danny McCoy a écrit :En tant que débutant tout frais, je me permets juste de dire que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un nombre incalculable de samples tant que le palais n'est "habitué" au whisky.

Tiens par exemple, j'aime bien le Talisker 10, j'en ai racheté 1 bouteille (certes c'était aussi partiellement par défaut, mais je n'aurais jamais pris un truc plus cher)

En plus je ne sais pas à quelle fréquence vous buvez, mais à 1 ou 2 verres tous les 2/3 jours, ca fait cher le budget en samples :shock:

(mais rien ne m'empêche de rêver sur vos belles bouteilles, d'ailleurs je me suis bien pris un Talisker 25 yo mais réservé à mon anniversaire :oops:)

Personne n'est obligé à quoi que ce soit, je ne crois pas qu'il y'est de modèle idéal. L'important au final étant d'y trouver du plaisir. Nous sommes quelques malades mentaux sur le forum à avoir de quoi boire tous les jours pendant plus d'un longue vie. Ce n'est bien sur pas raisonnable et en aucun cas un modèle.

Avoir comme "standard" ou comme daily dram le Talisker 10yo, c'est déjà très bien. Faut pas oublier que la plupart des buveurs de whiskys de la planète ne jurent que par William Lawson ou William Peel. Tu es déjà à un niveau très supérieur.

Pour les samples, personne n'a dit qu'il fallait avoir 200 samples. Mais pourquoi ne pas commencer par 5 ou 10 ? Tu les goutes en prenant ton temps à ton rythme, même si c'est un par mois. Tu verras ce que tu préfères, ça affinera ton gout. Et une fois ce premier set fini, trnaquillou, tu passes à d'autres whiskys, toujours à ton rythme.

Et tu verras qu'en plus, avec ce que tu auras découvert, ce que tu auras appris, tu auras développé tes perceptions, et tu apprécieras encore mieux ton Talisker 10yo.

Et pour l'achat de samples, tu peux bien sur t'adresser aux pros, mai qui feront payer l'opération de samplage, mais c'est peut-être encore mieux de demander aux membres du forum de te vendre des samples de leurs collections, y'a largement assez de listes imposantes et intéressantes, et ça te reviendra moins cher.
Image

Image

Ma whisky liste

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 30 mai 2011, 18:01

C'est vrai que ça peut sembler un peu osé de conseiller les autres quand on a seulement quelques mois d'expériences contre plusieurs années pour certains sur ce forum. Mais je pense que l'important c'est d'avoir les 2 types d'avis et de savoir qui le donne, c'est pour ça que j'essaye toujours d'indiquer "débutant" quand je conseille quelqu'un. Le fait que les premiers achats soient très récents donne une vision un peu différente du monde du whisky comme l'a bien expliqué Canis. Personnellement je suis content d'avoir résisté à avoir acheté toutes les bouteilles de grande surface, mais je suis très content de mon 1er Glenfiddich 18ans avec son verre tulipe. Le problème des caves c'est que certaines et pas toutes heureusement essayent de refourguer ce qu'ils peuvent aux débutants. Ma 1e cave, le vendeur m'a fait essayer un Dalmore 12ans (45€), Un Bushmills 10ans (35€) et un blend tourbé pas connu et pas terrible. Je suis heureux d'avoir gardé mes sous pour des Talisker 10ans, ou Aberlour 12ans de GMS bien moins chers et aussi bons. Je ne me suis pas encore lassé de ce genre de bouteille, est-ce que ça va venir ? Par contre, si comme la plupart des nouveaux, on veut essayer un peu tout, les samples c'est vraiment l'idéal, j'en ai commandé sur le net, et à plusieurs membres sur ce forum, et c'est de loin mes meilleurs achats. Il y a aussi des mignonettes ou des bouteilles 20cl chez TWE, mais ça revient un peu + cher. Bref, vive le sample!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 30 mai 2011, 18:02

canis lupus a écrit :Tu seras mi-vieux quand tu seras sur le forum depuis un an et que tu auras fait ton premier witch, non mais. :mrgreen:

J'en ai parlé à Jean-Marie, parce que l'idée me travaille de plus en plus mais si mon calendrier académique le permet, en d'autres mots ma seconde sess :mrgreen: , je me ferais un plaisir de passer l'entièreté du week-end en terres bataves. Réponse courant juillet :pray:

canis lupus a écrit :N'enterre pas trop vite ce genre de flacon.

Ahh je ne les enterre pas mais j'ai fais un tri, cf. les fameuses 4 bouteilles classiques évoquer à la fin de mon précédent post. Pour moi, c'est Caol Ila 12, Talisker 10, Cragganmore 12 et Springbank 10 (mon Balvenie DW n'est pas ouvert mais il pourrait en faire partie).

canis lupus a écrit :Alors ça par contre, c'est peut-être bien "THE" conseil en or et plus généralement, se débrouiller pour goûter le plus de choses possibles à moindre frais (achat de samples, donc, mais aussi les salons, les soirées proposées, les échanges, ...). Et également, faire des dégustations en groupe avec des amateurs plus chevronnés, y'a pas meilleure école pour progresser et ne serait-ce que mettre les bons mots sur les bons ressentis.

Même si la tentation de posséder la bouteille est très forte, je prends tellement de plaisir à faire un petite sélection de samples chez Jurgen et de les déguster (et faire un joli CR)par la suite que cette manie accumulatrice s'efface vite. Et le mieux reste encore de bénéficier de l'effet forum et de profiter de tout les splittages possibles et imaginables qui y ont lieu car les membres à la différence de Jurgen ou Whiskysamples ne se font pas du fric là-dessus.

Danny McCoy a écrit :En tant que débutant tout frais, je me permets juste de dire que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un nombre incalculable de samples tant que le palais n'est "habitué" au whisky.

Cela reste ton avis et Canis a tenu le même raisonnement mais pour moi, pas besoin de se farcir du Beaujolais nouveau de chez Lidl avant de pouvoir se délecter d'un Morgon de Marcel Lapierre ;-)

Danny McCoy a écrit :En plus je ne sais pas à quelle fréquence vous buvez, mais à 1 ou 2 verres tous les 2/3 jours, ca fait cher le budget en samples :shock:

Avec 3cl, je peux tenir trois sessions de dram et parfois sur un mois. Pas besoin d'un dose brasserie pour se faire une idée d'un whisky. Je me contente en général d'un seul sample par soir et je ne dépasse rarement les 3€ le cl. C'est déjà énorme, ça fait la bouteille à 210€. MAIS, ce n'est jamais que 3€ pour une heure de concentration, d'admiration, d'émerveillement, de recherche. Au café t'as quoi pour 3€ ? Une Corona... Génial, un aller-simple pour le Mexique? Pas vraiment hein ;-) Pour 6€ t'as quoi ? 4cl de Johnny Walker... Moi j'ai un FtF de 3 superbes Tomatin 76 :dance:

Danny McCoy a écrit :(mais rien ne m'empêche de rêver sur vos belles bouteilles, d'ailleurs je me suis bien pris un Talisker 25 yo mais réservé à mon anniversaire :oops:)

Arrêtes de rêver. Vis le rêve, achètes des samples ! :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 30 mai 2011, 21:14

Danny McCoy a écrit :En plus je ne sais pas à quelle fréquence vous buvez, mais à 1 ou 2 verres tous les 2/3 jours, ca fait cher le budget en samples :shock:

Pour ma part, je bois en principe 2-3 fois par semaine, 2-3 drams à chaque fois (1.5cl). Et plus si soirée maltée :)
En gros, une douzaine de samples par mois.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 30 mai 2011, 21:35

Samples + bouteilles de base. C'est une bonne combinaison pour commencer. LEs samples pour les soirs où l'on a envie de faire une belle dégustation, le Talisker 10yo par exemple pour les soirs où l'on a juste envie d'un bon petit whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 31 mai 2011, 08:23

Pour ma part, je bois en principe 2-3 fois par semaine, 2-3 drams à chaque fois (1.5cl). Et plus si soirée maltée :)

Je ne sais comment tu as fait ton calcul, mais ça me parait louche...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 31 mai 2011, 08:47

ttn a écrit :

Je ne sais comment tu as fait ton calcul, mais ça me parait louche...

Ca fait entre 6cl (2*2*1.5) et 13.5cl (3*3*1.5) par semaine -> entre 24 et 54cl par mois. 12 samples -> 36 cl
Je vois pas ce qui te choque ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 31 mai 2011, 10:37

Et les plus pour soirées maltées... ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 31 mai 2011, 11:49

dede a écrit :Samples + bouteilles de base. C'est une bonne combinaison pour commencer. LEs samples pour les soirs où l'on a envie de faire une belle dégustation, le Talisker 10yo par exemple pour les soirs où l'on a juste envie d'un bon petit whisky.

+1
Charleroi, Belgique
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Danny McCoy » 31 mai 2011, 11:54

Je pense aussi que je ne me rends pas bien compte de ce à quoi correspond 1 cL dans un verre :oops: D'où le fait que je me dis qu'un sample de 3 cL ça fait pas beaucoup.... :obscene-drinkingcheers:

Revenir vers « Le monde du whisky »