"Question con" de Noë!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 05 juin 2009, 08:41

"Question con" de Noë!

Message non lupar caskstrength » 26 déc. 2010, 21:48

Tout d'abord joyeux Noël à tous, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai eu ma part de bouteilles en cadeau ce week-end!
Toutes ont des boites et ma femme m'a demandé si elle pouvait les jeter. tout bêtement j'ai eu un doute sur leur usage autre que purement marketing: est ce que l'emballage d'une bonne bouteille aurait une fonction de conservation optimale de la bouteille? .
Dans ce sens , par exemple, est ce que le whisky craint la lumière?!

Merci pour vos eclaircissiments sur ce sujet.
Pour info:
Reçu ce week end: Talisker 1981, 57° North, Macallan 10yo CS.
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10275
Inscription : 12 mars 2009, 17:34

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar dede » 26 déc. 2010, 22:12

caskstrength a écrit :est ce que le whisky craint la lumière?!

Oui.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 15089
Inscription : 19 janv. 2008, 01:49

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar canis lupus » 26 déc. 2010, 22:16

dede a écrit :
caskstrength a écrit :est ce que le whisky craint la lumière?!

Oui.

Tu me l’ôtes du clavier. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
marck
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 11 sept. 2009, 13:39

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar marck » 26 déc. 2010, 23:07

salut,

En règle générale, tout craint la lumière ... le whisky ne fait pas exception ...
Garde les dans les boites et/ou évite le soleil direct ....
En plus les boites peuvent éviter un drame au cas où tu aurais deux mains gauches ... non, je vous jure c'est pas du vécu :roll: enfin ...

Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de question con, juste des gens cons qui posent des questions :mrgreen: ;-)
Avatar de l’utilisateur
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 05 juin 2009, 08:41

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar caskstrength » 26 déc. 2010, 23:41

marck a écrit :Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de question con, juste des gens cons qui posent des questions :mrgreen: ;-)


t'es sympa toi! :lol:
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar Serge » 27 déc. 2010, 00:01

marck a écrit :salut,

En règle générale, tout craint la lumière ... le whisky ne fait pas exception ...
Garde les dans les boites et/ou évite le soleil direct ....
En plus les boites peuvent éviter un drame au cas où tu aurais deux mains gauches ... non, je vous jure c'est pas du vécu :roll: enfin ...

Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de question con, juste des gens cons qui posent des questions :mrgreen: ;-)


En revanche, dès que tu as un certain nombre de bouteilles ouvertes, les remettre dans leurs boîtes peut conduire à des oublis fâcheux... A moins de les marquer spécialement ou de toujours les placer à un endroit spécifique afin de ne pas les oublier.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11004
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar Jean-Michel » 27 déc. 2010, 16:32

marck a écrit :salut,

En règle générale, tout craint la lumière ... le whisky ne fait pas exception ...(...)

Oui, les sardines à l'huile aussi craignent la lumière. Mais au contraire du whisky, elles sont le plus souvent vendues en boîtes, à l'abri de la lumière :lol: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 15089
Inscription : 19 janv. 2008, 01:49

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar canis lupus » 27 déc. 2010, 16:37

Et puis, pour éviter des déluges de lumières, le mieux est de les abriter dans une arche. :mrgreen:



Serge a écrit :En revanche, dès que tu as un certain nombre de bouteilles ouvertes, les remettre dans leurs boîtes peut conduire à des oublis fâcheux...

Ah là, par contre, quelque chose m'échappe. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11004
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar Jean-Michel » 27 déc. 2010, 16:54

Si : Il y'a peu encore, j'ai retrouvé un Glen Elgin JWWW Castle Series que j'avais mis à l'abri de la lumière dans une boîte en carton anonyme avant même de l'avoir référencée dans ma liste.
Du coup, je me suis presque fait un petit cadeau : "Oh ! Une nouvelle bouteille ! Cool !"
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 9332
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar cyriltoulousain » 27 déc. 2010, 18:23

Jean-Michel a écrit :Si : Il y'a peu encore, j'ai retrouvé un Glen Elgin JWWW Castle Series que j'avais mis à l'abri de la lumière dans une boîte en carton anonyme avant même de l'avoir référencée dans ma liste.
Du coup, je me suis presque fait un petit cadeau : "Oh ! Une nouvelle bouteille ! Cool !"


Il est joueur ce Jean-Mi. Il est joueur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 845
Inscription : 11 janv. 2009, 19:11

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar GaxMalt31 » 27 déc. 2010, 18:58

Jean-Michel a écrit :Si : Il y'a peu encore, j'ai retrouvé un Glen Elgin JWWW Castle Series que j'avais mis à l'abri de la lumière dans une boîte en carton anonyme avant même de l'avoir référencée dans ma liste.
Du coup, je me suis presque fait un petit cadeau : "Oh ! Une nouvelle bouteille ! Cool !"


Il m'est arrivé la même chose avec un Bunnahabhain, Auld Acquaintance. :roll
Slainte, Santé, See Dutch, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11004
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar Jean-Michel » 28 déc. 2010, 23:22

Ouais... bon... Il n'avait que 16yo, mon Glen Elgin... C'est pas la bouteille du siècle, non plus !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 10418
Inscription : 09 févr. 2005, 18:32

Re: "Question con" de Noë!

Message non lupar jmputz » 29 déc. 2010, 19:32

GaxMalt31 a écrit :
Jean-Michel a écrit :Si : Il y'a peu encore, j'ai retrouvé un Glen Elgin JWWW Castle Series que j'avais mis à l'abri de la lumière dans une boîte en carton anonyme avant même de l'avoir référencée dans ma liste.
Du coup, je me suis presque fait un petit cadeau : "Oh ! Une nouvelle bouteille ! Cool !"


Il m'est arrivé la même chose avec un Bunnahabhain, Auld Acquaintance. :roll
C'est pas un peu du snobisme,ça...? :roll
Vais fouiller dans mon garage... on ne sait jamais. Des fois que j'aurais acheté un Black Bowmore et que j'aie complètement oublié :roll :roll :roll :roll :whistle:
Slainte Mhath

Revenir vers « Le monde du whisky »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités